Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2008

Les cadres aussi sont mortels

=--=Publié dans la Catégorie "Humeurs Littéraires"=--=


Je me surprends, vraiment, quand dans le calme je me considère avec distance, à ne pas savoir comment ni où je parviens à puiser la force pour affronter la bêtise quotidienne de mes collègues de travail et de mes supérieurs hiérarchiques qui n’ont rien de supérieur et de hiérarchique que le statut. Recevoir des ordres de ces pauvres satisfaits qui se branlent juste de se savoir là où ils sont est un enfer pour moi. Bien entendu je me fais une raison. Il faut toujours se faire une raison, seul moyen de survivre à la crasse mentale qui m’assiège au jour le jour. La manière qu’a "untel", ô triste cadre, « cadrillon de service » empreint de félicité sociale de me demander chaque jour si « ça va ? » et de me lâcher quelque information professionnelle plus pour afficher devant moi sa maîtrise, oui, la maîtrise qu’il a de sa vie, de son travail, de son accomplissement, que pour être dans l’échange et le partage humain est d’un comique malheureux. Du vent tout cela, mon pauvre trouduc. En temps voulu le sol se dérobera sous tes talons, ou alors tu te retrouveras assailli par les vagues et tu n’auras plus pieds. Je sais ce qu’il pense, c’est écrit dans ses yeux vides qui ont même perdu la verve adolescente qu’ils recelaient il y a encore 5 ou 6 ans de ça : « alors lecteur de Nietzsche de mes deux, seigneur de pacotille, tu as lu 1000 livres que je ne pourrais même pas concevoir mais je suis CADRE A LA FNAC et toi un magasinier sinistre, avec ta vie de merde, tes soucis de fric et ta grande gueule qui ne peut que te desservir. J’ai réussi à éloigner qui il faut de toi, de ton sombre labyrinthe, de tes idées néfastes. Je suis vainqueur par K.O. technique et c’est tout ce que tu mérites, que je te le rappelle à chaque fois que je te croise. »

Oui oui oui, "machin", c’est bien.

J’imagine très bien les chuchotements, à mon égard, cinq jours sur sept, quand à la cantine je m’assois seul avec mon plateau, accompagné de Roger Nimier, Edouard Mörike ou Barrès. Ça doit se concentrer pour ne pas avaler de travers et puiser quelque satisfaction intérieure pour se donner une conscience convenable face à son reflet dans le miroir des chiottes de l’entreprise. Ah ! Ils peuvent tous se targuer d’avoir réussi la saison, d’avoir réceptionné et servi la marchandise en temps et en heure, la prime d’intéressement, la prime de participation n’en seront que plus convaincantes. Ils se foutent du Peintre Nolten ou de savoir si Les épées brillent encore au sommet de La Colline inspirée. Ils veulent du CASH, des divertissements et la fausse assurance qu’ils tiennent leur vie en laisse. ABSURDE. Ils sont tellement mortels.

07:00 Publié dans Humeurs Littéraires | Lien permanent | Commentaires (5) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Ne seraient-ils pas même déjà morts ?

Mes pensées vous accompagnent.

Écrit par : m_p | 22/04/2008

Ce post délirant ne fait-il donc rigoler personne ?

Ou alors est-ce un silence consterné ? ...

Ou bien Nebo mérite-t-il suffisamment de sympathie par ailleurs qu'il faille se taire ici, avec indulgence ?

Nebo, là tu es en roues libres dans l'héroïsation de Nebo, c'est moche ; tu tombes non pas tout à fait dans le renversement des valeurs mais dans une transplantation des valeurs dans un milieu où elle n'ont rien à y faire, c'est une erreur.
H.

Écrit par : Hermann | 22/04/2008

Hermann,vous exagérez.Je pense quant à moi, que par ses "humeurs littéraires" Nebo nous livre simplement quelques états de son âme sans chercher à se glorifier plus que de raison.Mais je ne le connais pas assez et peut-être que je me trompe.

Et puis comment pouvez vous affirmer que les valeurs n'ont rien à y faire!!!!C'est vous qui êtes dans l'erreur.Si à tous les echelons de la société nous mettions les meilleurs les choses iraient bien mieux aussi bien socialement qu'économiquement et culturellement.Ce sont les petits,de nos jours,qui donnent des ordres aux grands.Si ça ce n'est pas un retournement et une inversion des valeurs,je n'ai rien compris.Mais c'est peut être le cas.

Écrit par : Henri | 22/04/2008

Brûlons, dans ce cas, Kafka qui décrivit si bien la banalité de sa vie et l'écart que celle-ci avait avec son monde intérieur.

Écrit par : Nemrod | 22/04/2008

En "roue libre"... encore heureux... et en "free style" aussi, si je puis me permettre... en "direct Live"... car il faut se les farcir.

Par contre, aimé Hermann, qu'a donc mon post de "délirant" ? Il n'y a pas la moindre once d'héroïsation, juste la description rapide de la bien-pensance en pleine action vis à vis de quelqu'un qui semble les gêner car ne rentrant pas dans leur moule, c'est-à-dire ma pomme. Cela fait belle lurette, n'avons-nous pas eu déjà l'occasion d'en parler entre quatre yeux ?, que je n'attend plus rien de l'entreprise dans laquelle je travaille, mais je trouve obscène de la part de certains "responsables" de ne pas être en mesure, au moins, de me foutre la paix. Voilà.

Comme me le disait notre ami Jean-Jacques, je suis probablement trop "pur", que sais-je ?, mais je rejoins Henri sur ce coup : les valeurs c'est partout. Ha ! Certes, elles n'ont pas leur place dans la vie économique de nos jours... so What ? Il me faudrait épouser la pensée misérable en acte ? Impossible. En tout cas, je me rase tranquillement quand je me regarde dans la glace. J'aime ma face de con, crois-moi.

Je ne suis pas un héros, non d'un Schtroumphf, juste un errant en manque de Volonté. Mais je m'amuse beaucoup, tu ne dois pas en douter.

Écrit par : Nebo | 22/04/2008

Les commentaires sont fermés.