13/12/2024
Extraordinaire et irremplaçable
=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=
« Le vieux politicien béarnais, battu dans pratiquement toutes les élections auxquelles il s'était présenté depuis une trentaine d'années, s'employait à cultiver une image de "hauteur", avec la complicité de différents magazines; c'est-à-dire qu'il se faisait régulièrement photographier, appuyé sur un bâton de berger, vêtu d'une pèlerine à la Justin Bridou, dans un paysage mixte de prairies et de champs cultivés, en général dans le Labourd. L'image qu'il cherchait à promouvoir dans ses multiples interviews était celle, gaullienne, de "l'Homme qui dit non".
(…)
Ce qui est extraordinaire chez Bayrou, ce qui le rend irremplaçable, c'est qu'il est parfaitement stupide, son projet politique s'est toujours limité à son propre désir d'accéder par n'importe quel moyen à la "magistrature suprême", comme on dit ; il n'a jamais eu, ni même feint d'avoir la moindre idée personnelle ; à ce point, c'est tout de même assez rare. Ça en fait l'homme politique idéal pour incarner la notion d'humanisme, d'autant qu'il se prend pour Henri IV, et pour un grand pacificateur du dialogue interreligieux ; il jouit d'ailleurs d'une excellent cote auprès de l'électorat catholique, que sa bêtise rassure. C'est exactement ce dont a besoin Ben Abbes. »
Michel Houellebecq, Soumission
18:51 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (2) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Ainsi François Bayrou aurait acculé Macron à le nommer Premier Ministre,
ça commence bien.
Écrit par : marianne | 13/12/2024
C'est desopilant
Bayrou ( et ses beroupettes) à matignasse, c'est un peu mon curé à las vegas, y va paumer le grisbi
Enfin, c'est le nôtre, de grisbi
Ma mère, la Sainte femme, qui a longtemps tenté de faire rentrer la littérature vronzaise dans la tête étroite des petits souchards ( à l'époque, les niouls et les n'haigres étaient encore une curiosité et non pas la norme) le portait aux nues, car, lors de son passage à ministère de la bêtise et de l'éducation, il aurait dit "apprenez leur quelque chose "
Tout est dit
Pas "apprenez leur les putains de programme de merde pour lesquels les pédagogues qui hantent le ministère font de la retape "
Non
"Quelque chose " sous entendu "n'importe quoi, je m'en fous, le coran, la table de 12 ou le curé de camaret "
C'est dire le niveau de veulerie devant les forces constituées qui l'attendaient
Résultat, il est l'un des rares sinon le seul ministre de l'abetissement a ne pas avoir eu de grève
Écrit par : La hire | 14/12/2024
Écrire un commentaire