Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2025

Nilüfer Yanya - The dealer

=--=Publié dans la Catégorie "Music..."=--=

 

Cliquez sur le lien… et allez découvrir cette artiste sur YouTube…

 

06:25 Publié dans Music... | Lien permanent | Commentaires (46) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Les pépites de la diversitude devraient arrêter le massacre !

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 23/08/2025

Si vous saviez ce que je fais de votre opinion... ^_^

Mettre tout dans le même sac, cela indique un niveau de crispation qui empêche la véritable discrimination, celle du talent et de la qualité...

Écrit par : Nebo | 23/08/2025

Très sympa cette artiste !

Écrit par : Robert | 23/08/2025

Big dog & Me too
:-)

Écrit par : realist | 23/08/2025

Realist, essayez de ne pas parler par des énigmes.

Merci Nebo pour cette chouette découverte.

Écrit par : Anne | 23/08/2025

@ Nebo


Vous en devenez méprisant à mon endroit, et c'est dommage.

Puique je suis un débile mentale crispé, vous vous doutez bien que je vais persister dans ma connerie en vous disant ce que je pense.

Cette femme ne sait pas chanter, et je dirais même que sa voix est assez désagréable à écouter. Par ailleurs, il est visible qu'elle ne sait pas jouer de la guitare, ça crève les yeux ! Elle tient son instrument comme un poireau !

Ne sachant pas chanter, et ne sachant pas jouer d'un instrument, on peut donc logiquement en déduire que cette femme ne compose pas non plus ses morceaux de musique. Comment le pourrait-elle ?

Vous parliez de talent, je crois. Vous parliez aussi de qualité... Bon et bien apprenez que cette femme est tout le contraire d'une musicienne ! Voila. Ma soeur en aurait fait autant et peut-être mieux (ma soeur sait jouer de la guitare, je précise) !

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 24/08/2025

Mario,

arrêtez ces larmes de crocodiles. Je ne méprise personne, ici, je vous parle cash. C'est tout. Faire de Nilüfer Yanya une représentante de la "Diversitude", c'est vous qui êtes méprisant à son encontre. Et c'est, en effet, révélateur d'une certaine crispation qui tend à mettre tout le monde dans le même sac. Pourquoi ? Parce que son père est turc. Bon... sa mère est irlandaise... et de cette mixture sort, au final, cette musique étonnante avec des mélodies prégnantes et des arrangements de qualité (je parle, ici, de ses albums que je connais et qui sont une belle surprise dans l'environnement musical très pauvre de la "Pop" d'aujourd'hui)...

Je ne vous ai traité nulle part de "débile"...

Pour toutes vos autres assertions totalement gratuites, sachez qu'on peut avoir un niveau de jeu guitaristique très minimaliste et néanmoins être très créatif. Le concert d'elle que j'ai mis en ligne dans la catégorie "Music" il y a quelques semaines le démontre et ses musiciens sortent des clichés sonores habituels. Elle compose ses chansons avec des membres de son groupe et, en particulier, avec son Guitariste.

Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas...

Écrit par : Nebo | 24/08/2025

Turque, iralndaise, barbadienne.... Oui, j'appelle ça de la diversitude pure sucre ! Désolé, je parle cash moi aussi !

De la Diversitude qui joue de la musique de Divers !
D'ailleurs, au ieu de vouloir apprendre la langue Turque de ses ancètres, elle ferait mieux de se mettre au solfège !
Vous croyez pas ?

Écrit par : Mario le prince de Mautordu qui parle cashh | 25/08/2025

Votre commentaire est un commentaire de gros con, monsieur Mario pas prince pour un sou.

Écrit par : Anne | 25/08/2025

Ce que vous clamez, prétendument de manière "Cash", ce ne sont que des assertions pathétiques, Mario, rien d'autre. J'attends avec une vive impatience vos créations musicales pour me faire une idée de ce qu'est votre génie musical.

Comprenez-moi bien... vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer un artiste, quel qu'il soit, mais vilipender gratuitement pour vous faire passer pour le thuriféraire de ce que vous considérer être l'esthétisme à suivre (dont on a, au passage, pas la moindre idée) est bête et risible.

Je ne cherche pas, ici, à vous convaincre. Les goûts et les couleurs, une fois passés quelques arguments, ne se discutent pas... mais puisque vous parlez de "Diversitude"... mettre Nilüfer Yanya dans le même sac qu'une Aya Nakamura, pour ne donner que cet exemple, est parfaitement ridicule.

Écrit par : Nebo | 25/08/2025

Vous tapez dans le mille, Camarade !

J'ai effectivement été musicien pendant des années ! A suer sang et eau dans une cave saturée à 120 décibeles. C'estvrai que mes traits ont vieilli, bien sûr, sous mon maquillage, mais la voix est là, le geste est précis et j'ai du ressort.
Mon cœur s'est aigri un peu en prenant de l'âge, mais j'ai des idées, j'connais mon métier et j'y crois encore !

J'ai tout essayé pourtant pour sortir du nombre, j'ai chanté l'amour, j'ai fait du comique et de la fantaisie
Si tout a raté pour moi, si je suis dans l'ombre, ce n'est pas ma faute mais celle du public qui n'a rien compris !

