19/11/2024
Rude Combat...
05:05 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (10) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
05:05 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (10) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
celui ci vaut 20/20
Écrit par : la hire | 19/11/2024
"Rude combat"... Je m'arrête au seul signifié du titre sans regarder de photos. Non : le titre me suffit pour m'inciter à écrire.
C'est que je viens de terminer un livre qui conte un combat bien plus que rude, un combat à la vie à la mort, et dont le principal protagoniste n'avait nulle chance réelle de sortir vainqueur, ni même finalement, vivant.
Ce protagoniste, il s'est imposé à moi dès son livre terminé : "Patriot",d'A.Navalny. Quelque cinq cent pages de courage, de résistance, de douleur maîtrisée (la plupart du temps) et même parfois...d'humour. Et de Foi. Une Foi énorme qui le soutient, le redresse, le renforce et qui nous met à même de nous souvenir que la Foi, lorsqu'elle est si fortement présente, que la Foi, lorsqu'elle est soutenue par l'espérance tenace et la croyance d'être dans la vérité, parmi ceux qui mènent le bon combat, que la Foi reste une force à nulle autre pareille. Plus qu'exceptionnelle. "Mènent le bon combat" - comme ces mots sont facilement ridiculisés de nos jours, ces jours de cynisme gluants, dans ce monde pour qui le courage et Dieu alliés apparaissent comme une naïveté qui confine à la stupidité. Pourtant, on sort de ce livre avec la certitude que ce monde n'est tolérable, n'est vivable, qu'avec la Foi, par la foi. Au moins pour un homme élevé en terre chrétienne quand les épreuves les plus rudes viennent à lui. Même lorsqu'on ignore sa présence. Au départ, assez long-temps, Navalny ne se sentait pas du tout croyant. Athée. Pas militant mais définitivement athée. Et puis...Et puis un jour cette évidence : Dieu est là, qui vous attend, qui vous espère, qui vous soutient si vous avez assez d'humilité pour le prier et lui demander ce soutient, qui - oui, ça fait vieillot hein?- qui vous aime, malgré votre oubli et toutes vos ingratitudes envers Lui,qu'il les pardonne, et qu'Il est là, présent. Pour vous.
"Patriot". Ce titre de livre de Navalny, on le comprend mieux à suivre les pensées de cet homme si russe. Car Navalny n'a rien d'un "protestataire" à l'occidental. Ici, il serait classé franchement à droite. IL aime son pays, son histoire, il veut sa grandeur, mais une grandeur qui passe par un peu plus de bonheur, par une espérance de vie plus longue et par un retour à l'Europe qui ,depuis Pierre le Grand, est le destin d'une Russie civilisée. Ah, ce serait un drôle de gauchiste que l'homme qui voit en Pierre le Grand quelque chose d'infiniment positif. Oui,bizarre gauchiste quand on le lit sur l'amour, le couple, la patrie, la nécessité d'un authentique libéralisme non frelaté et débarrassé autant que faire se peut de la corruption endémique qui ronge la Russie, mais qui croit aussi prodigieusement dans la force spirituelle russe. Dans ce qu'elle peut montrer au monde sans nécessité de l'effrayer et de frayer avec la Corée du nord, l'Iran, la Chine (et quel danger que la Chine pour la Russie, comme pour d'autres, mais plus encore pour la Russie ! Et comme nous préfèrerions avoir la Russie à nos côtés !).
