Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2025

Vibrations...

=--=Publié dans la Catégorie "Brèves"=--=

 


Cliquez sur la photo...

16:57 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (12) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Évidemment que la version bobo-gauchisante-new age des "vibrations" est complètement à la masse.

Mais...
Il y a un sérieux problème avec le para-normal qui ne devrait JAMAIS fonctionner et cependant fonctionne clopin-clopant dans de multiples cas irréfutables.

Mishlove est le SEUL PhD authentique en parapsychologie.

https://www.youtube.com/@NewThinkingAllowed/videos

Écrit par : realist | 17/06/2025

@ Realist

La chaîne U-tube que vous nous proposez est une pépinière de gourous New-Age arc-en-ciel, Grand Réveil, canalisation des "énergies", Pouvoirs du Yoga, etc...
Bien entendu, ce sont des fumisteries, de la pire espèce qui plus est !

Si on était en 1492, je vous enverrais tout ça au bûcher.

D'abord, croire et dire que le Yoga développe la spirituaité, ou permet d'entrer en connection avec je-ne-sais-quoi, est une pure escroquerie de charlatant. Le Yoga est une ascèse gymnastique initialement vouée à l'entretien du Corps ! Point barre. Qu'il y ait des répercutions sur le mental est parfaitement logique puisque c'est le cas pour toute discipline sportive ! Parlez-en aux marathoniens ! Pour qui la Course est devenue une drogue autant qu'une religion ! Y'en a qu font des pélerinages, y'en a d'autres qui se cognent des marathons. Endomophine quand tu nous tiens !
Il faut savoir aussi que cette expression de "Réveil", ou "Grand Réveil" est historiquement, et spirituellement, purement anglo-saxonne, pour ne pas dire Américaine jusqu'au trognon !

Si vous ne me croyez pas, allez donc taper "Great Awakning" sur Wiki, et préparez-vous à des heures de lectures n'ayant rien à envier à une immersion dans la Science Fiction ! On parlait alors des Energies ! Du retour de Jésus Christ ! De Connections avec d'autres mondes et Univers... La secte mormonne est apparue à cette époque... Pour expliquer les choses.

Écrit par : Mario | 17/06/2025

@Mario

"une pépinière de gourous New-Age etc..."

Je ne dis pas le contraire et c'est même pour ça que je l'ai citée à propos des "vibrations" qui sont l'explication de tous les "pouvoirs" par les new-ageux allumés.

Ce que je dis c'est que tout ce fatras ne devrait JAMAIS avoir le moindre semblant de probabilité.

Or c'est là qu'il il y a un hic, la STATISTIQUE la plus exacte *prouve* que parfois ça fonctionne alors que ça ne devrait JAMAIS fonctionner.

Par exemple la scopasthésie (sentir que quelqu'un vous regarde) fonctionne à 55% alors que la probabilité de la pure chance est de 50%.

https://www.youtube.com/watch?v=00fj-K2wsos

Et c'est la cas de TOUTES les vidéos de Mishlove, ne vous en déplaise, ça fonctionne *parfois*.

Il y a même eu un laboratoire absolument pas new-age qui a étudié et *confirmé* ce genre d'anomalies.

http://pearlab.icrl.org/

Écrit par : realist | 17/06/2025

Aujourd'hui, on appelle ça le "Pouvoir de la Consience".

Hier encore, on parlait d'efficacité de la Prière !

De même que 'La Grande Intelligence Cosmique" s'appellait Dieu il n'y a encore pas si longtemps !

Écrit par : Mario | 18/06/2025

@Mario

Entièrement d'accord mais ces variations terminologiques ne justifient AUCUNE doctrine particulière. :-)

Écrit par : realist | 18/06/2025

Mais bien sûr que si ! Puisque la Grande Intelligence Cosmique est douée d'une logique et motivée par un dessein supérieurs ! Et que ce dessein en question nous a été révélé de la bouche de son Messager, que les peuples terriens connaissent sous le nom de Jésus de Nazareth.

Écrit par : Mario | 18/06/2025

@Mario

Ce genre d'efficacité ci-dessous ne me semble pas dépendre d'une divinité quelconque, encore moins d'une divinité Chrétienne.

https://www.youtube.com/watch?v=DsY4QgDq41g

Écrit par : realist | 20/06/2025

Realist...