Écrit par : Mario le prince de Mautordu qui parle cash | 25/08/2025

Même pas impressionné… j’ai connu également… pendant presque 16 ans… une très longue aventure musicale… avec des frères d’armes dignes de ce nom…

Une catégorie sur mon modeste Blog rend un petit témoignage de cette aventure artistique et existentielle…

Le guitariste que je suis en est fier… et aucunement aigri…

Écrit par : Nebo | 25/08/2025

Mais dites-moi, je suis allé voir votre catégorie, Nebo. Votre groupe tenait méchamment la route. Ça a l’air d’avoir été très sérieux cette histoire. Votre chanteur savait chanter et vous êtes un guitariste exceptionnel. Je suis sur le cul !

Écrit par : Joss | 25/08/2025

Très bon, Nilüfer Yanya , cela étant dit. Et très bonne également. ^^

Écrit par : Joss | 25/08/2025

Une occasion pour moi de réentendre Venice que je n’avais pas écouté depuis longtemps. J’ai la chance d’avoir vos deux albums achetés il y a longtemps de cela lorsque je fréquentais votre Forum vénitien avec tous les fans et membres du groupe qui malheureusement n’existe plus. Je les avais commandés. J’étais bien jeune et insouciante. Je trouvais que vous exagériez sur la partie du Forum qui s’appelait « Au fil de l’épée ». Mais c’était il y a presque vingt ans. 2006 ou 2007. Ce que vous clamiez alors, Nebo, contre toute l’assemblée du Forum, s’est en partie réalisé pour notre pays. Notre pauvre pays. Pas mal de monde vous tenaient tête, dont moi parfois. Le réveil pour moi a été difficile. Mais j’avoue que vous y avez contribué.

Pour en revenir à votre musique passée, je préfère votre deuxième album à votre premier, même si le premier contient des chansons sublimes.

Je ne m’attendais pas à évoquer ce jour votre « Rêve Vénitien »…

Écrit par : Anne | 26/08/2025

Salut Nébo,


J'ai écouté vos productions musicales, et je dois dire qu'ai été enthousiasmé par tant de talent ! Votre groupe déchirait grave, comme on dit ! A cette époque, vous aviez défnitivement une tête de rocker avec vos cheveux noirs et longs ! Vous ressembliez à Tony Iommi, le guitariste de Black Sabbath, sans la moustache !

J'en suis d'autant plus enthousiasmé que votre groupe et le mien faisaient exactement le même style de musique ! Du Rock ! Nous n'avions donc aucune chance de percer ! On était en retard d'une génération ! La loose !


https://www.youtube.com/watch?v=G3LvhdFEOqs&list=RDG3LvhdFEOqs&start_radio=1

Écrit par : Mario le prince de Mautordu qui parle cash | 26/08/2025

Mario, ne comparez pas Nebo au guitariste de Black Sabbath. Nebo est bien plus beau que lui. Après sur le plan de la guitare je ne saurais dire. :-)

Écrit par : Anne | 26/08/2025

Tsss tsss tsss.... Vous les femmes !

Il y a pas cinq minutes, vous me traitiez de gros con, et voila que vous la ramenez en me disant que Nebo est trop beau !

Non mais je rêve ! Si l'on cherchait une démonstration de l'inconséquence féminine, vous en seriez une belle preuve !

Ne changez rien, je vous adore !

Je vous rappelle tout de même que la beauté physique n'est pas en adéquation avec le talent, fut-il musical. Wolfgang Amadeus Mozart mesurait environ 1m 55, sa peau était criblée des trous de la petite vérole, et il souffrait de surcharge pondérale sévère ! Et pourtant ce gros lard dégoûtant ne manquait pas de talent.

Sachez enfin que je suis nettement plus beau physiquement que Nébo ! je les faisais toutes craquer quand je montais sur scène ! J'étais chanteur, ça aide pas mal !

J'avais des bottes blanches et un gros ceinturon
Une chemise ouverte sur un médaillon
C'était mon sourire mon atout majeur
Je m'éclatais comme une bête quand j'étais chanteur.

Un soir à Saint-Georges, je faisais la kermesse, et ma femme attendait planquée, dans la Mercedes.
Elle s'est fait jeter dans l'Indre par tout mon fan-club !
J'avais une vie de dingue, quand j'étais chanteur !

Écrit par : Mario le prince de Mautordu qui parle cash | 26/08/2025

Ah, Mario, pourquoi ai-je l'impression que vous en rajoutez à plaisir, avec le but de troller (pas forcément dans un mauvais sens d'ailleurs) et je ne sais pas, je peux me tromper mais j'ai l'impression que vous jouez un rôle. J'ai lu des trucs de vous plutôt cool et marrant, je ne vous vois pas rejetant sincèrement TOUTE la diversité.

Écrit par : Restif | 26/08/2025

"notre pauvre pays". Bon sang, ces gens qui désespèrent de la France, qu'ils manquent de vrai confiance en notre pays. Et puis quand même, 14-18 était bien pire, et on peut énumérer les guerres de Cent ans, la grippe espagnole (plus de mort que la guerre) et bien entendu : l'Occupation. A côté de ça, aujourd'hui ce sont des plainte de victimes, et dieu que je hais les victimes qui ont le goût de leur victimisation. Ce sont des gens sans courage. La France a connu des périodes far, far worst than today.
Et croyez dans le pays., car on a traversé bien pires : et on est toujours là. Tou-jours !!!

