11/08/2025
La manière russe
14:14 Publié dans Friedrich Nietzsche | Lien permanent | Commentaires (26) | |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
14:14 Publié dans Friedrich Nietzsche | Lien permanent | Commentaires (26) | |
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
Commentaires
Il est vrai que le russe ne pleure jamais ! Ou alors seulement dans la victoire.
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 11/08/2025
Le slave a encore cette humanité farouche en lui qui associe la splendeur et le désastre, la joie sainte et l'horreur et c'est ça qui sauvera l'humanité car c'est encore profondément humain et pas encore castré comme est castré l'occidental. Je parle du "slave" pas du russe en particulier. Bien que les slaves officiellement soient originaires de cette région située entre Kiev et Moscou. Encore que des découvertes récentes qui n'ont pas fait leur chemin vers les consciences évoquent les Balkans comme lieu originel. Découvertes récentes mais politiquement incorrectes. Cultures de Starčevo puis de Vinča suggèrent non seulement que l'alphabet prétendument cyrillique existait déjà bien avant l'écriture cuneiforme du Croissant fertile, le moine Cyrille (avec Methode) n'ayant que structuré et "modernisé" en son temps l'alphabet en question. Les slaves qui s'appellent Sloveni entre eux à cause de la lettre justement (Slovo) que eux possédaient et que les autres ne possédaient pas. On retrouve des traces des slaves dans les textes antiques. Ceux-ci se sont répandus jusqu'aux frontières de l'Allemagne et par la mer jusqu'en Sardaigne. Jusqu'aux confins de l'Oural. Aux 6ème et 7ème siècle un grand nombre d'entre eux sont revenus dans les Balkans afin de mettre un terme à la menace Avare. Ils ont fait du Kossovo leur place forte. Les serbes de Bulgarie ont été bulgarisés par les proto-turcs ayant conquis cette région. Les serbes de Roumanie ont été latinisés à partir du 17ème siècle mais cette latinisation ne leur a pas enlevé leur foi orthodoxe.Les croates sont des serbes passés à la catholicité comme les bosniaques sont des serbes passés à la foi de Mahomet. Le jour ou tous ces slaves prendront conscience de qui ils sont ils deviendront une menace pour tous les occidentaux qui font le nécessaire pour effacer leur mémoire et les dresser les uns contre les autres.
Sympa ce blog tenu par un Nebo. Nebo veut dire "Ciel" en slave.J’ai vu juste?
Écrit par : Tatiana | 12/09/2025
Bonjour Tatiana, soyez la bienvenue.
Oui je connais ces théories nouvelles et ces découvertes civilisationnelles que les communistes de Tito ont caché durant tout leur règne politique… en particulier pour éviter aux serbes (qui ont un immense sens de la Mémoire) d’attiser leur orgueil national, car les traces que vous évoquez se trouvent principalement en Serbie.
Je me méfie, cependant, des récupérations faites par certains idéologues serbes qui ne sont uniquement patriotes mais "Serbo-centrés". Cela étant dit, je suis à l’écoute.
Pour ne parler que de l’ex-Yougoslavie, les récentes études génétiques montrent au moins 2 choses essentielles qui emmerdent surtout les nationalistes croates, bosniaques, monténégrins et Nord-macédoniens :
1 — ceux-ci partagent tous une proximité génétique énormissime avec les Serbes, ce qui les emmerde profondément et vient confirmer une partie de ce que vous dites dans votre commentaire.
2 — La plus grande part génétique de ces groupes nationaux démontre qu’ils sont présents sur ces lieux, les Balkans, depuis plus de 10 000 ans.
Maintenant, pour ce qui est de déterminer si cette population homogène au départ puis séparée en groupes divers par les affres de l’histoire constitue ou non le socle et la base des populations slaves dans leur ensemble, c’est tout un débat.
