Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2007

Vivre... et se tenir prêt...

« Hâte toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie. »

Sénèque


Vivre chaque jour comme si c’etait le dernier. Vieille maxime Antique qui, des pré-Socratiques à l’Empire Romain, en passant par la bouche du Christ, nous invite à tenir nos affaires en ordre et à profiter du temps présent avant que la maladie, la guerre, la mort n’aient leurs mots à dire.

Je viens, justement, de visionner le film de Zack Snyder, "300" adapté de la bande dessinée de Frank Miller, lui-même inspiré par la Bataille des Thermopyles. Loin de jouer l'exactitude historique, le film met en avant le sens du sacrifice et la bravoure qui l'accompagne. Quelques sujets de réflexions auxquels devraient s'adonner les chiens qui nous font office d'hommes politiques... de "Drouâte" comme de "Gôche"... les extrêmes, de "Drouâte" comme de "Gôche", étant de pitoyables et vulgaires caricatures pseudo-traditionnalistes ou nationalistes bêlantes. Ce film, je vous conseille de le voir et puis votre intelligence en fera ce que bon lui semble. Quant à moi, je vais réouvrir "Paideia" de Werner Jaeger... et "Le Japon moderne et l'Éthique Samouraï" de Yukio Mishima.

Je m'en retourne à ma guitare.

 

23:55 Publié dans Humeurs Littéraires | Lien permanent | Commentaires (16) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

je viens a mon tour de voir le film «300» personnellement je ne le conseillerais pas d aller le voir, je résume l’histoire un mégalo qui pense qu’avec 300 guerriers il va pouvoir vaincre 1000 guerriers !! sans écouter les «anciens » il sacrifie sa famille et pendant ce temps sa femme le trompe avec un traite!! heuu je ne vois pas le rapport ni avec la politique ni avec la bravoure ??? bon j’arrête ma critique c’est vrai «la critique et aisée l’art est difficile » de mon coté je finie le livre «L'élégance du hérisson»

Écrit par : laufic | 19/06/2007

"300" est plutôt l'histoire de valeurs perdues cher "Laufic" et non point d'un mégalo ! Sparte fût l'une des plus puissantes cités-états de la Grèce Antique et ses citoyens étaient promis à devenir de puissants guerriers. Société élitiste (ce qui a d'ailleurs valu à ce film d'être taxé de "pro-facho").
Leonidas n'a jamais pensé qu'avec ses 300 guerriers il pouvait vaincre Xerxes et sa nombreuse armée mais par cet acte "suicidaire" il entendait faire savoir que lui, son armée et son peuple étaient des hommes libres ! Ces hommes savaient qu'ils laisseraient veuves et orphelins mais leur bravoure avait lavé leur honneur et celui de leur peuple. Ah oui, ce sont des notions un peu difficiles à comprendre aujourd'hui, voire un peu "tendancieuses" et pourtant, c'est ce qui fait la grandeur d'une nation : ne se coucher devant personne, rester libre, faire preuve d'abnégation. Nos résistants pendant la dernière guerre mondiale ont eu ce courage, cette bravoure et cet esprit de sacrifice. Il y a des choses précieuses en ce monde qu'il s'agirait de ne pas totalement oublier.

Écrit par : irina | 19/06/2007

non je n'oublie pas la bravoure il y en a un qui eu cette bravoure et qui a connue une fin tragique il voulait libérer un pays un continent il y a eu le "ché" ou alors plus récemment Ahmed Chah Massoud pas dans le but de se suicider ou de se sacrifier, mais par conviction de la liberté... c'est vrai le cinéma américain ne le sont pas emparés vu la censure ils préfèrent refaire l'Histoire a leur sauce (les blancs style cathos contre les musulmans ce que j ai vu dans 300) je n ai rien contre le cinéma americain mais je n aime pas leur facon de «refaire l’Histoire»

Écrit par : laufic | 19/06/2007

"300" est aussi et surtout l'adaptation de la BD. Ceci explique cela.
Massoud oui, grand homme qui m'a toujours beaucoup émue.
Christophe de Ponfilly a fait un très beau film sur lui.

Écrit par : irina | 19/06/2007

pas de doute sur le talent cinématographique, mais je ne pense pas que c'est une référence a comparer avec par exemple sin city....(je ne connais pas la bd!!)
en ce qui concerne Christophe de Ponfilly sont film a été financé par le cinéma européen...

Écrit par : laufic | 19/06/2007

laufic... les américains, dans leur immense majorité ne sont pas catholiques mais protestants.

Vous préférez vivre sous l'emprise des mollahs de Téhéran, ou dans un pays ou on boit du coca cola et où les filles ont des mini jupes ?

Le "Che" ? C'est bien ce type, comme le disait une fois Nebo, qui executait à l'occasion un guerrillero de 16 ans parce qu'ils avait pris un morceau de pain dans les provisions communes ???? !!!!

Le parcours de Massoud est digne de celui de Leonidas, cher laufic, sauf qu'il a tenu le coup un peu plus longtemps.

