06/02/2007
Lever la tête...
=--=Publié dans la Catégorie "Parenthèse"=--=
Vous arrive-t-il de lever la tête ?
Kepler, photographié par la Nasa
Cassiopeia, photographié par la Nasa
"Insensés par nature tous les hommes qui ont ignoré Dieu, et qui n'ont pas su, par les biens visibles, voir Celui qui est, ni, par la considération de ses œuvres, reconnaître l'Ouvrier.
Mais ils ont regardé le feu, le vent, l'air mobile, le cercle des étoiles, l'eau impétueuse, les flambeaux du ciel, comme des dieux gouvernant l'univers.
Si, charmés de leur beauté, ils ont pris ces créatures pour des dieux, qu'ils sachent combien le Maître l'emporte sur elles ; car c'est l'Auteur même de la beauté qui les a faites.
Et s'ils en admiraient la puissance et les effets, qu'ils en concluent combien est plus puissant celui qui les a faites.
Car la grandeur et la beauté des créatures font connaître par analogie Celui qui en est le créateur.
Ceux-ci pourtant encourent un moindre reproche ; car ils s'égarent peut-être en cherchant Dieu et en voulant le trouver.
Occupés de ses œuvres, ils en font l'objet de leurs recherches, et s'en rapportent à l'apparence, tant ce qu'ils voient est beau !
D'autre part, ils ne sont pas non plus excusables ; car, s'ils ont acquis assez de science pour arriver à connaître le monde, comment n'en ont-ils pas connu plus facilement le Maître ?"
Bible - Ancien Testament
Sagesse 13, 1-9
"La contemplation de la vérité divine constitue l'élément principal de la vie contemplative. Cette sorte de contemplation est en effet la fin même de la vie humaine. "La contemplation de Dieu, écrit St Augustin, nous est promise commela fin de toutes nos actions et l'éternelle perfection de nos joies." Cette contemplation sera parfaite dans la vie future, quand nous verrons Dieu "face à face" ; elle nous rendra alors parfaitement heureux. Dans ce temps-ci, la contemplation de la vérité divine ne nous est possible que de façon imparfaite, dans un miroir, sous forme d'énigmes (1 Co 13, 12). Nous lui devons une béatitude imparfaite, qui commence ici-bas pour parvenir plus tard à sa consommation.C'est pourquoi Aristote a fait consister la félicité dernière de l'homme dans la contemplation du suprême intelligible.
Mais les œuvres divines nous mènent à la contemplation de Dieu, selon qu'il est écrit (Rm 1, 20) : "Les perfections invisibles de Dieu nous sont rendues accessibles et mises sous les yeux par le moyen des créatures." Il s'ensuit que la contemplation des œuvres de Dieu appartient aussi, en second lieu, à la vie contemplative, en tant que par elle l'homme se trouve acheminé à la connaissance de Dieu. D'où cette parole de St Augustin : "Dans la considération des créatures il ne s'agit pas de porter une vaine et périssable curiosité, mais de nous élever aux réalités immortelles et qui ne passent pas."
St Thomas d'Aquin
Somme de Théologie, II-II, q.180, a.4, c
"La nature n'enfreint jamais sa propre loi
Oh Necessité inexorable
Tu forces tous les effets à être le résultat direct de leurs causes
Et par une loi suprême et irrévocable
Chaque action naturelle t'obeit par le processus le plus court"
Léonard de Vinci (Cahiers)
"Comment ont-ils pu scinder le savoir et la beauté, la vérité de son jaillissement, de sa physique ? Ne se rendaient-ils pas compte de ce qu'ils faisaient, de ce qu'ils léguaient aux hommes du futur ?"
Maurice G. Dantec
Grande Jonction
C'était ma parenthèse du jour...
Je m'en retourne à mes contemplations crépusculaires...
16:15 Publié dans Parenthèse | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : 54-parenthèse : lever la tête | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
NUQUE SOUPLE
Lever la tête
Pour ausculter les profondeurs
Lever la tête
Pour pénétrer en mystère
Baisser les yeux
Pour embraser la mer
Baisser les yeux
Embastillés par la lumière
Ouvrir le temps
Dans un déhanchement total
Ouvrir le temps
Et faire face au néant
S'imprégner de candeur
Puissante névralgie qui foudroie
S'imprégner de candeur
Dans les embruns qui poudroient
Armes à la main
Laisser béer l'ouvert
L'incendie dans les mains
Brûler toutes les atmosphères
Écrit par : gmc | 06/02/2007
Les deux photos sont tout simplement incroyables. Je vais passer de longues heures à les contempler, et faire un saut sur le site de la Nasa. J'ai par contre un peu de mal à les voir comme des témoignages de la grandeur divine. Mais tout ceci n'est plus qu'une question de foi, et je respecte celle des autres.
Écrit par : raf | 07/02/2007
Belles images, belles citations. (rien à ajouter).
Écrit par : profdisaster | 08/02/2007
Pour sûr... elles sont issues du simple hasard, ces galaxies...
J'ai toujours eu un semblant d'admiration pour les athées comme pour les croyants... les uns et les autres ayant tranché... "oui" c'est "oui"... et "non" c'est "non"... moi qui n'ai pas la capacité de me déterminer...
Par contre, j'ai, curieusement, toujours douté de la qualité des convictions et des uns et des autres...
Bien à Vous...
@)>--->--->---
Écrit par : Nebo | 09/02/2007
Profdisaster... vous avez bien raison... n'ajoutons rien ! Faisons silence...
Écrit par : Nebo | 09/02/2007
tu sais, athée ou athéiste, n'est qu'un mot comme un autre pour désigner des croyants négatifs: de fait, un athée CROIT et PRETEND qu'il n'existe aucune déité d'aucune sorte...en aucun cas, il ne prouve ou démontre quoi que ce soit.
en tout état de cause, il n'existe que des croyants sur cette terre, "croyants à quoi?" est de fait la seule question qui se pose.
Écrit par : gmc | 10/02/2007
Je ne suis qu'un modeste pélerin... marchant indiscutablement vers sa prochaine mort... c'est tout ce que je sais...
Bien à Vous...
@)>-->--->---
Écrit par : Nebo | 13/02/2007
Les commentaires sont fermés.