Nebo, si les circonstances n'étaient pas celles que l'on connait, (un peu...si peu au fond) si les liens puissants, historiques et culturelles entre la Serbie et la Russie n'étaient pas ce qu'ils sont, (il est aussi de forts liens entre France et Serbie...) tu aurait déjà, je le crois fermement, tenu pour Navalny. Tu aurais du moins reconnu l'honnêteté de sa voix, tu te serais désolé de son assassinat (tué soit au poison à nouveau, soit à petit feu en cellule d'isolement au régime terrifiant -musique ultra forte et lumières éblouissantes le tout 24/24 avec des hommes chargés de vous réveiller au moins huit fois par nuit...impossibilité de rencontrer physiquement ses avocats, le moindre document de la défense lu en violation de toutes les règles...Comment peut-on soutenir un régime qui fait ça? ça m'échappe du fonds de l'âme). C'est pourtant typiquement le genre d'homme que toi, tu devrais respecter. Fidèle à sa parole, courageux jusqu'à l'excès (rentrer en Russie après avoir manqué d'être tué au Novitchok, rentrer après avoir exposé les tueurs du kremlin, les ridiculisant), rentrer parce que se refusant d'abandonner ceux qui l'ont aidé à créer son mouvement, ne faisant rien pour plaire à une certaine gauche, donc ne se préoccupant pas des minorités, plutôt très ferme sur l'immigration (ce qui lui a été tant reproché à gauche, notamment en Allemagne, et même en France, les mélanchonistes étant assez proche du régime russe) et authentique croyant puisant beaucoup en Dieu, oui, voilà bien un homme qui devrait singulièrement attirer ton respect.
Un homme qui sait aussi, quand nécessaire, penser contre lui-même sérieusement, profondément, douloureusement. Car on sait bien que penser contre soi est bien l'une des choses les plus douloureuses et exigeant le plus de courage.
Et bien voilà... j'espère que ce com incitera quelqu'un,quel qu'il ou elle soit, à lire Patriot (édition Laffont) de Navalny. Afin d'écouter cette voix qui nous arrive d'outre-tombe. Parce que ce qu'il pense là , il l'a payé de sa vie, une vie encore jeune, une vie pleine d'une formidable énergie, une vie ou femme et enfants étaient existaient, l'aimaient. Une vie sacrifiée sur l'autel de la patrie. Car pour Navalny, le seul but de toute son action, c'est la Russie.Cette Russie qu'il veut ouverte sur le monde, une Russie européenne, une Russie qui utiliserait les sommes d'argent colossales de ses ressources naturelles pour faire de son système de savoir, écoles, universités,etc, l'un des tout meilleurs au monde. Une Russie qui pourrait aussi user de cet argent pour aider des pays qui lui sont proches historiquement à prendre un chemin de savoir et de réussite. Il y a toujours cru. Toujours pensé que ce qui avait été possible pour un minuscule Singapour, qui avait permis le décollage de la Corée du sud, qui fonctionnait plutôt bien pour la Pologne, la Hongrie même, qu'un modèle libéral avec redistribution des taxes et impôts en universités, école d'ingénieurs, établissements supérieurs de grande qualités, avec aussi force bourse pour les élèves prometteurs, et cela autant que faire se peut dans le plus grand nombre de territoires -quelle tâche! quel but enivrant. Il le sait - -aide à l'apprentissage avec facilités pour les entreprises, oui, construire une Russie moderne et efficiente, il y croyait. ET une Russie indépendante - il y tenait.
En tous cas, Nebo, un tel homme n'était pas ton ennemi, ne l'a jamais été. Il me semble même qu'il avait bien des choses en lui qui t'aurait beaucoup plu. Qu'il est bien proche d'un idéal humain qui te touche, d'une forme de grandeur que tu reconnais.
Autant je puis comprendre qu'on n'arrive pas à se confronter au si douloureux livre d'Anna Politovskaïa "journal d'une femme en colère" pour ne nommer que ce seul livre d'une œuvre qui restera comme l'une des peintures les plus âpres, les plus révélatrices et les plus vraies de cette période, une œuvre qui sera utilisée dans des doctorats d'histoire, des livres, des articles, des documentaires, des films, des romans, et qui restera comme un prodigieux témoignage de courage, courage presque impensable d'une frêle petite femme qui affrontait ce qui faisait trembler les hommes, autant je puis comprendre qu'une telle lecture soit d'une vérité trop âpre,trop douloureuse pour qu'on s'y affronte, autant je crois sincèrement que le livre de Navalny, avec sa capacités sidérante à faire de l'humour dans les situations les plus noires, sa capacité à trouver en Dieu la force de refuser le tragique pour encore penser aux autres, et bien tout cela rend le livre plus que supportable, peut-être pas agréable -encore que certains moments le soient - mais, d'une certaine façon, et quel que soit son camp, universel. Un livre universel, car le combat de David contre Goliath reste universel. Et puis, c'est un livre sans haine, empli d'amour pour un pays si capital au cœur de l'auteur qu'il n'a pu supporté l'idée d'en être séparé. Ce qui devait lui coûter la vie.
