02/04/2023
Le fer de lance ukrainien du monde libre...
00:44 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (20) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
00:44 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (20) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Zelenski (juif...) a été élu en ...2019. La feuille qu'on nous montre comme prétendument accablante est de ...2014.
On ne sait vraiment plus à quoi se raccrocher dans le camp des admirateurs de Wagner -ces grands antinazi bien connus de Wagner ^^
Écrit par : Restif | 15/04/2023
À cette différence près que les salopards de Wagner ne sont que des exécuteurs de basses œuvres. Alors qu’Azov et toute la clique ont essaimé leurs idées dans toute la société civile ukrainienne et ont imprimé les noms de leurs héros de sinistres mémoires sur les places et les avenues de ce pauvre pays. Quant au “juif” Zelensky, on voit ce que Israël en pense tellement l’état juif s’est fait distant et discret dans cette atroce guerre ukrainienne. Vous vous accrochez également à ce que vous pouvez.
Zelensky s’est entre autre fait élire avec les voix russophones pour finalement leur pisser à la raie du cul durant des années. Alors qu’il leur avait promis une normalisation. Ça vous arracherait la tronche que de le reconnaître ?
Écrit par : Marc-Antoine Sarkis | 16/04/2023
En tout cas faut être sacrément débile pour vouloir instaurer un régime nazi sous les fenêtres de deux pays qui ont, pour l'un écrasé le nazisme, en perdant 20 millions de personnes au passage (la Russie), pour l'autre perdu 7 millions de personnes dans des conditions atroces (la Pologne).
C'est comme mettre son doigt entre le marteau et l'enclume, ça n'a pas de sens sinon de vouloir se faire du mal. Beaucoup de mal.
Je serai complotiste je dirais que toute cette histoire ukrainienne est un piège, et je tiens le pari que les grands gagnants pourraient bien être précisément la Russie et la Pologne, qui vont se partager les morceaux.
Pour rappel, l'Ukraine de 1991, c'était + de 50 millions de personnes, aujourd'hui ce serait moitié moins... ça augure...
Écrit par : Mario | 16/04/2023
Vous êtes bien gentil, mais je ne vois pas trop le rapport entre ce que vous dites et le fait -indéniable - d'utiliser des photos de 2014 pour tenter (sans succès) de salir un gouvernement élu en ...2019. Franchement...on dirait des techniques de flicaillons d'extrême gauche...
Les gens comme vous, dès qu'ils sont pris, flagrant délit, dans le pot à confiture du mensonge, aussitôt ils braillent en sautillant partout et en tentant de pointer le doigt sur tout autre chose. Ça ne trompe personne.
PS à A Paris ces derniers temps j'ai rencontré des ukrainiens russophone qui soutiennent Zelenski. Être russophone ne signifie aucunement être pro-russe. Et puis, bis repetita, c'est la Russie l'agresseur, le reste, ce sont des histoires que les soi-disant pro russe se racontent pour s'endormir en paix ( j'écris soi-disant pro-russe car s'ils étaient réellement pro-russe ils ne voudraient pas d'un régime qui vient de précipiter la Finlande dans l'Otan. Et bientôt la Suède. Et qui est en train de faire un mal considérable à la Russie. Voire le million de russes qui se sont tirés dont beaucoup de cerveaux).
Non; les prétendus "pro-russe" sont des gens qui n'aiment pas l'union européenne, qui n'aiment pas Macron, sont anti-américains. Ou encore, comme Nebo, sont prisonniers de leurs racines, ça obscurcis tout en eux, ils ne veulent plus penser. Comment peut-on accepter un pays qui ferme Mémorial, emprisonne ses opposants ( y compris deux savants récemment) interdit de parler de guerre sous peine de prison ? Sérieusement, un régime comme ça n'est, évidemment, pas défendable. Et au fond, quoi que vous disiez, vous le savez.
Écrit par : Restif | 16/04/2023
@ Restif
Ecoutez mon brave, faut mettre son action au service de ses idéaux. Vous aimez l'Ukraine ? Et bien prenez vos clics et vos clacs, pensez aussi à prendre vos amis ukrainiens pro-Zelenki (qui ne sont pas encore au front) et cassez-vous sauver la planète dans le trou du cul du Donbass. C'est votre mission, votre combat, faites pas chier, soyez un Homme, soyez l'héritier d'Hemingway, le successeur d'Orwell. Engagez-vous et partez faire la guerre au seul vrai fascisme manipulateur qui vaille.
