Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2026

L'autorité ultime est la création, c'est l'art

=--=Publié dans la Catégorie "Friedrich Nietzsche"=--=

 

 

« L'idée de Nietzsche est que les choses et les actions sont déjà des interprétations. Donc interpréter c'est interpréter les interprétations, et donc changer les choses, "changer la vie". Ce qui est clair pour Nietzsche, c'est que la société ne peut pas être une autorité suprême. L'autorité ultime est la création, c'est l'art : ou plutôt, l'art représente l'absence et l'impossibilité d'une autorité ultime. Dès le début de son travail, Nietzsche affirme qu'il existe des fins "juste un peu plus élevées" que celles de l'État, que celles de la société. Il insère tout son corpus dans une dimension qui n'est ni historique, même comprise dialectiquement, ni éternelle. Ce qu'il appelle cette nouvelle dimension qui fonctionne à la fois dans le temps et à contre-temps est l'inopportunité. C'est dans cela que la vie comme interprétation trouve sa source. Peut-être que la raison du "retour à Nietzsche" est une redécouverte de l’inopportunité, cette dimension qui se distingue à la fois de la philosophie classique dans son entreprise "intemporelle" et de la philosophie dialectique dans sa compréhension de l’histoire : un élément singulier de bouleversements. »

Gilles Deleuze, "L'éclat de rire de Nietzsche" in L'île déserte et autres écrits (1953-1974)

 

06:45 Publié dans Friedrich Nietzsche | Lien permanent | Commentaires (13) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

C'est notamment grâce à ce genre de discours débile que nous en sommes arrvés là.


Si l'Art état la forme ultime de l'autorité, les artistes dirigeraient le monde.

CQFD

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 03/01/2026

Mario, savez-vous lire ? Je me le demande.

Écrit par : Robert | 03/01/2026

"ou plutôt, l'art représente l'absence et l'impossibilité d'une autorité ultime."

Ecrire cela est complètement faux en plus d'être complètement con.

De tous temps et à toutes époques les ont officiellement travaillé pour les Puissants, et c'est encore vrai aujourd'hui. Les artistes ne combattent pas le Pouvoir, bien au contraire ! Ils viennent en complément enrégimenté pour renforcer la DOXA !

Léonard de Vinci, Michel-Ange ou Alfred Hitchcock ont d'avantage travaillé à la consolidation d'une Autorité (bien politique et bien concrête) plutôt qu'à son délitement.

l'Autorité papale, notamment, doit énormément aux artistes. Merci les gars.

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 03/01/2026

A cause de la nature même de leurs métiers, les artistes sont féodés aux riches, qui les tiennent pas les bourses.

Je ne vois pas trop comment ces pauvres types empêcheraient l'émergence d'une "Autorité Suprême" dont ils dépendent directement. Etat de fait encore plus visible en France où il existe un Ministère de la Culture, avec des subventions à la clé...

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 03/01/2026

 L’autorité ultime est l’art. L’art représente l’impossibilité d’une autorité ultime. Fabuleux.
Ne prenez pas la mouche Mario. Je subodore que le gérant de ce blog a mis ce texte en ligne pour se foutre de la gueule de Deleuze et son boulgui boulga attrape-gogo.

Écrit par : Brindamour | 04/01/2026

Qui c'est, le moustachard sur la 2ème photo ?
Je suis certain que c'est ni nietzche ni capitaine conan

Écrit par : L'avatar | 04/01/2026

Nietzsche jeune.

Écrit par : Robert | 04/01/2026

Mario, Brindamour,

énervez-vous si vous le souhaitez, mais ce que dit Deleuze, ici, est exact quant à la conception de Nietzsche sur l'Art. Il l'évoque dès son premier livre, "La Naissance de la Tragédie". Il a alors 27 ou 28 ans... et il voit en la musique de Wagner l'incarnation d'un "Art Total" sensé représenter les pulsions les plus sombres comme les plus lumineuses afin d'éclairer les consciences et, de fait, d'avoir une portée sur la vie elle-même en tant que vie. L'opposition entre la "perfection" d'apollon et la folie destructrice et créatrice de Dionysos se trouve transcendée par une collaboration qu'il appelle de ses voeux et considère possible. Cette conception de jeunesse ne le quittera jamais et il verra, sans cesse, dans la découverte de nouveaux écrivains, compositeurs et autres artistes, ce phénomène de confrontation et de surpassement. Il rêve et appelle de ses voeux des politiciens artistes dont il a vu de petites flammes chez Napoléon, par exemple.

