Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2008

Le Vin de mes Pères

=--=Publié dans la Catégorie "Musique : Rêve Vénitien..."=--=

Depuis la mort de Willy, je suis un peu éteint et méditatif. Afin de prolonger encore un peu ma méditation, voici 3, non pas versions, mais faces différentes d'un même morceau. "Le Vin de mes pères"... Car Venice c'était ça aussi... de l'expérimentation et de la mise en perspective.

Vous trouverez là une sorte de vision trinitaire...

la Version du Père,

Le Vin de mes Pères - I (mp3) (Paroles : Eric James/Musique : Nebojsa Ciric-Eric James-Franck Schaack-Jean Marc Joffroy)


la version du Fils,

Le Vin de mes Pères - II (mp3) (Paroles : Eric James/Musique : Nebojsa Ciric-Eric James-Franck Schaack-Mourad Baali)



et la version du Saint Esprit...

Le Vin de mes Pères - III (mp3) (Paroles : Eric James/Musique : Frédéric Laforêt-Eric James-Nebojsa Ciric)



Puissance, Douceur et Langue de Feu...

Sur les deux premières versions :

Eric James : Chant
Mourad Baali : Basse
Franck Schaack : Batterie
Nebojsa Ciric : Guitares électriques et acoustiques

Sur la troisième version :

Eric James : Chant et Voix
Frédéric Laforêt : Synthés, programmations
Nebojsa Ciric : Guitares

Texte :

"Plus de silence, plus de vents guérisseurs
Rien que l’Ivresse et les festins de paille
Ceinturé de siècles abêtisseurs
Porte mon seul et tout premier Je t’aime

A l’instant je déconstruis l’Espoir
Etourdi, comme un esprit de la Terre s’installe
S’installe en moi

Comme un Vénitien saoul, je vais sans égards
Ainsi guidé, en aveuglé j’opère
Pas de rêveurs ni de suiveurs, où la Vigne
Pour moi et les Amants se dresse

Au déclin je vais rouler sans peine
Estourbi par un esprit de la Terre
J’accède et cède

En aspirant le Vin de mes Pères
Expulsé du Ciel
Et tant pis pour l’Esprit du Large
L’Esprit du Large...

...From the Apson to the space around
Past the Reason, a white horse through my heart
...Coming straight to this world where there’s nothing I can hide
Coming straight to this life
...When I’m drinking the Wine..."


18:59 Publié dans Musique : Rêve Vénitien... | Lien permanent | Commentaires (17) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

J'ignore ce qui vaut à la version III ce qualificatif paraclétiste ("Que celui qui a des oreilles entendent"; hélas...les miennes doivent êtres bouchées), mais de facto, je l'ai préférée, et de beaucoup.

J'aime les paroles d'Eric dans leur lyrisme brut, explosif, la violence spirituelle des images que guide une harmonie secrète. De l'esprit de la terre qui m'évoque certaine lecture au white horse qui apparait dans Saint Jean notre vénitien saoul expulsé du ciel suit un parcours tissé de précieuses résonnances.

Peau et chair de la parole, il y a l'évidente incandescence du groupe - ce métal cosmique de mots et de notes fondus en une incantation unique

Écrit par : Restif | 08/04/2008

Voilà qui devrait faire plaisir à Eric et Fred, les principaux initiateurs de cette troisième version...

Quant à son "qualificatif paraclétiste", Restif... il est juste sorti de mon cerveau malade... mais je trouve cette version très spirituelle... porteuse d'un souffle profond... à la base je n'avais pas aimé le fait qu'Eric en vienne a utiliser ce vieux texte pour une n-ième version de cette chanson... et puis, confrontée aux deux autres versions, elle prend son envol, si je puis dire... et fixe son assise... et nous emmène avec elle si nous sommes à l'écoute. Et les machines de Fred, par moment, on dirait la respiration quantique de l'Univers.

