Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2008

La société

=--=Publié dans la Catégorie "Brèves"=--=

On sait se tenir dans notre jolie société...

00:22 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (8) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Voilà ce que j'appelle une saint pétage d'ambiance!
Dédicacé à tous les mous du glands qui s'imaginent qu'Incarnations- avec Rock en arrière-fond- est voué aux petits fours nietzschéens entre deux tasses d'ETRE.
"- Vous reprendrez-bien un nuage d'essence ?"
" -Sans façon, j'ai grignoté trop d'éthique et avec l'herméneutique ça m"file des vents."
"- M'en parlez-pas, suffit d'une monade de trop pour me tchernobiler une chiasse velue!"
(dédicacé à Gmc)

Incarnation : où les délices de la Surprise !
Que viva Nebo! (mais t'es quand même un beau dég... !)

Restif, l'oeil prude, réprobateur mais ... Mais qui semble bien RIRE le salaud ! (ange gardien zakien courroucé qui s'en va)

Écrit par : Restif (bis) | 14/04/2008

Nan, Restif, en fait... c'est une très belle image de notre société... on y pense de façon merdique... on y bouffe et on y boit de la merde... on inculque de la merde à nos enfants, par la télévision, les médias, une éducation à l'abandon... on y occupe des boulots de merde... on conçois des pseudo-systèmes religieux sensés nous libérer l'esprit, le corps, nous faire goûter au bonheur, être "new age zen"... nos politiciens ont la conscience pleine de merde, à ras bord... La musique ? De la merde. La littérature ? De la merde. On est de vraies mouches à merde. Et on trouve les moyens de faire des manières... pour le Tibet... pour la couche d'Ozone... pour la banquise qui fond... pour les SDF avec leurs tentes au bord du canal... pour les restos du coeur menacés... pour l'âme de l'abbé Pierre... et, bien entendu, pour les kosovars albanais...

Moi je dis... franchement... ma petite illustration trouvée sur le net, elle est à 1000 lieux de la véritable dégueullasserie ambiante... elle est gentille et fluette ma petite illustration...

Écrit par : Nebo | 15/04/2008

Oh, l'apologue ne m'avait pas complétement échappé ami très cher! Je souscris évidemment -"un court dessin vaut mieux etc" (air connu).

Je n'ai nullement voulu critiquer, mais m'amuser un brin, parce que justement devant notre réalité...vaut mieux tenter l'évasion par la dérision. Ce que tu fis à ta manière. Et puis j'ai toujours été un fan du vrai hara-kiri (celui de Choron, celui des 3 Portes), de même que j'aime Reiser que la gauche a récupéré mais dont le meilleur ami était cet extraordinaire bouffon d'extrême droite (surtout anar d'ailleurs mais il aimait tellement provoquer) de Choron.

Alors voir surgir ce dessin à chaque fois que j'ouvre Incarnation... ca finit par filer des désirs dans l'clavier. Je l'ai décodé illico le croquis muscatophage, et à la 7ou 8ème apparitions j'ai eu envie de péter... mon com.
Le "beau dégueulasse" était évidemment ironique. Ca se voyait non !? J'entendais surtout dire que j'apprécie bcp qu'il n'y ait pas de "ligne directrice" à Incarnation si ce n'est les chemins à paysages riches en surprises qu'empruntent les synapses de son créateur. Ce qui ne signifie aucunement qu'il n'y a pas de cohérence, tu l'auras compris -ce n'est pas un foutoir mais non plus une vitrine avec chaque bricoles briquées-étiquettées. Mais il y a en fractal le dessin de ton cerveau, de ses directions, coup de fouet, coup de sang COUCOU et cou-coupé ("soleil, cou coupé", G. A de Kostrowitsky).