Écrit par : Restif | 26/08/2025

Salut Rétif !

Votre commentaire m'a bien fait rigoler, car je conviens honnêtement que mes sensibilités musicales confinent au trollages le plus plus scandaleux qui soit.

J'ai toujours été très con et très radical en matière de musique car j'ai la plus haute estime pour les performences instrumentales flirtant avec la virtuosité. J'ai par dessus tout été toujours fasciné par ses crétins finis qui savent donner une âme à leur instruments, car un bon musicien sait donner vie à sa guitare ! Son piano, son violon. La musique est un language subtile dont il faut maîriser les notes comme autant de mots composant des phrases.

En ce sens, un solo de guitare bien construit est porteur d'un message qui peut être inoubliable.

La beauté sauvera le Monde ! Et la bonne musique y participe !

Écrit par : Mario le prince de Mautordu qui parle cash | 26/08/2025

@Mario

La musique c'est comme les "égouts et les couleuvres" ça ne se discute pas.
https://www.youtube.com/watch?v=WmGTWR1Zdic

Écrit par : realist | 26/08/2025

Realist, si vous aimez le Rock instrumental, le groupe dans lequel officiait Nebo n’a pas à rougir.

http://incarnation.blogspirit.com/archive/2019/01/30/venice-acqua-alta-instrumental-1999-3128901.html

Nebo, il y a un instrumental encore mieux dans votre deuxième album dont j’ai oublié le titre et je n’ai pas l’album sous la main. Si vous pouvez nous le mettre, ce serait bien sympa.

Mario, vous reconnaissez vous-même que vous êtes con. Nous voilà donc réconciliés. ^^

Écrit par : Anne | 26/08/2025

Spécialement pour vous faire plaisir, Anne…


https://youtu.be/dULaxSeXj3U?si=tIXdGugCdbN6zo6F

Écrit par : Nebo | 26/08/2025

Ouiiiiiii ! Nebo, merciiiii… :-)

Écrit par : Anne | 26/08/2025

Cher hôte, je suis epaté. Je n’étais jamais allé voir votre catégorie “rêve vénitien”. Votre formation musicale avait un vrai talent. Félicitations.

Écrit par : Robert | 26/08/2025

Quelques lignes de peu d'utilité mais quand même.
Relisant un de mes coms je m'aperçois que ce que j'ai répondu à Anne n'était guère brillant. Elle pointait une dévalorisation du pays, et je n'ai rien trouvé de mieux que de comparer cet aujourd'hui à certains des pires moments de notre histoire. Ce n'était pas bien brillant. Autant avancer qu'être à moitié ruiné est quand même moins grave que la loose total,ou que perdre un bras vaut mieux qu'un cancer en phase terminale. Bref, un vautrage rhétorique, fond et form mais surtout le fond.
Car je suis assez vieux (d'avant 71) pour avoir en mémoire une France plus cool, plus optimiste, capable de grandes choses avec une classe politique qui, certes, n'était pas la meilleure du monde mais qui restait savait quand même mieux se tenir.

En fait, c'est moins Anne que je critiquais que la voix dans ma tête qui pensait exactement comme elle...
Maintenant, je croie encore en la France et pense sincèrement qu'elle reviendra plus belle et forte que jamais. L'espoir fait vivre...


Mario : "La beauté sauvera le monde". En tous cas ,elle le rend vivable, tolérable et nous permet d'en voir parfois la splendeur, cette beauté inexprimable si ce n'est par l'art, précisément.

Adhonc, Mario. J'apprécie votre manière inimitable d'assumer vos contradictions, tout en restant attaché à certains fondamentaux. Je ne vous suis pas sur tout, mais, au moins, vous êtes honnête et sans snobisme ou lâcheté intellectuelle.
Mais, évidemment, le plus important n'est sans doute pas là, même si ce que je vais exprimer ne retire rien à ce qui a été dit : non, ce qui compte beaucoup, infiniment même, c'est lorsque vous dites : "vous m'avez bien fait rigoler". Ah, réussir à faire rire quelqu’un, plus je vais, plus je trouve qu'on ne fait pas mieux dans une existence quand on n'est pas grand artiste.
Moi c'est votre signature "le prince de Mautourdou" qui m'a fait sourire. Parce qu'on écrit pas ça quand on se prend totalement au sérieux. Ce qui n'empêche ni les valeurs, ni les convictions, mais j'ai cette impression qu'il y a plus chez vous une forme de "sensitive" qui surgit brusquement sous le coup d'une forte égratignure que la parole d'un vrai haineux. Que vous n'êtes pas, à l'évidence.Sans la complexité, les êtres m'ennuient. Vous n'êtes pas ennuyeux.

