Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2024

Vocation...

=--=Publié dans la Catégorie "Brèves"=--=

 


Cliquez sur la photo...

05:05 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (19) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Hutington raconte n'imprte quoi.

Les faits parlent d'eux-même, la Culture occidentale est deveniue la Culture Mondiale.lLes peuples s'occidentalisent tous !

Écrit par : Mario | 02/10/2024

Le succès incomparable de la Civilsation Occidentale repose sur la liberté d'Être, iinduite par le Christianisme.

Écrit par : Mario | 02/10/2024

@Mario

Je dirais plutôt que le succès de la Civilisation Occidentale repose sur ses performances en matière de science et de technologie qui donnent les moyens d'imposer sa culture, au besoin par les armes.

Et çeci n'est guère compatible avec la plupart des religions, y compris la religion Chrétienne, voir le "Désenchantement du Monde" de Max Weber et Marcel Gauchet.

Écrit par : realist | 02/10/2024

Il y 2500 ans l'Europe était massivement peuplée de sauvages païens pour qui la science (telle que nous l'entendons) ne sgnifiait rien. Alors que l'Inde, la Chine, la Mésopotamie, ou la Perse disposaient de mille ans d'avance, si ce n'était plus, l'Europe n'existait pas en terme de civlisation. Et pourtant l'Europe les coiffera tous au poteau en leur passant devant pour creuser finalement un écart proprement irattrapable.

D'après vous, qu'est-ce qui a permis ce décollage fulgurant ?
Quelle en est la cause ?

Écrit par : Mario | 02/10/2024

@Mario

"Quelle en est la cause ?"

Je vous l'ai indiquée: le "Désenchantement du Monde", c'est à dire la désacralisation du quotidien, la séparation reconnue entre le spirituel et le séculier.

C'est bien une caractéristique de la Chrétienté mais c'est également la cause des excès du matérialisme (les "Lumières" comme se lamente Nicolas L)

Les autorités Chinoises ou Indiennes n'hésitaient pas à bannir les scientifiques "trop curieux" pour des motifs religieux alors que l'Eglise ne s'est pas vraiment opposée à la science, même dans les cas limites comme Galilée (voir les analyses de Feyerabend à ce sujet)

Écrit par : realist | 02/10/2024

Le Désenchantement du Monde et une maladie moderne, venue directement de l'athéisme matérialiste.

L'épanouissement des Sciences ne vient donc pas de ce désenchatement tout à fait nouveau, puisque les sciences pré-existaient à la "Modernité", y compris aux "Lumières". Dans l'Histoire européenne, nous pouvons d'ailleurs observer clairement, sans doute possible, des évolutions techniques, artistiques, scientifiques CONSTANTES dès le Haut Moyen Âge ! Utile quand il s'agit de dater un monument.

Cette constante évolution est particulièrement visible dans l'Art et l'artisanat européens, qui ont changé de visage et de forme chaque génération depuis plus de mille ans. L'Art du Xe siècle n'est pas celui du XIe qui n'est pas celui du XIIe, etc... Evolution des techniques picturales, des procédés, des thèmes, des propos.

Écrit par : Mario | 02/10/2024

Las aristotéliciens padouans du 13 siècle sont à l'origine de la lente remise en cause du primat de l’Église sur le politique.
Ce type de recherches et de réflexions exigent des travaux en eaux profondes.
Bien, bref :
"LA traduction de "La Politique" d'Aristote par Guillaume de Moerbeque vers 1260 marqua, c'est fait reconnu, un tournant décisif dans la pensée politique du moyen-âge. L'influence jusque là décisive de l'Augustinisme politique fut dépassé et "De civitate dei" , avec sa conception transcendante de la société, fut éclipsé par un traité du philosophe grec qui avait hautement revendiqué pour la "polis" un rôle essentiel dans le développement de la civilisation "
Tout est dit. LA religion commence à céder la place à la politique, et ce dés 1260. Très bientôt les citées états italiennes et tout particulièrement Padoue puis Bologne vont remettre en question le magister de l’église. Évidemment, ce type de mouvement des plaques tectoniques de la pensée humaine prend quelques siècles avant que la transformation soit totale... Mais croire que tout cela perce d'un coup avec les Lumière, voir même Luther avant (lequel est d'ailleurs un pur augustinien), c'est hautement risible. Ça se préparait depuis bien longtemps.

Lire la suite si le désirez :
https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-2403_1955_num_35_3_3428
in
"Le rôle de l'aristotélisme dans le "défensor pacis de Marcile de Padoue"
Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses Année 1955 35-3 pp. 301-340

Écrit par : Restif | 06/10/2024

Les grecs et les romains étaient païens aussi et la science, la technologie, la pensée comptaient pour eux.

Écrit par : Anne | 06/10/2024

Anne, m'avez coupé l'herbe sous les couilles ! ^^

Écrit par : Herbatiste | 06/10/2024

Que ne faut-il pas lire ! Sacrée formule que vous avez là, Herbatiste !

Écrit par : Anne | 06/10/2024

Ouais, Bof...

La "suite" de la civilisation (si il y en a une, sauf WWIII, Islam ou pollutions diverses) dépendra plutôt de notre compréhension de la CONSCIENCE (le monde n'est pas constitué d'objets *matériels*)

https://www.youtube.com/watch?v=jW2C3ZNzijE

Écrit par : realist | 06/10/2024

Anne

J’ai même pas fait exprès.

