13/08/2025
Des problématiques bien plus fondamentales...
14:44 Publié dans Friedrich Nietzsche, Le Salut par les Juifs | Lien permanent | Commentaires (19) | |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
14:44 Publié dans Friedrich Nietzsche, Le Salut par les Juifs | Lien permanent | Commentaires (19) | |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
Commentaires
Cette seule phrase me rappelle à quel point Nietzsche était à côté de ses pompes.
Si je me souviens bien, il a fini à l'asile psychatrique.
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 13/08/2025
@Mario
Et c'est pour ça que, tout comme moi, vous avez été banni de GCYA par le dénommé BlumRoch (ou BR) dont l'obsession a été jusqu'a créer un filtre Greasemonkey dans Firefox pour "canceller" nos commentaires respectifs.
La folie de Nietzsche peut s'avérer contagieuse.
Écrit par : realist | 13/08/2025
@ Realist
GCYA ?
Guerre civile et yahourt allégé ?
Honnêtement, Blumrock ferait passer Rétif pour un saint homme.
Pour écrire autant de conneries et de méchanceté en un commentaire, BR doit être sacrément malheureux, et dévoré par une frustration abyssale parce ce connard écrit très bien par ailleurs ! Sauf qu'avec toute la merde qu'il a dans la tête, je me demande s'il parviendrait à écrire quelque chose d'intéressant, et donc à se faire publier.
Je me suis pris la tête deux fois avec lui, et j'ai vite compris que c'était vraiment un pauvre type qui perdait son temps et son talent, 8h par jour sur des blogs, à écrire des saloperies sans intérêts en y voyant là de l'Esprit !
Bien à vous, Camarade.
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 13/08/2025
"BR doit être sacrément malheureux"
A sa décharge c'est exactement ça, sa mère était une ordure du calibre Hervé Bazin capable de lui dire.
"J'ai fait ça ça je sais que ça ne te fera pas plaisir."
Parfois les traumas personnels nourrissent de grands destins, parfois une médiocrité sans fond.
Écrit par : realist | 13/08/2025
C'est drôle comment le droitiste de base devient aussitôt épidermique quand le thème des juifs est mis sur la table, lui qui est apte à la déconnante pour bien d'autres sujets.
Écrit par : Robert | 14/08/2025
Cher Robert... m'avez retiré les mots d'la bouche... ^_^
Écrit par : Nebo | 14/08/2025
@ Robert,
Le problème, voyez-vous, est que Nietzsche commet une grossière erreur de débutant en confondant le judaïsme de la Première Alliance et le judaïsme talmudique que nous connaissons aujourd'hui...
Par ailleurs, osez dire que les juifs nous offert des grands hommes tels qu Jésus ou Spnoza, serait oublier que ces mêmes juifs les ont percsécutés tout au long de leurs vies au point d'en faire crucifier un des deux !
Que cela soit pour Spinoza ou pour Jésus, les juifs leur reprochaient justement d'avoir développeé une Pensée non-juive, hérétique, hétérodoxe.... Coupable et condamnable.
Nietzsche l'ignorait certainement !
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 14/08/2025
D'une, le Talmud est une merveille. Voyez ce qu'en dit Pascal dans ses "Pensées"...
Vous êtes probablement victime de la propagande anti-talmudique teintée d'antisémitisme de dessous la ceinture et propagée par des sinistres qui n'en n'ont jamais ouvert la moindre page.
De deux... les juifs sont le Peuple Générique par excellence... incluant en leur sein aussi bien des saints que des démoniaques... l'Ancien Testament lui-même ne s'en cache pas... montrant des cas d'horreur... des cas de Salut et de Rédemption... Malédictions et Bénédictions se côtoient tout au long du Pentateuque puis des livres qui s'en suivent. Léon Bloy ne le savait que trop lorsqu'il écrivit "Le Salut par les Juifs"... et Le Christ également lorsqu'il proclama la phrase qui inspira Bloy : "Le Salut vient des Juifs"...