PSS Nebo est complexe, certes, notamment dans ses goûts, et puis il a ce "mindset "( en bon français),dans lequel je me suis souvent reconnu de ne pas accepter dans son propre "camp" (pour autant qu'il en est vraiment un hors le patriotisme tant Serbe que français) ce qu'il ne saurait accepter chez ses ennemi-enfin disons adversaire. Il y a si peu de vrai haine chez Nebo. Une volonté, des valeurs, le refus absolu de ce qu'il juge, pour le coup, absolument inacceptable (le vol pur et simple du Kosovo. Là dessus il a évidemment raison et j'ai toujours eu honte de l'action de la France dans ce dossier).
Nous restons séparés par une différence de vision et, pour moi, d'éthique même si je ne l'accuse pas d'en manquer sauf, à mon sens, dans ce dossier de guerre ou l'empathie n'est guère présente. Mais quelle que soit la colère, la déception, le sentiment de trahison (à mon sens) de ses idéaux exprimés jadis sur Ilys que j'ai pu ressentir chez lui, jamais je n'ai cessé de respecter le bonhomme car jamais il ne s'est abaissé à des coups bas dans ses échanges avec ses adversaires de clavier.
C'est curieux, je ne voudrais pas politiser les relations -qu'elles soient celles du désacord totale jusqu'à la colère ou celles d' où l'accord se fait après avoir débrouillé, clarifié certaines choses. Mais c'est juste une matière d'expérience absolument vécu, et pas qu'une fois mais à de multiples rencontres, que j'ai trouvé bien plus de liberté d'opinion chez une certaine droite libertaire (Ilys est tu là ?), chez certains "anars de droite" (on voit ce que ça signifie -Audiard, Desproge, Bertrand Blier pour ne nommer qu'eux, que je n'en ai jamais trouvé chez la gauche qui se prétend pourtant si libre.... Anar de droite. On perçoit bien ce que ça veut dire et pourtant, une définition logique est presque impossible. Peut-être parce que la liberté ne peut-être classé sous fiche. J'ai toujours infiniment admiré Bernanos : catholique de choc, royaliste impénitent, lorsqu'en Espagne il voit massacre,décimation, pulsion de mort, le tout sous le masque de la religion et de la défense de la royauté, tout en restant ce qu'il est, il écrit l'un des plus beaux livres qui soit "Les grands cimetières sous la lune". Et le pape ne s'y trompera pas. Comme un de ses proches tentait de lui démontrer que ce livre était une abomination, le pape répondit : "cela brille, mais cela éclaire". Magnifique réponse. Et franchement, j'attends un Imam quelconque qui soit capable de défendre de manière aussi superbe un texte qui choque ses coreligionnaires , jusqu'aux plus hauts rangs. Il y a une liberté dans le christianisme que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs.

Écrit par : Restif | 27/08/2025

@ Retif


Depuis que j'ai compris que Notre Père Créateur démontre un immense sens de l'humour, je ne me prends plus au sérieux.

Écrit par : Mario le prince de Mautordu qui parle cash | 28/08/2025

Cela fait un moment que je n’ai pas réagi aux commentaires des uns et des autres, bien que je passe régulièrement de manière hebdomadaire par ici.

Mais monsieur Restif me donne l’occasion de le bousculer un peu avant de repartir vers mon lointain oblast de Birobidjan où il y a plus de bridés fort sympathiques que de juifs valeureux déportés par le sinistre Staline.

Monsieur Restif, vous parlez d’empathie mais vous n’en avez jamais exprimé clairement en direction des russes du Dombas que vos amis ukrainiens ont bombardé pendant huit années consécutives avant de planifier avec les services secrets britanniques et canadiens, et le soutien déterminé des États Unis, un nouveau nettoyage ethnique par expulsion et massacre comme mes frères serbes ont pu le subir en Croatie lors de l’opération "Oluja" et avec la bénédiction silencieuse des autorités catholiques du pays.


C’est cela qui rend votre défense de l’Ukraine de Zelensky (cette abominable marionnette) irrecevable.

Je veux profiter de l’occasion pour poser une question à Nebo également : Que pensez-vous vous cher frère slave orthodoxe de la position des autorités orthodoxes et catholiques palestiniennes récentes qui prennent fait et cause pour les palestiniens dans l’horrible conflit des deux dernières années, puisque vous semblez éprouver une amitié pour les juifs en général et Israël en particulier ?

Cordialement,

Sergueï

Écrit par : Sergueï | 28/08/2025

J’ai oublié : je trouve Nilüfer Yanya très bien.

Écrit par : Sergueï | 28/08/2025

Bonjour Sergueï,


Vous tombez vraiment à point nommé avec vos histoires d'indignations, parce que personnellement je ne vous ai jamais entendu exprimer clairement une quelconque empathie en direction du peuple Nouba du Soudan septentrionnal, que la junte de Karthoum a pour habitude de génocider. Pour de vrai !

Les Noubas de Kau ne passent pas à la télé, il faut dire. Leur survie ne semble émouvoir personne.

Écrit par : Mario le prince de Mautordu qui parle cash | 28/08/2025

Ça n’est pas le sujet, monsieur Mario. Je vous présente mes excuses d’être russe.

Écrit par : Sergueï | 28/08/2025

Cher Sergueï,

Je ne suis pas de près les événements en Israël/Palestine. Je me suis détourné des "News" et diverses infos depuis, grosso modo, le premier confinement covidien.

Ce que je peux dire très directement c'est que quand la Russie subit une attaque terroriste, Poutine décide d'aller buter les salopards jusque dans les Chiottes ! Il a bien raison.

Israël fait, donc, ce qu'il convient à un état souverain de faire.

Les seuls qui devraient avoir le droit de critiquer Israël sont ceux qui en souhaitent la pérennisation et non pas sa disparition.

Le chrétien que je suis sait deux choses essentielles...