Le reste n'est que littérature, ce ne sont que des mots et des vœux pieux.
Un intellectuel assis, tel que vous, ira toujours moins loin qu'une brute russe qui marche.
Quelqu'un doit donc se lever et arrêter la Bête, et ce quelqu'un ne peut être qu'un type comme vous ! Moi ça me paraît évident. Vos opinions vous désignent.
Moi, personnellement, l'effet que vous me faites, c'est d'être un gros lâche parce que nous savons tous d'eux que vous n'irez pas mettre votre peau au bout de votre fusil. Je peux donc dors et déjà affirmer sur l'air des lampions que vous êtes l'asticot qui appellent la charogne, vous êtes le poux qui a le goût du sang dans les mandibules, vous êtes le vautour qui plane autour d'une proie trop forte pour elle, trop grosse, et d'une noblesse qui vous est naturellement incompréhensible. Faut lâcher l'affaire mon pote.
En vérité je vous le dis : le combat des russes et plus justes que le votre, parce que ça se passe chez eux, et oui. L'Ukraine est d'ailleurs un de leur berceau, comme Novgorod l'a été. La Russie féodale est née à Kiev aussi.
Les ukrainiens ont désiré ardemment cette guerre, c'est un secret de polichinelle, et ils ont fait la connerie de leurs vies.
Alors suive plutôt mon conseil, décontractez-vous, prenez un thé et considérez que nous sommes témoins de la manifestation des Lois combinées de Darwin et de Murphy. Ou comment un pays va disparaître à cause de la folie abyssale de ses dirigeants. ( Et des nôtres soit dit en passant)
Écrit par : Mario | 16/04/2023
Non mais c’est trop drôle. Aussi gros qu’un éléphant coincé dans un couloir de HLM, Restif (de la Bretonne ou d’ailleurs), vous n’avez pas un mot, mais pas un seul, pour ce que les russophones du Donbass se prennent sur la tronche depuis 2014. J’imagine également que vous estimez que la Crimée doit être rendue à l’Ukraine manu militari, alors que historiquement la Crimée est russe depuis le moment où la menace ottomane a été chassée de cette île en la vidant de ses tatares soumis à la Sublime Porte. Mario a raison, l’Ukraine est russe à l’origine. L’ouest est polonais. Toute cette clownerie sanglante aurait pu être solutionnée à la chute de l’URSS. Vous réagissez de façon épidermique, cathartique. Je ne saurais dire pour quelle raison.
Pas un mot de sympathie pour les russophones ukrainiens, la disparition progressive de leurs droits, et tout le reste que vous connaissez très bien.
L’hôte de ces lieux est bien plus français que des français nationaux de ma connaissance que je fréquente et qui milite en plus bien à droite. Leur militantisme n’est que de la poudre aux yeux, alors que nebo ne milite pas, mais son orthodoxie (fort récente du reste) ne l’empêche pas d’aimer notre identité et notre culture.
Vous foncez tête baissée sans réfléchir…
Écrit par : Marc-Antoine Sarkis | 16/04/2023
Andriy Paroubiy, élu Président en 2016 de la « RADA » (Assemblée ukrainienne), a perdu son poste en 2019 mais y a été suffisamment longtemps pour y déverser son fiel et son influence sur les débats.
Dmytro Yarosh, commandant de l'Armée des volontaires ukrainiens, depuis fin 2021 conseiller du commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valerii Zaluzhnyi.
Serhiy Kvit, ministre de l'Éducation et des Sciences de l'Ukraine de 2014 à 2016. Il y a laissé son empreinte.
