Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2007

Amour

=--=Publié dans la Catégorie "Brèves"=--=

Hier, 26 Septembre 2007, anniversaire de nos 20 années de mariage à Irina et moi. Structure curieuse que celle que nous avons érigée en instants de luttes, de guerre des sexes, de tentative fusionnelle désespérée, de batailles psychiques et d'empathie... aussi. Pour finalement aboutir à quoi ? À l'Amour avec un "A" Majuscule m'sieurs dames. La confiance. Le dialogue. Le respect. La tendresse. La communion. L'Espace Vital de chacun préservé de l'éternel Drame psycho-socio-familial. Et puis l'Espace Commun, celui autour duquel valse la vie familiale, amicale, sociale. Et puis notre libre arbitre individuel, couronné par le regard de l'autre, l'autorisation souriante d'être, sans reproches, sans comptes à rendre, sans malédictions réciproques. Déploie tes ailes et vis. Je suis là, ta colonne purpurine, ta passion sans douleurs. Les douleurs sont à présent lointaines. Les terribles crises. Tu peux aimer. Tu peux grandir. Tu peux vivre selon notre pacte qui est un pacte vivant. Tu peux lire la réalité comme ton Corps t'y invite. Tu peux penser comme ta Raison t'y soumet.

Et en Mars prochain, cela fera 23 années que nous sommes ensemble.

Un clignement d'oeil, un souffle, un rire, une larme et le temps passe comme un rapide glissement de ouate et d'acier. Nous sommes à cet âge où les plus vieux disparaîssent à tour de rôles. Nous nous préparons aussi, c'est inexorable.

Mon épouse est ma reine mais je ne suis pas l'ombre de son ombre ou l'ombre de son chien. Je suis son ami et son amant et sa parole partagée. Elle est ma force tapie dans la Ténèbres. Ma conseillère tranquille. Un regard, un seul et nous nous comprenons à hauteur d'yeux.

Voici ce qu'on peut trouver dans les Évangiles en 1 Corinthiens-6:12

"Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit."

Et en 1 Corinthiens-13:1-13

"Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.

Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien.

L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est point envieux; l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil,

IL ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal,

Il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité;

il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

l'amour ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,

mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.

Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.

Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour."



Et dans le Cantique des Cantiques
 

"Car l'amour est plus fort que la mort...

Ses ardeurs sont des ardeurs de feu,

Les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour..."


Et nos enfants sont beaux. Voilà. Ils disent "je t'aime" non par crainte... mais par... amour. Que la Valse se poursuive.

23:05 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : Amour, Famille, Être | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

longue vie !

Écrit par : P | 27/09/2007

Bien sympa tout ça...ça fait plaisir!!
Nebo, très joli texte dédié à ta femme et ta famille! et c'est toujours agréable de te lire. C'est presque un hymne!
L'Amour c'est bien Tout!
Encore plein de belles années à vivre pour vous.
Meilleurs sentiments
Marie

Écrit par : astrale | 27/09/2007

Superbe vraiment - Je vous souris et vous envoie mille fleurs qui bruissent doucement au son de vos mots d'amour et de votre regard débordant de tendresse - Je souhaite à vous et à votre petite famille des jours et des nuits de bonheur, toujours... toujours... Ann

Écrit par : Annsun | 28/09/2007

Respect, tendresse, regard. En un mot oui, Amour. Je l'ai toujours voulu libre mon époux/compagnon, je l'ai même souvent poussé hors de mes bras pour qu'il aille vers le monde. Mais il s'y sent très bien je crois, et n'a guère envie d'en sortir.

Je (nous) me retrouve tellement fort dans vos lignes. Permettez-moi d'y faire écho ailleurs, sur mon propre espace. Merci pour ce très beau témoignage, je me sentais presque honteuse d'être fidèle et amoureuse du même homme depuis 18 ans...

Écrit par : Chris | 28/09/2007

Nebo,je vous croyais exclusivement libertin. Ne me croyez pas déçu,je suis heureux de voir que vous avez une colonne vertébrale solide acquise,semble-t-il,au terme de nombreuses luttes.

Mais votre liertinage,en ce cas,selon quelle logique s'épanouit-il? Quelle définition lui donnez-vous?

Écrit par : Henri | 28/09/2007

Joyeux anniversaire avec un peu de retard.
La veille, nous fêtions nos 13 ans ensemble et c'est de mieux en mieux...

Écrit par : Laura | 28/09/2007

Que d'amour. L'amour existe jusqu'à quand ? Trop beau votre amour. Trop beau ton dévouement. Ta belle histoire d'amour. Toi. Irina. Tes enfants. Ne calcule plus les jours. Ne calcule plus les nuits. Quand on aime, on ne compte plus.