1 - Je ne sais pas ce que les autorités catholiques et orthodoxes ont pu entreprendre pour tenir tête à Israël dans le cadre de la guerre que cet état mène contre les salopards du Hamas, elles devraient néanmoins, les autorités en question, se rappeler que les chrétiens arabophones représentaient 15 à 20 % de la population dite "arabe" en 1948 qui allait devenir soudainement "palestinienne" à partir de la fin des années 60 avec le valeureux soutien de l'URSS. Aujourd'hui ces chrétiens sont 8% en Cisjordanie et même pas 1% à Gaza. Beaucoup se sont réfugiés à l'étranger (très forte communauté en Amérique Latine), certains sont parvenus à passer en Israël, les autres se sont convertis de gré ou de force à la foi musulmane, car la pression tant du Hamas que du Fatah est monstrueuse.

2 - Je préfère les Lieux Saints Chrétiens, côté Israël, sous contrôle israélien plutôt que sous contrôle musulman. 5 siècles de colonisation ottomane m'a ataviquement vacciné contre les joyeusetés musulmanesques lorsqu'elles se déploient politiquement.

Écrit par : Nebo | 29/08/2025

@ Nebo,

Il arrive parfois que " la porte des chiottes" résiste à l'Ours Russe. . .

3 ans déjà !

Écrit par : marianne | 29/08/2025

J'ai toujours soutenu Israel. Mais là, j'ai bien peur que l'équipe Netanyahu (pas " Israel") soit en train d'abimer l'avenir de ce pays bien plus qu'aucun anti israélien n'aurait pu le faire. IL y a du gros tirage dans son armée, au plus haut de la hiérarchie -c'est inédit. Sur les médias américains que je suis, je vois Israel se faire critiquer comme jamais je n'avais vu ça. Mais vraiment jamais. Dans les émissions d'humour, les comédy show, etc La hype est anti Israël. Jamais vu ça aux states.

ET puis... Hier encore c'était 20 personnes dont 5 journalistes qui étaient tués.
Puis...Des américains de médecin du monde (ou sans frontière, je ne sais plus) ont témoigné de ce qu'on leur retirait le lait pour bébé avec lequel ils venaient. Dans le Haaretz (le journal) des soldats israéliens ont témoigné du fait qu'on leur demandait de tirer direct sur des gens venus demander de la nourriture à un endroit choisi par Israël. C'est terrible. Israel est en train de perdre radicalement l'espèce de passe droit moral qu'elle avait, et cette sympathie qui lui était dû. J'ai peur pour Israël même.
Évidemment qu'on préfère l'Israël si nettement occidentalisé au bouillon de culture de la mort. N'empêche que ce n'est pas nos petites volontés, nos désirs qui entrainent le monde. Très souvent, ce sont les récits. Et Israël est en train d'apparaitre comme le grand méchant dans ce récit. Arriverais-je à faire comprendre qu'il ne s'agit nullement ici de mon opinion mais juste d'une analyse que j'espère objective ? Avec cette habitude humaine de huer les porteurs de mauvaise nouvelle, j'en doute. Mais comme me faire huer n'a pas d'importance...

Ps Mario : Et bien cela nous fait un solide point commun. S'il m'arrive de prendre au sérieux l'issue de mes recherches et reflections (basé sur quelques vérifications parfois longues) , parce que je sais avoir été honnête et réfléchi, autant, sorti de là (qui est un trèèèès court moment) j'ai du mal à me prendre bien au sérieux, trop conscient que je suis d'être un résultat aléatoire dans une série encore plus aléatoire. Arrivé là, il ne me reste plus qu'à faire appel -sans grand espoir -à ce qu'il me reste de religion^^.

Écrit par : Restif | 29/08/2025

Merci Nebo pour votre réponse. Vos arguments se tiennent. Il est des combats qui demandent du temps jusque dans les chiotes, comme vous dites.

Comme on dit chez nous : "Тише едешь – дальше будешь, Дорогу осилит идущий".

Monsieur Restif,vous noyez le poisson dans l'eau comme on dit chez vous. Fidèle à vous-même. Beaucoup de savoir mais c'est décoratif. Il vous manque l'essence de la vie, le bon sens, intelligence supérieure que même des incultes possèdent. Mettez vous en route vers votre coeur.

"Безматочные пчелы, потерянный улей".

Господи, помилуй Рестифа.

Écrit par : Sergueï | 29/08/2025

Serguéï... J'avais d'abord pensé ne pas vous répondre, et puis, mon incurable naïveté qui me porte à croire qu'une forme de dialogue reste possible m'entraîne. C'est idiot, sur le fond, je sais que c'est idiot et inutile, mais on "ne se refait pas" (quand on pense qu'en argot "refaire quelqu'un" c'est le berner, je suis bien certain au contraire que nous ne cessons de nous "refaire" nous même. C'était la minutes socratoque (oui, oui, socratoque, c'est pas une erreur).

