Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2022

Réfugiés "ukrainiens"...

=--=Publié dans la Catégorie "Brèves"=--=

 


Cliquez sur la photo...

 


Cliquez sur la photo...

 


Cliquez sur la photo...

17:22 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (14) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Putain de réchauffement climatique !

Écrit par : bedeau | 26/03/2022

Ben oui, l'Ukraine est un des pays qui a le plus d'accords bilatéraux d'échange estudiantins, pour la bonne raison que le coût de la vie en Ukraine est nettement moins important que dans l'union européenne, et qu'en plus les coûts d'inscription sont dérisoires par rapport à la plupart des pays européens. Alors que la qualité des études est excellente. Il se trouve donc, fort logiquement, que les étudiants africains francophones pris dans le piège ukrainien du boucher poutinien cherchent d'abord à rejpoindre la France. Mais je vous rassure : la grande majorité des réfugiés sont des ukrainiens " de souche" (quelle importance à partir du moment où on se prend des bombes sur la gueule mais à l'évidence il y a des gens pour qui c'est l'essentiel...). Mon épouse participe à laide aux réfugiés ukraniens (because elle parle russe) et l'immense majorité des noms sont des noms ukrainiens...
Ah, c'est vraiment très smart, très joli le style "ouais, t'a vu Marcel, c'est des négros les réfugiés, ah, pôvre france". La classe ! On voit qu'on à affaire à des esthètes et des intelligences de première ordre...

Écrit par : Restif | 27/03/2022

Cher Restif,

J'ai plaisir à te lire en ces lieux.

Je vais tenter de faire une mise au point concernant la situation actuelle russo-ukrainienne par rapport à ce que j'en pense...

Etant en pleine lutte contre la maladie (essoufflements, terribles quintes de toux et palpitations cardiaques)... je fais face à une embolie pulmonaire bilatérale, avec présence de trois caillots de sang dans la jambe droite... que du bonheur. Il y a 15 jours je pouvais à peine bouger. Et je n'ai pas encore l'esprit clair. Deux veines pulmonaires partiellement bouchées qui me font vivre l'enfer.

Bref, j'espère avoir encore un peu de clarté mentale pour pouvoir te dire le fond de ma pensée.

Tout d'abord, que ces "réfugiés" soient de couleur exotique, je m'en tamponne comme de l'an 1000. Je suis "color blind", comme disaient les vrais anti-racistes il y a encore quelques courtes années en arrière. Mais par mes "Brèves", outre le fait qu'elles ont un côté léger et humoristique, sans réelle prétention, j'entends pointer ce que nous donne à voir notre joli système au quotidien, assuré d'être la "Pravda" officielle en nous laminant la cervelle d'images, de slogans et de miel idéologique puant.

Lorsque, comme moi, on vibre depuis plus de 40 ans à l'énergie vibratoire de Jimi Hendrix, Buddy Guy, Fela Anikulapo Kuti ou Ali Farka Touré, on se moque bien de ce que les tenants du système peuvent bien nous coller comme étiquette perverse dans le dos histoire de nous cataloguer selon leurs postures "woke" ou faussement révisionnistes.

Cela étant posé... revenons à Poutine... à Zelensky... et à tout ce bourbier humain.

Cela fait huit ans que j'entends régulièrement à ma Paroisse les prêtres et les frères et soeurs me dire : "Prions pour nos frères et soeurs du Donbass ! Leur situation est tragique !"

Poutine ou pas Poutine, Dictateur boucher ou pas, les déclarations du prédécesseur de Zelensky, à Kiev, devant son Assemblée, déclarant que les enfants du Donbass vivront dans des caves, que les rémunérations des retraités seront supprimées, que les vivres n'y parviendront plus... cela fend l'âme et le coeur d'un être qui tient debout sur ses deux jambes devant Dieu.

Encore heureux que Poutine, tout calculateur qu'il puisse être, ait aidé les russophones du Donbass, sinon nous nous serions retrouvés avec un nettoyage ethnique équivalent à l' "Opération Tempête" de 1995 en Croatie, lorsque l'armée croate, pilotée par les barbouzes de la CIA, chassa 200 000 serbes de leurs terres ancestrales dans le même silence médiatique assourdissant que les massacres du Donbass... 13 000 à 15 000 morts au Donbass en 8 ans !

Et alors, cher Restif, je sais bien que les ukrainiens ne sont pas de furieux nazis... mais Quid du "Bataillon Aidar" ?, Quid du "Régiment Azov" ?, Quid des groupuscules des partis politiques "Svoboda" et "Pravy Sektor" ? Tous se réclamant de Stepan Bandera, collaborateur avec la lie nazi, dont les fidèles prirent part à la Waffen SS allemande et participèrent à l'extermination de 1 500 000 juifs ukrainiens durant la seconde guerre mondiale, la "Shoah par balle" ! Quid du "Bataillon islamiste Djokar Doudaïev" qui se bat pour Kiev par pure haine anti-russe ?

Tout ce beau monde financé par la CIA et les barbouzes du Canada, en douce, depuis la pseudo-révolution de Maïdan. Et, pire, incorporés à l'Armée Régulière Ukrainienne sans que Zelensky, le juif, n'ait changé quoi que ce soit concernant cette situation.

