Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2025

Inclusivité...

=--=Publié dans la Catégorie "Brèves"=--=

 


Cliquez sur la photo...

01:42 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (18) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Y a d'autres trucs qu'on pourrait éviter d'appeler par leur nom
On pourrait dire "mystification" "mensonge " ou "ingénierie zoziale" , comprenne qui pourra
Et ça serait raccord avec l'inclusivite de nos chose patriotes de fraîche date

Écrit par : L'avatar | 23/12/2025

2000 ans plus tard, les assassins d'Hérode cherche encore à faire disparaître l'enfant Jésus.

J'ai d'ailleurs toujours nourri une grande admiration pour ce bon vieux Joseph, père adoptif de l'enfant Jésus, que je vois comme une force de la nature, grand, les épaules larges, des mains épaises, une foi inébranlable et une volonté de fer. Dieu ne l'avait pas choisi par hasard à mon avis. Joseph avait de quoi porter une famille à bout de bras, et la guider jusqu'en Egypte en louvoyant parmi les dangers mortels qu'Hérode avait dressé sur leur route. C'était vraiment quelqu'un !

Avec sa femme Marie, ils formaient un espèce de duo de choc, entièrement unis pour protéger et élever "l'enfant des prophéties", par qui le Monde serait sauvé.

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 23/12/2025

Étaient-ils mariés, Joseph et Marie ?

Je crois qu’ils ne sont aucunement passés au-delà des fiançailles.

N’est-ce pas là la raison pour laquelle un hymne orthodoxe clame à propos de Marie : “réjouis toi épouse inépousée” ?

Écrit par : Robert | 23/12/2025

@ Robert

Le seul évangile qui évoque la relation entre Joseph et Marie est l'Evangile selon Matthieu. Or cet évangile uilise les termes "époux-épouse" et "répudiation", pour preuve que Marie et Joseph se sont bien mariés. (Mat 2/18)

Conformément aux us et coutumes juives d'antan, Joseph était même obligé d'épouser Marie à partir du moment où il a accepté de la prendre sous son toit, pour ne pas dire sous son aile.

Lorsqu'ils quittent Nazareth à dos d'âne pour rallier Bethléem, on peut être certain qu'ils étaient alors mari et femme.

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 23/12/2025

Je rappelle d'ailleurs que leur voyage vers Bethléem est une obligation faite par l'administration romaine,qui procède alors à un recensement des habitants de la Judée. Les chef de famille tel que Joseph devait alors se rendre dans leur district d'origine.

Preuve, s'il en fallait encore, que Joseph et Marie étaient mariés. Elle l'a suivi.

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 23/12/2025

On n'en cause pas beaucoup dans les évangiles, de Jojo
Il a un peu joué les utilités muettes en dépit de son rôle nourricier
De nombreux romans, moudern évidemment, ont tenté de se mettre dans la tête de Jésus, de Marie l'égyptienne (un dont le nom m'échappe retraçant sa vie de salope, pardon, de prostituée sacrée dédiée à un culte dyonisiaque quelconque), ou des apôtres (l'homme de Nazareth, le royaume des mécréants, d'anthony Burguess)
Mais, à ma connaissance, aucun n'a rendu justice au plus célèbre charpentier de l'humanité

Écrit par : L'avatar | 23/12/2025

Le père Verdez est une ordure.

Na !

Écrit par : marianne | 23/12/2025

Sainte Marie l'Egyptienne (énormément vénérée dans l'église Orthodoxe) n'a strictement rien à voir avec La Sainte Théotokos, Marie Mère de Dieu, à part l'intercession demandée par cette grande pécheresse à La Mère du Christ qui répondit à sa prière.



https://www.pagesorthodoxes.net/saints/marie-egyptienne.htm

Écrit par : Nebo | 23/12/2025

Sinon, administrativement, Joseph et Marie étaient mariés... mais Marie est demeurée inépousée selon Le Ciel... au grand dam des protestants qui pensent qu'après Jésus Joseph et Marie auraient eu des enfants. Que nenni...

C'est pour cette raison que Marie, toujours vierge, est dite "épouse inépousée" chez les Orthodoxes.

"Il me conduisit à la porte, à la porte qui était du côté de l’orient.

2. Et voici, la gloire du Dieu d’Israël s’avançait de l’orient. Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de sa gloire.

3. Cette vision était semblable à celle que j’avais eue lorsque j’étais venu pour détruire la ville ; et ces visions étaient semblables à celle que j’avais eue près du fleuve du Kebar. Et je tombai sur ma face.

4. La gloire de l’Éternel entra dans la maison par la porte qui était du côté de l’orient." (Ezéchiel Chapitre 43)

Puis... ===>>>

"Il me ramena vers la porte extérieure du sanctuaire, du côté de l’orient. Mais elle était fermée.