Alors, d'abord : j'ai été mariè un peu plus de 13 ans à une ravissante Annia, pur produit de Novossibirsk. Mon fils s'appelle André, afin que ce prénom soit capté tant en Russie qu'en France. Et il parle russe. ET j'ai adoré ma belle -famille russe. Avec ces données, vous croyez vraiment que je me réjouis lorsque des russes sont tués ou discriminés ? Mais ce que je sais, c'est que la Russie est entré toute armée sur le territoire de l'Ukraine, qu'elle a détruit, tué, torturé, enlevé des enfants par milliers (voire dizaine de milliers) elle même l'a reconnu. Après ça, que les faucons de Washington aient joué au quadruple con, oui, évidemment. Mais ça ne suffit pas à tout expliquer. Voyez-vous, ce n'est pas une petite clique occidentalisé qui veut une Ukraine libre, c'est une très grosse majorité des ukrainiens (sans doute bien moins dans le Dombass). Et ça, vous ne voulez pas le capter. Ces gens là ne veulent plus être rattaché à un pays dictatorial sur bien des points (pas tous), pourri jusqu'à l'os, incapable de developer ses régions, avec une espérance de vie désastreuse et aucune liberté de presse, d'information et désormais, d'opinion. toutes les histoires de complots, même lorsqu'il y a une part plus ou moins grosse de vérité, n'empêche pas ce fait massif: énormément d'Ukrainien, une très grosse majorité pour ceux de l'ouest et on ne sait combien ailleurs mais je crois que c'est déjà beaucoup, ne veulent plus être arrimé à la Russie retardataire, cette Russie ou on arrête et tue les Navalny, ou on flingue les Polytovskaya et autres opposants (Boris Niemtsov? je ne suis plus sûr du nom). Énormément d'ukrainiens veulent rejoindre le clan des pays normaux, ces pays où on ne vous envoie pas en prison parce que votre fillette à fait un dessin anti guerre, ces pays où on arrête pas les avocats parce qu'on aime pas la tête de leur client. Pour ceux qui pensent, inventent, pour une culture libre, pour l'esprit critique, la Russie est irrespirable.
Et je n'ai plus l'intention de continuer sur ces sujets. Ceux qui ne pensent pas comme moi ne sont pas forcément des salauds, mais je crois profondément qu'ils se refusent à saisir ce désir de liberté des ukrainiens qui datent de bien avant les magouilles occidentales. LE nationalisme ukrainien est né avec la main mise sur l'Ukraine. Ils ont toujours voulu être leur propre maître. Pouvez-vous le leur reprocher?
Bien à vous.

Écrit par : Restif | 29/08/2025

Monsieur Sergueï,


Je ne vous excuserai jamais d'être russe ! Jamais !

Mais rassurez-vous, je ne vous le reprocherai pas non plus.

Écrit par : Mario le prince de Matordu | 29/08/2025

Sergueï, J'ignore pourquoi j'ai tant l'air de vous intéresser parce que, personnellement, votre existence, vos opinions, vos poids, hauteur et densité, tout cela m'indiffère infiniment. Mais, étant obligé d'attendre une voiture pour les courses, sans timing précis, n'osant commencer la relecture de l'intégrale Pif le chien qui exige une rare concentration , je vous ai donc écrit, insistant Sergueï, un com un tantinet longuet (de l'art de perdre son temps) et puis là...POUF ! le votre à po-pi-po-pé genre "je suis làààà ,please , please don't dodge me" et là, vraiment, j'ai réalisé de manière nette et parfaite ce que je savais déjà pourtant fort bien mais qui n'avait pas encore été exprimé avec assez d'évidence puisque vous me relanciez :NOUS N'AVONS RIEN A NOUS DIRE. Voilà. Pas d'hostilité. Pas de drama. De fausse bienveillance ou d'hostilité sournoise, juste R.I.E.N.

Avant de partir : les gens qui prétendent -comme vous dans ce com - connaître "l'essence de la vie", outre qu'ils sont risibles (l'essence de la vie, rien que ça!) ne sont généralement pas d'un grand intérêt et, pire, ne sont pas très heureux . D'ailleurs les gens heureux ne se répandent pas en déclarations sur "l'essence de la vie".

Qui sait, peut-être incarnez vous l'idéal, la perfection, aux yeux d'un redneck expert en linguistique coréenne. Ou bien aux yeux d'un skinhead anti-deep state et pro-eurasia.
Mieux : : vous êtes le rêve réalisé de quelqu'un désirant le mélange parfait des deux personnalités ici décrites. J'adorerais voir ça : un Douguine avec une casquette MAGA portant Baron Trump sur ses épaules ^^. Ce serait magnifique.

Cela dit, il est possible que vous soyez jeune, donc pardonnable ...
Mais quand même. Vous êtes tout pénétré d'esprit de sérieux, de certitudes non interrogées, d'inquiétudes mal masquées aussi, qu'il serait presque amusant de mettre en relief si on ne réalisait pas qu'il y a un être humain derrière tout ça et qu'il n'y a rien de fun à le voir se débattre avec ses masques. C'est d'ailleurs, pour le coup, presque sympathique tout ce doute profond sur soi-même qu'on ressent à la lecture.
Je ne vous veux pas de mal Sergueï, et je vous propose que nous allions chacun notre chemin sans interagir. Nos familles, notre histoire, notre pays, tout cela nous a formé, et nous ne pouvons plus juger du réel qu'aux travers des visions qui ont été tissées par des esprits qui n'étaient pas les nôtres. Esprits que nous redoutons de trahir.
Le chemin vers une vue autonome, véritablement personnelle, vers une pensée débarrassée de tout formatage est un chemin cruel et le confort de l'habitude est si tentant. Et puis autour de vous tout le monde pense la même chose peu ou prou. Que c'est rassurant ! Mais est-ce vrai...
Arrivé là je m'arrête. Parce que je n'en sais pas plus que vous Sergueï, quand on en arrive là. Je n'ai que mes interrogations.
Je suis en quête. Et quel que soit le prix que me prendra cette quête pour tenter d’accéder au moins à une certaine forme d'honnêteté dans l'approche de la vérité, je payerais. Pas parce que je suis un mec super bien, oh que non, c'est juste que je n'arrive pas à faire autrement.