Quant aux larves de l'Europe, c'est bien la seule chose qu'elles ont su faire pour Massoud : donner un peu de fric à Ponfilly pour qu'il fasse un film sur le lion du panjshir. Quand Massoud est venu réclamer de l'aide, l'Europe (que vous semblez préférer aux USA) l'a reçu comme un chien.

Revoyez un peu votre copie Laufic... :-)

Écrit par : Bozo Bush | 19/06/2007

Revoyez votre style aussi, Laufic, ainsi que votre ponctuation. Après, même si vos critiques ne seront pas des plus dignes, au moins pourront nous vous lire.

Écrit par : Bozo Tati | 19/06/2007

1er) je ne critique pas les americain mais leur cinéma
2eme) sache que le coca tres mauvais pour la santé meme il est déconseiller et ca commence a faire du bruit au state que le sucre du light est remplacer par un produit nocif pour le cerveau... ( a tres grande dose pour te rasurer lol)
3eme) pour revenir au cinéma americain sache que kirikou est interdit au - 18 ans au state non en europe a cause de leur censure encore elle!!!
4eme) je suis europeen c'est normal il me semble de preferer mon pays qu'au voisin
5eme) je ne suis pas et loin d'etre fana du "ché" mais c'est quoi cette betisse une rumeur!!! au moins lui il a dit non au state et a a urss
6eme) Massoud ben un film lui est consacré pas grace au ciné americain
7eme) ben pour le style pooo la pour en faire mais pour partager les idees pas toi???

Écrit par : laufic | 19/06/2007

Le problème c'est que les idées sont souvent à l'image du style...

Écrit par : traffic | 20/06/2007

... mais l'habit ne fait pas le moine
le style n'empêche pas d'avoir des idées
les idées ne demande pas de style

Écrit par : laufic | 20/06/2007

c'est bô la gôche bien pensante.

Écrit par : Gudule | 20/06/2007

bon revenons a nos moutons ma critique concernait le film 300 et la je vois que cela bifurque jusqu'a la politique (pas de rapport, mais bon) le plus simple c'est d'aller avant de voir le film sur le site http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=57529.html et de faire votre opinion
et pourquoi pas donner le votre...

Écrit par : laufic | 20/06/2007

Eh bien pour ma part, je préfère voir un film et me faire ensuite ma propre opinion. Quel intérêt franchement d'attendre l'opinion d'autrui avant d'aller voir un film ? ou pire encore : décider de ne pas le voir parce que les critiques le descendent ! 9 fois sur 10, quand un film se fait casser par la critique et que j'ai décidé de toute façon d'aller le voir, il m'a foutu une claque. Derniers exemples en date : "La Chute" ou encore "La Passion du Christ".
On en revient encore une fois à ça : la liberté. Liberté d'esprit, de mots, d'actes. Etre et demeurer un homme libre !

Écrit par : irina | 20/06/2007

300 a une bonne critique sur allociné 3 etoiles sur 4 de ma part cela ma fait comprendre que 300 c'est comme Da Vinci Code le film a été seulement apprécié part les personnes qui ont soit lu le livre ou la bd et ce n'est pas le cas pour sin city
la chute ok tres bon film (film allemand) mais heuu la passion du christ poo d'accord j ai preferé voir hostel1 et le 2 au moins le sang je suis la pour en voir pas sur le christ je ne veux pas rentrer dans la polemique que le pere du realisateur est antisemite et lui meme l a prouvé devant les flics...

Écrit par : laufic | 20/06/2007

Pour ma part, j'ai trouvé le film "300" totalement ridicule. Son esthétique et sa photographie (style BD, je veux bien le comprendre, mais enfin...) sont à tomber par terre (dans le mauvais sens du terme). Ses dialogues sont probablement destinés à un public très jeune, ou bien écervelé, formaté par les téléfilms de la 6, et je dois dire qu'ils sont à chialer de rire, tellement mauvais qu'on en vient à se demander si le scénariste ne l'a pas fait exprès.
Les scènes d'action sont réussies, certes, mais c'est un bien mince bagage pour un film.
En ce qui concerne "La Passion du Christ", ce fut pour moi une grosse déception. De la torture, énormément de torture, mais au final aussi tristement ennuyeux que le feuilleton Plus Belle La Vie...

Une seule chose, laufic : les apparences sont rarement trompeuses, et l'habit fait presque toujours le moine. Et une idée bien comprise est exprimée par son véhiculeur avec une irréprochable clarté.

Écrit par : Camuray | 21/06/2007

ok je vois une chose que nous sommes de même avis sur le film de ma part il est vrai que je me suis emporté non pas pour 300, mais pas avec bcp de style c’est vrai, sur le fait que le cinéma américain est contrôlé par la censure et de surtout pas prendre un film historique américain et de se faire une référence politique, morale, etc. et que le cinéma avant tout est un art ( le 7eme) et non un documentaire
pour finir sur l’habit se qui nous différence entre nous, se qui m’importe sur l’être humain ce n’est pas son apparence, mais son regard

Écrit par : laufic | 22/06/2007

Les commentaires sont fermés.