Voilà... j'avais une belle citation de Navalny, sur sa foi, mais je vais la garder. Mieux vaut y aller voir.
J'aimerai tant qu'au delà des convictions personnelles puisse exister un espace, non de dialogue - l'expression '"espace de dialogue" à tendance à me faire vomir - mais un espace d'affrontement à sa vérité,à ses certitudes. La capacités à regarder, à voir l'autre dans sa vérité. Mais je me vais finir, si ce n'est déjà fait, par me perdre dans du verbiage. Ce n'est pas si grave, ce "verbiage" touche à quelque chose d'essentiel. Défendons nous la pure brutalité, l'écrasement de l'autre, la destruction de tout ce qui apporte protection et chaleur (plus d’électricité, de chauffage, plus aucune sécurité etc), laissons nous mourir notre honneur et notre âme dans notre soif désespéré d'avoir raison ? Ou bien essaye -t-on sincèrement, modestement, à hauteur d'homme, d'écouter ce que nous dit un être qui a payé de sa vie le droit de nous parler ?
C'est "en son âme et conscience".
Écrit par : Restif | 20/11/2024
Tu continues à voir en moi — et ce depuis LE PREMIER JOUR DE CE CONFLIT — un personnage que je ne suis pas…
Je n’ai STRICTEMENT rien à en dire… Restif, je te rends l’autre joue, une fois encore, fais-toi plaisir…
Écrit par : Nebo | 20/11/2024
A mon avis Retif est dégoûté d'avoir enfin compris que la guerre en Ukraine est pliée de par l'éléction de Donald Trump.
Les russes ont gagné, les Etats-Unis devraient maintenant nous foutre la paix pour 4 ans.
Enjoy !
Écrit par : Mario | 20/11/2024
Comment pouvait-ton croire qu’il s’agissait de défendre des minorités russes quand le but était de conquérir la capitale et renverser le gouvernement démocratiquement élu. Comment des gens on-t’ils pu s’aveugler volontairement sur ce point à moins d’être, soit des traîtres, soit des cons absolus. On ne dé fend pas le Dombas en conquérant Kiev -et Odessa en passant pendant qu'on y est. Et toi, Nebo tu entérines la volonté de prendre Kiev ?
Aujourd’hui, on voit bien qui, dans cette histoire de conquête russe ratée sera vu comme ayant été du côté des salauds. C’est irredressable. Tu me dis, en gros Nebo, que je suis injuste avec toi, que ne ne vois pas ton vrai visage. Mais ton vrai visage, c’est celui que tu as montré dans les premières semaines de l’invasion barbare russe. Quand une nation qui a déjà pris détruit une bonne partie de la Tchétchénie et y a mis au pouvoir un gang de tortionnaire et de tueurs, quand cette même nation qui s'est emparé en suite de 20 % de la Géorgie puis magouille ensuite de toute ses forces pour s’emparer d’un pays, l'Ukraine, en trichant par les urnes, et bien, quand la Russie ayant raté son coup de force par les urne bourrées et par la force flicarde, utilise in fine les armes pour conquérir tous le pays, pas seulement le Dombas, répétons-le pour tous les menteurs et justificateurs patenté de la Russie mafieuse , et bien lorsqu’on voit cela on n’a pas a se tâter pour savoir qui est le salaud qui est le résistant. Parce que ça crève les yeux. Hors toi, Nebo, pensant des SEMAINES,tu a choisi de défendre les russes en toute occasion. Et de moquer à cœur joie de Zelinski. Jamais de Poutine hein ! Non, les blagues de notre esprit si libre Nbo le juste (quelle blague) c’était TOUJOURS pour Zelinski, mais jamais pour ses chers petits russes. Tiens, j'ai plus de respect pour les mili-blogueurs russes, eux au moins assume leurs couleur
Alors,si tu as eu des déchirements intérieurs, laisse moi te dire qu’on ne les a pas vu, pas perçu,que tu n’en rien écrit, même quand je t’interpellais, que je te donnais des preuves. C'était le silence. Alors avec le temps ce silence c’est étendu à la guerre. Parce que tu voyais bien que c’était indéfendable, que tu t’étais mis en toute volonté dans le camp des salauds et des ordures. Si tu avais fait un mea culpa, si tu avais expliqué les raisons profondes de tes choix, tout aurait pu être différent. Mais, non. Tu te plain de la façon dont on peut te voir, te juger. Mais tu n’a pas un mot pour les civils ukrainiens qui meurent chaque jour,qui vont passer le plus terrible hiver depuis le début de la guerre. CA, tu t'en fous royalement,sinon tu aurait un mot pour eux, or : RIEN
Je ne comprends pas comment un être tel que je te croyais être a pu faire les choix que tu as fait sans jamais en démordre. Quand on a démantelé Mémorial -pas un mot de Nebo ;quand on a empoisonné Navalny au novitchok pas un mot de Nebo. Quand Navalny a été arrêté à son retour Russie, pas un mot.ET quand Navalny est mort, pas UN MOT DE NEBO. La messe est dite sur ce qu'il y a pensé de Nebo.