L'Art authentique est le surgissement, toujours, de quelque chose d'inopportun. Inopportun dans la forme, dans le fond, dans l'esprit même de l'interrogation. La philosophie authentique également. La Foi authentique de même.

Inopportun Montaigne...

Inopportun La Boétie...

Inopportun Pascal...

Inopportun Spinoza...

Inopportun Baudelaire...

Inopportun Rimbaud...

Inopportun Artaud...

Inopportun Van Gogh...

Inopportun Picasso...

Inopportun Mozart, Beethoven, Wagner et Stravinsky...

Inopportun Nietzsche...

Inopportun Debord...

Inopportuns et intempestifs...

Nietzsche lâchera Wagner, découvrant en lui un bourgeois catholique veillant au grain de sa fortune acquise par manipulations fort opportunes (justement) et mondaines. Il ne niera pas son génie, mais verra le génie en question mettre son talent au service, finalement, de l'ordre, de l'antisémitisme et il sentira poindre au travers de ses dernières créations comme le "bruissement" de malheurs à venir provoqués par le "casque à pointe prussien" qui le dégoûte car celui-ci incarne tout ce qui nie et foule au pied l'excellence germanique.

Là où vous voyez du "boulgui boulga attrape-gogo" il n'y a, en vérité, que de l'incompréhension de notions philosophiques, somme toute, fort basiques et élémentaires. Je dis cela sans méchanceté et sans désir de polémiquer.

Cordialement...

Écrit par : Nebo | 04/01/2026

@ Nébo


Vous y allez un peu fort quand même en disant : "Là où vous voyez du "boulgui boulga attrape-gogo" il n'y a, en vérité, que de l'incompréhension de notions philosophiques, somme toute, fort basiques et élémentaires."

La pensée de Nietzsche ne relève guère de "notions philosophiques fort basiques et élémentaires". Nietzsche a bien au contraire développé une pensée sophistiquée qui lui est bien propre, sa critique de l'Art vaut ce qu'elle vaut mais il n'y a rien de basique et d'accessible là-dedans. Les philosophes modernes étant d'ailleurs des spécialistes quand il s'agit d'inventer des néologismes à la con comme des magistrats de la haute cour de cassassion.
La pensée nietzschéenne pourrait même faire figure d'école philosophique parfaitement originale. Deleuze lui-même le reconnaît imlicitement en disant : "L'idée de Nietzsche est que..."

Après, on est nietzschéen ou on ne l'est pas. Ca je vous l'accorde.

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 04/01/2026

Je réagissais, sans m’énerver et opportunément, à un texte abscons et ridicule de Deleuze.

Écrit par : Brindamour | 04/01/2026

Brindamour,soyez honnête, Nebo qui la plupart du temps ne commente pas,vous a donné une belle série d'arguments inspirés de ce qu'a affirmé Deleuze dans son commentaire sur Nietzsche.
Mon petit doigt me dit que si Nebo a une catégorie "Friedrich Nietzsche" ou "St Exupéry" c'est que ces auteurs ont une importance certaine pour lui et qu'il doit bien les connaître. Je ne pense pas me tromper.Que Nebo me corrige si je raconte des bêtises.

Écrit par : Robert | 04/01/2026

Nebo parle peu mais quand il parle il est efficient.

Écrit par : Anne | 04/01/2026

@ Robert et Anne

Vous êtes bien adorables tous les deux mais il faut juste arrêter de planer à 500 mille.

Manier avec habilité la langue française et savoir développer des concepts philosophiques pertinents sont deux choses radicalement différentes (Cf, Rétif)

Lorsque Nébo écrit la phrase ci-dessous, (malgré tout le respect que je lui dois) moi j'appelle ça de la branlette intellectuelle :
"L'opposition entre la "perfection" d'apollon et la folie destructrice et créatrice de Dionysos se trouve transcendée par une collaboration qu'il (Nietzsche) appelle de ses voeux et considère possible."

Je suis navré de vous dire que ça ne veut strictement rien dire au sens pratique du terme !

Moi, Mario de Mautordu, en tant que compositeur de musique wagnérienne, comment puis-je établir une collaboration entre entre la "perfection" d'apollon et la folie destructrice et créatrice de Dionysos ? Expliquez-moi ça s'il vous plaît les gars parce que Grok et Chat GBT n'ont pas su me répondre clairement.

Pour terminer je dirai en substance que la Pensée nietszschéenne n'est vraiment accessible qu'à condition d'analyser que l'absolue ne doit pas être annihiler par l'illusoir précarité de nos amours destitués. Et vice et versa.

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 05/01/2026

Écrire un commentaire