08/08/2024
Seule création positive répondant à l’horreur infinie de la Seconde Guerre mondiale
=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=
&
=--=Publié dans la Catégorie "Le Salut par les Juifs"=--=
« L’homme européen [...] ne se trouve pas éminemment en Europe, ou n’y est pas éveillé. Il est, paradoxe et scandale, en Israël; c’est en Israël que l’Europe profonde sera battue, “tournée”, ou gardera, avec son honneur, le droit à durer.
[…] En quoi, pourquoi Israël est-il l’Europe? Certes par l’origine de ceux qui ont bâti son État, imposé les conditions du rassemblement de son peuple. Mais cela ne suffirait pas, si l’Europe historique, d’où étaient revenus ces revenants, n’avait été elle-même modelée sur l’histoire du peuple hébreu, n’avait repris la mission du peuple de Dieu dans une “chrétienté”. La couronne du Saint Empire portait l’effigie de David et celle de Salomon, la politique de nos rois en France – avant Bossuet, de l’aveu même de Machiavel – était “tirée de l’écriture sainte”, et les nations, jusque dans l’hérésie jacobine et révolutionnaire, imitaient un dialogue immortel entre la naissance et l’obéissance au Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. L’échec final de la chrétienté en Europe, et de sa “mission” sur les autres continents, rendant apparemment vaine la diaspora, la dispersion du peuple juif, permettant à de modernes empires de prétendre que la croix elle-même avait été vaine, restituait nécessairement aux juifs leur charge originelle, l’idée de cette charge transformée par l’aventure de vingt siècles. Échec déjà évident autour de la Première Guerre mondiale, qui justifia la première entreprise sioniste, mais combien plus éclatant et terrible avec la Seconde et l’entreprise démoniaque du germanisme hitlérien. Toute l’Europe en fut victime, mais nul peuple, nulle communauté comme les juifs; s’ils avaient espéré que l’échec du Christ et de la chrétienté les libérerait, les assimilerait, si les “libéraux”, ou “révolutionnaires”, parmi eux avaient contribué puissamment à cet échec selon le monde, bref s’ils étaient souvent restés “juifs charnels” selon saint Paul, à mesure que les chrétiens le devenaient, l’atroce massacre désabusait à jamais les survivants, autant que les chrétiens antisémites; la croix gammée avait bien élevé sa prétention abominable contre la croix du Christ, et c’est d’un même Dieu, le Dieu judéo-chrétien qu’elle avait proclamé la mort [...].
La création de l’État d’Israël fut la seule rançon, la seule création positive répondant à l’horreur infinie de la Seconde Guerre mondiale. Cette guerre finalement “victorieuse”, libérant quelques-unes des nations opprimées, consacrant ou renouvelant la servitude de beaucoup d’autres, n’a symboliquement et directement produit que cette liberté-là. Elle a donné aux “Européens” qui avaient le plus souffert de l’entreprise contre ce qui restait de la chrétienté (paradoxalement aux juifs qui, dispersés, étaient dans la vraie conception du monde ancien, une part significative de cette chrétienté, même quand ils étaient persécutés par elle), le droit à exister comme État et dans l’histoire. »
Pierre Boutang, La guerre de Six Jours
07:00 Publié dans Le Salut par les Juifs, Lectures | Lien permanent | Commentaires (3) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Boutang n'est manifestment pas croyant en Christ. Car imagner que l'Eglise a échouer dans sa mission revient à croire que le Christ a échoué dans la sienne, et que par conséquent Dieu est une truffe !
C'est quand même culotté !
Écrit par : Mario | 08/08/2024
Boutang parle essentiellement de l’action étatique du Vatican, il me semble… et il faut avouer que celle-ci est pathétique ! Puisque de dégringolade en dégringolade cette action a abouti à Vatican II et n’a jamais été en mesure de se dépêtrer, depuis, de ce Concile…
Le Vatican est un état à portée universelle… ça a des avantages et des inconvénients, le principal étant que ça n’est pas évangélique… mais je ne rentrerai pas dans une Disputatio qui s’avérerait bien vite inutile.
Écrit par : Nebo | 08/08/2024
Honoré de recevoir une réponse personnelle de votre part !
Je me permets d'insister en disant que Boutang émets une analyse toute matérialiste, en déconnection complête avec la vraie mission de l'Eglise.
Pour deviner quelle est la mission de l'Eglise, il faudrait déjà se pencher sur les déclarations d'intentions de son fondateur.
Et Jésus Christ ne dit-il pas : -Voici mon seul commandement : aimez-vous les ans les autres comme je vous ai aimés." Et de dire à ses apôtres lors de la Pentecôte : -"Allez de par le Monde faire connaître ma parole."
Catholique ou orthodoxe, la mission de l'Eglise est donc purement apostolique, et consiste à faire connaître l'Evangile aux Hommes, et non de fonder un empire terrestre avec le Pape, le Vatican ou Constantinople en fer de lance. L'Eglise ? Combien de divisions ?
A aucun moment Jésus Christ ne parle d'Etat autrement qu'en association à César ! A aucun moment il ne touche une arme ou ne se mêle de politique, parce qu'aucune de ces choses n'est utile pour sauver nos âmes. Nos âmes ! Et oui ! Voila donc l'objectif de la Divine Mission de l'Eglise ! Sauver nos âmes dans la perspective du Jugement Dernier. Le reste, veaux, vaches, cochons et pétrole, n'ayant rigoureusement acune importance.
Ansi donc, je le dis et le répète : croire que l'Eglise a échoué dans sa mission revient à croire que le Christ a échoué dans la sienne, et que Dieu se fait continuellement roulé dans la farine par des Hommes qui parviennent à lui niquer ses projets.
Caramba ! Encore râté !
Je considère personnellement, qu'au regard de l'oeuvre des Apôtres et de leurs successeurs, l'oeuvre des Jésuites et des autres frères missionnaires, les conséquences des colonisations européennes, l'Eglise a bien au contraire accompli sa mission comme personne en permettant au message du Christ de pénétrer absolument tous les horizons, toutes les communautés, les peuples, les strates,...faisant que plus personne ne peut ignorer la Vérité, et que chacun aura fait son choix à l'heure du Jugement Dernier. Conformément d'ailleurs à ce qu est écrit dans l'Apocalypse de Saint Jean, premer ouvrage de Colapsologie. Alpha et Oméga oblige.
Écrit par : Mario | 08/08/2024
Écrire un commentaire