Peut-être , il te reste à lire le livre d’Alexis Navalny, et comme vous êtes tous d’eux d’authentiques chrétien un lien est possible...Mais... mais, bon, autant je crois en son christianisme bien moins déclamatoire et citationelle que le tiens, a son christianisme vécu, pas vraiment raconté, pas une posture. Pas de nom de « grand maître » de noms de « grandes fêtes », de longues tirades tirées de tel maître, non,non, mais cette présence en lui que rien ne peut briser et qui rend totalement perplexe ses pires gardiens, même ceux des geôles où il s’il a droit à une heure d’écriture par jour (1 H!) il a aussi DROIT à une musique ultra puissante à briser les tympans Z4/Z4, lumières plus ou moins stroboscopiques (j’ai mal compris et puis je souffrais trop en lisant ça),. Après on lui a refusé ses avocats pour diverses prétextes, puis le droit de voir ses propres médecins et, fort logiquement, il est mort.
Je suivais ça en France. Et pendant ce temps là , sur Incarnation, on blagotais sur l’Ukraine -quand Navalny se battait contre cette guerre qui a long terme allait considérablement affaiblir la Russie et pouvait éventuellement conduire à une vassalisation par la Chin; de telsnejeux passaient à 100 000 mètres au dessus d'un blog dont on se demande désormais la raison d'être. IL peut s'appeler Tartuffe,ça sonnera plus juste..
Enfin tout était en ordre : Navalny mourrait des coups du pouvoir, Incarnation défendait le régime Poutine, se refusant absolument à aller fouiller dans la masse de documents qui avalisent les nombreux crimes de la russie. LEs déportations d'enfants, notamment, que des gens comme ceux d'Incarnation ont traité de fausse nouvelle, mais là c'est la Russie qui vient de reconnaître que, oui, ils u avaient des milliers d'enfants et étaient prêts à discuter de leur retour. Vous aurez vraiment choisi le côté des pires malades, des plus sales ordures et vous pourrez vous raconter n'importe quoi, vous en resterez marqué. Parce que vous n'avez aucune excuse. O%n vous l'avais dit, mais vous ne vouliez rien écouter, non, vous vouliez avoir RAISON, fusse au prix d'enfances détruites par milliers, de familles brisées. Honte à vous, damnés. Quand viendront -et ils viendront – les doctorats de recherche sur l’impact sur l’opinion française de l’attaque de conquête de Poutine et tout ce qu’il y eut autour - Navalny notamment, les enfants enlevés, Boutcha parfaitement documentés – les sites comme Incarnation seront regardé comme un JE suis partout numérique, surtout parce qu’il y eut peu de sites si ouvertement pro kremlin de lui même. Oh personne ne risque rien, vous servirez simplement d’exemple à la bassesse, au mensonge, à la manipulation et à la bêtise, c’est tout. Vous en serez les figures.