Écrit par : Nebo | 08/04/2008

"La respiration quantique de l'univers" - très beau complément. Ca me remet en mémoire "L'hydre univers tordant son corps écaillé d'astres" du père Hugo dans son plus beau poème : La fin de satan.

Bon Dieu, j'imagine un roman qui commencerait avec un monologue intérieur où il y aurait tes mots... :
" Allongé, corps svelte du sommeil qui glisse, s'échappe, clic-clac des volets qui mutilent la lumière, vapeur lyrique du couchant, bourdonnement des voitures dans leurs rondes fatiguée. J'écoute, coeur gluant, cervelle frippée, comme une promesse de renaissance - la respiration quantique de l'univers."
Bon, plus que 200 pages à ajouter!

Écrit par : Restif | 10/04/2008

Ps Si je les fais, tu m'offres l'image?

Écrit par : R* | 10/04/2008

Cadeau Restif. Sans droits d'auteur... et sans regret si c'est ta pomme qui l'utilise... avec plaisir même.

Bien à Toi ami...

@)>-->--->---

Écrit par : Nebo | 10/04/2008

Super parcours musical m'sieur. J'ai téléchargé tout ce que j'ai pu. Et c'est fini ton groupe ? Vraiment? Y'a pas d'espoir?

Écrit par : Paulo | 16/07/2008

Bien entendu qu'y'a de l'espoir... mais plus avec VENICE.

Écrit par : Nebo | 16/07/2008

Et bien c'est dommage.Je suppose que t'as tes raisons.

Écrit par : Paulo | 16/07/2008

D'accord avec Paulo, ce groupe est incroyable.

Écrit par : Michele | 29/07/2008

J'ai moi ausii pour ce tryptique une tendresse particulière.

Écrit par : Henri | 29/07/2008

Manque la version Blues et le cercle eut été complet. :)

Écrit par : Michele | 29/07/2008

Nebo, des suggestions ? Ou votre ami Orpheus ?

Écrit par : Henri | 29/07/2008

Oui,une version tendance vaudou-crossroads,ça peut très bien aller à ce thème.

Écrit par : Michèle | 29/07/2008

Vaudou si vous voulez,mais qu'elle demeure méditerranéenne. :-)

Écrit par : Henri | 29/07/2008

Amusant....Juste avant la fin du groupe nous avions envisagé de composer quelques blues cosmiques....Nébo vous dirait "quantiques"....Un croisement entre les Doors de L.A Woman et Nine Inch Nails....
Un parfum évoqué par le son et les paroles de notre morceau "Le Cyborg Verse Une Larme" ainsi que "Le Vin De Mes Pères #3" bien sûr...
Heureux de votre ouverture de coeur aurour de notre musique. Nous aurions aimé avoir la force et le courage de continuer l'aventure...Celle-ci continue sous d'autres formes soyez-en sûrs...Quand au futur musical des differents protagonistes...Qui peut dire de quelle façon il est en train de se tisser ?

Écrit par : orpheus64 | 29/07/2008

Vous êtes mignons, Michèle, Henri, de réveiller ce sujet qui date déjà un peu. En ce qui me concerne, je ne tisse plus d'avenir musical, à mon grand regret, mais c'est ainsi. Ma main ne répond plus présent dés qu'il s'agit d'en poser les doigts sur des cordes et quant à Venice, c'est une histoire qui est bel et bien morte et enterrée et qui évoque de moins en moins de choses en moi. Le temps exerce son oeuvre, voilà tout. Je me suis pris à ne plus penser au groupe ces derniers mois, à n'en plus évoquer la musique ni l'aventure, je suppose que c'est bon signe. Et comme je déteste, mais alors vraiment, la nostalgie...

Écrit par : Nebo | 30/07/2008

Je sens tout de même que ça vous fatigue un peu ce genre de taquineries (concernant Venice),mais j'espère que cela ne prête pas à conséquences car vous êtes un hôte exquis.

Écrit par : Henri | 30/07/2008

Les commentaires sont fermés.