Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2023

Intime, personnel, cosmique, libre et ininterrompu

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

 

« Dans l'oeuvre de Giono, ce que tout être sensible et sain devrait pouvoir percevoir d'emblée, c'est " le chant du monde ". Pour moi, ce chant, dont chaque nouveau livre donne à l'infini des refrains et des variations, est infiniment plus précieux, plus bouleversant, plus poétique que le Cantique des Cantiques. Il est intime, personnel, cosmique, libre et ininterrompu. Il embrasse les trilles de l'alouette, et du rossignol et de la grive ; le bruissement des planètes et le tournoiement à peine perceptible des constellations ; les sanglots, les pleurs, les cris et les gémissements des âmes blessées des mortels, tout comme le rire et les alléluias des élus , la musique séraphique des anges et les hurlements des damnés. »

Henry Miller, Les livres de ma vie

 

07:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

J'ai été très surpris d'apperndre que Jean Giono était un vétéran de la guerre de 14-18. Mais alors attention, le gars a participé aux batailles d'Artois, de Champagne, du Chemin des Dames, de Verdun et de la Somme. Il a fait les 4 ans, de bout en bout !
J'en suis tombé de ma chaise, avec le cœur gros.

Respect éternel.

Écrit par : Mario | 31/08/2023

Les commentaires sont fermés.