Imagine, cher Restif, un bataillon ou un régiment se réclamant de la Milice Pétainiste incorporé à l'Armée Républicaine Française ! Imagine ! Le scandale serait immédiat et immense !

Le pire... les accords de Minsk, signés par les russophones du Donbass et Kiev, co-signés par la Russie, la France et l'Allemagne, comme nations observatrices, garantissaient l'unité de l'Ukraine, et une autonomie de fait du Donbass, l'utilisation des deux langues (ukrainienne et russe), le respect de l'Eglise Orthodoxe affiliée juridiquement au Patriarcat de Moscou (je ne vais pas te faire un exposé de comment on obtient une autocéphalie en Orthodoxie, mais la reconnaissance récente par le Patriarcat de Constantinople -- à savoir Istanbul -- très certainement piloté par Ankara -- à la solde de l'OTAN -- de la nouvelle église orthodoxe ukrainienne -- non reconnue par la moindre église orthodoxe dans le monde, est une pathétique mascarade politique qui ne tient aucunement compte des protocoles juridiques qu'il faudrait mettre en oeuvre pour obtenir l'autocéphalie. D'ailleurs, les nouvelles églises soi-disant "orthodoxes" monténégrines et macédoniennes n'ont pas été reconnues par le Patriarcat de Constantinople, probablement parce qu'il n'y a eu dans ces cas la moindre pression)... mais ces accords de Minsk n'ont été appliqués à aucun moment par Kiev, qui s'est contenté d'envoyer en première ligne au Donbass les groupuscules nauséabonds cités plus haut.

A part Poutine qui s'est agité depuis fin 2015/début 2016 pour dénoncer le non-respect des accords de Minsk, les autres nations observatrices ont à peine bougé le petit doigt, se contentant de faire du coude à Kiev pour que l'Ukraine rejoigne l'Union Européenne, tandis que les USA agissaient en coulisses pour que l'OTAN s'agrandisse de la Nation de Makhno le Cosaque Anarchiste !

Alors Poutine est ce qu'il est ! Je ne suis pas un aveugle poutinolâtre... mais je préfère avoir affaire à un politicien qui pense au bien de son peuple, plutôt qu'à un comique hypocrite qui joue du piano avec sa bite, finit dans la liste des Pandora Papers au même titre que bien des oligarques russes et ferme les yeux sur la nazification en cours de son pays... nazification qui n'est pas seulement un épiphénomène, mais qui a des répercussions sur les évènements en cours depuis 2014 !

D'ailleurs nos médias sont fabuleux... pendant 4 ans Trump a été présenté comme un milliardaire vulgaire... tandis que que Zelensky qui jouait du piano avec sa bite et s'est mis des Millions de côté aux yeux et au nez de son peuple, à la tête d'un des états les plus corrompus d'Europe, est célébré comme un héros !

Demeure la guerre... tragique... insupportable... son lot de victimes innocentes... et l'Ukraine qui, finalement, est instrumentalisée par les USA et l'UE, de façon cynique, froide, calculatrice et soumise au marteau pilon russe !

