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31/01/2023

Volonté de Dieu

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

 

« L'HOMME. — Heureux celui qui peut dire avec simplicité : "Que ta volonté soit faite !"

L'AMI. — Oui, car il se repose dans l'éternel, et l'agitation éphémère ne trouble plus sa paix. Il a jeté l'ancre sur le roc. Prenons garde, cependant, de ne point nous abuser ! Pour quelques-uns, la volonté de Dieu c'est le "fait accompli". Il suffit qu'une chose soit arrivée, pour qu'ils y voient le doigt de Dieu. Il l'a voulue, permise du moins, autrement elle ne serait pas. Ceci est très grave. Il y a là de quoi nous plonger dans le marasme, l'immoralité, le doute horrible. Mais il faut reconnaître que le raisonnement est simple et paraît irréfutable.
Un pays se gouverne lui-même par le concours de ses enfants, et jouit de toutes les libertés. Soutenu par une conspiration, un tyran entreprend de renverser les institutions que ce pays s'est données. Si les citoyens font bonne garde, sa tentative échoue. Mais si le contraire arrive, si elle réussit, ce nouveau gouvernement sera-t-il légitime, par cela même qu'il a pratiqué l'usurpation avec succès ? Pourra-t-on, en vérité, lui appliquer la parole singulièrement facile à exploiter : Toute autorité vient de Dieu ? La veille, tous les honnêtes gens avaient pour devoir de le combattre. Le lendemain, ils doivent acclamerleur vainqueur. Quelleest la conscience droite qui ne se soulève, en face d'une semblable prétention ? Je crois qu'il faut suivre sa conscience et faire opposition.

Tu t'es bâti une maison, à force d'économies, et tu l'habites en paix avec tes enfants. Le feu du ciel y tombe et la consume, que feras-tu ?
Il est des contrées où de telles demeures ne sont jamais rebâties. Non pas que leur emplacement ait été reconnu dangereux, à la suite d'une première catastrophe. Mais le feu du ciel semble une manifestation directe de la volonté divine. Relever ce qu'il a détruit est un acte de révolte contre Dieu.
Lorsque Franklin trouva le paratonnerre, on vit son invention de mauvais oeil, dans certains milieux dits pieux. Cet homme ne tentait-il pas d'enlever à Dieu une de ses principales armes de châtiment ? A suivre ce raisonnement, dont la forme est loin d'être absurde ou impie, on en arriverait à considérer comme sacrilège l'arrosage des jardins ou l'irrigation des prairies en temps de sécheresse. S'il plaît à Dieu de refuser la pluie à la terre, de quel droit y supplées-tu par ton industrie ?

Dans le même ordre d'idées, assainir un marais, percer un tunnel, détourner le lit d'un fleuve, sont des infractions à l'ordre établi par Dieu.
Quelques-uns n'usent d'aucun remède dans leurs maladies, et réprouvent l'art du médecin. D'autres soignent les malades, mais ils suffit que ceux-ci meurent, pour que leur fin apparaisse comme un accomplissement de la volonté de Dieu. Si tel est le cas, pourquoi soignez-vous les malades ? N'est-ce pas une façon d'entraver la volonté divine ? Si elle veut leur guérison, ils se rétabliront, même sans soins ; si elle veut leur mort, tous vos soins seront inutiles. Que pourrait-on bien objecter contre ce raisonnement ? Absolument rien. Pourquoi donc n'a-t-il jamais prévalu, même auprès des hommes les plus résignés à la volonté de Dieu ? C'est parce que, juste en apparence, il est impie au fond. On ne saurait ériger le fatalisme en règle de l'homme. Si de telles théories sont vraies, pourquoi donc as-tu une intelligence, un vouloir ? La volonté de Dieu est que le bien soit. A notre égard, elle est le salut. Voilà qui est vrai, d'une vérité absolue. Mais c'est une entreprise pleine de péril, de vouloir interpréter en détail cette volonté et de se servir de son propre doigt pour indiquer celui de Dieu. De graves méprises, de cruelles injustices résultent infailliblement de cette prétention. Elle est odieuse surtout, quand elle s'exerce sur la destinée des autres. Dire que Dieu a frappé un tel, châtié telle nation ; traduire les intentions divines cachées dans les événements historiques, comme les reporters traduisent la volonté des souverains et des hommes d'État, à travers ce qui apparaît de leurs combinaisons, quelle oeuvre d'orgueil et de folie, de la part de la créature ! Que le prophète a bien dit, qui a mis dans la bouche de Dieu cette déclaration si vraiment empreinte d'humilité humaine : "Mes pensées ne sont pas vos pensées !"

L'HOMME. — Mais, à ce compte, nous sommes absolument incapables de savoir quelle est la volonté de Dieu ?

L'AMI. — Non pas, mais il n'a chargé personne de nous expliquer son plan par le détail. La clef du monde et des destinées est trop colossale, pour que les mains d'une créature la soulèvent. N'est-il pas suffisant de savoir que Dieu veut faire concourir toutes choses à notre bien, même le mal que nous font nos ennemis, contrairement à sa volonté. Il n'est donné à personne de sortir de l'Univers, d'orga- niser une création dans la création. Le poète a dit : "Et l'oiseau le plus libre a pour cage un climat."
L'homme le plus méchant, le plus absolument insurgé contre l'humanité et contre Dieu, vit et meurt au sein des lois éternelles. Il en arrive à contribuer à l'équilibre qu'il essaie de détruire, comme le menteur, par ses artifices, accumule les matières inflammables pour le jour de la lumière. Personne ne se permettra de dire, cependant, que le menteur ment au service de Dieu et par son ordre. Non, il ment à son compte, mais il tombe malgré lui dans l'addition d'où résultent sa faillite et la victoire de la vérité.

— Et comment me résumeras-tu ma ligne de conduite ?

L'AMI. — Voici : Tu es un mousse à bord d'un bâtiment colossal dont les dimensions mêmest'échappent. Mais tu as ta bonneconsigne à exécuter à ton poste. Agis, en toute circonstance, selon tes meilleures lumières loyalement consultées ! Tu seras sûrement alors dans la ligne indiquée par celui qui tient le gouvernail. Le vaisseau est solide, le capitaine bon. Tu peux avoir confiance. Rien de définitivement mauvais ne peut t'arriver, ni à toi ni aux tiens. Toutes les plus rudes péripéties ne sont que des incidents de route. La volonté qui nous guide et contre laquelle rien ne prévaudra est "qu'aucun de nous ne périsse". Les cheveux mêmes sur notre tête sont comptés. Travaille, lutte, peine, et puis repose-toi sur l'Éternel ! Et si parfois tu es obligé de dire en pleurant : "Que ta volonté soit faite !" parce que tu auras les mains en sang et le coeur déchiré, tu ne le diras pas comme un écrasé résigné à l'écrasement, mais comme le vaincu d'aujourd'hui, certain de la victoire future. »

Charles Wagner, L'ami - Dialogues intérieurs

 

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