Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2007

Philippe Sollers, un Catholique singulier.

Je te salue, Marie

"--Avez-vous reçu une éducation religieuse ?

Philippe Sollers--Je suis issu d’une famille bourgeoise catholique de Bordeaux. Mon père était tout à fait indifférent aux problèmes religieux, mais marqué par un pessimisme très fort, contrairement à ma mère qui, elle, était catholique. Les rites de cette religion m’ont tout de suite plu. Je l’ai immédiatement vécue de manière personnelle et enveloppée de liturgie. J’aurais pu être enfant de chœur, mais j’ai suivi des cours de catéchisme qui m’ont très vite déçu. Je trouvais les discours que l’on me proposait extraordinairement plats et minimaux, ils n’étaient pas à la hauteur de mes attentes. J’étais plus à la recherche de sensations fortes que pouvait m’apporter la liturgie. Je les ai rencontrées et celles-ci ne m’ont d’ailleurs jamais quitté, elles sont encore présentes, en sourdine. Je me sens toujours en possessions de mon enfance, une enfance gorgée de perceptions et de souvenirs.
J’ai grandi dans cette atmosphère jusqu’à l’âge de 12 ans. J’ai fait ma première communion, ma communion solennelle. J’ai ensuite connu les jésuites, lors de ma scolarité, dans une grande école à Versailles. C’est un milieu qui aurait pu me convenir, mais j’ai été renvoyé au bout de la deuxième année pour lecture de livres défendus. J’ai gardé mes livres, et j’ai compris que je devais continuer seul.

--Avez-vous ensuite conservé, dans votre vie adulte, cette sensibilité à la liturgie, à l’atmosphère des églises ?

Philippe Sollers--En Italie, pas en France. Le catholicisme français me donne un sentiment de malaise, il porte quelque chose de lourd en lui, pour des raisons historiques, je pense. En revanche, dès que je suis en Italie, cette religion m’absorbe de partout. Je me sens très bien dans ce pays. Lorsque je me retrouve dans des villes comme Venise ou Rome par exemple, cela me paraît tout à fait naturel d’entrer dans une église, d’allumer un cierge et de prier. En France, c’est différent, j’ai eu quelquefois cette démarche, mais c’était uniquement pour habituer mon fils à ce genre de sensations. Je lui ai fait visiter toutes les églises de Paris, avec une préférence pour Saint-Germain l’Auxerrois ou Notre-Dame. Je tenais à ce qu’il connaisse et ressente cette atmosphère.

--Qu’est-ce qui vous touche tant dans la liturgie ?

Philippe Sollers--Si la liturgie et l’atmosphère qui règne dans les églises sont si importantes pour moi c’est que l’esthétique joue un rôle capital dans cette religion. Dans notre culture, la peinture, la sculpture, la musique sont d’origine catholique. J’ai besoin de ces révélations physiques, sensuelles, corporelles. C’est pour cette raison que les autres religions ne pourraient pas me convenir : elles n’offrent pas un tel choix esthétique. Je suis, par exemple, très content de savoir qu’un pape allemand joue du Mozart, presque chaque jour, pour se délasser.

--Vous avez beaucoup voyagé : il n’y a donc aucune autre religion ou spiritualité dont l’esthétisme vous a touché ?


Philippe Sollers--Tous les grands continents m’ont passionné, l’Inde et la Chine notamment. Le taoïsme, par exemple, m’attire par de nombreux aspects philosophiques et esthétiques. Mais il n’y a rien à faire, le catholicisme reste pour moi la voix royale. Deux événements ont accentué mon inclination vers cette religion : la naissance de mon fils, que j’ai fait baptiser de façon catholique, et l’avènement de Jean Paul II. Ce moment historique m’est apparu à l’époque comme un signe des temps considérable. J’étais à New York au moment de son élection, je revois le visage de ce jeune pape sportif apparaître sur les écrans des télévisions américaines, révélant l’existence de ce pays tellement méconnu jusqu’alors par le monde entier : la Pologne. Puis, il y eut cet épisode terrible de l’attentat place Saint-Pierre à Rome. Cet épisode extraordinairement romanesque m’a profondément ému et bouleversé. Il m’a d’ailleurs inspiré un roman, le Secret. Je suis passionné par l’histoire secrète de l’Église, ses contradictions, et surtout par la haine très étrange, très spéciale, qu’elle déclenche.