Écrit par : Nebo | 27/03/2022

Bon, quelques petits trucs, quand même. Il est bien évident que lorsque on voit resurgir des raclures sanglantes comme Henri-Levy, Romain Goupil ou dernièrement le malheureux Kassovitz (excellent acteur au demeurant mais Dame patronnesse de la pensée Korrekt), lorsqu'on voit se relever d'entre les tombes médiatiques ces zombies du spectacle qui tachent à grattouiller un rab d'images, et bien, oui, on est fortement tenté de prendre l'absolu contrepied de ce qu'ils prétendent défendre. Je dis "prétendent" parce que je n'ai aucune confiance en des gens qui ont toujours élus "leurs" victimes et qui ont tenus des propos antiserbes à vomir, refusant obstinément de donner la parole aux serbes anti-milosevice, ces serbes qui partageaient l'horreur suscitée par Srebenica, mais qui aurait bien voulu qu'on dise ensuite un mot des centaines de milliers de morts serbes exécutés et qui n'avaient rien à voir avec les tchetniks et le national-communisme. Et qui se souvient du fameux "plan fer-à-cheval" sois disant transmis par les services bulgares aux allemands ? Ce prétendu plan serbe qui "prévoyait un nettoyage ethnique de grande ampleur", qui se souvient des unes du Monde (le Monde de cette ignominie de Pleynel) qui nous expliquait, citant les allemands, que les serbes jouaient au foot avec les têtes tranchées des albanaises. Sans parler des enfants "arrachés au sein des mères". tout était absolument, totalement, entièrement, faux.
Tout cela pour dire que je peux comprendre qu'on tente de s'abstraire d'un quasi monopole de pensée. Encore faut-il ne pas se contenter de jeter le discrédit sur tout un mouvement de solidarité comme je n'en avais personnellement jamais vu. Lors de la réunion dans mon village breton pour la collecte des biens pour l'Ukraine (médicaments, couches, tampons, essence etc) et la mise a point de la logistique afférente au voyage et à la distribution de tout ça, il y avait là des frontistes, des écolos, des En marche, de vieux mélanchonistes et mêmes quelques rares identitaires ou/et autonomistes. Bon, la majorité, c'était quand même des catholiques et beaucoup d'abstentionnistes . En tous cas, bien cons arrogants auraient été ceux qui les auraient taxé de "moutons" guidés par "les médias mainstream" . Lesquels n'ont pas qu'un seul son, ainsi de la position de Védrine, compréhensible, entendable même s'il elle ne peut justifier ce que fait la Russie. L'expliquer? ça... Tout semble prouver que Poutine a été intoxiqué par ses propres services. Il n'y a qu'à lire le document de l'agence russe publié par erreur qui racontait la fuite de Zelinski , la déroute totale de l'armée ukrainienne et l’accueil avec fleurs des soldats russes. Ah, oui, ils les ont vue les fleurs! Les associations de mères de soldats ont été muselées par Poutine, ça veut tout dire.
Avant de retro-pédaler les russes semblent avoir admis près de 10 000 pertes humaines -ça rejoint l'estimation des ricains qui ne se sont pas trompés jusqu'ici dans cette affaire; (pour un mort = trois blessés. Plus d'un quart du détachement de l'armée russe au tapis. En pas même un mois! Ils vont regretter l'Afghanistan).
Donc, les médias occidentaux sont des modèles de mesure à côté de la télévision russe (qui continue à nous parler des fameux "nazi drogués homos ukrainiens"...
Quant on pense que pour la première fois, près de 300 prêtres orthodoxes russes, en Russie même (!), viennent de se désolidariser du patriarche Cyril et ont signé un appel à l'arrêt de la guerre. Ce qui a déjà valu à certains la prison puisque la guerre , c'est une invention de pédé nazi occidental, comme chacun sait. Je suppose qu'on a fermé Mémorial parce que dénoncer les crimes de Staline, les dénombrer, les documenter, c'était une activité de tapette pro-ukrainienne... Et il y a encore des pro-poutines! Fabuleux.
Et toujours les mêmes mensonges : l'Ukraine s'apprêtait à rentrer dans l'Otan. Faux: ni la France ni l'Allemagne ne le voulaient (pour ne parler que d'eux) or il faut l'unanimité pour joindre l'Otan. De même d'ailleurs que plusieurs pays de l'Union refusait d'y voir entrer l'Ukraine qui de toutes façons ne répondait et ne répond toujours pas aux critères de l'Union. Poutine le savait très bien : il n' y avait aucune chance que l'Ukraine entre dans l'Otan quel que soit les promesses des présidents ukrainiens dans leur constitution (c'est d'ailleurs bien pourquoi Zelinski à lâché aussi vite sur l'Otan). Ni dans l'Union. En tous cas , bravo Poutine ! Maintenant, la Finlande et la Suède envisagent sérieusement de rentrer dans l'Otan à moyen terme. L'idée à fait un bond spectaculaire dans leur population. 28 % pour, en Suède, avant l'invasion Russe, autour de 50 % aujourd'hui. Quel stratège ce Poutine! Quant à l'entrée de la Pologne et autres pays du même coin dans l'Otan, ma foi, ce sont des pays souverains .Et puis ce qui se passe actuellement en Ukraine leur donne raison (enfin, c'est peu l'histoire de l’œuf et la poule). Mais je me suis toujours demandé comment Gorbatchev avait pu se reposer sur des accords oraux sur un status quo de l'Otan. Oraux! Rien d'écrit... avec le passé de la Pologne, de la Hongrie et des pays baltes, il était pourtant parfaitement évident qu'ils demanderaient à entrer dans l'Otan dès que possible. Pour le professeur de relation internationale qui préparait un de mes amis à science-po (le seul, l'unique, celui de Paris), dès l'arrivée de Eltsine il était écrit que Pologne, Hongrie, Bulgarie, pays baltes entreraient dans l'Otan. D'ailleurs, si poutine avait financé l'économie de son pays au lieu de mettre le pays en coupe réglée, le sort de la Russie eut été bien différent. L'un des principaux oligarques a déclaré il y a de ça une dizaine de jours qu'il fallait absolument en finir avec ce capitalisme d'état en Russie.
Ces jours-ci je pense à Péguy, Bernanos, Galtier-Boissière, Camus, Victor Serge, Boris Souvarine. On avait reproché au merveilleux Philippe Murray d'être en accord avec la majorité lors du refus de la guerre en Irak "position facile" lui disait les éternels donneurs de leçons. IL avait répondu que la liberté, la vraie, c'est d'être capable d'aller contre la majorité mais que c'est peut-être encore plus la capacité à ne pas vouloir jouer les esprits d'exception par désir de montrer à quel point on est libre. Lorsque la situation est claire, elle est claire.

Je devine que des raisons historiques rendent sans doute difficiles certaines révisions déchirantes. J'ai surtout une certaine peine à percevoir comme une solitude, un manque de joie.
Pourtant, nous n'en sommes pas à la fin de l'Occident, loin de là. C'est juste une mutation. on a connu bien pire, tient, au quinzième siècle. Il n' y a alors que Villon; Christine de Pisan à écrit ses meilleurs livre à la fin du siècle précédent Et Froissard ses splendides chronique si elles sont publiées vers 1403 ont été achevées avant .Pareil pour Dante. Évidemment, il y a Pétrarque. Et du quatrième au 7eme siècle ? IL faudra même attendre Chrétien de Troie pour voir resurgir une littérature (parce que la littérature néo-latine du septième, hein...bof). Et oui, les éclipses, ça existe. Et les Renaissances, la plus belle étant peut-être la Renaissance du douzième. Je ne dirais rien de la Renaissance carolingienne, j'avoue l'ignorer sauf un tout petit peu en philosophie médiévale mais vraiment...quasi rien.
Alors courage. Sol invictus.