Votre généralisation est à mettre sur le compte de l'ignorance ou de la méchanceté, à vous de voir.
Quant à Nietzsche, n'en doutez pas, formé -- au départ -- pour être Pasteur au collège de Pforta (avant que la lecture de Schopenhauer ne lui fasse perdre la Foi), il ne connaissait que trop bien les textes et probablement dans leurs langues d'origine. Grec ancien, assurément et très probablement notions (voire plus) de Latin et d'hébreu ancien : puisque abandonnant sa formation de Pasteur il se tourna vers la PHILOLOGIE.
Écrit par : Nebo | 15/08/2025
Je suis très touché par votre message qui est un monceau de débilité !
Tout d'abord, laissez-moi vous dire que j'ai sursauté sur ma chaise en voyant que le niveau avait baissé d'un coup. Avoir recourt des accusations d'antisémitisme, faute d'argument valable à opposer, est une technique de faible d'esprit. Je m'attendais à mieux qu'une vulgaire et stupide réuctio ad hitlerum.
D'autant plus affligent qu'il n'y a absolument rien d'original à dire que Spinoza et Jésus étaient persécutés par les juifs, pour avoir eu le culot de développer des pensées estimées comme extérieures au judaïsme ! Ce n'est ni une nouveauté, ni une exagération! Ce que j'affirme est écrit noir sur blanc dans n'importe quel bouquin !! Et si ça vous dérrange, c'est que vous ne lisez pas assez, en saine et prude curiosité.
Par ailleurs, et c'est très surprenent de lire de telles choses, mais vous faite la même erreur que Nietzche en mélangeant les juifs de l'AT et les juifs d'aujourd'hui !! Comme un ignorant mélangerait anachroniquement le peuple romain et le peuple italien.
Vos paroles frisent l'hérésie la plus complète lorsque vous faites alusion au Salut par les Juifs de Léon Bloy... Parce que les chrétiens sont justement ces juifs-là ! Juifs de la Seconde alliance par qui viendra le Salut! Le Salut viendra donc par les Chrétiens, c'est d'ailleurs ce que le Christ nous a maintes fois promis... Soit dit en passant.
Le plus navrant dans tout cela est de voir que vous semblez accéditer la doctrine protestante, comme si Nietzcsche aurait pu recevoir une formation théologique valable. Laissez-moi pouffer de rire.
Niezsche aurait pu devenir Pasteur, ceinture noire luthérienne, ça n'aurait rien changé ou si peu puisque le protestantisme ne professe que des erreurs ou des mensonges ! On reconnaît un arbre à ses fruits, et ça tombe très mal parce que c'est le protestantisme qui nous a ammenés les femmes-prêtres, le relativisme religieux, la négation des saints sacrements, les messes déguisées en arc-en-ciel, la terre plate, la polygammie mormone, etc... Les peuples protestants eux-mêmes sont en train de revenir au Catholicisme, la mascarade ayant assez durée.
Pour terminer avec le Talmud, qui est donc d'après vous un livre magnifique, je crois me souvenir qu'il est écrit dedans que Jésus Christ, notre Sauveur et Dieu, était le fils d'une prostituée (la vierge Marie) et d'un légionnaire romain, et que son âme est maintenant en enfer à bouillir dans une marmite d'excréments...
Je vous remercie d'éviter de porter des accusations gratuites à l'avenir. Lisez plutôt, et les bons livres.
Cordialement et sans rancune.
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 15/08/2025
@ Robert
Effectivement, les derniers échanges manquent de fun et de franche rigolade
Écrit par : L'avatar | 15/08/2025
Mario...
Vous ne savez pas lire ni faire preuve d'abstraction mentale.
Au Collège de Pforta, si Nietzsche a reçu une instruction théologique qui est critiquable, l'approche des langues anciennes était parfaitement académique et universelle. Mais chipotez si vous voulez chipoter.