Écrit par : Anne | 16/04/2023
Mon pauvre Mario, votre vocabulaire vous révèle, il éclaire tout ce qu'il y a à savoir sur votre malheureux vous. Ceux qui crapahutent dans la basse insulte ne font que révéler leur faiblesse, leur malaise, leur incapacité à accéder à la sphère du discours. Evidemment, vous ne pouvez décemment répondre aux évidences telle la fermeture de Memorial, les arrestations de gens dont l'unique "crime" est de trouver cette guerre stupide, ou bien ces lois ubuesques qui donnent quinze ans de prison à qui ose appeler "guerre " une prétendue "opération spéciale". Défendre un régime aussi absurde que celui qui retire une fillette à son père parce qu'elle a fait un dessin anti guerre, c'est évidemment si risible, si triste aussi, que seuls ceux qui se tortillent le cerveau pour se mentir autant qu'ils peuvent (et on sent qu'ils ne le peuvent pas beaucoup finalement) arrivent encore à se raccrocher à cet asile dictatorial qu'est devenu la Russie. Ah Mario, vous êtes à l'image de vos mots, c'est pas joli^^.
M. Sarkis, c'est gentil de me prêter des sentiments comme ça, au doigt levé, sans rien prouver... Et en quoi, s'il vous plait, foncè-je tête baissé "sans réfléchir". Êtes vous assez commun pour prétendre, comme tant d'autres, que dès lors qu'on ne partage pas vos opinions on "fonce tête baissé"? Moi, je vous fait plus de crédit. Je n'ai écrit que des choses fort réfléchis : les lois russes que je condamne existent, le document censé condamner l'affreux nazi Zelenski est bien de 2014 quand Zelenski arrive au pouvoir en 2019. Je ne vois pas en quoi je fonce tête baissé en quoi que ce soit en notant, fort calmement, ces vérités. J'en déduis donc que vous écrivez n'importe quoi à l'emporte pièce histoire de donner l'impression d'avoir quelque chose à dire...
Peu mieux faire.
La vérité -et la réalité - m'oblige juste à faire remarquer (bis repetita) que je me suis contenté de noter qu'on tentait d'avilir un gouvernement de 2019 avec une publication de ...2014, et donc on pataugeait dans le mensonge et le ridicule. Ça, indéniablement, c'est bien de l'enfumage (et du mauvais enfumage, la désinformation pour les sots). Visiblement, être pris dans le pot à mensonge en énerve certains qui, déjà qu'ils me paraissent peu armés côté matière grise perdent en plus toute dignité sémantique. Les malheureux!
Ah,M. Sarkis, histoire de vous montrer-vous qui restez au moins correct- que vous présumer de mes pensées sans en rien savoir : non, je ne suis pas de ceux qui pensent que la Crimée doit impérativement être rendu aux ukrainiens. Ce n'est aucunement justifié par l'histoire et je pense d'ailleurs qu'il faudra bien, volens, nolens, qu'ils en rabattent..
So long happy tax payers^^
Écrit par : Restif | 17/04/2023
Sauf preuve du contraire la guerre est stupide ! C'est même le plus grand jeu de cons que les Hommes aient inventé !
Mais je suis désolé de vous dire encore que vous êtes d'une naïveté confondante.
L'Ukraine, telle qu'elle est, est une invention administrative héritée de l'Union Soviétique. Vous vous battez pour une chimère.
Ses frontières auraient pu passer ailleurs car elles ne correspondent en rien à une épopée historique.
Hélas, trois fois hélas, la seule légitimité qui vaille est celle du SANG. Un pays existe en toute légitimité parce que son peuple s'est battu bec et ongle pour le défendre, ou pour l'agrandir. Et les ukrainiens n'ont hélas jamais fait cet effort, comme les basques, comme les siciliens, comme les bosniaques... etc...
Tous ça pour vous dire que les ukrainiens n'ont pas créé leurs pays, ils ne sont pas responsables de son existence, ni par les armes, ni par un quelconque processus de guerre d'indépendance... et pourtant l'Ukraine de 1991 était le plus grand pays d'Europe !! Un des plus riche ! Fertile à mort, avec un potentiel hydroélectrique faramineux, des installations, des équipements, des bases militaires, une population pratiquement équivalente à la France.... Sans oublier que les ukrainiens étaient formés à l'école soviétique, disposant donc d'un excellent niveau d'instruction.
La terrible vérité est que l'Ukraine était beaucoup trop belle pour être vraie. C'était un véritable cadeau tombé du ciel ! Surtout quand on voit les guerres que les autres peuples européens ont du faire pour construire leurs propres pays... Les ukrainiens sont passés de zéros à 1000 en un coup de baguette magique, et au détriment des pays voisins... Qui, rappelons-le encore, ont passé des siècles à se battre pour leurs frontières...