Écrit par : Restif | 27/03/2022

Nebo,
bon, alors là, y a plus grand chose à se dire. L'extrême droite en Ukraine, c'est 2% des votes. 2 %! Oui, on a versé le bataillon Azov dans l'héroïque armée ukrainienne, et on bien fait. Le petit noyau nazi qui faisait le fond du bataillon est depuis longtemps noyé dans une authentique soldatesque.
Le pire, c'est que dans tout ce que tu me dis, il y a des gens que tu oublis : les Russes. tous les jeunes russes urbains qu'on connait
annia et moi, les étudiants ultra qualifiés, les historiens, les littéraires, les ingénieurs, les artistes etc, tous sont anti poutine, ça je peux en témoigner même si c'est devenu difficile de les joindre (les VPN leur serve à s'informer et ils ne veulent pas prendre le risque de se faire repèrer dans ton jolie pays qui te plais si fort comme ilest). qui est en train de détruire son peuple .Alors ça te va l'excuse du "nazisme ukrainien" ?(pardon : des "drogués nazi homosexuels ukrainien? As-tu totalement perdu le sens du ridicule?) çA justifie le bombardement des maternités ? µLe calvaire de Marioupol. D'ailleurs, c'est curieux, les villes russophones accueille leur "libérateurs" à coup de coktail molotov...Tu justifies cette guerre et tu as le culot de la défendre comme étant "défensive" ? Mais c'est la honte! La réalité c'est que Poutine a déjà perdu ! Il voulait faire un coup de main de 48 heure, un mois après il y est encore, et non seulement ça mais les ukrainiens sont en train de regagner certaines cités. C'est un peuple héroïque. Poutine lui, après avoir fermé Mémorial et avoir poursuivi ses responsables, poursuit aussi ses journalistes, comme il a couvert le meurtre de Politovskaia et celui de Boris Nemtsvov, comme il fourbi des lois qui envoient en prison trois ans quiconque parle de guerre, quinze ans pour qui ose dire la réalité des défaites russes sur le terrain. Tu me parles de que disait le prédécesseur de l'excellent Zelenski, m&ais entre des mots et des bombes il y a un univers, non ?. d'abord, donne-moi l'adresse du texte, donne des preuves, parce que les pro russes mentent comme ils respirent, ils vivent dans un univers parallèle, ils ne voient plus la réalité. guerre? quelle guerre? C'est le pauvre Pöutine qu'on assassine! Ben voyons...
Je trouve parfaitement honorable de la part de Zelenski d'avoir été un scénariste et un acteur à succès, cent fois plus honorable que d'être un ancien tchékiste et une petite frappe qui avait été refusé au département le plus prestigieux du Kgb avec une note sur son dossier parlante : "prend trop de risque pour lui-même et l'organisation, confond persévérance et obstination" (voir les dires de Sergei Jirov que j'ai tendance à croire parce que lui, on a son pédigrée, il appartenait vraiment à l'aristocratie du Kgb, ce que Pµoutine n'a jamais été.
J'ai des connaissances qui ont été sur la place Maïdan. Il y avait des centaines de milliers de personnes, ils ont résisté même sous le feu des mitraillettes. Et tu voudrais te faire accroire que ce n'était qu'une manipulation américaine? tu es sérieux?
Mais à quoi bon parler... La réalité ne t’intéresse plus. Qu'on ait coupé tout ce qu'il restait de médias libre en Russie, ça ne compte pas pour toi. Qu'on arrête tous les russes qui manifestent pacifiquement, ça ne te dérange pas. Fut un temps où tu avait une honnêteté intellectuelle, et tu l'as perdu, et je te dis ça sans joie, crois moi.
A part ça, tu ne respires pas le bonheur... Il faut croire que le mensonge est un profond poison...