Et bien, à tous ceux qui auront lu ces lignes erratiques (à quel point le sont-elles, c'est plus à vous de le dire ou de le ressentir),
Que tout ce qu'il peut y avoir de forces positives soit avec vous >

Écrit par : Restif | 29/08/2025

Marianne, Restif, si les conflits zukrénien et palos durent encore et encore, c’est que Pou-poutine et Netanya-nyaou prennent toutes les précautions pour ne pas lancer leurs rouleaux compresseurs. Sinon ce serait réglé depuis fort longtemps. Cessez d’écouter la propagande BFMerde. Bien entendu qu’il y a des bavures sanglantes et des massacres inappropriés, c’est con à dire mais c’est la guerre. C’est une tragédie humaine.

Sergueï, c’est quoi l’opération « oluja »?

Écrit par : Joss | 29/08/2025

Joss, "Oluja" c'est "Tempête".

Voyez Wikipedia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Temp%C3%AAte

Cher Restif, vous avez les nerfs déchirés pour pas grand chose. Vous m'intéressez moins que ce que vous imaginez. Il y a 2 ou 3 ans, au début du conflit fratricide russe ukrainien, vous avez tenu des propos sur ce blog dans des commentaires terribles à l'attention des russes en général et du créateur de ce blog en particulier, ce qui m'avait fait sortir de ma réserve. Mes commentaires trés lointains sur "INCARNATION" étaient bon enfant et sans désir de polémiquer. Je ne cherche pas à polémiquer non plus présentement, juste à équilibrer ce qui se dit.

Et si vous continuez à commenter par ici à nouveau, vous devrez accepter de me voir réagir à vos propos conventionnels, occasionnellement.

J'ai bien plus de liberté de parole en Russie que en occident lorsque mes obligations professionnelles m'y amènent (avec plaisir s'entend)et il se pourrait même que je quitte mon poste de Birobidjan pour me rapprocher de l'Europe. J'avoue en avoir un peu marre, les hivers sont fatigants et rudes et les amusements réduits entre Vladivostok où je vais lors de mes longs weekends et la ville chinoise de Hegang (bien plus sympathique à mon gout). Mais les légendes colportées sur la Russie ont la vie dure et je vous pardonne.

Adieu jusqu'à la prochaine fois.

Перья украшают павлина, а образование украшает человека.

Écrit par : Sergueï | 29/08/2025

@ Retif

Vous ne devriez pas justifier vos prises de positions.

Vous êtes tel que vous êtes, et on ne vous refera pas, et c'est tant mieux parce que vous êtes inimitable !

Pour en revenir sur le conflit russo-ukainien, je suis absolument vertain que nous serions unanime, unanime, à dire que cette guerre est une connerie. On le sait, c'est acté. C'est une guerre épouvantable entre peuples frères par ailleurs, comme si la France et la Belgique s'entretuaient pour la Wallonie. Vous imaginez le truc ?
Quand j'étais au collège, j'avais été abassourdi d'appendre que dans certaines de nos communes de France il existait des monuents aux morts où il était inscrit "A bas la Guerre !". J'avais alors trouvé que c'étaient des monuments de courage de l'avoir énoncé !

A bas la Guerre !

Néanmoins Rétif, à la lecture de votre post à propos d'Israël, je ne peux m'empêcher de partager vos craintes puisque Israël (équipe Nethamyaou) se montre d'un bellicisme absurde tout en étant et ayant toujours été incapable à conclure des paix durables.
Faire la guerre c'est une chose, faire une bonne paix, c'est mieux !

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 29/08/2025

Monsieur Sergueï,


Je préfère vous prévenir direct que si vous commencez à emmerder mon copain Rétif, vous allez me trouver sur votre passage quand bien même vous écrivez du trou du cul du Birobodjan.

Vous défendez abusément Nébo d'offenses déjà pardonnées depuis longtemps. Je me ferais donc le défenseur de Rétif jusqu'à que vous ayez compris la vanité de votre démarche.

La solidarité slavo-orthodoxe est une chose précieuse et admirable, la solidarité latino-catholique abat des empires.

Prenez garde. Où que vous soyez.

Écrit par : Mario le Jedi de Mautordu | 29/08/2025

@ Mario, Y a du rouleau compresseur dans l'air :-) !

Écrit par : marianne | 29/08/2025

L’Ukraine de l’ouest aurait dû rester à la Pologne. Saisie aux polonais par l’Urss lors du pacte hitlero-stalinien au tout commencement du conflit de la seconde guerre mondiale, cette situation ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si elle avait été rendue aux polonais.

On ne fait pas le monde avec des “si”, je sais, mais il me fallait le dire clairement.