--Vous parlez d’expériences esthétiques ou de la dimension culturelle du catholicisme, mais vous considérez-vous comme croyant ?


Philippe Sollers--Il est certain que j’ai un rapport personnel à la transcendance et au sacré, mais de là à dire que je suis croyant… Je ne sais pas. Le côté « ecclésiastique » du mot ne me convient pas.

--Avez-vous connu des moments de grâce ?


Philippe Sollers--Oui, j’en ai eu et j’en ai encore constamment, mais je ne peux pas les décrire oralement. En revanche je les écris. Ce sont en général des clartés affirmatives. Je les ai surtout ressentis à travers l’expérience de la maladie. J’ai été assez souvent malade étant jeune. Vous n’avez pas d’état de grâce sans avoir une expérience assez précise de la mort à travers la maladie ou la souffrance. Si le côté sirupeux de la mystique m’échappe totalement, la négativité me paraît, elle, essentielle. Je suis un grand admirateur de Maître Eckhart. Mais aussi d’Angelus Silesius.

--Croyez-vous à l’existence d’une histoire divine qui s’écrive sans qu’on la connaisse ?

Philippe Sollers--J’ai tendance à penser qu’il y a une histoire diabolique qui est sans cesse mise en échec par des contretemps inattendus. Je ne crois pas à un Dieu tout puissant, mais à un Dieu furtif, à éclipses, qui vient quand il faut. Je suis plutôt « providentialiste ».

--Croyez-vous au destin ?

Philippe Sollers--Tout le temps, et sous des formes différentes. Je ne suis ni ennemi ni oublieux des dieux grecs par exemple, ni des déesses d’ailleurs, dont on ne parle pas assez.

--La concentration dogmatique du catholicisme, qui n’a pas fait preuve de beaucoup de tolérance envers le paganisme antique, ne vous gêne-t-elle pas ?


Philippe Sollers--Contrairement à l’opinion commune, je suis frappé par le côté inventif des dogmes. L’Immaculée Conception, par exemple, qui est un dogme très tardif (1854) me paraît parfaitement logique. Tout comme l’infaillibilité pontificale. Il en va de même pour tous les dogmes fondateurs du christianisme, comme celui de l’Incarnation. Pour moi ce sont des chefs-d’œuvre et j’adhère à tous les chefs-d’œuvre. Lorsqu’on demandait à James Joyce pourquoi il ne quittait pas le catholicisme pour le protestantisme, il répondait cette chose sublime : « Je ne vois aucune raison de quitter une absurdité cohérente pour une absurdité incohérente. »

--On vous connaît aussi comme un libertin, aimant le plaisir des sens. Vous n’êtes pas gêné par les positions de l’Église en matière de morale sexuelle ?


Philippe Sollers--Je trouve le comportement des autorités ecclésiastiques à la fois touchant et puéril. La surestimation de la question sexuelle me paraît une erreur. La sexualité n’a pas droit à un traitement si obsessionnel, ni dans son utilisation, ni dans sa récusation. Il y a des choses beaucoup plus importantes auxquelles il faut s’intéresser. Casanova vous dira : « J’ai vécu en philosophe, je meurs en chrétien. » C’est beaucoup mieux que le contraire.
Je suis un athée sexuel. Je ne suis pas dans l’illusion de croire que l’on continuerait à réciter quelque chose de religieux pour éviter l’activité sexuelle. Ce qui est intéressant, c’est que le pape Benoît XVI, dans sa première encyclique, reconnaît l’existence de l’eros et la continuité qui existe entre eros et agapé.

--Avez-vous rencontré des personnalités chrétiennes qui vous ont particulièrement marqué ?