Bien entendu que cela a à voir avec la seule et unique Divinité Chrétienne. C'est même un enseignement Biblique dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament. Cela a à voir avec Le Saint Esprit et le réseau d'énergies Infinies mis en exergue dans la Mystique du Judaïsme comme dans la Mystique Chrétienne. Le problème de tous ces penseurs de type "New Age"... "Pensée Nouvelle"... et tout le tralala c'est qu'ils font abstraction de Dieu... le remplaçant par "L'Univers"... la "Visualisation Créatrice" et toutes ces supposées techniques qui exacerbent l'Ego et sont sensées participer au "développement personnel" de l'individu pour qu'il s'accomplisse. C'est du "MOI JE" à toutes les sauces.

Le Diable n'a pas fait mieux : utiliser les énergies Divines pour son propre Nombril... et sans Gratitude envers LA Source.

Pourtant L'Enseignement de la Bible, l'Enseignement du Christ est simple et accessible :

"Demandez comme si vous aviez déjà reçu"...

"Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement"...

"Vous récoltez ce que vous avez semé par la Parole, la pensée et les actions"...

"Vous recevez en fonction de votre Foi"...

Le but de la Vie Chrétienne, selon Saint Seraphim de Sarov, c'est d' "acquérir le Saint Esprit"... et le Centre même de la Foi Orthodoxe c'est de parvenir à la Theosis, que Dieu soit en nous et que nous soyons pleinement en Lui. Selon la Prière de saint Syméon le Nouveau Théologien:

"Aie pitié de moi, Fils de Dieu, et ouvre les yeux de mon âme, afin que je voie la lumière du monde, c’est-à-dire toi- même, qui es Dieu, et que je devienne fils du jour divin, moi aussi. Ne me laisse pas, en m’en jugeant indigne, sans participation à ta divinité, Dieu bon. Montre-toi à moi, afin que je connaisse que tu m’as aimé, Seigneur, pour avoir gardé tes divins commandements. Envoie sur moi aussi, ô Miséricordieux, ton Paraclet, pour qu’il m’enseigne lui- même ta connaissance et m’annonce tes secrets, ô Dieu de toutes choses. Rayonne en moi la lumière véritable, ô Dieu riche en miséricorde, afin que je voie ta gloire, la gloire que tu avais avant que le monde fût, auprès de ton Père. Demeure, comme tu l’as promis, en moi, afin que je devienne digne à mon tour de demeurer en toi, et qu’alors j’entre consciemment en toi et que je te possède consciemment en moi.

Daigne, ô Invisible, prendre forme en moi, afin que, regardant ton incompréhensible beauté, je porte ton image, ô toi qui es au-dessus du ciel, et que j’oublie toutes les choses visibles. Donne-moi la gloire que t’a donnée ton Père, ô Miséricordieux, afin que je devienne semblable à toi comme tous tes serviteurs, [ que je devienne ] Dieu selon la Grâce, et que je sois sans interruption avec toi, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen."

Donc non pas "Dieu par soi-même" comme le Diable... mais "Dieu selon la Grâce" avec Dieu.

Car "Dieu s'est fait homme afin que l'homme soit fait dieu"... (Saint Irénée de Lyon... Saint Athanase)...

D'ailleurs toutes les prières orthodoxes commencent par une invocation initiale du Saint Esprit :

"Roi Céleste, Consolateur, Esprit de Vérité, Toi qui est partout présent et qui remplit tout, Trésor des biens et donateur de vie, viens et fais ta demeure en nous"...

La Source de Vie est là... accessible... à celui qui veut...

Écrit par : Nebo | 21/06/2025

@Nebo

Merci de votre réponse.

Vos critiques sont évidemment fondées pour la plupart des pseudo-spiritualistes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur égo et qui le paieront chèrement.

Et les pratiquants Chrétiens sincères auront (probablement...) à se féliciter de leur choix.

Cependant je maintiens que ces résultats ne sont PAS dépendants de la doctrine, la religion Chrétienne n'est qu'une parmi une multitude d'autres qui n'ont pas été formulées par des imbéciles, Hindouistes , Bouddhistes, TaoÎstes et bien d'autres qui n'ont pas forcément laissé de trace dans l'histoire.

Je penche vaquement vers le TaoÎsme car le Tao ne prétend pas être un individu soucieux de l'humain contrairement au Dieu anthropomorphique de la Chrétienté qui est franchement "folklorique" et englué dans le matérialisme ordinaire.

Je n'ai aucune certitude *positive* mais la nature de la conscience individuelle (que vous appellez l'âme) me semble au coeur du problème et est probablement trop compliquée pour pouvoir être compréhensible par tous.

La "réalité" (dénomination abusive...) est probablement tragique et terrifiante.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dendrocnide_moroides

Écrit par : realist | 21/06/2025

Realist,

Vous ne comprenez pas...

Vous ne comprenez pas car vous êtes encore dans du paganisme mal ravalé...

Dieu n'est pas anthropomorphique... c'est l'Homme qui est Christocentré, mais il l'ignore...

