09/10/2025
Hate
11:05 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (34) |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
11:05 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (34) |
|
del.icio.us |
|
Digg |
Facebook
Commentaires
Toute personne née dans un hôpital est un médecin de souche.
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 09/10/2025
Le corbeau croasse, la grenouille coasse, et le serbo croate.
;-)
Écrit par : marianne | 09/10/2025
Et les fourmis cro-ondent.
Écrit par : realist | 09/10/2025
Marianne, un serbe m'a soutenu lors d'une beuverie nocturne dans un bar du 18 ème arrondissement que la très grande majorité des croates sont des serbes passés au catholicisme et sont du coup devenus croates.
Nebo, un avis ?
Écrit par : Joss | 09/10/2025
Ouh la, Joss, je n'aborderai pas ce sujet très très tabou. ^_^ Même sous la torture ! ^_^ Mais mon sarcasme vous fait deviner, certainement, ce que j'en pense.
Écrit par : Nebo | 10/10/2025
Bonjour !
D'après les diverses chroniques historiques, les serbes et les croates semblent avoir formés de bonnes heures deux groupes ethniques disctincts.
Le mot "Croate" serait d'ailleurs d'origine alaine, alors que le mot "serbe" aurait une origine purement balkhanique, suggérant donc que les Croates et les Serbes ont suivi deux chemins différents avant de se retrouver sur le même territoire.
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 10/10/2025
Les dernières études génétiques par décortication de l’ADN des populations de l’ex-Yougoslavie ont mis en évidence à minima deux choses :
— serbes, grande majorité des croates, bosniaques, monténégrins, une bonne part des macédoniens dits du nord partagent une telle proximité génétique qu’on pourrait dire à la vue des seuls prélèvements et sans en connaître la provenance, qu’il s’agit d’individus du même peuple !
— Les peuples en question portent en eux, tous sans exception, une trace majeure du peuple qui était présent dans les Balkans il y a 10 000 ans. Cette certitude vient des analyses qui ont été faites sur les squelettes trouvés dans les tombeaux liés aux civilisations de VINČA et de LEPENSKI VIR. Ces Civilisations sont en train de remettre en cause la théorie de l’émergence de l’écriture dans le Croissant Fertile, car on y a trouvé un alphabet très proche de l’alphabet dit cyrillique plus ancien que l’écriture cunéiforme. Il y a quelques semaines la charmante Tatiana de passage par ici a évoqué cette théorie. Et, en effet, si cela est vrai, le moine Cyrille qui a donné son nom à cette écriture n’aurait que restructuré l’alphabet en question qui existait déjà et ce afin de propager la Parole du Christ. Si cela est vrai (laissons les historiens et archéologues, les linguistes et philologues, débattre de la chose) cela remettra en question profondément l’histoire du monde et de l’Europe en particulier.
À savoir, maintenant, si ces Civilisations étaient slaves ou non est un autre débat, puisque la Civilisation de VINČA laisse des traces de l’ex-Yougoslavie aux frontières de l’actuelle Ukraine, et se repartit sur la Bulgarie et la Roumanie.
Une théorie affirme que les slaves qui seraient arrivés, selon les faits historiques conventionnels et acceptés, dans les Balkans aux alentours des VI è et VII è siècles ne seraient que des tribus qui seraient revenues à la source de leurs origines. Raison pour laquelle la trace génétique prédominante des habitants autochtones est toujours dominante aujourd’hui : ces slaves n’ont pas exterminé les habitants qui étaient sur place, mais ce serait incorporés à eux. Ou les habitants sur place les auraient incorporés.
Concernant les croates, ou du moins ce que j’appellerais les « Croates d’Origine », ce peuple parle une langue spécifique dans deux variantes : le Tchakavien…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tchakavien
et le Kaïkavien…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ka%C3%AFkavien
Ce sont les dialectes des croates à l’origine qui s’évanouissent de plus en plus et ne sont plus pratiqués que par quelques dizaines de milliers de personnes dans des régions spécifiques de la Croatie, la très grande majorité des croates ne comprennent pas ces variantes et pour cause : la variante qui est pratiquée par l’ultra majorité des croates et qui est enseignée dans les écoles est le Chtokavien…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chtokavien
et, comme par hasard, c’est la variante linguistique utilisée par les serbes, les bosniaques et les monténégrins, ce qui fait que tous ces interlocuteurs peuvent parfaitement se comprendre. C’est la même langue avec des appellations différentes et très peu de différences.