Philippe Sollers--Mauriac, qui était catholique, m’a beaucoup intrigué. Je l’ai connu jeune, nous sommes devenus très proches, je l’ai veillé au moment de sa mort. Mais c’est ma rencontre avec Jean Paul II qui m’a laissé le souvenir le plus fort. Je lui ai apporté le livre que j’avais écrit sur la Divine Comédie. C’était en octobre 2000, et je dois avouer qu’au moment où il a mis sa main sur mon épaule, j’ai ressenti une émotion forte, un peu ce que l’on éprouve, j’imagine lorsque l’on reçoit une décoration à titre militaire.

--Est-il possible qu’au moment de votre mort, vous récitiez une prière, un « Je vous salue Marie » par exemple ?

Philippe Sollers--J’ai récité tellement de « Notre Père » et de « Je vous salue Marie », que je n’ai pas besoin d’attendre le moment de ma mort pour cela. Je regrette d’ailleurs que, dans ces prières, on n’utilise pas davantage la première personne du singulier. Cela donnerait : « Mon Père qui est aux cieux », « Pardonne-moi mes offenses », Délivre-moi du mal » ou encore « Je te salue, Marie », « Maintenant et à l’heure de ma mort ». J’aime beaucoup le Credo également. Le Credo a donné des musiques magnifiques : Bach, Mozart.

--Vous arrive-t-il de penser à votre mort ou à vos funérailles ?

Philippe Sollers--Je pense à ma mort chaque jour. J’ai une vieille concession familiale qui est déjà retenue, mais je ne dédaignerais pas être enterré dans une belle église de Venise. Je ne pense pas que ce soit possible… à moins que le Saint-Siège me désigne en voie de béatification atypique ! (rires)."


Propos recueillis par Aurélie Godefroy et Frédéric Lenoir.

Le Monde des Religions, mai-juin 2006, n°17


05:40 Publié dans Parenthèse | Lien permanent | Commentaires (34) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

C'est pas vraiment le titre exact de l'article ! Consultez avant de copier !
Nommez vos sources !
...." Ma France"

Écrit par : France | 16/02/2007

Encore un donneur de leçons !!! Plein de tact en plus...

Les sources sont données : "Propos recueillis par Aurélie Godefroy et Frédéric Lenoir.

Le Monde des Religions, mai-juin 2006, n°17"

Comme je suis sur mon blog, merci, je fais ce que je veux. J'ai le droit de considérer Sollers comme un Catholique Singulier, ne vous en déplaise. Pour quelles raisons est-il Catholique ? Ma foi il le dit dans l'entrevue...

Si vous êtes un dévot, une grenouille de bénitier, je comprends que vous fassiez le flic de service, je comprends, je comprends, il n'y en a jamais assez...

Bien à Vous...

@)>-->--->---

Écrit par : Nebo | 16/02/2007

Moi qui vous lis au quotidien je sais que vous citez toujours vos sources.

Écrit par : Maria | 16/02/2007

« Je ne vois aucune raison de quitter une absurdité cohérente pour une absurdité incohérente. » J'adore cette phrase... Le genre qui m'enchante... !!!

Écrit par : stael | 17/02/2007

Mince!!
Tu apprécies Dantec,Barjavel,Sollers,les guitaristes à SG, les sciences,les Femmes...... !
Belle démarche, Sacrée démarche ,Nebo

(P.S. As- tu lu Maître Eckart?? je n'y ai pas (encore ) relevé de trace ici

Merci de cet endroit,en tout cas

Écrit par : lily | 17/02/2007

Cher Nebo,
Si vous aviez vraiment donné VOS sources, ( je ne parle pas de :Le Monde des Religions, mai-juin 2006, n°17).... pourquoi alors ne pas titrer VOTRE article "MA FRANCE" comme Sollers ou Le Monde des Religions l'a fait ?
Dites-nous vite (Votre plan B.), ce qui n'a aucun rapport ni avec les grenouilles ni avec Dieu!
France

Écrit par : France | 17/02/2007

Cher France... Dieu merci la France que j'aime n'est pas comme vous... Il n'y a pas de plan B, il y a juste ce qu'il y a ici et maintenant, si vous ne pouvez vous en satisfaire allez respirer le vent du Large, peut-être nous reviendrez-vous plus disposée au sourire...