Le problème voyez-vous, pour aggraver la chose, est que l'Ukraine n'est pas un pays d'Afrique au milieu du Sahara, à la rigueur on s'en foutrait. L'Ukraine est trop grande, trop riche, trop faible et c'est placée au milieu, sur un continent peuplé des pires prédateurs politiques que l'Histoire n'aura jamais vus !
Écrit par : Mario | 17/04/2023
Nous ne nous convaincrons pas Mario. je mets juste quelques mots parce que j'apprécie votre calme retrouvé. Nous avons tous nos moments de rage et il n'est guère facile d'avoir votre position en France en ce moment, donc, l’énervement est fort concevable. N'en parlons plus. Les vrais reptiles ont le sang froid.
Je vous rejoins au moins sur un point : la guerre est un jeu atroce. Je pense que l'Ukraine est précisément en train de forger sa conscience nationale, et l'ironie de cette guerre est que la Russie aura beaucoup fait pour la création d'une entité ukrainienne autonome. Enfin, nous verrons bien comment cela évoluera. Nous verrons aussi si Zelenski, qui a profité de la guerre pour stériliser et placardiser son opposition, sera capable de résister aux tentations du pouvoir absolu.Les images de de croyants chassé de leur église font mal. Certains se plaignent d'Orban...ils n'ont peut-être rien vu.
Sinon, et bien le dossier mériterait certes un traitement plus divers à la télévision française qui me fait bien rire quand elle moque la propagande russe. Comme si nous n'avions pas notre propagande, avec à chaque fois comme invité deux ukrainiens, un expert de l'Otan etc. Quelle diversité!
Je vois bien tout cela, mais je n'en pense pas moins que la Russie fait une énorme erreur, au nom même de ses intérêts. Will see... Have a good day
Écrit par : Restif | 17/04/2023
@ Retif
Je vous embrasse !
Prenez soin de vous.
Écrit par : Mario | 18/04/2023
Et bien, je suis vraiment heureux de voir que des divergences (poussées au rouge par des acteurs intéressés des deux côtés) ne suffisent pas pour amener des français de bonne foi à se haïr.
Je vous sers la main (mon côté coincé^^) et vous souhaite des jours heureux. Have a nice day Mario.
Et maintenant, ÉNORME postscriptum pour tenter d'(un peu) solder les comptes en crépitant du clavier, en toute confiance, histoire de n'y plus revenir (mais je ne chargerais pas la barque de la Russie outre mesure, j'ai assez donné dans de précédents com's. Je voudrais tenter d'être d'un autre ordre. Ce sera peut-être mauvais, mais bon, c'est juste un com'hein. Torrentiel, mais un com.)
P.S donc.
Ce qui manque à notre triste télévision aux ordres, c'est d'oser organiser des débats avec de VRAIES divergences. Quelqu'un pourrait défendre le droit de la Russie à agir dans son "étranger proche" (concept de géopolitique utilisé en premier par les ricains à propos de l'Amérique du sud) et expliquer (au moins "expliquer", ça ne veut pas forcément dire justifier) que la Russie ne veut pas avoir à sa porte une puissance qu'elle ressent comme hostile et qui, de toute manière, peut le devenir. Une Pologne en pire quoi.
