Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2023

Charlotte

=--=Publié dans la Catégorie "PARENTHÈSE"=--=

 


Cliquez sur la photo...

16 juillet 1793 : "Pardonnez-moi, mon cher papa, d’avoir disposé de mon existence sans votre permission. J’ai vengé bien d’innocentes victimes, j’ai prévenu bien d’autres désastres. Le peuple, un jour désabusé, se réjouira d’être délivré d’un tyran. [...]. Adieu, mon cher papa, je vous prie de m’oublier, ou plutôt de vous réjouir de mon sort, la cause en est belle. J’embrasse ma sœur que j’aime de tout mon cœur, ainsi que tous mes parents. N’oubliez pas ce vers de Corneille :
Le Crime fait la honte, et non pas l’échafaud !
C’est demain à huit heures, qu’on me juge. Ce 16 juillet."

Lettre de Marie-Anne-Charlotte de Corday d'Armont, dite Charlotte Corday, à son père. La meurtrière du boucher Jean-Paul Marat est condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire, et guillotinée le 17 juillet 1793.

Sa dépouille est enterrée au cimetière de la Madeleine, sur lequel s'élève la Chapelle expiatoire.

(Illust. Charlotte Corday en prison, par Charles-Louis Müller, 1875)

18:42 Publié dans Parenthèse | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

C'est une autre femme, Fanny Kaplan, qui a tiré sur Lénine. Je crois qu'elles vivent plus intimement la dictature ou ses prémices.

Écrit par : Paglop | 17/07/2023

Les commentaires sont fermés.