Écrit par : Restif | 28/03/2022

Nebo,
bon, alors là, y a plus grand chose à se dire. L'extrême droite en Ukraine, c'est 2% des votes. 2 %! Oui, on a versé le bataillon Azov dans l'héroïque armée ukrainienne, et on bien fait. Le petit noyau nazi qui faisait le fond du bataillon est depuis longtemps noyé dans une authentique soldatesque.
Le pire, c'est que dans tout ce que tu me dis, il y a des gens que tu oublis : les Russes. tous les jeunes russes urbains qu'on connait
annia et moi, les étudiants ultra qualifiés, les historiens, les littéraires, les ingénieurs, les artistes etc, tous sont anti poutine, ça je peux en témoigner même si c'est devenu difficile de les joindre (les VPN leur serve à s'informer et ils ne veulent pas prendre le risque de se faire repèrer dans ton jolie pays qui te plais si fort comme ilest). qui est en train de détruire son peuple .Alors ça te va l'excuse du "nazisme ukrainien" ?(pardon : des "drogués nazi homosexuels ukrainien? As-tu totalement perdu le sens du ridicule?) ça justifie le bombardement des maternités ? Le calvaire de Marioupol ? Les millions de réfugiés? D'ailleurs, c'est curieux, les villes russophones accueillent leur "libérateurs" à coup de cocktails molotov...L'Ukraine est plus unie qu'elle ne l'avait jamais été. Et contrairement à ce que brame l'autre minus habens de tchékiste, l'Ukraine est une nation, c'et un état. Et tu me parles de l'orthodoxie, mais tu ne répond rien sur ces trois cent prêtre orthodoxes russes qui viennent désavouer leur métropolite, prêtre dont certains sont déjà en prison parce qu'ils osent écrire le mot "guerre". Ton poutine, il enferme ses prêtres. Et je suppose que tu sais qu'on avait jamais vu ça en orthodoxie russe. tu as beau crier au complot (oui, lorsque vous avez tort, c'est toujours un complot : Maidan,= complot. Guerre russe = complot. Arrestation de masse = complot. en tous cas, l’héroïsme n'est pas dans le camp poutinien. Je repense à cette journaliste osant clamer la vérité sur la chaine principale du pays. fut un temps, celui de l'honnêteté, ou cela t'aurais enthousiasmé...)Je suppose que la suppression des médias russes libres est également un complot...Brillant !)
Tu justifies cette guerre et tu as le culot de la défendre comme étant "défensive" ? Honte. La réalité c'est que Poutine a déjà perdu. Il voulait faire un coup de main de 48 heure, un mois après il y est encore, et non seulement ça mais les ukrainiens sont en train de regagner certaines cités. C'est un peuple héroïque. Poutine lui, après avoir fermé Mémorial et avoir poursuivi ses responsables, poursuit aussi ses journalistes, comme il a couvert le meurtre de Politovskaia et celui de Boris Nemtsvov, comme il fourbi des lois qui envoient en prison trois ans quiconque parle de guerre, quinze ans pour qui ose dire la réalité des défaites russes sur le terrain. Ce que tu ne commente pas, je suppose que tu trouves ça très bien. Tu me parles de que disait le prédécesseur de l'excellent Zelenski, mais entre des mots et des bombes il y a un univers, non ?. Et puis, donne-moi l'adresse du texte, donne des preuves, parce que les pro russes mentent comme ils respirent, ils vivent dans un univers parallèle, ils ne voient plus la réalité. guerre? quelle guerre? C'est le pauvre Pöutine qu'on assassine! Ben voyons...
Je trouve parfaitement honorable de la part de Zelenski d'avoir été un scénariste et un acteur à succès, cent fois plus honorable que d'être un ancien tchékiste et une petite frappe qui avait été refusé au département le plus prestigieux du Kgb avec une note sur son dossier assez parlante : "prend trop de risque pour lui-même et l'organisation, confond persévérance et obstination" (voir les dires de Sergei Jirov que j'ai tendance à croire parce que lui, on a son pédigrée, il appartenait vraiment à l'aristocratie du Kgb.
J'ai des connaissances qui ont été sur la place Maïdan. Il y avait là des centaines de milliers de personnes, ils ont résisté même sous le feu des mitraillettes. Et tu voudrais te faire accroire que ce n'était qu'une manipulation américaine? tu es sérieux?
Mais à quoi bon parler... La réalité ne t’intéresse plus. Qu'on ait coupé tout ce qu'il restait de médias libre en Russie, ça ne compte pas pour toi. Qu'on arrête tous les russes qui manifestent pacifiquement, ça ne te dérange pas. Fut un temps où tu avait une honnêteté intellectuelle, et tu l'as perdu, et je te dis ça sans joie, crois moi.
A part ça, tu ne respires pas le bonheur... Il faut croire que le mensonge est un profond poison...

Écrit par : Restif | 28/03/2022

Le discours de Porochenko dès le début de la vidéo.

Systématiquement tue par tout le monde.

Dans les faits ça s’est traduit par l’envoi des petits nazis banderais tes en première ligne chez les ukrainiens russophones de l’Est. Avec bénédiction de l’état ukrainien.

Il faudra bien qu’à un moment on ne s’enterre plus la tête dans la boue de ses convictions.

https://youtu.be/CWSYY4KL76E

Écrit par : Ragnarok | 28/03/2022

Intéressant, merci pour le lien. Mais ce que je ne comprends pas c'est
1) En quoi les paroles d'un ex président, battue par son peuple dans les urnes, justifient-elle le moins du monde la pluie de sang que la Russie de Poutine fait s'abattre sur l'Ukraine?
2) Deuxio, en quoi ça justifie la fermeture de Mémorial et la confiscation de TOUTES SES ARCHIVES (sur les massacres de masse de la Russie stalinienne, les purges de 37 notamment -mais pas que -, le génocide de l'Holodomor -vous savez, les millions de morts de faim ukrainiens- et autre types de crimes léninistes-soviétiques. Mais dites-moi donc, vous le sage qui ne "s'enterre pas la tête" (qu'est ce que ce serait sinon^^) qu'elle est donc, dite-le moi enfin ! le rapport entre le discours d'un ex président et la fermeture de Mémorial ? jointe à l'arrestation de certains de ses responsables pour "extrémisme" (puisque pour les vrais dévots de Poutine, parler des crimes de masse de la Russie c'est "extrémiste". Ubu pas mort...)