Je pense (et ne suis pas le seul, c'est également le cas de P. Boniface, un des rares directeur de boite d'analyse des relations internationales qui se montre mesuré et n'est pas américano -centré) que la Russie n'avait pas à avoir peur d'une présence occidentale agressive en Ukraine. D'abord, tant qu'il y avait la guerre, même en partie gelée, l'Ukraine ne pouvait, en aucun cas, rentrer dans l’Otan. C'est la loi : pas de pays en guerre à l'entrée dans l’Otan Et de toutes façons, l'Allemagne et la France étaient contre l'entrée de ce pays dans l’Otan, quelle que soit la situation. Les polonais et les pays baltes nous l'ont assez reproché. De même, France et Allemagne (et l'Italie, l'Espagne et quelques autres nations encore) ne voulaient pas de l'entrée de l’Ukraine dans l'union européenne, le pays étant vu comme trop corrompu, trop mafieux, avec une économie en coupe réglée, bref, un pays absolument pas aux critères de l'U.E. Et c'était la stricte vérité. Maintenant les choses, hélas, ont changé. Sous pression américaine -mais pas seulement - et plus encore polonaise associée aux pays baltes, l'entrée de l'Ukraine dans l'U.E est désormais à l'ordre du jour. A cause de l'attaque Russe qui a tout changé. Bon, France et Allemagne tachent de pousser ça le plus loin possible, mais dans 15 ans maximum, ça sera fait. Et ça, c'est de la faute de la guerre déclenchée par Poutine. IL faut bien comprendre que mon point de vue (qui est aussi celui de plusieurs jeunes russes croisés dans les couloirs des facs françaises du fait de leur travail doctoral qui recoupe les recherches de ma femme ... russe. Ce qui amène à en rencontrer d'autres qui sont dans les sciences dures.) donc disais-je mon/notre point de vue sur cette guerre (notre condamnation absolue de cette guerre) tient beaucoup à cette constatation que la dite guerre est en train de faire le plus grand mal à la Russie, et ce n'est pas rendre un service à ce pays de soutenir quelque chose qui l'abime profondément. J'aime cette culture, je pourrai citer au débotté une quinzaine d'écrivains et d'essayistes. Et bien, voir ce pays prodigieux devenir le supplétif de la Chine qui guigne ses territoires et se permet de plus en plus de la traiter en partenaire quasi mineur, c'est hautement douloureux.
Voyons : certaines des meilleurs têtes de Russie ont fui le pays, les moins de 25 ans aux hauts diplômes sont dans une écrasante majorité contre la guerre et risquent de quitter le pays dès qu'ils le pourront à nouveau, sans parler du fait qu'il est malsain d'avoir une jeunesse d'élite qui condamne absolument son régime. Pire au niveau géo stratégique : la Finlande et ses 1340 kilomètres de frontière avec la Russie est désormais dans l'Otan. Ils viennent déjà de poser un grillage de trois mètres sur plus de 200 kilomètres. Les gens se rendent-ils compte de la catastrophe que c'est pour la Russie d'avoir une frontière aussi immense avec l'Otan, directement? Justement ce que Poutine prétendait vouloir éviter en agressant l'Ukraine! Très bientôt la Suède sera aussi dans l'Otan, rompant avec toute une tradition très ancienne de neutralité. Enfin quoi! Si on aime la Russie on ne peut qu'être catastrophé et se dire qu'une politique qui aboutit à ce type de résultats ne peut pas être une bonne politique, quelle que soit la vision qu'on a du monde. Le négatif l'emporte trop, et de beaucoup. Je passe sur le fait d'être débranché des échanges scientifiques avec l'Occident, avec le fait d'avoir de plus en plus de mal à se procurer les derniers super conducteurs etc, etc.
On doit aussi parler des lois terrifiantes qui se sont abattus sur la Russie. 15 ans de prison pour toute "fausse information", étant dite "fausse info" toute info même vraie qui déplait au pouvoir. Années de prison pour l'emploie du mot "guerre", en pleine manœuvres militaires avec dizaine de milliers de morts et de blessés; avouez que c'est ubuesque, totalement absurde. Ce n'est plus un pays normal. Il y en à d'autres des lois dingues, il suffit de googler "lois russes liberticides" ou "loi russes absurdes" , vous verrez ce que vous trouverez. Et c'est très aisément sourçable, j'ai vérifié -rapidos- mais quand même.
Franchement, si j'étais taquin, je proposerais d'utiliser contre tous ceux qui attaquent la politique occidentale, tous ceux qui la critiquent, propagent de fausses nouvelles (ou les présentent sous un angle "tendancieux",c'est nous -évidemment ! - qui décideront si ça l'est ^^), tous ceux qui remettent en question les décisions de l'Otan et des pays qui donnent des armes, je proposerais donc d'utiliser un décalque exact des lois russes pour les condamner. Comme ça, nos pro russes auraient la joie et le bonheur d'être jugés selon les critères et la logique de leur Russie bien aimé.
Pourquoi, au non de quoi, protesteraient-ils? Ils ont l'air de trouver ça très bien quand c'est appliqué en Russie, je ne les lis jamais condamnant les arrestations en Russie, donc ils seraient traités "à la russe" et, par la même, n'aurait aucune légitimité à se plaindre d'être jugé selon des procédés qu'ils applaudissent en Russie. Ah, ben oui hein, si on défend la Russie on assume jusqu'au bout et on assume donc d'être jugés -et condamnés -selon leurs critères, selon les critères russes. Normal non?