Pourquoi ces peuples différents, en apparence, parlent la même langue ?
Et bien parce que initialement ils étaient un seul et même peuple ! Voilà ! Et que c’est l’Histoire qui les a séparés !
Tous étaient serbes, les uns sont passés à l’islam et sont devenus bosniaques, les autres sont passés au catholicisme du Vatican et se sont du coup faits appelés croates. Quant aux monténégrins, leurs "nationalistes" sont drôles et incohérents : ils se réclament de la Maison Princière Petrović-Njegoš…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Petrovi%C4%87-Njego%C5%A1
dont le représentant principal a initié la littérature moderne serbe dans une œuvre où il chante la serbité du Montenegro !
Il y a, d’ailleurs, plus de monténégrins en Serbie qu’au Montenegro lui-même. Ces monténégrins serbes, le gouvernement monténégrin leur refuse la nationalité monténégrine car s’ils devaient voter au Montenegro l’histoire du pays ne serait plus la même.
Moi-même, tant du côté de mon père (un serbe de Croatie) que de ma mère (une serbe de Serbie) suis monténégrin selon les lignées patriarcales. Des monténégrins qui ont dû fuir les oppressions ottomanes et se sont répandus un peu partout.
Écrit par : Nebo | 10/10/2025
En somme, Nebo, ce que vous racontez ici c'est que les croates d'aujourd'hui ne sont pas les croates initiaux, mais des serbes qui se sont catholicisés et sont du coup "devenus croates" par appellation ? C'est ça ?
Écrit par : Robert | 10/10/2025
Oui, Robert.
Et que l'on me comprenne bien. Je me fous que les "croates" veuillent avoir leur état et s' "ultra-croatiser" afin de se distinguer des serbes... ça les regarde et grand bien leur fasse. Je ne suis pas du genre à vouloir m'y opposer. Vive la Croatie libre... enfin, suçant l'Allemagne, se souhaitant pleinement européenne et rêvant que la Serbie sombre au plus bas...
Mais qu'ils rejettent leur origine est simplement sidérant.
Ce qui est drôle c'est de tomber sur des sportifs croates comme Marko Popović ou Zdravko Popović qui sont croates et catholiques et fiers d'être croates, mais dont le nom de famille, "Popović" (Popovitch), indique clairement l'origine de leur famille ==>> Popović veut dire littéralement "fils/fille de Pope"... Et les Popes n'ont pas proliféré au sein de l'église du Vatican que je sache. ^_^
Je songe également au croate et bassiste de Nirvana, Krist Novoselić, qui durant l'effroyable conflit en Croatie et Bosnie, dans les années 90, avait eu le culot de faire afficher à l'entrée de certains concerts de Nirvana ce qui suit : "INTERDIT AUX CHIENS ET AUX SERBES" !!!
Son simple nom de famille, Novoselić (Novoselitch), peut se traduire, littéralement, soit comme : Novo Selić (Nouveau Villageois car... "Novo"=Nouveau et "Selo"= Village), mais également comme "Nouvellement installé". Car "Selić" a une racine commune avec les verbes : "Seliti" (Bouger... dans le sens de se déplacer) ou "doseliti" (emménager)... et je ne serais nullement étonné que sa famille à l'origine était serbe, fuyant les oppressions ottomanes il y a plusieurs siècles de cela, s'installant en Croatie et recevant cette appellation par les autorités locales comme, d'ailleurs, d'autres familles reçurent le même genre d'appellation en d'autres lieux : "Novoselić" (Nouvellement arrivés... Nouvellement installés...) Bref...
Écrit par : Nebo | 10/10/2025
Salut Nébo,
Ce que vous rapportez est très intéressant, et j'aurais tendance à y croire.