Quant à votre distinction entre les juifs de l'Ancien Testament et les juifs actuels, vous faites l'économie de la Transmission (que probablement vous défendez en d'autres occasions)... Transmission, autrement dit Tradition, que Nietzsche a parfaitement perçu chez les juifs. Ce qui lui fait détester le Judaïsme en tant que tel... mais voir incidemment en les juifs un peuple d'élite (relire "Généalogie de la Morale") qui a ensemencé la Culture Européenne par le Questionnement Constant... Encore une fois, Pascal également aborde exactement ce même Constat dans ses "Pensées".
Le Talmud, en revanche, que cela vous plaise ou non est un Ouvrage Massif dont le but est d'épuiser le questionnement. On y pose toutes les questions susceptibles d'être posées et en tente d'en épuiser tous les arguments dans tous les sens en bien comme en mal. En tirer des phrases hors de leurs contextes interrogatifs est contre-productif, absolument débile et diffamatoire.
Enfin... pour ce qui est de Léon Bloy, il procède de façon Scolastique, par thèse, antithèse et synthèse. Et ne se place aucunement dans votre vision des choses. Il a souhaité dégobiller Gobineau. Point commun avec Nietzsche et ce qu'il appelait la "Fumisterie des races"...
Mais faites-en ce que bon vous semble... je m'en fous complètement.
Au passage, en tant qu'Orthodoxe, je suis parfaitement Catholique au sens initial du terme (celui de Nicée-Constantinople) sous l'égide duquel Clovis lui-même se fit baptiser. Alors je ne vous ferais pas, ici, l'offense de vous dire ce que je pense du Catholicisme-Soja d'aujourd'hui vers lequel vos protestants reviennent... et de toutes les pathétiques innovations théologiques que le Vatican a promulgué depuis le "Filioque".
Que chacun exerce son entendement s'il en a... Dieu y fera le ménage.
Écrit par : Nebo | 15/08/2025
Très cher Nebo,
Je vous remercie d'avoir pris le temps et eu la patience de me répondre.
Vous savez défendre votre point de vue, auquel j'adhère globalement par ailleurs, à quelques nuances près, comme vous savez.
Néanmoins, pour ergoter une dernière fois, je vous rappelle tout de même que le Talmud existe hélas pour donner un autre sens à l'AT, et donc une interprétation qui exclu toute possibilité que Jésus Christ puisse être le sauveur annoncé par les 24 prophètes bibliques !
Pour dire les choses cruement, le Talmud détourne le juif de la Vérité, en lui faisant comprendre l'AT d'une manière contraire à ce qu'on dit les prophètes.
D'ailleurs les prophètes n'ont vécu que pour les jours du Messie, et sa corolaire l'Eglise. D'ailleurs, si le judaïsme moderne n'engendre plus aucun prophète depuis 2000 ans c'est justement parce que les prophéties se sont accomplies à la lettre, et d'une manière parfois si précise que c'en est à perdre son hébreu.
Le Talmud doit bien contenir quelques jolis précepts, je vous l'accorde, mais il ne faudrait pas sous-estimer son rôle non plus. Ce n'est pas un ouvrage franchement christianophile.
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 17/08/2025
Mario...
Le Talmud existe, affirme la Mishna (Tradition Orale mise par écrit, pour ne pas être perdue, après la destruction du Second Temple) depuis l'Exil des hébreux à Babylone. Le but n'était pas de donner à la Parole de Dieu "un autre sens", mais de faire prendre conscience à chaque juif de la Multiplicité interprétative de la Loi. Car Dieu est INFINI... et MULTIPLE... même s'il est UN (EHAD) !
La Tradition Mystique juive affirme que s'il y avait 600 000 hébreux au Désert, guidés par l'Unification de Moïse, il y avait 600 000 portes donnant accès au Pardès. Le Christ le confirmera dans sa Parabole des Talents.