Je trouve même qu'on devrait s'inspirer immédiatement du statut d'"agent de l'étranger" qu'ils plaquent comme une étiquette à côté des noms de tous ceux qui ne parlant pas haut et fort ne relèvent pas encore de la loi qui envoie en prison mais dont on se doute qu'ils n'en pensent pas moins. Ainsi Alla Pougatcheva l'hyper-super extra star Russe, Piaf multiplié par 1000, s'est déclaré contre la guerre, mais c'est son mari qu'on à étiqueté "agent de l'étranger", vu qu'elle est trop populaire. Un rocker super connu a lui eut droit au tampon infâme. Et bien, que ne reprend-t-on en France cet exemple russe !? Allez, vous avez un frère connu qui défend la position russe mezzo voce, hop ! "agent de l'étranger" pour vous, lui tombera bientôt pour plus grave. elle serait pas belle la vie? Et les pro russes n'auraient rien à dire, ce ne serait là que la reprise de lois RUSSES. Ils devraient applaudir, non?
Allez, je plaisante évidemment. En France, plusieurs personnes qui sont contre le régime de Poutine (pas contre les russes pour un très grand nombre) seraient -je l'espère du moins ! - les premiers à se dresser contre des lois de ce type. Moi,oui en tous cas. J'aime la controverse, je comprends qu"elle soit parfois musclée, et même que ça dérive parfois (que celui qui n'a jamais déliré rouge sur le net me/nous jette la première pierre. J'ai toujours regretté de m'être laissé aller à dire à Nebo qu'ils était plus serbe que français en cette affaire ukraino-russe. Je m'en excuse platement, c'était un coup bas, c'était...petit. Nebo est français jusqu'au bout des ongles sans pour autant en être moins lié à son pays).
Donc, non, pas question d'appliquer en France la législation russe, bien sûr. Mais si l'idée que ça pourrait arriver pouvait faire penser aux gens à ce que vivent en Russie ceux qui, sans aucunement trahir leur pays, se permettent juste de penser que cette guerre n'est pas une bonne affaire pour leur pays, et bien ce serait déjà quelque chose. Oui, ce serait bien de se mettre quelques instants dans la peau de ces russes qui risquent la prison, une vie brisée, simplement parce qu'ils n'ont pas le même point de vue que leur gouvernement. Ça peut leur coûter leur enfant, comme à ce père à qui ont a retiré sa fille parce qu'elle avait fait un dessin contre la guerre...
Je me suis laissé aller à une dernière tartine parce que je ne pense pas revenir de sitôt. Cette guerre m'attriste. Je me retrouve parfois au côté de gens que je n'estime guère, inversement je me dispute avec des esprits qui, pour certains en tout cas, sont loin de m'être étranger. Des gens de bonne foi. Nous sommes en désacord, mais on est honnête. En tous cas, je ne veux pas haïr, condamner des compatriotes . La "disputatio" est un très ancien genre occidentale, c'est une culture qui nous a permis de ne pas stagner comme l'islam ou même, souvent, le bouddhisme. La "disputatio" c'est l'art d'échanger des "coups" verbaux sans tomber dans la haine et la sauvagerie. C'est un truc d'occidental, et c'est infiniment précieux.
Je voulais finir la dessus, mais au point ou j'en suis et vu qu'après me faudra marner dans l'écriture zuniversitaire-zé-sérieuse, "bien dégagé derrière les oreilles", pas un adjectif qui dépasse, je déleste un peu dans ce dernier com'
OUI, donc, voilà : je ne comprends pas Poutine et les moyens qu'il a employé. Je finirais pas croire qu'effectivement, il n'est plus entouré que de beni-oui-oui qui n'osent plus lui dire la moindre chose qui risqueraient de lui donner de l'aigreur. Alors on lui assure "oui chef, les ukrainiens nous accueilleront avec des fleurs! Sûr et certains !" et "Oui chef, ils détestent cet archi nazi de Zelenski, ce clown nabo qui fuira dès les premiers tirs, c'est Ab-SO-LU-MENT CERTAIN!!!"