Alors, Nebo, tu vois, quand je récapitule toutes les fois où je t’ai envoyé des preuves de l’ignominie du kremlin et que tu n’a rien répondu, ou pire commencé à vouloir le défendre jusqu’à ce que je déboule avec d’autre preuves et là tu te retirais, quand je pense que tu as TOUJOURS pris le parti de Poutine (et tant pis pour la Russie qui en souffrira tant. Mon fils est moitié russe, je voudrais pour lui une vrai patrie, vivante,pas conduite par des porcs sanglants), que tu n’a jamais eu un mot pour les victimes, les arrêtés. Kara-Mourza condamné à 25 ans ? Pas un mot de Nebo. UN père arrêté à cause d’un dessin de sa fille ? Pas un mot de Nebo. Et tu trouves que tu es regardé injustement après ça ?!!!Mais qu’est ce que ça dit de toi, ces silences, TES silences; commence déjà à répondre à ça, on pourra peut-être parler.
Il est plus que possible qu'en deux ans tu ai bien changé sur cette guerre. Tu n'en a rien dit. Aucune condamnation. Aucun mots pour les victimes et les sacrifiés. Quelque soit le regard que tu a eu pour ton reflet, ça n'a aucune importance.Dans une société ce qui compte c'est ce qu'on fait, ce qu'on dit, le refus du silence devant la saloperie, et il faut condamner le silence, car le silence sur les ignominies commises, surtout après un soutient cordial aux massacreurs, ce silence c'est une des formes les plus perverses de la collaboration à l'ignoble. Et tu le savais. Et tu a choisi de te taire.Comme tant d'autre avant toi, dans d'autres conflit.
Écrit par : Restif | 25/11/2024
Cher Restif, vos phrases dégoulinent de haine à l’égard de Nebo. Il n’y a que vous pour ne pas vous en rendre compte.
Je n’ai pas souvenir que vous ayez une seule et unique fois exprimé de la tristesse envers les victimes russes qui de 2014 à 2022 ont bonnement et simplement subis l’horreur avec vos copains nazbroks. Pourtant vos interventions ukrainiennes sont foison.
Écrit par : Anne | 27/11/2024
Personnellement, pour autant que mon avis aie une valeur quelconque, et ma voix une portée moins que ridicule, Personnellement donc, je suis contre toutes les violences, d'où qu'elles viennent
C'est pour ça que j'ai du mal à concevoir le silence des thuriferaires (je suis content de pouvoir l'utiliser ce mot, ça relève mon niveau habituel) de l'ioucraine et de l'occident en général lors de la guerre du Donbass depuis 2008, lors des événements de l'ex Yougoslavie avec les bombardements de Belgrade, lors des événements de Libye, d'Irak et de Syrie, lors de ceux de Somalie
Un fil rouge relie toutes ces catastrophes, sauras-tu, gentil lecteur, le trouver ?
Écrit par : La hire | 29/11/2024
Monsieur Restif,comme nous le sachons tous, l'opinion de sieur Nébo est de toute première importance à propos Navalny et de tout ce bordel sanglant.
Écrit par : Patrick | 29/11/2024
Patrick, je suis ce blog depuis plus de 10 ans. Nebo n'est plus le même depuis le décès de son épouse. Il est en retrait. Je pense qu'il a des opinions bien ancrées, mais n'éprouve plus le besoin de constamment les exprimer. Et Restif s'y prend très mal, il est aux limites de l'attaque ad hominem gratuite au nom d'une vertu qu'on ne lui connaissait pas auparavant. Une vertu qui ressemble beaucoup aux vertueux donneurs de leçon qui sont foison par nos tristes temps. Si on le poussait un peu, Restif deviendrait Woke, lgbtq+ et tout ce que Poutine déteste, juste par anti-poutinisme basique.
Écrit par : Anne | 29/11/2024
Je n'en doute pas. La roue a tourné et Nébo est probablement le même au dedans des tripes.
Ah! ce pauvre Navalny. Et les finances du "National Endowment for Democracy" avec la CIA derrière.
Les américains sont plus discrets dans leurs magouilles. Ils veulent préserver une bonne image. Mais les gens informés ne sont pas naïfs.
Écrit par : Patrick | 29/11/2024
Écrire un commentaire