Le but du Talmud est un approfondissement. Les moines bouddhistes tibétains procèdent de la même façon : épuiser les questions et épuiser les argumentations.
Du coup, ça n'est plus du littéralisme. C'est de la rumination (Nietzsche attendait de ses lectures qu'ils possèdent l'Art de la rumination... comme les vaches... en cela il était très juif !)... c'est de la Raison mise en corrélation avec l'intuition... avec l'interrogation... même pour les questions les plus "tabous"...
Quant aux juifs "détournés de la vérité"... relisez l'exégèse qu'en fait l'Apôtre Paul à propos du Judaïsme, dans son Epître aux Romains, si ma mémoire est bonne (à vérifier) où il prophétise leur conversion, pas moins. Alors certes, pas tous (car ce sont des hommes -- comme nous), mais assurément la Promesse faite à Abraham prend en compte non seulement la Multitude (les chrétiens) mais également TOUTE l'humanité et les juifs y ont une place fondatrice que Le Christ ne peut oublier ("Le Salut vient des juifs" a)t-il affirmé avec certitude)...
Les chrétiens (de toute obédience) devraient faire l'effort d'interroger leurs Textes (Ancien et Nouveau Testament) au lieu de se complaire dans un "Dieu Personnel" (les protestants), dans une complaisance sociale (les catholiques), dans une posture nationale (les orthodoxes)... car l'Apôtre Paul nous y exhorte lui-même (ancien pharisien, Saül, formé aux pieds de Gamaliel, lui-même formé aux pieds de son grand-père Hillel -- cité dans le Talmud comme un Maître Important) :
"Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun." (Romains 12 : 1-3)
La Tradition Orale Chrétienne Orthodoxe fait de Gamaliel un converti au Christ en secret. Il sauve les Apôtres Paul et Pierre d'une mise à mort (c'est évoqué dans les Actes des Apôtres)...
Quant à Hillel, un Goy vint le voir et lui demanda de lui donner une bonne raison de se convertir à la Foi de Moïse par un argumentaire court, le temps qu'il puisse tenir debout sur une jambe. Hillel lui répondit simplement, en Talmudiste ayant fait le tour des questions et des argumentaires :
« Ce qui est détestable à tes yeux, ne le fais pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudie. » (Rapporté dans le "Talmud de Babylone : Shabbat 31a")...
Voilà ce qu'est le Talmud.
Écrit par : Nebo | 17/08/2025
Merci Nebo.
Écrit par : Joss | 17/08/2025
Merci Wiki. Ouais !
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 17/08/2025
Non, Mario, non... merci Gershom Scholem... Merci Aryeh Kaplan... Merci Charles Mopsik... et plein d'autres dont les noms m'échappent. Arrivé à 60 piges, on a encore en tête des trames de lectures fondatrices qui nous ont bouleversé et élevé...
Google est avantageux pour une seule raison... il m'évite d'aller fouiller dans ma bibliothèque de plus de 1000 bouquins en état bordélique pour trouver un livre poussiéreux, chercher la page salvatrice et retaper tout un texte avec deux doigts sur le clavier aux lettres effacées de mon vieux Mac qui traîne la jambe. Idem pour les extraits issus de la Sainte Bible.
Après, pensez ce que vous voulez. Je m'en contre-fous !
Écrit par : Nebo | 17/08/2025
Nebo, connaissez-vous Marc-Alain Ouaknin ? Si vous ne connaissez pas, c'est à découvrir.
Écrit par : Anne | 18/08/2025
Oui... je connais...
Son livre, "Les mystères de l'alphabet"... qui m'a enchanté. Je l'ai découvert fin 1997, à un moment où ma vie partait un peu en vrille.
Écrit par : Nebo | 18/08/2025
Bonheur de lecture.
Écrit par : Anne | 18/08/2025
Écrire un commentaire