Bref, je ne vais continuer d'éplucher l'abécédaire, je patauge dans l'évident hein ?!
Une chose quand même : jouir de chaque minute où la vie ne vous torture pas par la maladie, l'horreur explosant chez un être précieux entre tous, et ben ça n'a rien d'un lieu commun, de quelque poncif idiot. C'est tout bonnement la vérité. Il faut les savourer immensément ces instants, infiniment. ce sont des petis bouts de Paradis.
Alors l'international, les problèmes de la France tout ça... Ne valent plus pour moi un moment de bonheur. Ne fusse qu'une page de Saint Simon (notre plus grand styliste, hors concours absolu. Voilà qu'il se décident enfin chez Gallimard à le sortir en Folio, avant il n'y avait que des bouquins fait sous l'haissable modèle des morceaux choisis. Choisir dans Saint Simon! TOUT est à lire. Comment comprendre Proust de l'intérieur, dans le cousu main de la chose si on n'a pas dévoré son grand modèle? Et tant d'autre, à commencer par Balzac. J'ai déjà l'intégral en édition princeps -imprimé selon le manuscrit même, pagination comprise et respectée, éd. Sainte Beuve. Mais je compte acheter qqlq volumes Folio pour les notes, car quasiment pas une dans mon intégrale. Ceci dit en ce cas, elle est de Sainbte Beuve; copurchic!. Peu de notes donc -ce qui n'est pas forcémnt plus mal d'ailleurs, mais enfin parfois... Tandis que là, ils ont du reprendre la Pleiade de Coindreau. Bon, là je suis total hors sujet!!! N'empêche que ceux qui aiment un prodigieux langage ET veulent se payer une pinte de bon sang et découvrir la cour de Louis XIV finissante puis la Régence -ah, la scène où le testament de Louis est brisé! mais il y aussi le portrait du président Harlay au début... Tiens, je le file en citation la prochaine fois que je repasse! c'est vraiment unique Saint-Simon, y a pas d'autre mots. Unique.)
Mais plus important que Saint-Simon, il y a les êtres que l'on aime et qui vous aiment. Les vôtres (et les vôtres ça peu être plus que la famille). Il y a ces créatures précieuses entre toutes qui ne seront pas toujours là, car plus une âme vous est indispensable, plus elle vous a donné, plus vous souffrez lorsque le fantôme de la perte se profile. Alors on se cogne et cogne la tête contre le réel sans pouvoir s'en réveiller. Alors goûtez les minutes prodigieuses où ils sont là les merveilleux.

Bien à toi et à la claire-radieuse Irina. Quelqu'un qui vous aime bien vous savez. R.

Écrit par : Restif | 15/04/2008

Nous t'aimons beaucoup aussi, Restif. Et je t'avais très bien compris.

Et ce que tu dis sur la nécessité de jouir de ces instants de bonheur avec ceux qui nous sont chers est au top de notre hit parade personnel. Dans ce sens reçois nos meilleures pensées pour tout ce que tu sais et que nous savons. En espérant une éclaircie. Nous sommes avec toi.

Pour en revenir à ce que tu disais... Choron d'extrême-droite ? Je veux en savoir plus. On nous l'a toujours présenté comme un gauchiste de première facture, surtout par sa fille, ex-madame Bruno Gaccio (auteur pendant longtemps des "Guignols de l'Info"). Je sais bien que les extrêmes finissent par se rejoindre et face à l'humour noir de Choron ou Reiser, parfois, on ne savait pas sur quel pied danser. Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ?

Écrit par : Nebo | 16/04/2008

Bien agréable tes (vos) mots, et l’expression est faible.
Il y a des mots qui font tout chaud… de cette chaleur qui réchauffe l’âme et apaise. Thanks.