Lily, merci pour vos mots...
Barjavel, c'est surtout pour un livre : "La Faim du Tigre"... ses livres d'anticipation me laissent plutôt froid. Sollers et Dantec sont conséquents, chacun d'entre eux pour des raisons qui leur sont propres.
Maître Eckhart fait parti des oeuvres en attente, qu'il me faudra saisir à un moment ou un autre... quand j'aurai trouvé le temps entre une jolie et quelques notes bleues sur ma stratocaster, que Dieu me pardonne.

Stael... Joyce, cité ici par Sollers, savait de quoi il parlait, n'est-ce pas, le Verbe avait chez lui la force d'un Fleuve emportant tout sur son passage vers des fièvres ante-antiques...

Merci Maria...

Bien à Vous Tous...

@)>-->--->---

Écrit par : Nebo | 17/02/2007

Et puis, "France", vous confondez deux choses là...

L'entretien du "Monde des Religions" consacré à la Catholicité bien singulière de Sollers (paru l'été dernier-2006)... et l'entretien que Sollers donna en Avril dernier (2006 aussi) sur sa France dans la revue des deux mondes dont j'ai déjà parlé ici :

http://incarnation.blogspirit.com/archive/2007/02/12/philippe-sollers-ma-france.html

Bien à Vous...

@)>-->--->---

Écrit par : Nebo | 17/02/2007

Oui et non !
L'entretien du "Monde des Religions" consacré à la Catholicité de Sollers n'a pas le titre que vous lui attribuéééé, ... c'est lui ? sur son blog [ http://sollers.jubiiblog.fr/index.php?date=200606 ]qui donne ce titre :" Je te salue, Marie".
Quant à "Ma France", en effet cela provient de "La Revue Des Deux Mondes"
Alors!! Alors??

France

Écrit par : France | 18/02/2007

Alors ! ?

Alors vous avez du temps à perdre et vous chipotez pour si peu... et vous vous embrouillez tout seul entre "Sa France" et "Sa Catholicité" quand vous postez vos commentaires... relisez vous que Diable... et cessez donc de semer la confusion, apprenez un peu le sens de la légèreté et de la jubilation (justement)... le rire et la danse, ça vous dit quelque chose ?

Quant à son soi-disant blog, je doute que ce soit lui qui soit derrière... mais cela n'engage que ma pomme et moi...

Bien à Vous...

@)>-->--->---

Écrit par : Nebo | 18/02/2007

alors? alors on s'en fout...(cf montesquieu: "toute l'histoire de la philosophie tient en trois mots: je m'en fous")

et puis, "peu importe, d'accord ou pas" (beckett)

merci d'être passé(e) en tout cas, ce fut un plaisir.

Écrit par : gmc | 18/02/2007

Ahahahah... mais c'est pas vrai !
C'est un sketch ! (je n'en reviens pas).

Intéressant article, en tout cas. Bien à vous.

Écrit par : profdisaster | 18/02/2007

Il y a vraiment de tout sur la blogosphère.Même des donneurs de leçons inutiles qui ont le culot de choisir des pseudos malvenus.C'est bien triste.

Nebo,à votre plume et sortez-nous vos tripes non de dieu!

Écrit par : Franck | 18/02/2007

Orange censure à tour de bras... Je ne retire que les commentaires, trop insultants, ouvertement racistes, ou dangereux, ce qui en deux ans n'a pas du arriver 5 fois... Orange fait le grand ménage bien avant moi... Ils y vont fort... je sais... pour les articles c'est pareil...

Écrit par : stael | 18/02/2007

Pas d'inquiétude Stael, ma remarque sur votre Blog ne vous visait guère... c'est que j'ai entendu parler de la censure lisse et politiquement correct d'Orange...

Ne baissons pas notre garde...

Hardi moussaillon...

Bien à Vous

@)>-->--->---

Écrit par : Nebo | 18/02/2007

Franck, Profdisaster... vous avez bien vu... vous avez bien lu... (rires)...

Bien à Vous...

@)>-->--->---

Écrit par : Nebo | 18/02/2007

Mon intervention... ce n'est pas de la censure ... ni du chipotage...mais un peu de... "propriété intectuelle" selon votre libelle :

"Incarnation © Nebojsa CIRIC - 2006/2007 - textes protégés par les lois sur la propriété intellectuelle"

dites-le ...non !