2. Et l’Éternel me dit : Cette porte sera fermée, elle ne s’ouvrira point, et personne n’y passera ; car l’Éternel, le Dieu d’Israël est entré par là. Elle restera fermée." (Ezéchiel Chapitre 44)

Écrit par : Nebo | 23/12/2025

Je me pensais plutôt à un écrivain ou une ecrivaillonne (je suis pas sectaire), relatant les pensées quotidiennes de Jojo, entre fuite, âne à nourrir (puisque fuite), hébergement dans une étable (tu parles d'un confort et d'une sécurité du post partum), puis plus tard, chantiers, délais, matos, factures
Rien de tout ça ne nous a été transmis par la tradition, pourtant c'est ça qui aurait humanisé le fils de djieu et son trajet parmi nouzautres, les mecs sans ascendance divine
Car que sait on de Jojo ?
Rien ou presque
Charpentier, vieux garçon puis jeune marié, citoyen obéissant qui va se faire recenser, père un peu ému qui récupère son fiston après la baston avec les marchands du temple, puis après on le perd de vue
Ou plutôt c'est lui qui perd son gosse de vue
Pourtant ça commençait pas si mal, qui peut se vanter d'avoir un père habile de ses mains, charpentier, revenus plus ou moins réguliers, dans la Palestine occupée de l'époque, sous domination romaine ?
Et puis après, ça commence à foirer, il veut être rabbi, puis il fraye avec des beatniks, une putasse qui lui tripote les pieds et les lui agace avec ses cheveux, puis le mec se bastonne avec les commerçants du temple, il s'accoquine avec un romain déserteur (ou quelque chose comme ça), fait des vannes sur tout et n'importe quoi, prétend rendre les mort à la vie, finira sur la croix, bref faillite totale de l'éducation
Putain, la méthode montessori, c'est pas un cadeau

Écrit par : L'avatar | 23/12/2025

Faudrait peut-être aller fouiner vers les évangiles apocryphes, je pense, pour trouver des choses de cet ordre.

Écrit par : Robert | 23/12/2025

Cher Robert
C'est Noël !!

Ainsi donc, je me permets de vous offrir ici même la totalité des fameux evangiles apocryphes si chers à votre conception du christianisme qui n'en est pas.
https://www.naghammadi.org/traductions

Bonne lecture !

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 24/12/2025

Cher Mario, vous devriez savoir de vous-même que les apocryphes contiennent des informations, pour certains d’entre eux, qui sont pris en compte par l’église pour certains détails, même s’ils ne sont pas acceptés à très juste titre sur le plan théologique. Les apocryphes sont des sources d’informations…

Un petit peu d’humilité ne ferait pas de mal à votre catholicisme.

Écrit par : Robert | 24/12/2025

Le gros problème, en juste vérité, est que les évangiles apocryphes ont été écrits par des non-juifs, gnostiques la plus part du temps, qui ne pouvaient faire la relation entre la première et la seconde alliance.

En, gros, les apocryhes sont des témoignages et pseudo-témoignages écrits pas des grecs et des syriaques, qui étaient étrangers à la religion juive, et qui donc ne pouvaient pas cerner le message du Christ dans toute sa mesure, en l'inscrivant dans la Tradition juive antérieure...

Lisez donc quelques apocryphes, vous ne manquerez pas de le remarquer. Les auteurs des apocryphes étaient des païens convertis, et non des juifs ayant reconnus le Messie. Enorme différence d'interprêtation...

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 24/12/2025

Pour finir j'ajouterai qu'il coulait de source que les 4 Evangiles canoniques (Matthieu, Marc, Luc et Jean) devaient faire autorité, puisque Matthieu et Jean étaient des Apôtres (excusez du peu), et Luc et Marc auraient fait partis des 72 disciples qui suivaient également Jésus partout où il se rendait.

Ces 4 évangiles sont donc des témoignages de première main, si l'on puis dire. Sachant en plus que, après la crucifixion de Jésus, la vierge Marie vivra auprès de Saint Jean... En tant que témoin privilégier, mère du Christ, la contribution de la Vierge à la rédaction des Evangiles est proprement incalculable, inestimable... Elle savait tout, depuis le début.

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 24/12/2025

Sauf que les pères apostoliques puis les pères de l'église étaient tout sauf juifs. Et qu'ils avaient très bien compris le lien intemporel entre l'ancien et le nouveau testament au point de se considérer, spirituellement, comme des sémites.

Joyeux Noël à tous;

Écrit par : Cristain | 24/12/2025

Ha les pères apostoliques
Lorsqu'on était gosse on déformait le credo en grommelant "je croive en une église sainte, catholique et à pauvre slip"
Ça nous amusait
Les curetons qui étaient chargés du salut de nos âmes un peu moins

Écrit par : L'avatar | 24/12/2025

@ Cristain

Votre réponse est tout à fait exacte. Cependant, les Pères de l'Eglise on reçu leurs enseignements de la part des Apôtres et des disciples, donc de juifs purs sucres.

Sant Irénée était élève de Saint Polycarpe, lui-même élève de Saint Jean...

Joyeux Noël à tous !

Écrit par : Mario le prince de Mautordu | 26/12/2025

Écrire un commentaire