Et tout doit être comme ça. Il parait que l'armée a tenté de dire qu'ils n'étaient pas prêt côté logistique, que l'armée ukrainienne de 2023 n'était pas celle de 2014, rien n'y a fait.
Il n'a pas voulu croire non plus que, cette fois, l'occident serait unis comme jamais. Les démocraties, ça démarre lentement, poussivement, mais quand ça s'y met, ça peut être très efficace. Bref, il me semble, à moi, petit rien du tout franchouillard, que Poutine avait d'autres cartes à jouer. Avec tout le fric que lui coûte cette guerre, il avait de quoi financer des universités en Ukraine, des thinks tanks, peser sur les partis d'opposition. Zelenski était de moins en moins populaire avant la guerre. Si Poutine avait misé sur une déception des ukrainiens vis à vis d'un occident qui ne voulait pas d'eux dans l'Otan ni dans l'U.E, s'il avait exploité le moindre problème, le plus petit incident, s'il avait su jouer à l'occidentale (à l'américaine) et se servant des réseaux médiatiques et des think tanks, des associations pro-ceci/cela,s'il avait maillé le pays d'un réseau de sympathisants, ça aurait pu lui éviter une guerre désastreuse. Et quand je dis sympathisants... rien que des gens non hostiles, prêt à écouter, déjà écouter, la possibilité d'une autre voie; c'eut été du gain indiscutable. Mais il aurait fallu faire patte douce, apparaitre comme fiable et non dangereux, ne pas faire peur. Apparaitre comme un recours qui ne s'impose pas, qui , juste, laisse voir qu'il est là, et qu'il a appris du passé, qu'il a laissé l'impérialisme au vestiaire. Enfin voilà, il me semble qu'il y avait un coup à jouer. Là, je dis ça comme si je regardais tout ça de Mars hein ! Moi, je reste partisan d'une ukraine libre -moins la Crimée, parce que là, historiquement, je ne vois pas un droit de l'ukraine sur ce territoire alors que le droit Russe me semble bien établit. Mais souvenons qu'avant Boutcha, Zelenski n'était pas du tout avide de reprendre la Crimée. Il parlait de repousser cette discussion à dans une quinzaine d'années. Il ne faudrait pas oublier que Zelenski n'est pas libre de ses choix. Les élections ukrainiennes arrivent. Si, demain, il déclare que, pour la Crimée, il faudra attendre une solution diplomatique lointaine (son discours d'avant) : il est cuit! Je suis persuadé qu'en son fors intérieur, la Crimée, c'est très secondaire. Peut-être même serait-il ouvert à une discussion sur le statut d'une partie du Dombass. Mais actuellement, ce type de discussion est absolument impossible. Lorsque la contre offensive ukrainienne aura dégagé ce qu'elle pourra de son territoire sans pouvoir tout récupérer du Dombass (ça me semble impossible), et bien, logiquement, toute cette merde va se transformer en conflit gelée (je le pensais dès le 10eme eme jour de la guerre, je l'ai écris ici même). Au bout d'un bon morceau de temps de conflit gelé qui emmerde tout le monde, particulièrement l'Europe mais aussi les ricains qui voudraient bien se consacrer à la Chine, alors peut-être qu'enfin une solution négociée apparaîtra. Espérons-le.
Voilà. Désolé pour la longueur mais comme dit précédemment, je ne pourrais plus écrire comme ça avant bien longtemps. j'espère n'avoir pas trop ennuyé. J'avoue avoir été heureux de pouvoir développer certaines idées qu'il m'enrage de ne jamais voir discuter dans cette mauvaise propagande qu'on appelle télévision française (je m'en tiens à LCI, chacun son poison).
Portez-vous bien happy tax payer.
M. Mario, bonne chance en tout.
Écrit par : Restif | 18/04/2023
@ restif
Je vous sert la main ?
Mais quelle horreur !
En fricassée, à la sauce ravigote, en roulades ( avec de l'ail et de la chapelure)?
Votre correcteur orthographique est trop présent
Écrit par : Jakob | 18/04/2023
@Mario & Jakob
Il ne faut PAS répondre à Restif sous peine de déclencher une diarrhée catastrophique.
Vous avez vu le volume de la dernière?