Écrit par : nina de zio peppino | 28/09/2007

Tous mes voeux cher Nebo... vos mots résonnent en moi...

Écrit par : pema | 28/09/2007

23 ans d’amour, 20 années de vie commune, 2 magnifiques enfants, 1 homme exceptionnel.
Ces années nous ont appris beaucoup, nous ont malmenés parfois, mais nous ont fait comprendre tellement de choses. Des choses essentielles, qui font qu’aujourd’hui ce couple tient debout et bien droit, solide, indestructible sans doute parce que ce que chacun de nous se donne, personne d’autre ne pourrait en être capable. C’est ce que je ressens envers Nebo ; ce qu’il me donne est infiniment précieux, rare, généreux et très peu d’hommes en sont capables. Ce que nous avons appris à nous donner et à nous accorder mutuellement est l’œuvre de toutes ces années passées ensemble et chaque épreuve, chaque séisme ont été pour nous des leçons retenues, analysées, disséquées dont nous avons tiré le meilleur. Nous avons changé ensemble, avons grandi ensemble, avons affronté ensemble.
Aujourd’hui, et depuis longtemps maintenant, nous savourons l’espace que chacun laisse à l’autre, ce qui grandit Nebo me grandit, et s’il doit parfois grandir loin de moi ça ne me pose aucun problème. Il ne m’appartient pas, il est libre dans ses actes et ses sentiments. Nous savons tous deux que notre couple, nos enfants sont notre colonne vertébrale, et à partir de là, tout est permis.
A tous je souhaite une telle liberté et un amour dans le détachement, c’est sans doute le plus honnête, le plus sain et le plus sincère.
Nebo, si ce blog existe dans vingt ans, nous y fêterons nos 40 années de mariage !

Écrit par : irina | 28/09/2007

C'est tout le mal qu'on vous souhaite.

Écrit par : Restif | 28/09/2007

Bravo à vous, continuez comme ça, c'est bien la seule chose qui compte dans cette vie.
Je n'ai jamais été très d'accord non plus avec la chanson de Brel, malgré sa qualité indéniable. J'ai toujours préfèré la conception des choses vues par le grand Léo. Bref, C'est extra !

Écrit par : Joe Popeye | 28/09/2007

PLASTIC AMNIOTIQUE

La vie est un roman
Une gare ou un train
Que les étourneaux meublent de velours
En chamarrant les mouvements
Des jeunes mariées
La jouvence ruisselle sur des tapisseries
Sans fard autre que le satin du coeur
Impitoyable et carnassier
Comme le sont tous les prédateurs
Qui sous les murs des villes
Posent des galons de braise
Sur des tranchées de lumière

CHEMINS DU FEMININ

Il est des femmes
Parcourant les rues de villes solitaires
Vêtues de la soie des rêves
Qu'on nomme et qu'on cultive
Il est une femme
Au tempérament de napalm aquatique
Noire comme une nuit de cristal
Belle comme un jour de feu
Pour qui les mâles sont des chiens
Ou des montures de creux chemins
Qui fait l'amour à sa manière
Dans la douceur du matin

Écrit par : gmc | 29/09/2007

Henri,

Certainement pas le Libertinage consumériste des clubs échangistes, des 3615 code Gros Lolos, et autres baudruches sans le moindre intérêt...

La Liberté d'Esprit et de Corps... avant tout... mais la Raison bien présente...

Écrit par : Nebo | 29/09/2007

André et moi, nous fêtons nos 27 années d'union cette année, il a demandé ma main je n'avais que 14 ans, voilà 32 ans déjà.
Nous avons cinq magnifiques enfants.
Nous avons édifié un temple dont chaque pierre est d'un éclat précieux parce que lourde à porter et plus légère à deux, simples mais fortes parce que taillées dans l'authentique matière, lisses parcequ'érodées parfois de larmes, de pluies acides et amères, résistantes comme les pierres d'angle de la structure qui jour après jour s'élève au prix de sueur et du sang.

Mais rien n'aurait pu tenir l'ouvrage sans l'essence et le sens de la communion, le ciment du sacre de l'Amour dans lequel nous avons élevé nos coeurs au milieu de tous les déserts que nous traversions, nos mains dans la main, le regard ancré dans celui de l'autre, jusqu'à l'infinie osmose.

Devant nous l'horizon.

Merci Nebo de ce magnifique homage à Irina qui m'a beaucoup touchée

Écrit par : claude | 30/09/2007

Les commentaires sont fermés.