Psaume 82 (ou 81... selon la pagination de la Septante) :

« Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.

Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants? Pause.

Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre,

Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants.

Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés.

J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.

Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque. »

Dieu n'est pas une Idole... Dieu est l' Être par excellence... "CELUI QUI ETAIT, QUI EST ET QUI VIENT"... Postulat intraduisible... Postulat indéfinissable... Cela va à l'encontre, d'ailleurs, de toute la Scolastique Occidentale qui tente de définir Dieu. Saint Jean Climaque a dit que c'était comme comptabiliser les grains de sable sur une plage : c'est impossible et totalement futile !

Une des plus belle définition de Dieu se trouve, paradoxalement, dans le Tao-Te-Qing, puisque vous vous voulez taoïste... :

"La voie que l'on peut définir
n'est pas le Tao,
la Voie éternelle.

Le nom que l'on peut prononcer
n'est pas le Nom éternel.

Ce qui ne porte pas de nom,
le non-être,
est l'origine du ciel et de la terre.

Ce qui porte un nom
est la mère
de tout ce que nous percevons,
choses et êtres.

Ainsi à celui qui est sans passion
se révèle l'inconnaissable,
le mystère sans nom.

Celui qui est habité
par le feu de la passion
a une vision bornée.

Désir et non désir,
ces deux états
procèdent d'une même origine.
Seuls leurs noms diffèrent.
Ils sont l'Obscurité
et le Mystère.

Mais en vérité c'est
au plus profond de cette obscurité
que se trouve la porte.

La porte de l'absolu
du merveilleux.

Le Tao." (Chapitre 1)

------------

"Le Tao est le vide,
mais le vide
est inépuisable.
C'est un abîme vertigineux.
Insondable.

De lui
sont sortis
tous ceux qui vivent.

Eternellement,
il émousse ce qui est aigu,
dénoue le fil des existences,
fait jaillir la lumière.
Du rien, crée toute chose.

Sa pureté est indicible.

Il n'a pas de commencement.
Il est.

Nul ne l'a engendré.
Il était déjà là
quand naquit le maître du ciel." (Chapitre 4)

------------

Pour pousser plus loin, si vous maîtrisez l'anglais, je vous suggère ce livre (non traduit en français)... Théologie Orthodoxe de haut niveau...

https://www.amazon.fr/Christ-Eternal-Tao-Hiermonk-Damascene/dp/1887904239

------------

Ce qui est à l'intérieur est à l'extérieur... ce qui est à l'extérieur est à l'intérieur... ce qui est en bas est en haut... ce qui est en haut est en bas... Tout est dans le degré de Conscience de soi par rapport à la Création de Dieu... et l'Univers entier est Trinitaire et Christocentré... La Trinité a laissé son empreinte partout...

L'Univers c'est TROIS CHOSES : LE TEMPS, L'ESPACE ET LA MATIERE... qui ne peuvent apparaître qu'en même temps. C'est basique. Si vous avez de la matière mais pas d'espace, où mettez-vous la matière ? Si vous avez l'espace et la matière mais pas de temps, quand mettez-vous la matière dans l'espace ? Donc... TROIS CHOSES qui ne peuvent apparaître que simultanément.

TROIS choses qui sont en elles-mêmes des Trinités. Nous avons une Trinité de Trinités.

-- L'espace est TRI-dimensionnel... Hauteur, largeur, profondeur.

-- Le Temps est Passé, Présent, Futur

--La matière est Solide, Liquide ou gazeuse. L'atome lui-même est constitué de 3 éléments : électron, proton, neutron. Chacun de ces éléments est constitué, ensuite, de "particules sub-atomiques" dont on perd la tête à déterminer s'il s'agit d'onde ou de matière, en tout cas indéniablement de l'INFORMATION.

------------

« N’oublie pas que l’esprit de tristesse engendre tout mal.
L’âme qui se trouve dans cet état évite les autres, pensant qu’ils sont la cause de son malheur, sans comprendre que la racine de sa maladie est en elle-même. »

Saint Séraphim de Sarov

Écrit par : Nebo | 21/06/2025

Merci de vos conseils.

J'ai des raisons *personnelles* de ne pas avoir confiance dans les diverses théologies populaires.

Notamment une NDE à l'âge de 2 1/2, le "mal" existe sous la forme de parasites ou de démons, terminologie impropre mais répandue.

Écrit par : realist | 21/06/2025

Monsieur Realist, la théologie n'est pas populaire du tout. La théologie est une connaissance qui s'acquiert par une montée constante sur l'échelle sainte.

Écrit par : Robert | 21/06/2025

Écrire un commentaire