Écrit par : realist | 19/04/2023
Bé oui, on a vu, et on ne savait pas !
Je ne recommencerai plus !
Écrit par : Mario | 19/04/2023
C'est vrai, avec des gens de niveau aussi bas, il faut rester dans le slogan et le simpliste. Le complexe, le détaillé, c'est beaucoup trop pour vos cervelles. De fait, ce n'est pas un hasard si l'immense majorité des hauts diplômés partagent la même vision et compréhension de cette guerre d'agression russe. Par contre, à chaque fois que j'ai affaire à des pro russes, ce sont des petits employés, des gens de pas grand chose, sans diplômes de hautes portée. Bref, c'est le populo dans ce qu'il a de plus bas. Ces pauvres types ne veulent pas penser. Comme tous les bas de plafond, ils veulent juste bramer (dans l'indifférence générale) qu'ils ont raison, na! c'est comme ça ! C'est nous qu'on est la France euuuuh.
Tant de bêtise émeut...
Quel le niveau... Les pauvres gens.
Je retourne à Rozanov, Bielly, Chestov, Berdiaef, Gontcharov, Tsevataeva, Boulagov et tant d'autres que ces prétendus défenseur de la russéité ignorent de cette invincible ignorance des gens sans intérêt.
Écrit par : Restif | 21/04/2023
@ Restif
Vous avez pas le sentiment d'extrapoler un peu ?
Écrit par : Jakob | 21/04/2023
@ Retif le récif
Je vous rassure, le niveau nous pensons que vous ne l'avez pas non plus.
Plus un mec parle fort, plus il la ramène, et plus il est incompétent sur le sujet. La Confiture moins on en a plus on l'étale C'est une règle d'Or.
Vos tartines interminables et indigestes démontre par A+B que vous manquez, et de confiture, et d'esprit de synthèse, de logique, et probablement de VOCABULAIRE, puisque certaines phrases pourraient être résumées par un mot.
Pour terminer, je vous poste une étude scientifique, "Effet Dunning-Kruger" qui aborde la sur-confiance en soi... Etude qui vous apprendra que les gens diplômés sont les plus susceptible de répéter des conneries et de s'y conformer (vaccin ou Ukraine)... En bref les diplômés sont tellement formatés par la Machine qu'ils font et disent souvent de la merde. Répétant mot à mot les palabres de leurs maîtres à penser... Comme à l'école finalement.
Vous en tirerez les conclusions que vous voudrez.
Écrit par : Mario | 22/04/2023
De ttes façons, les évaluations de niveau et de diplômes sont hors de propos ici
Ce qui est certain, c'est que les Ukrainiens ont porté au pouvoir un bougre qui ne leur a apporté que des ennuis, des tueries et de l'amertume
Les européens aussi, lorsqu'on mesure les déclarations des Merckel et molleglandes clamant, rétrospectivement leur insncérité lors de la signature des accords de Minsk et leur volonté d'en user comme d'une manœuvre dilatoire
Pour les russes ?
Bien évidemment, le Tsar Vladimir n'est pas un ange, bien évidemment il envoie des hommes au combat, bien évidemment il est coresponsable de ce conflit
Mais je me permets de penser que chacun d'entre nous, bafoué dans les accords signés et délibérément non respectés, enserré dans l'étau otanien, muselé sur la scène merdiatique, assassiné de sanctions économiques, chacun d'entre nous aurait, dans la même situation, réagi pareillement
Je m'étonne même qu'il ne l'ai fait plus tôt
Écrit par : Jakob | 23/04/2023
Alors,oui, les Ukrainiens sont courageux,patriotes et déterminés, toutes qualités que, par ailleurs, on ne cesse de critiquer lorsqu'elles apparaissent chez le souchard vronzais ou européen
Il en est de même pour les russes
Mais tout ceci est vain
Il faudra qu'à un moment ou un autre, tout le monde se mette autour d'une table pour négocier un cessez le feu, et un accord de paix
Et surtout pas sous l'égide de l'Europe, ce repaire de faux derches, lorsqu'on voit le bordel que son implication a causé
Pour revenir au sujet du billet, les mecs sur les photos ont vraiment des trognes de repris de justice
Écrit par : Jakob | 23/04/2023
Les commentaires sont fermés.