Écrit par : Herbatiste | 06/10/2024

Ce n'est pas franchement une référence votre bonhomme. Il n'a aucun PHd en physique quantique,aucune chaire en physique tout court, n'est jamais invité au moindre colloque de physique et pourtant il n'arrête pas de se poser en référence et de causer physique quantique sans que rien dans son curriculum universitaire ne le justifie le moins du monde,aucune publication dans une revue de premier plan, nulle citation par un département, une chaire, par des chercheurs du Princeton advanced studies ou des Advanced studies de Burre sur Yvette. IL semble avoir un peu plus de relief comme spécialiste du climat (normal pour quelqu'un ayant une formation en biologie), mais certes pas comme physicien, ce qui est hélas le point qu'il met le plus en avant. Vous savez, faut se méfier dans ce marigot, et vérifier les cartes de crédit, sinon, on finit avec des Aberkhane, l'homme au trois doctorats

Après tout, vous en ferez ce que vous voudrez, c'est juste que... Enfin passez vous donc une conférence d'Alain Aspect , vous sentirez immédiatement la différence. Une question précise, avec les raisons qui fondent cette question, une méthodologie précise et expliquée avec soin,des résultats dans la droite logique des données du problème = une révolution scientifique et ce vers quoi nous ont mené l'étude des inégalités de Bel et pourquoi, oui, elles peuvent être violées (chastement) dans certaines circonstances très précises.
Pas de tentative d'explication de la vie, du temps, de l'univers, de la perception et des raisons pour lesquelles mes chats ont toujours autant faim que je me lève à 5 heure ou midi, pas d’esbroufe quoi.

Écrit par : Restif | 07/10/2024

@Restif

Votre argumentation n'est pas très claire, Fields n'est pas crédible car il n'a pas de PHD mais Aberkane qui en a 3 c'est pas bon non plus?

:-D

Écrit par : realist | 07/10/2024

Commencez par vous renseignez, Aberkane est un guignol pour tout le monde scientifique. Avoir 3 doctorat, ça ne veut strictement rien dire. C'est comme prétendre avoir 4 agrégations oui 6 habilitations a diriger une thèse. C'est tout,bonnement ridicule. Mais allez donc voir La tronche en biais, Aberkane en est à son deuxième ou troisième procès perdu contre eux qui ont le malheur de dire la vérité sur son absence de bagage scientifique (surtout que les conditions même de ces prétendus doctorat son du grand n'importe quoi : in retrouve à chaque fois le même mec dans le jury pour des disciplines totalement différentes. Laquel mec n'est aucunement spécialiste des jury dans lequel il apparait. C'est du foutage de gueule mais la fac s'en fout un peu parce que ce qu'il a passé (sans être jamais publié évidement, quel éditeur scientifique irait s'y risquer) ne lui donne aucun droit à exercer. Comme le truc qu'avait fait les Bogdanof. De toutes façons, aucune personne mentalement saine ne prend au sérieux le dossier académique de monsieur Aberkane. Ses admirateurs se recrutent dans la vaste sphère de ceux qui ne connaissent rien à la vie académique
Jene comprends pas votre incompréhension. Je dis juste que votre bonhomme n'a pas de PHd en PHYSIQUE alors qu'il ne cesse d'y faire référence et se base, en tant que sachant, sur la physique. Ca va, vous comprenez mieux ou vous voulez juste dire quelque chose parce que vous avez la vague impression qu'on vous fait des misères ? Qu'on vous donne méchamment tort ? Ce qui n'était absolument pas le but du jeu, je me fous des démangeaisons d'égo, simplement je reniflais l’apprenti gourou qui est hors de sa sphère de compétence, j'ai fait le tour de ses dossiers de publications et quelques autres bases de données, un mail à un copain, et voilà. Bon sang, c'est juste un petit drapeau rouge, c'est tout ! Faites ce que vous voulez, je m'en...

Écrit par : Restif | 07/10/2024

@Restif

Re-Bof...

On n'a pas vraiment les mêmes centres d'intérêt ni les mêmes critères.

Parmi les quelques *centaines* de publications sur la conscience que j'ai lues (en 3 ans...) il y a une douzaine de publications de Fields en co-auteur avec des chercheurs ayant des PhDs en physique, biologie, évolution, etc, parfaitement "honorables" selon votre point de vue.

Donc le contenu spécifique de cette vidéo n'est qu'un bref aperçu de ce genre de recherches.

Il y a bien "pire" en beaucoup plus allumé mais pas idiot et parfaitement diplômé:

https://x.com/algekalipso

P.S. Jamais été voir ce que fricote Aberkane et ne l'ai cité que pour la contradiction apparente.

Écrit par : realist | 07/10/2024

Bien dit !

j'ai personnellement un PHd en plomberie chauffage ! Je peux me vanter de faire parti de ceux qui ont inventé l'eau chaude !

Écrit par : Mario | 07/10/2024

Bref, j'aurais donc surréagit sans grande nécessité. Diantre! J'en suis mortifié !
C'est que... c'est fort possible, vous savez.
Mais que deviendrait internet sans les interventions superflues, hein ?

Écrit par : Restif | 07/10/2024

Je n'ai pas d'agrégation en charpenterie ni en menuiserie
Seulement un CAP ( option menuiserie d'extérieur)
Ça ne m'empêche pas de juger les travaux des collègues (souvent bien faits, faut reconnaître, surtout les ouvrages des temps passés, une charpente bien faite, avec une couverture bien étanche et des combles bien ventilés, ça peut dépasser un siècle sans qu'on soit obligé d'y remettre la main)

Écrit par : La hire | 09/10/2024

Écrire un commentaire