Écrit par : France | 19/02/2007

Tant de conscience morale ça laisse tout pantois... C'est même très beau... vraiment...

Écrit par : Nebo | 19/02/2007

salut nebo

ça fait un petit moment que je ne suis pas alle sur ton blog....
je pense que tu vas encore censurer ce com...comme d'habitude...
je voulais juste te dire que tu es un tres gros bouffon et que nous sommes légion à le penser...
tes petits camarades politiquement correctes et toi pouvez m'insulter et me maudire...
c'est un réel plaisir...

Écrit par : lol | 21/02/2007

Lol : 193.253.197.128 [laubervilliers-151-12-121-128.w193-253.abo.wanadoo.fr]

Le reste est à l'étude.

Écrit par : Michel | 21/02/2007

D'ailleurs, petite frappe 193.253.197.128...etc...nous ne censurons pas tes messages,nous les suivons à la trace.

Écrit par : Michel | 21/02/2007

Je n'ai jamais censuré le moindre post de qui que ce soit en ces lieux. Alors en effet, cher lol (Lot of Laugh... hu hu hu hu !) il va te falloir en profiter pour te marrer à mon propos derrière mon dos, du fond noir de ta crasse anonyme où tu te caches, car cher 193.253.197.128 [laubervilliers-151-12-121-128.w193-253.abo.wanadoo.fr]... puisque tu veux t'amuser... petit couard... collaborateur de derrière zone... on va s'amuser ! Tu vas être surpris, je te le promets...

Bien à toi, pauvre tâche ! :-)

@)>-->--->---

Écrit par : Nebo | 21/02/2007

( bon bin moi je n'ai ni insultes ni menaces ni lâcheté à étaler... Alors juste un sourire,cher Nebo !)

:o)

(Bonne Journée à Vous !)

Écrit par : lily | 22/02/2007

Lilly, c'est un plaisir...

Bien à vous...

@)>-->--->---

Écrit par : Nebo | 22/02/2007

On me trouvera ici : http://stael2.blogspot.com/ (il faut en finir avec la censure orangeblog plus que moyen-âgeuse... ils en viennent à me censurer des articles vides de mots... ) Bien à vous !

Écrit par : stael | 23/02/2007

C'est pas vers Le pré St Gervais qu'on élève ce genre de bestiaux nommé "Lol"? Et je n'en dis pas plus. Connexion au réseau à Aubervilliers.

Écrit par : Michel | 28/02/2007

Chut Michel... chut ! (Rires)

Écrit par : Nebo | 28/02/2007

- Oui, c'est l'ouverture aujourd'hui du Salon des boeufs...(alors bonjourmeuh )
- Staël, c'est un nonostalgique de Staline ou Stalone ?
- Et Nebo, c'est parseke vous êtes né beau, kom sollers est né joyeux et intelligent ?

Écrit par : France | 03/03/2007

...pppfffffffuuuuuuiiiiiit...

ça s'dégonfle à mort là...

Écrit par : Nebo | 04/03/2007

c la dégonflitude démocratique.
allez continuez !

Écrit par : franCe | 04/03/2007

Chut....................

Écrit par : Yvan Martin | 10/03/2007

Hello Nebo

J'ai vu à C+ Brian Ferry.......Roxy Music .......je le trouve Venitien..........................en tous cas j'aime le rock chic costard cravate et sexy ..............je poste maintenant...je me "regale" avé l'accccccccent !

Écrit par : Yvan Martin | 10/03/2007

Oui, Yvan... Brian Ferry... c'est la classe...

Bien à Toi...

@)>-->--->---

Écrit par : Nebo | 10/03/2007

Oui Nebo..faisons un groupe classe .....avec des fringues suranées et des accords moelleux....avec des voix perchées....sur un tempo pourpre initié par des musiciennes de l'amour !
tiens d'ailleurs sur mon blog j'ai une chanson "musicienne de l'amour"

Écrit par : Yvan Martin | 10/03/2007

Les commentaires sont fermés.