Cependant, il est totalement suréaliste d'imaginer que la civilisation de VINČA eut été d'essence slave. Suréaliste ! Les slaves n'existaient pas en -10.000, pas plus que les celtes ou les germains, les grecs ou les chinois. En terme de chronologie, les échelles de grandeurs sont telles qu'il est improbable que des populations archaïques aient pu maintenir leurs identités sur des temps aussi longs.
L'ADN indique au contraire que les populations des Balkhans étaient originaires d'Anatolie. Et ce ne serait pas très surprenant car l'Anatolie et le MO en général ont été pionniers dans le développement de l'Agriculture, pierre angulaire de toute bonne civilisation.
L'origine profonde des peuples indo-européens est à chercher en Asie Centrale, dans la région de l'Altaï plus exatement, aux confins de la Chine de la Russie et de la Mongolie. Terre où les achéologues exhument aujourd'hui des momies aux cheveux roux et blonds, avec des peaux tatouées, portant des bijoux aux figures animales, et des vêtements à carreaux, dans le style écossais... Allez vérifier vous-même si vous ne me croyez pas.
Civilisation de Séima-Turbino et civilisation d'Andronovo, fondatrice du monde de vie pastorale des Steppes, qui en quelques siècles gagnera des territoires aussi distants que la Finlande et la Thaïlande. L'invasion aryenne de l'Inde correspond chronologiquement à la pénétration des celtes en Europe. C'est le même mouvement, les tribus blanches d'Asie Centrale entament leurs premières grandes migrations (-1800, -1500 av JC). Les germains, les baltes ou les slaves se formeront aux fils des migrations suivantes. La dernière migration s'achèvera avec l'invasion mongole, peuple d'Asie Centrale initialement blanc.
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 10/10/2025
Ouah! Nebo! C'est passionnant. Je découvre plein de choses.
Vous intervenez rarement, mais quand vous le faites, vous le faites!
Écrit par : Joss | 10/10/2025
Je vais même être plus précis encore : les slaves s'appellent entre eux "Sloveni". Et "Sloveni" partage sa racine avec "Slovo" (la Lettre... le Verbe). Autrement dit les slaves avaient la Lettre. Le Verbe. L'écriture.
Mario... de très nombreuses vidéos sur Youtube abordent les sujets que j'ai évoqué, le problème c'est qu'elles sont en serbe et je n'ai pas réussi à trouver des versions avec traduction et le traducteur automatique ne fonctionne pas dessus. Certaines sont idéologiquement orientées, mais beaucoup sont très sérieuses, avec historiens et archéologues à l'appui.
Les vidéos qui contredisent tout cela sont, elles-mêmes, idéologiquement orientées.
Je pense qu'il faut laisser du temps au temps et les historiens finiront par dépatouiller tout cela.
Écrit par : Nebo | 10/10/2025
J'apprécie grandement la sagesse de vos propos, et je salue votre honnêteté quant à l'orientation idéologique que peut prendre cette question des origines serbo-croates.
C'est aussi mon avis. Les idéologies nationalistes se sont ingérées dans le débat. La question est largement biaisée.
En France, nous avons connu la même chose. Avant 1871, nos ancêtres officiels étaient les francs. Après la défaite de 1871 et la montée en puissance de l'Empire Allemand, nos ancêtres sont devenus des gaulois.
L'Histoire est encore et toujours un champ de bataille où s'affrontent de vieux squelettes enrégimentés de force. On n'est pas sorti de l'auberge !
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 10/10/2025
Toutes vos interventions récentes sont pleines d’enseignements, Nebo. Merci.
Écrit par : Joss | 11/10/2025
Oui, et les avis ont concordé.
Écrit par : marianne | 11/10/2025
Nebo, vos commentaires sont de haut niveau. Vraiment.
Écrit par : Anne | 11/10/2025
Nebo, votre démonstration est claire et bien argumentée.
Moi je pense que oui, l’histoire est a réviser sur ce point.
Et oui,je crois que vinča et lepenski vir ont accouché notre civilisation européenne et donné naissance les slaves.
Comme vous dites.
Ces creusets allaient jusque l’Ukraine.
8000 à 12 000 avant Jesus Christ ce n’est pas rien.
Que d’autres populations se soient mélangés à ces creusets n’est pas un problème.