Pour la fi-fille à Choron, elle est franchement gonflée ! J’ignorai qu’elle propageait sa chansonnette « papa gaucho/ Bernier trotsko » parce que c’est quand même énorme. Je possède ( c’est en en Bretagne hélas) une interview de Reiser où ilm déclare fraco « Choron est d’extrême droite. Putain, mais il suffit de lire les articles qu’il a donné à la défunte revue « ZOO » l’ancien engagé volontaire dans les para en pleine guerre d’Indo Bernier. Quand je dis que Choron était d’Extrême droite, j’ajaoute qu’il était provocateur. Comme le dit Yann Kerninon, ancien collaborateur de « Zoo « : « Choron était un gentleman déguisé en salaud qui a passé sa vie à rire avec talent d’une société de salauds déguisés en gentlemen ».
(http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article4361 )
A part les articles dans ZOO, la déclaration de Reiser (mais faut que je retrouve au milieu de tonnes de revues celle où parle Reiser) Mes preuves ne sont pas faciles à donner comme ça – c’est plus de 20 ans de lecture non seulement d’Hara-Kiri mais de témoignages à droite à gauche. Mais c’était de notoriété publique ! qu’on demande à ceux qui l’ont connu vraiment : Berroyer notamment, ou Nabe. La vérité est que la fille déteste le père. Il a reconnu s’être totalement désintéressé de sa fille et faut pas oublier qu’Odile, sa mère, la femme à Choron (et l’auteur du meilleur bouquin écrit sur Choron, à ce qu’on dit, je l’ai pas encore trouvé) et ben elle s’est suicidée Odile. J’avais un copain qui a bossé à Hara-Kiri, et bon…Choron était quand même un peu alcoolo. Il réveillait Odile à 3 plombes du mat en arrivant fin bourré avec sa bande et en exigeant qu’elle fasse à bouffer pour tout le monde. Y avait un côté monstrueux chez le personnage. Mais qu’il ait vomi les socialos, les droits-de l’hommiste, qu’il ait chanté la virilité des compagnies d’hommes, c’est de notoriété public ! IL vomissait la démocratie. Alors bien sûr, comme pas mal d’anar de droites il pissait sur le clergé et de plus, étant le patron de presse des titres qu’on sait, nominalement responsable, il s’est pris des amendes pour insultes à la police, à l’armée. N’empêche qu’il n’a pas hésité à se clamer raciste (lire entrer autre sa réponse à Mc Sollar dans le lien que je donne). Sûrement plus par provo que par conviction. Mais faire de ce Falstaf pochtron capable de brailler « Hitler avait des couilles lui au moins ! » (je crois que j’ai lu ça dans le Psykopat de Carali, je sais plus trop, c’est ça le problème), de ce provocateur patenté qui méprisait plus que tout la bien pensance et était pas invitable sur un plateau télé, en faire un mec de gauche c’est plus du déguisement c’est de la castration. Fifille refoule peut-être… Mensonge ou reconstruction d’un passé idyllique de ce qui fut un enfer ? Je ne sais. Choron, n’était heureux qu’avec des potes, buvant des canons. Et là il pouvait sortir les tirades les plus fafs qui soient. Par plaisir de choquer. J’en reviens à la déclaration de Reiser qui fut sans doute l’un des types qui l’a le mieux connu. Mais qu’on demande donc à Cavanna… On veut cacher la vérité parce que Choron, a eu une importance énorme dans ce qui deviendra un classique comme L’assiette au beurre ou le premier Crapouillot de Galtier-Boissière, et ça la fout mal n’est ce pas que le père de l’humour hara-kirien (car –voir le lien –c’est lui plus que Cavanna qui a donné/inventé le ton Hara-Kiri) ait été un sale gamin qui aimait jouer les fafs pour faire chier la société des néo-bigots.
J’en reviens pas qu’elle ose sortir ça la fille Bernier ! Faut-il qu’elle ait peur des kapos du système et de ses « mais » du show-bizz. Une carrière, c’est autrement important que la vérité qu'on doit aux morts n’est ce pas ?
http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article4361

(Je refile le lien au cas où...)

Écrit par : Restif | 16/04/2008

Ps une erreur de manip a fait que c'est la version non relue qui est partie ( à cause de ce codage anti-spam invention perfide du Démon où 2 fois sur 3 même le code ultra bien recopié langue tirée fesses crispées c'est NIET recommencer-gros-con- incapable-de-lire-correctement- c'est ce salaud d'anti spam qui m'en veut (je le sens) qui m'avait coupé (why ?) les 2/3 de mon texte la 1ère fois -j'ai vu ça sur le texte représenté- d'où cette cagade. Et tant pis pour les phrases ajoutée directes au com et par refaites.)

Donc : lire pour la fille Bernier peur "de ses "amis" du show bizz. Pour les participes et le reste, tant pis, ce sera pas la première ni la dernière fois... (j'écris les coms entre deux sets de cambouis universitaire où dès qu'on cite le moindre pèt d'un auteur bulgare du 12ème faut donner non seulement le blaze du keum celui du(des) type qu'a établi le texte, l'édition -1ère, 12ème...etc - la maison d'édition , plus le pays d'impression du book, l'année de l'exemplaire et la page exacte et pour les revues c'est encore plus infernal, alors qu'on excuse mes fautes d'orthographes et de Français quand parle le plaisir. Mais là j'ai quand même dépassé ma dose - because l'incident que j'ai narré avec cette grâce et cette prose nerveuse et racée qui ont fait ma réputation de la blogopdhère au monde entier comme sur Sirius et l'immense gloire qu'on connaît même chez ces charmants infirmiers qui viennent me demander des dédicaces et m'offent des bonbons à 3 fois par jour.

3ème lune de Malkaar, semaine de Yog-Sottoth, pavillon 36

Écrit par : Restif | 16/04/2008

Moi çe ne me surprend guère.Je soupçonne même Desproges d'avoir été plus à droite que son pote Bedos ne veut bien le laisser entendre.

Écrit par : Henri | 16/04/2008

Choron, un Théo Van Gogh soft, calibré pour rester dans les limites du droit d'expression, made in Fr. Je ne suis pas surpris du portrait qu'en dresse Restif et je trouve ça tout à fait plausible et cohérent.

N'empêche que tout ça c'est du passé et que Nebo a parfaitement raison de rappeler et d'illustrer quelque chose d'incontournable: ce pays pue ! En tout cas il pue pour ceux qui tiennent à leur liberté et avant tout à la liberté d'exprimer ce gout pour la liberté.

Écrit par : Scheiro | 17/04/2008

Les commentaires sont fermés.