Pour ce qui est de mon surnom, Nebo, ça n’est que le diminutif français de mon prénom complet qui est « Nebojša » et qui veut dire "sans peur". Les français étant peu enclins à retenir les prononciations slaves, Neboycha pour mon prénom, je me suis toujours fait appeler Nebo afin de faciliter la vie de tout le monde. Je suis patient et j’ai bon cœur… Le fait que "Nebo" veut dire également CIEL est un pur hasard… à moins que la Sainte Providence Divine m’ait joué un tour… car au temps où je me suis fait appelé ainsi je n’étais aucunement croyant.
Bien à vous…
Écrit par : Nebo | 12/09/2025
Je vous remercie pour l’accueil.
Oui, les français sont flemmards dans le domaine des langues. Dire Neboycha leur semble impossible.
Écrit par : Tatiana | 12/09/2025
C'est marrant, Nebo, mais en tapant "sans peur" dans google traduction, français/russe, on obtient un truc qui n'a rien à voir avec votre prénom. Les deux langues, russe/serbe, sont elles aussi éloignées?
Écrit par : Joss | 12/09/2025
Il ne faut pas taper "sans peur"... mais plutôt "Il n'a pas peur"... ce qui revient au même, mais avec la bonne formulation.
Sans peur : без страха (bez straha) -- avec un "h" souflé.
Il n'a pas peur : он не боится (on ne boitsya)
Et là ça match : "ne boytsya" ===>> Nebojša
Voilà...
Écrit par : Nebo | 12/09/2025
D'ailleurs le "sans peur" en russe est absolument identique en serbe, без страха (bez straha).
Écrit par : Nebo | 12/09/2025
Ah oui, là ça s’éclaircit.
Écrit par : Joss | 13/09/2025
Si vous parlez serbe, Nebojša, il y a de très nombreuses vidéos dans votre langue sur Youtube sur le sujet de la civilisation de Vinča. Celles en français et en anglais sont nettement moins intéressantes.
Écrit par : Tatiana | 17/09/2025
Tatiana,
Oui… je sais… j’en ai vu plein… je suis même abonné à certaines pages YouTube concernant ces sujets….
Écrit par : Nebo | 17/09/2025
Salut Nébo,
Puisque je me passionne pour ce genre de sujet, permettez-moi d'apporter ma contibution à l'explication des origines du peuple serbe.
Figurez-vous tout d'abord que les salves, les allemands, les scandinaves et les baltes, auraient tous les mêmes ancêtres, soit un groupe humain qui vivait il y + de 2.000 ans en "Polesia", région à cheval sur la Pologne, l'Ukraine et la Biélorussie.
Aux fils des migrations, ce goupe humain de Polesia va progressivement se dissocier en trois rameaux distincts. Un groupe ira se fixer sur les rivages de la baltique, pour donner naissance aux peuples baltes (prussiens, lithuaniens, lettons).
Un second groupe humain va entrer en Scandinavie pour peupler cette région, et enfanter les peuples scandinaves (danois, norvégiens, suédois), avant de descendre vers le Sud par le Danemark et de peupler l'Allemagne ( ce sont les proto-germains). En -100 av JC, ces fameux germains (Cimbres et Teutons) atteignent la Provence. Le Consul Marius les écrasera à la bataille d'Aix.
Le troisième groupe humain originaire de "Polesia"est le groupe slave.
La Grande Migration des slaves est cependant plus tardive, et s'étalle sur des siècles pour finalement s'arrêter sur une ligne allant du Danemark au golfe de Trieste. (Berlin a été fondée par une tribu slave, l'Autriche d'antant a été largement colonisé par des slaves également.)
Ce n'est pas une grande nouvelle, mais les Slaves sont arrivés en Illyrie (future Yougoslavie), vers le VIe siècle, pour se mêler aux populations locales pré-existantes. A partir de là, les serbes vont alors se signaler rapidement en fondant un empire balkhanique féodé aux byzantins, et dont la vocation implicite était de servir d'Etat tampon entre l'empire d'Orient et le "Barbaricum".
La Civilisation de Vinča n'est donc certainement pas une civilisation de type slave, puisque les peuples slaves n'existaient pas encore en -5000 ou -10.000. Les recherches génétiques et autres fouilles archéologiques indiqueraient que les populations ayant habité Vinča étaient plutôt d'origines anatoliennes !