Mais je l y a ici de quoi méditer fort longtemps.
Bonne fin de soirée à tous.
Écrit par : Tatiana | 11/10/2025
Voila qui devrait ajouter de l'eau au moulin
https://en.wikipedia.org/wiki/Early_European_Farmers
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 14/10/2025
Moi également je peux mettre des bûchettes dans le feu.
https://youtu.be/-rgMXWV-07o?si=nukzzFo5371lu28E
https://www.youtube.com/live/sPy3_v3ntaI?si=Kp_DsOlIJ89JUU-H
Écrit par : Tatiana | 14/10/2025
Plus court en anglais.
https://youtu.be/DyfiAnPqCeA?si=J-l0cnYNI74jBCUZ
Écrit par : Tatiana | 14/10/2025
Pour vous donner un exempe comparatif :
En -10.000 av JC, l'Irlande était peuplée de 3.000 à 5.000 personnes seulement, chasseurs-cueilleurs. Ce qui nous fait environ 1 habitant pour 21 km²...
Sur la même base, on peut donc estimer à la louche que la France était peuplé de 30.000 personnes. 50.000 selon les estimations officielles.
Dans le cas de la Serbie, donc, qui est environ aussi grande qu l'Irlande,la population du néolithique ne devait pas dépasser les 5.000 personnes.
L'introduction de l'Agriculture va changer totalement le peuplement de l'Europe. Sous la pression de vagues migratoires venues d'Anatolie. La colonie de VINČA comptait à elle seule plus de 2.000 personnes !
La croissance démographique des anatoliens étant logiquement plus forte grâce à l'Agriculture, les populations de chasseurs cueileurs se sont faites submergées et assimilées en moins de 2.
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 14/10/2025
Vous ne suivez pas Mario ce qui se dit et ne retenez qu’une partie. Ça n’est pas sur le territoire de la seule Serbie actuelle que s’est étendu cette civilisation. Cela regroupait une bonne partie de ce qui s’appelait avant la Yougoslavie et puis sur la Bulgarie, la Roumanie. Et vous n’avez pas il semble regardé les vidéos. L’agriculture y étant pratiqué la population s’est implantée et s’est considérablement agrandie sur une surface bien plus grande que la France d’aujourd’hui.
Écrit par : Tatiana | 14/10/2025
J'ai parfaitement suivi le truc ! Bien au contraire !
Je ne conteste pas du tout que la civilisationn de VINČA eut été grande et pionnière en matière d'Agricuture tout en recouvrant un vaste territoire.
Toutefois, je nie en bloc que cette civilisation eut été d'essence slave. C'est même parfaitement grotesque de le penser ! C'est tout !
Prétendre que VINČA eut été slave induit juste que les serbes sont le plus vieux peuple de l'humanité... Inventeur de l'écriture donc... Et que tous les slaves de la planète en plus de la plus part des européens pourraient se prévaloir d'avoir des lointains ancêtres originaires de Serbie...
Or, ce n'est pas le cas. L'Archéo-génétique prouve que VINČA était de culture anatolienne, et ce n'est pas si grave en fait.
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 14/10/2025
https://www.sciences-faits-histoires.com/blog/preuves-autre-histoire/civilisation-genante-la-culture-vinca.html
Écrit par : Joss | 14/10/2025
La signification des symboles gravés sur les poteries et les figurines de la culture de Vinča demeure obscure. Ils sont étudiés depuis des années par les archéologues et les paléolinguistes. On pense qu'il s'agissait de marques de propriété, de cautions, de pictogrammes ou d'écritures picturales ou phonétiques.
On ignore encore à quel groupe de peuples appartenaient les porteurs de cette culture ; il est donc extrêmement difficile de déterminer leur langue, condition indispensable au déchiffrement d'une écriture phonétique.
