Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2023

Admirer l'installation

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

 

« Ils visitèrent, à Evron, la chapelle Saint Crépin, qu'un artiste anglais avait garnie du sol au plafond de petits papiers blancs, pliés en quatre, en sorte qu'on demeurait dans le narthex pour admirer l'installation.
Une jeune fille, étudiante aux Beaux-Arts du Mans, expliqua au groupe de huit personnes auquel s'étaient adjoints les Chenadec, le sens de cette montagne de papiers.
Une femme coiffée en bol comme Jeanne d'Arc, mais une Jeanne d'Arc qui aurait porté des lunettes et enseigné l'allemand au collège, s'enthousiasma bruyamment : "On dirait qu'une neige immaculée est tombée de la voûte, c'est magnifique, déroutant, splendide !"
Les autres visiteurs n'osaient pas ouvrir la bouche, se félicitant, somme toute, qu'une illuminée eût pris la parole. Un impie, cependant, formula une hypothèse inverse : "C'est facile de remplir une chapelle avec de la paperasse, mais votre gugusse, là, je suis sûr qu'il n'oserait pas faire la même chose dans une mosquée !"
À ces mots, Jeanne d'Arc s'enflamma illico, s'indignant qu'on puisse entendre ici de tels propos, et d'un goût plus que douteux. Elle espérait visiblement, par la chaleur de son indignation, entraîner à sa suite le reste du groupe pour anéantir socialement le blasphémateur.
Cependant, les autres visiteurs regardèrent ailleurs ou se parlèrent entre eux ; seul un petit pépère moustachu, en socquettes blanches dans des sandales en cuir, murmura timidement : "Oui, ça ne se dit pas, tout de même..." Et chacun de retourner à sa voiture, plantant là le professeur d'allemand qui, sans public en mesure d'apprécier la qualité de ses batailles, dut battre en retraite, comme un feu s'éteint faute de brindilles à consumer. »

Patrice Jean, L'homme surnuméraire

 

07:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.