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 17/09/2025
C'est l'histoire officielle ce que vous racontez ici, monsieur. Dans les décennies qui suivront cela risque de bouger. Une révision aura lieu.
Écrit par : Tatiana | 17/09/2025
Je préfère vous le dire tout de suite, les slaves ne viennent pas de l'Atlantide.
(Tatiana est un prénom purement romain)
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 18/09/2025
Peut-être viennent-ils du Continent-Empire disparu de Tartarie? ^^
Écrit par : Robert | 18/09/2025
Mario,
Posez-vous plutôt la question de pourquoi ce beau prénom féminin a perduré dans le monde Orthodoxe alors qu'il a pour ainsi disparu en occident.
Peut-être que cette Sainte (au temps béni où il n'y avait qu'une seule église UNE et INDIVISE... et avant que la Foi Chrétienne ne devienne Religion d'Empire) a ensemencé les coeurs par son martyr...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatiana_de_Rome
Écrit par : Nebo | 18/09/2025
J'ignorais totalement car je suis une buse que les catholiques et les orthodoxes avaient des saints en commun.
Écrit par : Joss | 18/09/2025
Tous les saints canonisés jusqu'au schisme (en 1054) nous sont communs, Joss.
Au plafond de ma Paroisse PARISIENNE serbe sont représentés Sainte Clotilde (épouse de Clovis Ier) et Sainte Geneviève (Protectrice de Paris).
Clovis lui-même est considéré par les orthodoxes comme un Roi Orthodoxe, puisqu'il n'y avait alors qu'une seule église.
Pour ceux qui me rétorqueront que c'était une église catholique, je préciserais simplement que, orthodoxe, je suis pleinement catholique. Je le répète chaque jour dans ma profession de foi, mon "Symbole de la Foi" (Credo)... mais je suis catholique au sens initial du terme, celui de "Nicée-Constantinople"... C'est Non-Négociable.
L'église orthodoxe est catholique en ce sens. Mais non pas catholique au sens du Vatican.
Hugues Capet lui-même, fondateur de la Dynastie Capétienne, est élu sous l'égide de cette église UNIQUE... donc, pour nous, pleinement Orthodoxe !!!
Écrit par : Nebo | 18/09/2025
J'en apprends toujours un peu davantage sur l'orthodoxie grâce à vous, Nebo, par petites touches. Comme un tableau.
Cela sauverait la foi catholique romaine de retourner vers ses vraies racines. J'ai compris cela il y a longtemps. Mais ça ne peut pas se faire sans douleurs et abandon de nombreuses notions théologiques qui ont la vie dure.
Écrit par : Robert | 18/09/2025
@ Robert
Vous avez bien raison de vous féliciter d'en apprendre toujours un peu davantage sur l'orthodoxie grâce à Nebo.
Cependant, il serait grand temps que vous en appreniez d'avantage et plus encore sur le catholicisme romain !
Vous verriez alors que les différences doctrinales se résument à rien ou à si peu ! Raison pour laquelle le baptême orthodoxe est reconnu par le catholicisme, et réciproquement.
@ Nebo
Vous extrapoler un peu dans vos interpêtations.
Le fait que le prénom Tatiana ait pu disparaître d'occident (pour se maintenir en orient) n'a pas grand chose à voir avec l'Eglise, le schisme, les hérésies ou la sainte Inquisition ou je ne sais quoi de religieux !
Dans la même lignée, on peut se demander aussi pourquoi les prénoms Arbogast, Tugdual, Héspérius, Armoald, Pappole ou Goérie ne se sont même pas répendu en Orient ! Même pas chez les russes !? Hein ? Ils étaient saints pourtant ? Non ? Saints de l'Eglise UNE et indivisible ?
Saint Chloddulf a bel et bien existé, et je ne crois pas que l'Eglise orthodoxe ne l'ait jamais mis à l'honneur. Mais à la rigueur, ce n'est pas si grave...