Dans l'« écriture » Vinča, c'est-à-dire le système de signes et de symboles, il existe également des symboles qui ressemblent à certaines lettres de l'alphabet cyrillique actuel, et le symbole qui ressemble aux quatre verres sur les armoiries de la Serbie suscite toujours des controverses et des opinions contradictoires. Dans les cercles pseudo-scientifiques, on trouve souvent des tableaux comparant les soi-disant « Vinčanica » ou « Serbian » (que les individus dans les cercles pseudo-scientifiques utilisent comme synonyme de « l'écriture Vinča ») aux lettres alphabétiques les plus anciennes, et qui semblent indiquer que l'alphabet cyrillique moderne a été écrit dans la colonne « Vinča » (y compris les lettres introduites par Vuk, dont les historiens et les linguistes s'accordent généralement à dire qu'elles n'existaient pas en cyrillique auparavant, c'est-à-dire qu'elles n'existaient pas dans l'alphabet slave ancien) par un certain style d'écriture qui conduirait à une forme de lettres rappelant une période historique ancienne où l'histoire de l'alphabet commence, c'est-à-dire à associer quelqu'un à des lettres phéniciennes, paléo-hébraïques et similaires (même s'il s'agit de lettres pour des sons complètement différents qui ne peuvent rappeler visuellement à quelqu'un qu'une lettre cyrillique d'une certaine manière) on y inscrit des caractères non modifiés de l'alphabet paléo-hébreu et phénicien (sur lesquels repose l'alphabet grec, permettant ainsi de démontrer l'évolution de l'alphabet à partir de ces lettres). Certains les présentent alors comme une sorte de « Vinča » et une forme primitive de l'alphabet cyrillique. Ils prétendent ainsi que l'alphabet cyrillique est bien plus ancien que ne le prétend l'histoire de son développement et contredisent l'histoire de son développement, selon laquelle le premier alphabet se serait répandu des Balkans au Moyen-Orient, sans citer d'argument valable justifiant l'inscription de ces caractères dans la colonne « Vincana ».
Les signes Vinča sont généralement des incisions rectilignes pratiquées sur un plat déjà cuit. Elles sont situées du bord jusqu'au fond du plat. À ce jour, plus de 1 000 fragments gravés de ces signes ont été découverts, et comme les symboles ont été retrouvés dans de nombreux endroits d'Europe de l'Est, la plupart d'entre eux ayant entre 6 500 et 8 000 ans, certains chercheurs affirment que Vinča est le berceau de la plus ancienne écriture du monde.
Désolé pour mon français approximatif.
Écrit par : Dobrivoïé | 14/10/2025
Joss... Allons...
J'ai été bercé dès ma plus jeune enfance avec des imbécilités comme celles-ci.
Les tablettes de Glozel, les parchemins de Churchward, la pierre de Balbek, les civilisations perdues de l'Atlantide et de Mu. Les gaulois descendants des troyens, les templiers en Amérique, les Nazis sur la lune, les chevaliers cathars et la lance de Longinus, Hyperborée et le Culte du Soleil Noir. Le royaume caché de l'Agartha, les peuples souterrains des catacombes de Malte, les Cités d'Or en Amazonie, les Vikings en Amazonie, les phéniciens en Amazonie. Les crânes de cristaux, la Machine d'Anticyclène, la Pierre Philosophale, le Graal....
Et bien entendu, pour finir, les extra-terrestres, les réptiliens, les annunakis, le yéti et le Chupa-cabra...
J'ai grandi dedans, on me les a toutes faites. J'étais haut comme trois pommes que mon père m'emmenait déjà arpenter la campagne à la recherche du trésor perdu des Wisigoths.
Des civilisations "dérangeantes", parce que mystérieuses et hyper-avancées, il y en a eu tellement que c'est à se demander comment et pourquoi nous en sommes passés par le Moyen-Âge.
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 14/10/2025
Dérangeante dans le sens où ça remet en question l’histoire officielle, c’est tout. Je m’en fous des petits verts.
Vous savez lorsque Ignace Philippe Semmelweis (encore un juif) a exigé des infirmières et soignants de son service de se laver les mains et de maintenir dans son service d’obstétrique la plus grande hygiène possible juste parce que par instinct il avait pressenti que ça avait un rapport avec les décès, tous les autres médecins, en dignes crétins avec œillères, lui ont rit au nez. Ils ont tous fermés leurs gueules avec Pasteur et les microbes et bactéries.
L’histoire c’est pareil.