Tertio, : pouvez-vous m'expliquer en quoi le discours d'un ex président à le moindre rapport avec l'interdiction de tous ce qu'il restait de médias libres en Russie?
Également, quel rapport avec les lois qui condamnent à trois sans de prison quiconque, en Russie parle de guerre (y compris les prêtres russes fraîchement arrêtés) et à quinze ans de prison quiconque se permet de parler de ce qui se passe réellement sur le terrain?
Bref, je ne vois pas trop le rapport entre le discours de l'ancien président ukrainien et ce que fait la Russie actuellement.
Ah, vous pensez sans doute que l'héroïque journaliste russe qui s'est permis d'écrire la vérité sur un panneau qu'elle à planté devant les yeux des téléspectateurs de la première chaîne de propagande est une basse espionne ukrainienne (probablement nazie, lesbienne et droguée...).
D'ailleurs, a priori, ça ne vous choque pas les écrits et discours de Poutine déclarant que l'Ukraine n'est pas une nation, n'est pas un peuple...
Est ce que vous vous êtes demandé pourquoi Marioupol, ville massivement russophone, combattait ses prétendus frères russes de toute ses forces? Elle est pourtant toute proche de la Crimée et du Dombass. Et ils résistent comme des lions.

Alors j'aimerais bien que vous m'expliquiez en quoi le discours de l'ancien président justifie le moins du monde ce que j'ai brièvement listé ?

Alors, qui a "la tête dans la boue de ses convictions"? Moi, je n'ai guère de convictions autres que celles que me dictent les faits : guerre, bombes, sièges, lois anti vérités (interdire le mot "guerre"!), arrestations massives, suppression des médias indépendants, suppression de l'internet (et vente massive de VPN ^^).
Et vous, dans quelle boue avez-vous la tête pour justifier tout ça ?

Écrit par : Restif | 28/03/2022

Peut-être tout simplement que zelenski a continué la politique de son predecesseur concernant le Donbass sans en changer la moindre chose et en chiant dru sur les protocoles de Minsk qui auraient normalement permis à la fois de conserver l'Ukraine dans ses frontières tout en garantissant, comme le disait Nébo, une autonomie substantielle aux Républiques de Donetsk et Lougansk? J'ai bon? Mais zelenski comme porochenko ont préféré envoyer leurs nazis au front tuer du russe et les agglomérer dans des caves, bombarder leurs écoles, vider leurs magasins de la bouffe, détruire leurs ponts, violer leurs femmes. Des exactions très dignes et démocratiques.

Rien ne justifie rien peut-être mais tout cela explique bien des choses. Non ?

N'importe quelle nation en guerre prendrait des mesures pour contrôler ses médias et ce qui s'y raconte. Poutine est peut-être un salopard mais pour le coup il a bon dos.

Écrit par : Ragnarok | 28/03/2022

"n'importe quelle nation en guerre..." dites-vous. Mais enfin, la Russie n'est pas "en guerre" voyons ! Le terme est interdit ! vous mériteriez t trois ans de prison, valet des pédés nazis drogués ukrainien (qu'est qu'ils sont rationnels les officiels russes!). Sinon,vous pouvez-vous intéresser à ce que plusieurs Ong ont commencé à amasser comme témoignage sur les tortures et les viols de patriotes ukrainiens au Dombass, territoire qui aurait déjà été récupéré par les ukrainiens si une armée ennemi n'était pas présente, massivement. Même Prilepine le reconnaît ! Il n' y a pas les bons d'un côté au Dombass, vous savez. Et en plus, on ne voit pas en quoi la situation au Dombass justifie l'attaque sanglante de l'Ukraine, Kiev encerclée (parce qu'ils n'ont pas réussi à la prendre), Lviv bombardée. Et ça ne vous étonne pas que Marioupol, qu'on nous présentait comme un territoire pro-russe soit une des villes qui résiste le plus durement? Mais non, la réalité vous intéresse assez peu, ce qui compte à vos yeux c'est vos préjugés pro-russe. Les réfugiés, les maternités bombardées, qu'est ce que cela compte à côté du doux sentiment de se dire qu'on a raison...
Heureusement, vous êtes une minorité de plus en plus réduite, et le jeunesse urbaine russe est contre vous. Comme, d'ailleurs, la grande majorité de la jeunesse occidentale qui se contente d'observer ce qu'elle voit de ses yeux, un pays sauvagement agresseur, paranoïaque, dément, qui est en train de se ruiner, sans chercher à se raconter des histoires pour se croire plus éclairés que les autres.
J'étais aux états-unis lors de la guerre d'Irak, on pouvait critiquer la politique américaine, aucune lois n'interdisait de traiter de boucher les soldats américains. Il y avait des colloques dans les facs américaines pour critiquer leurs soldats. Et pendant le Vietnam alors ! Donc, lorsque vous écrivez "n'importe quelle nation en guerre prendrait des mesures pour contrôler ses médias", c'est tout bonnement factuellement faux.
Je suppose que pour vous tous ces jeunes russes urbains si brillants, cinéastes, chorégraphes, étudiants en littérature, en droit international, en sciences du climat etc, tout ces types sont des traîtres à vos yeux? C'est pourtant leurs pays, non ? IL se trouve qu'avec ma Russe de femme (dont même les parents de plus de soixante ans vomissent cette guerre) et des camarades de fac, on est en contact avec la fine fleur des étudiants russes. Si vous saviez ce qu'ils pensent des gens comme vous qui défendent un régime immonde bien à l’abri des liberté bourgeoises...