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 22/09/2025
Mario, grande gueule que vous êtes, c’est avec plaisir que j’en apprendrais davantage à propos de votre Saint Chloddulf. Des liens ? ^^ Comme je n’ai rien trouvé je présume que l’église du Vatican ne l’a pas beaucoup honoré non plus. ^^
Les catholiques, je les ai pratiqués.de la paroisse post Vatican II, aux traditionnalistes et intermédiaires. J’y ai rencontré de très belles personnes avec un cœur chrétien. Mais pour ce qui est de l’institution, je préfère n’en pas parler.
Écrit par : Robert | 22/09/2025
Salut Robert,
Saint Chlodulf était évêque de Metz au VIe ou VIIe siècle.
Si vous demandez la liste des évêques de Metz sur Wiki, vous le trouverez au début.
Concernan l'Institution catholique, je ne peux être que d'accord avec vous ! Faut se les cogner.
Xhez les catholiques, on dit d'ailleurs que tout bons saints a été persécuté au moins une fois par ll'institution vaticane !
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 22/09/2025
Dans ce cas, faites comme moi Mario, posez-vous les bonnes questions et retournez à la source.
Le baptême de part et d’autre se fait au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, mais la théologie n’est absolument plus la même depuis un sacré bout de temps et l’organisation centralisatrice du Vatican a donné une puissance étatique à l’église mais l’a dépourvu d’élasticité. L’amour chrétien s’y est étiolé et ses vertus sont devenues complètement folles dingues comme l’écrivait deja en son temps Chesterton.
Interrogez vous sur le but de la vie chrétienne et voyez si l’enseignement catholique y apporte aujourd’hui une réelle contribution.
Ceci étant dit, faites comme vous l’entendez.
Écrit par : Robert | 22/09/2025
Donc, si je suis bien, Nebo et Robert, les orthodoxes sont catholiques, mais les catholiques ne sont plus du tout orthodoxes. ^^
J’ai bon ? ^^
Écrit par : Joss | 22/09/2025
Joss, c’est ce que pense l’église orthodoxe, absolument.
Que de rebondissements sur ce fil ! :))
Écrit par : Tatiana | 22/09/2025
@ Robert
Veuillez me pardonner mais je crois que vous sous-estimez la proximité réelle entre les deux Eglises. Sans quoi on ne se parlerait même pas !
La réelle divergence entre Eglise catholique et Eglise orthodoxe pourrait tenir sur un timbre poste tant cela ne tient à rien. Les contentieux historiques sont nombreux et importants en revanches, mais doctrinalement parlant nous sommes largement d'accord sur l'essentiel à 98%, les 2% restant symbolisant le filioque, objet de la discorde. Un Mystère de plus selon moi.
On a effectivement parfois l'impression que les deux Eglises ont pris des chemins différents, et c'est tout à fait exact de le penser. L'Histoire intime et publique de chaque Eglise est très différente. Constantinople n'était pas Rome, et le peuple grec a toujours su tenir la dragée haute face aux latins. La séparation entre Occident et Orient était déjà une réalité politique et culturelle sous l'Empire Romain ! Pour vous dire comme la Géographie et l'Anthropologie ont la vie dure.
On ne se refait pas !
Néanmoins, toutefois et cependant, pour vous dire les choses honnêtement et sans méchanceté, personnellement je déplore plutôt que l'Eglise Orthodoxe soit devenue si connotée ethniquement parlant, en étant aujourd'hui une religion strictement greco-slave, tandis que le catholicisme a concervé cette plasticité qui lui permet encore de se mettre à la portée de tous. Y compris des eskimos ou des bamboulas.
Bien à vous.
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 23/09/2025
C’est bien de vous auto persuader ainsi. Mais c’est ne rien connaître aux différences gigantesques qui se sont instaurées entre les deux églises au fil du temps. Nebo en avait fait un exposé assez éloquent il y a de nombreux mois. Je doute qu’il ait l’envie de le refaire.
Nebo ? Un mot à ce sujet ?
Écrit par : Robert | 24/09/2025
Écrire un commentaire