Écrit par : Robert | 29/08/2025

Ah Mario, vous me remonter le moral, tout simplement en existant. Vraiment. Mais je m'inquiète : que devient ce fils de chienne cynique et corrompu de Restif, l'homme incapable de gratitude et se riant des sentiments humains ? Enfin bref un vrai
Russe! je blaaague ! et en profite pour dire que, durant 13 ans et quelques trop brefs mois, la dame de mes jours avait nom Annia et se trouvait native de Novossibirsk. Nous en avons même gardé un souvenir commun : mon fils André (prénom pratique sur les deux terres) lequel parle russe, surtout quand on lui demande de ranger sa chambre alors que sa mère est absente (nous avons gardé de dignes relations, non mais!), et dire qu'à 16 ans il est encore plus foutin qu'à 12 ! Adolescent, Français ET russe, ça fait beaucoup ...
Sinon... l'un des hommes qui m'a le plus touché, le plus marqué ( et nous n'avons pas échangé 20 mots) était le grand-père de ma femme, soldat de la seconde guerre mondiale, qui haïssait nettement plus ses chefs communistes que les allemands. Peut-être est-ce du aux deux ans de prison qu'il fit pour "sabotage" : un accident avec son tracteur. Le fait d'avoir mis son poing dans la gueule d'un flicos ou gardien (j’ai oublié) lequel était venu frapper un ami à lui qui se soulageait n'avait rien arrangé... Enfin, il en est sorti avec un solide mépris pour les autorités. Mais selon lui, ses expériences n'avaient fait que renforcer son profond dégoût pour ces "parasites" (dixit) qui n'en foutaient pas une rame et se pavanaient avec leur petite carte du parti et leur privilège de minables.

En tous cas, spéculer sur ma "haine des russes" m'a bien fait rigoler. Dieu que ces gens là sont bêtes, incapables de s'interroger sur leur certitudes en toc. Vous ayant classé dans leur toute petite tête qu'ils croient vaste, ils s'estiment brillants tout en se gourant irrémédiablement. C'est l'histoire de leur vie intellectuelle. Une triste histoire, en vérité.

Sur la guerre, oui Mario, on s'accorde largement sur le dégoût de ce sanglant gâchis et le regret qu'il ait pu advenir. Devant tant d'horreur on se sent inutile. Il m'est arrivé de houer à l'avocat du diable (de mon point de vue) à regretter que Poutine ne choisisse pas la voie lente de la corruption, se servant de son argent pour fonder des think thank subtilement de son côté, des fondations travaillant à l'amitié ukraino-russe, et finançant des facs privées "neutres", tout en produisant des films montrant Bandera comme l’authentique ordure qu'il fut. Car l'Allemagne avait attaqué la Russie (l'Urss. Exactement comme la Russie a attaqué l'Ukraine), et cela à lui seul lui indiquait son devoir : combattre ces démons et surtout pas, grand Dieu, s'allier avec eux, aucun idéal n’autorise ça, vous passez immédiat dans la classe "damné".
Dieu sait que je rejette Staline et le communisme, mais comparé aux nazis, ils étaient encore du côté de la vie, on l'a vu après la mort de Staline, lorsque
comme l'a superbement écrit Akhmatova "le pouvoir est devenu végétarien" . Mais attentions : l’équipe Staline, Beria, Khrouchtchev, Mikoyan (le plus intelligent) etc, étaient de fieffés salopards.

Bon, je n'avais rien de brillant à dire, je l'ai dont articulé sans talent, comme il se doit !
Et Merci Mario

Ah, si, dernière chose, et là vraiment tout semblant d'humour m'abandonne (déjà lorsque on évoque la guerre à l'est ce n'est pas la joie) : ce qui se passe en Israël est...si foutrement désespérant. D'abord l'image d'Israël à l'international devient désastreuse et quasi impossible à défendre. Je n'avais jamais vu ça. Sur les réseaux anglo-saxons -Quora notamment - et dans un paquet d'extraits de stand-up venant de gens qui ne se seraient jamais lancé là dedans auparavant. Et qui sont sincèrement en colère contre Netanyahu -car il y en a encore heureusement qui font la différence entre cet homme traqué judiciairement et le pays!, enfin il faudra quand même qu’il s'explique un jour sur son refus d'écouter ceux qui lui conseillaient de ne surtout pas dégarnir le mur et même de renforcer l'endroit. Et au contraire, il a dépouillé de deux division ou bataillons (j'ignore ce type de trucs militaires), précisément là et au moment où ils eussent été indispensable. Pour bien moins que ça Golda Meir avait du rendre des comptes et démissionner. J'enrage car mon cœur bat pour Israël. D'ailleurs, tous les pro-palos que j'ai connu sur mon chemin universitaire partageaient équitablement - qu'ils fussent d'extrême gauche ou d'extrême droite - une forme particulièrement vicieuse et brutale de connerie. Mais quand même, on ne peut pas accepter que des gens crèvent de faim, que des enfants soient tués, des innocents massacrés? IL existe un karma du monde, et la violence revient toujours sous la forme d'encore plus de violence. Ça prend le temps qu'il faut, mais on y échappe jamais.

Que les jours vous soient doux Mario et tout ceux dont j'ignore le blase mais qui parfois sourient un peu à mes délires; voire, soyons fou, hochent parfois la tête avec approbation (Comme lorsque j'exprime mon immense admiration pour Macron).
Et spécial dédicace, bien sûr, aux plus nombreux qui, le plus souvent, lèvent les yeux au ciel avec commisération (et qui préfèrent Attal, autre titan de la scène politique française) à tous, un grand merci!

Écrit par : Restif | 30/08/2025

Écrire un commentaire