Écrit par : Restif | 29/03/2022

Juste un mot - tant pour la puissance invitante, le toujours digne Nebo, dont l'ouverture d'esprit reste exemplaire, que pour l'annonciateur du crépuscule des Dieux qui me fit l'honneur de prendre le temps de répondre à mes coms.
Je voulais simplement dire que j'ai sincèrement apprécié le ton de cette "disputatio". Ce fut un échange trapu du logos, charpenté de pensées tranchées, oui, une joute, mais fort appréciablement dénuée de bassesse, de sournoiserie, de vraie malhonnêteté. Voilà. on peut dire que cela ne change rien sur le fond. ... Mais... La forme, c'est quand même essentielle. C'est la civilisation.

Une chose encore : je pourrais fort bien dire, très simplement, que l'occident (enfin, l'Amérique...) n'a pas su -ou voulu - accompagner la Russie dans sa transition vers la démocratie. Cette chance qu'on accepte de laisser à l'Ukraine aujourd'hui (tolérer la corruption, savoir patienter le temps que se dégage un capitalisme non étatique, enfin bref, abaisser fortement nos standards) on a pas voulu la donner à la Russie. (Ce qui -soyons clairs - n'autorise en rien le Kremlin -ne disons pas la Russie, ce serait injuste pour tant de russes! - à envahir l'Ukraine, à lui faire une guerre démente (même des Tchétchènes maintenant!), à la nier comme état, comme nation, comme peuple et comme culture. Ni à oppresser son propre peuple dans ses meilleurs éléments, et ce dès qu'il y a désaccord, demande de vérité, désir de parler librement. Facebook est "extrémiste" maintenant! C'est le moyen-âge; si vous saviez comme ils sont tristes ces jeunes russes des grands centres urbains. Des dizaines et des dizaines de milliers d'entre eux, déjà, sont partis. Et pour les trente-quarante ans, il y a cette impression, obsédante qu'il n'y a plus d'avenir, que le futur est mort...voir le reportage de Carrère). Franchement, au nom même de la Russie, ça n'est pas dramatique? J'aime tant ce pays (mon fils à encore la double nationalité, mais on va faire sauter ça, because le service militaire, là-bas.. Mon beau-frère y a été torturé.), j'aime ce pays, sa littérature -Gontcharov, Grossman, même ce pirate de Limonov - ses philosophes -Chestov, Berdiaev - et de le voir ainsi tomber dans les rets du démon me fait mal à l'âme. Je relis du Politovskaïa, cette femme si courageuse, si honnête, si frêle et pourtant si robuste, assassinée, et qui avait tout prédit, déjà, il y a vingt ans... qui se souvient encore de son empoisonnement à Beslan, en 2004, lorsque les échantillons de son sang furent détruits "par mégarde" ...
(Quel moderne Shakespeare nous donnera le dialogue de Poutine et de Politovskaïa ? Créon tchékiste et l'éternelle Antigone... La Russie est une tragédie grecque).

Mais quand même ...Quand même ...Où est le temps où Poutine disait à Hubert Vedrine que la France aiderait la Russie dans l'établissement d'un état de droit ? (je cite de mémoire) ET il était sincère, Enfin, j'aime à le croire. Passons sur ce vaste sujet des relations occident (Amérique...) -Russie. Ce serait bien trop long. Mais je crois qu'on a meurtri un peuple au cœur, à l'âme, ou du moins le dirigeant de ce peuple, celui qui en était l'image à cet instant du temps . Qui incarnait un désir de fierté. Bafoué.
L'Allemagne humiliée du traité de Versailles, on sait ce que ça a donné... (non que je fasse un parallèle absolu entre les deux pays).
Maintenant... qui sait ce qui peut sortir de telles épreuves? Qui sait si cet électrochoc ne donnera pas aux russes -surtout à cette jeunesse ardente malgré son dégoût- l'idée que la démocratie n'est pas ontologiquement viciée et que la Russie n'est pas vouée à l'autocratie, qu'il n' y a pas de fatalité ?