Écrit par : Joss | 14/10/2025
@ Dobrivoïé
Ce que vous racontez est intéressant, à condition d'éluder le côté invraissemblable de la chose.
L'écriture s'est développée en complément de l'Agriculture. Les civilisations agricoles ont donc toutes mis au point une forme d'écriture, ET de Mathématiques dans le but inital de gérer les parcelles et les stocks de grains, l'eau, et la répartition des excédents.
Au départ, l'écriture est purement technique, fonctionnelle, dépourvue de synthaxe et de grammaire au point qu'il aurait été impossible d'écrire un livre, ou ne serait-ce que de traduire une idée abstraite aussi simple que : "je t'aime."
Ce que je vous affirme là n'est pas le fruit de mon imagination galopante, ça se vérifie partout. L'écriture n'a au départ exprimé que des idées de bases, très rudimentaires : le blé, le roi, le cheval, etc... Idées que l'on traduisait par des symboles appélés des idéogrammes.
La civilisation de Vinča aurait tout à fait pu mettre au point un système élémentaire d'écriture par idéogramme. Pourquoi pas. Après tout, en tant que civilisation pionnière de l'Agriculture, l'invention de l'écriture aurait pu être à sa portée.
Cependant, là où les choses deviennent invraissemblable, c'est quand on entend dire que l'écriture mise au point à Vinča aurait inspiré directement l'aphabet cyrilique. C'est parfaitement impossible justement parce qu'il s'agit d'un alpahbet, c'est à dire de lettres qui traduisent des sons, et non pas des idéogrammes qui illustrent des idées.
Ce passage de l'idée au son, donc de l'idéogramme à la lettre n'était conceptuellement pas à la portée d'une bande de culs terreux du Néolithique de la future Yougoslavie. Désolé. Ce serait mettre la charrue avant les boeufs.
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 14/10/2025
@ Joss
Je connais Ignace Philippe Semmelweis.
Mon père était médecin. Il m'a donc suffisament cassé les couilles avec ça aussi.
Comme son nom l'indique, l'Histoire est une histoire.
Vous êtes donc parfaitement libre de raconter n'importe quoi. Si ça vous chante.
En ce qui me concerne, j'aurais quand même tendance à faire confiance à ces hommes et à ses femmes qui ont consacrés leurs vies à étudier ces choses.
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 14/10/2025
Et l’épopée de Gilgamesh, c’est pour gérer du grain peut-être ?
Écrit par : Joss | 14/10/2025
Mais les vidéos présentées sont truffées d’historiens.
Dobrivoïé, moi j’ai très bien capté ce que vous avez dit.
Écrit par : Tatiana | 14/10/2025
"Des civilisations "dérangeantes", parce que mystérieuses et hyper-avancées, il y en a eu tellement"
Oui, tous ces enculages de mouches sur les "civilisations anciennes" n'ont plus aucune importance car l'état ACTUEL du monde n'a plus aucun rapport avec les conditions qui ont prévalu dans l'histoire et on ne peut donc pas en tirer des conclusions sur ce qui va advenir.
Ce qui est certain c'est que ça va "secouer" ...
https://x.com/AISafetyMemes/status/1978064862400905591
Écrit par : realist | 14/10/2025
@ Realist
L'épopée de Gilgamesh a été rédigée tardivement, au regard de l'Histoire de l'écriture, et les traducteurs d'aujourd'hui sont bien obligés de moderniser le texte origial en procédant à des adaptations de style, en introduisant des conjonctures de phrases tels que cependant, toutefois, où, et, donc, or, ni, car, sans oubier les conjugaisons, adverbes, pronoms personnels, ponctuations, et ainsi de suite... Mots et concepts qui ne pouvaient pas être traduit en écriture cunéïformes.
Vous ne vous doutez guère des évolutions faramineuses que la linguistiques à pu connaître en 3.000 ans. Beaucoup grâce aux greco-latins, soit dit en passant. Le couple infernal !
Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 14/10/2025
Pour remettre un peu d’eau à ce moulin que pour ma part j’ai trouvé passionnant.
https://youtu.be/Lfcz7lw2dSk?si=ATgnYB-nGgaBre8U
Écrit par : Robert | 17/10/2025
Écrire un commentaire