Voilà, je vous quitte en vous laissant un lien. Lequel m'apparaît refléter d'une manière fort révélatrice ce qu'était la position française envers la Russie en l'an de grâce 2000.
C'est le discours d'Hubert Vedrine à l'association des journalistes France -Russie. En voici un extrait pour donner une idée :
". Notre intérêt est de contribuer au développement d'une Russie - je le répète - solide, démocratique, pacifique, prospère. On a intérêt à ce qu'ils surmontent leurs problèmes. Nous sommes leurs voisins. Nous serons toujours leurs voisins. On a intérêt à cela. On sait très bien qu'ils vont passer par des étapes. Faire un pays moderne à partir des ruines de l'Union soviétique succédant à des siècles de despotisme, c'est quelque chose d'extraordinairement compliqué. Personne n'a eu à faire cela dans l'histoire du monde, ou quelque chose d'équivalent. C'est donc tout à fait normal que cela ne soit pas fait en dix ans, ni même quinze ou vingt. Ils en ont encore pour des années et des années."
(entretient d'Hubert Vedrine avec l'association des journalistes France-Russie. Octobre 2000)
https://www.vie-publique.fr/discours/150871-entretiens-de-m-hubert-vedrine-ministre-des-affaires-etrangeres-avec

Et maintenant, je file m'écouter un show de Tucker Carlson, chroniqueur qui officie dans l'Antre du Diable (fox news ^^) et qui, je l'avoue, fait ma joie, par son rire si communicatif, par son art consommé d'exaspérer les "progressistes (auto-proclamés) en pointant leurs contradictions et leur intolérance , par le plaisir évident qu'il prend à jouer les épouvantails à woke. Je suis loin d'être toujours d'accord avec lui, (disons que je perçois ses biais, ce qu'il tait etc) mais l'humour est un tel enchanteur!
Have a good day gentlemen.

Écrit par : Restif | 30/03/2022

Mes séjours répétés à Moscou et à Birobidjan ne m'ont pas du tout donnés cette impression.Les intellectuels et universitaires que j'ai eu la chance d'y côtoyer estimaient que Poutine c'était encore la stabilité et la préservation de l'unité et de l'identité multiculturelle russe.En tout cas il y a 3 ans c'était encore le cas unanimement parmi mes connaissances. Les opposants y avaient en général des postures de toute la faune que je déteste croiser en France : des progressistes avec l'intelligence au ras de la moquette.Alors que j'ai partagé de la vodka et des joints avec des lecteurs de Barrès et de Bloy qui n'étaient pas des fanatiques de Poutine mais avaient,le concernant,la tête sur les épaules.Si votre épouse est russe,il est curieux qu'elle ne vous ait pas initié à cette acceptation du destin toute orthodoxe.Je cherche pas à me fâcher avec vous.Je parle de mon ressenti.

Écrit par : Ragnarok | 02/04/2022

Il n' y pas de quoi se fâcher, ce n'est pas nous qui recevons les bombes. D'abord, si vous croyez que ma femme et sa famille on "une acceptation du destin toute orthodoxe !"ouich! (c'est un peu cliché ce que vous dites là). Vous ne connaissez pas la demoiselle...Ni sa mère. Elles sont protestantes...Enfin, ma femme est revenu à l'orthodoxie mais pendant des années ils ont fait partie d'une petite congrégation que les autorités n'arrêtaient pas d'emmerder. ça donne une autre image. En plus son grand-père a été en camp sous Staline.
Bon, je n'ai pas le temps alors... D'abord, comme vous dites, vous y étiez, c'était il y a trois ans. Donc il y a cent, ans, il y a mille ans Lisez le reportage d'Emmanuel Carrère dans le nouvel Obs (pas ma lecture habituel mais là, ça m’intéressait alors j'ai lu). Surtout, je crois que vous n'analyser pas le choc que c'est pour ceux (je ne dis que c'est la majorité, je dis que c'est une élite) qui ont des proxys,qui se rendent compte de ce qui est en jeu. Ceux qui ne croient pas à cette merde sur l'Ukraine nazi. L'Ukraine... quasiment des frères jumeaux. C'est nouveau. Il n' y pas de référence historique. Ils ne savent pas où ça les mène, qu'elle est l'avenir. C'est plutôt angoissant.
De toute manière, les pertes russes sont déjà plus de la moitié de ce qu'elles étaient en des années d'Afghanistan. Ça va infuser...Surtout que c'est pas fini, les ukrainiens, formidables, ayant repoussés les Russes, ceux-ci sont obligé d'établir tout un nouveau dispositif. Ça va finir avec un conflit gelé qui sera destructeur, parce que le sang a été versé, que la colère des ukrainiens est quelque chose de formidable. Les ukrainiens voudront retrouver tout ce que Poutine pourra leur avoir pris. On n'en a pas fini avec cette histoire. Les russes qui s'en rendent compte, les jeunes à proxy qui savent ce qui se passe, savent que ça bouche l'horizon comme rien de ce qu'ils ont connu dans leur histoire. Ils cherchent un précédent historique, ils n'en trouvent pas, ils balisent. On n'en est plus à des postures sans importance , progressiste contre traditionaliste, tout ce manichéisme à deux balles. A partir du moment où on accepte certaines choses, on ne vaut pas mieux, et même parfois franchement pire, que ceux que l'on critique. Ce qui rend Bernanos admirable, c'est sa capacité à se retourner contre son propre camp. Enfin, ce que certains croyaient être son camp. Et il écrit Les grands cimetières... Sinon, Mémorial vous énervait? Ça vous parait normal qu'on ait fermé Mémorial? Ça, ça me dépasse... Il existe une décence, une probité intellectuelle. On ne pense pas parce que l'autre vous déplait. On regarde les fait. Bonne journée.

Écrit par : Restif | 04/04/2022

Les commentaires sont fermés.