14/06/2008
Une chance pour la France
=--=Publié dans la Catégorie "Brèves"=--=
Franchement, je crois que c'est une jeunesse vraiment désoeuvrée et qu'il faut la comprendre et lui tendre
20:25 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (22) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
En fait, ce clip a été réalisé par le duo Justice, composé par Gaspard Augé et Xavier Dulong de Rosnay... pas forcément les mecs du ghetto : Gaspart Augé est de la meme ville que moi, Besançon, et le nom du second indique visiblement une certaine origine sociale (officiellement, il a "supprimé" le "Dulong" de son nom, histoire de raccourcir à "De Rosnay. Ce qu'il faut pas faire...). Bref, le duo est un groupe d'electro, qui a remporté une victoire de la musique en 2008 : meilleur groupe de musique electro! Le clip du morceau Stress, est a peine posterieur a la reconnaissance officielle. Ils avaient peut etre envie de "sortir du moule", selon une conception artistique hautement elaborée. La preuve, voici le communiqué du groupe apres "la polémique" :
La vidéo de STRESS est née d’une idée : offrir un clip indiffusable en télé à un titre indiffusable en radio. Sans la contrainte de réaliser un clip diffusable, nous avons pris toutes les libertés avec ce support. Pas pour choquer gratuitement : juste pour ouvrir le débat, susciter des questions, comme le font régulièrement le cinéma, la littérature ou l’art contemporain.
Avec cette liberté viennent des risques : être mal interprétés, voire instrumentalisés.
Nous ne l’avons à l’origine confié qu’à un seul site web, certains que ce clip trop long, trop violent et aussi peu consensuel ne pouvait exister qu’en dehors des schémas habituels. Nous étions conscients que le clip était sujet à controverse. Nous n’imaginions pas un instant que le débat irait si loin, que nous nous retrouverions à devoir nous justifier sur des sujets aussi graves.
Mais la récupération massive de ce clip, en quelques heures seulement, nous a rappelé à quel point il est difficile aujourd’hui de contrôler la destination des images et l’intégrité de leur propos.
Nous n’avons ni l’intention ni la légitimité de parler en profondeur des problèmes de société. Ce film n’a jamais été envisagé comme une stigmatisation de la banlieue, comme une incitation à la violence ou, surtout, comme un moyen larvé de véhiculer un message raciste.
Cette vidéo n’a jamais été censurée. Nous avions pris dès le départ la décision de refuser systématiquement toute diffusion télévisuelle afin de ne l’imposer à personne. Nous avons donc toujours laissé au spectateur le choix de la voir ou de l’ignorer sans jamais tenter d’orienter sa pensée, conformément à l’idée que nous nous faisons de l’art et du divertissement.
Gaspard & Xavier, JUSTICE."
La liberté, l'esclavage, toutes ces conneries... Le pauvre Zappa n'en reviendrait pas.
Écrit par : jc | 15/06/2008
Oui... je sais tout ça JC, mais je le trouve très bien ce clip... il montre les dégarnis du bulbe, analphabètes qui cultivent la Chance pour la France qu'ils sont... autour de crétins de cette envergure y'a pas de débat à avoir... ça fait 30 ans qu'on a de jolies débats... à présent il faudrait plutôt aplatir quelques gueules. Point. Zappa ou pas... ;-)
Écrit par : Nebo | 15/06/2008
Le pire, c'est que quelques blancs de peau, rasés, qui vociféreraient juste dans la rue ça provoquerait un terrible scandale ma bonne dame !
Écrit par : Nebo | 15/06/2008
"Nous n’imaginions pas un instant que le débat irait si loin, que nous nous retrouverions à devoir nous justifier sur des sujets aussi graves..."
My Ass !
Enfin, sortir la carte de la naïveté pour que les gueules se taisent, on a vu pire...
Le clip a été realisé non pas par les deux Justice mais par Romain Gavras...Le fils de Costa.
Et ma foi comme dit Nébo il est pas mal ce clip.
Certains ont parlé de Orange Mécanique. C'est surement aller un peu vite en besogne. Ici effectivement, le regard est froid. Il constate. Reportage sans parti pris. C'est encore autorisé non ?
Écrit par : orpheus64 | 15/06/2008
Le fils de Costa, qui est derrière ce film, a, à mon humble avis, de l'empathie pour ne pas dire de la sympathie pour toutes ces "populations défavorisées"... Pas moi dans les circonstances qui sont les nôtres.
Écrit par : Nebo | 15/06/2008
Je n'en sais foutrement rien...Je ne connaissais pas Romain Gavras jusqu'à cet acte. Ce qui me gêne ici c'est que sur un sujet brûlant et même assez crucial j'ai l'impression que tout le monde se défile un peu.
La déclaration des Justice ne prend pas de risques. Je n'ai pas connaissance de ce qu'aurait déclaré le réalisateur...Mais quelle que soit son opinion, quand on tourne un truc pareil, il faut bien qu'à un moment ou un autre il puisse clarifier le propos. L'oeil qui filme est-il un sujet deshumanisé qui se contente de capturer les faits, ou bien appartient-il à un homme qui montre un chemin ?
Écrit par : orpheus64 | 15/06/2008
A un certain moment, il faut dévisser quelques têtes et chier dans des cous... à la Inspecteur Harry... quels que soient les propos "avant-gardistes" d'un réalisateur bobo qui n'a jamais vécu dans une cité de merde et qui trouve encore, par posture morale, des excuses à ces chiens. Et qu'on me fasse pas chier avec le racisme etc... les mecs seraient blancs comme mon cul que ça serait pareil... dévissage de têtes, moi je dis...
Écrit par : Nebo | 15/06/2008
Mon opinion à moi c'est que secrètement les rejetons d'une certaine bourgeoisie dorée sont fascinés devant les actes commis par les bandes. Des actes qui correspondent à des rites initiatiques (certes non régulés) que leur sage adolescence n'a pu envisager à aucun moment. La seule façon d'affronter la mort chez les adolescents bourgeois, c'est en géneral le commerce des drogues dures.
Ici le message est clair. Les gamins partent en campagne affublés de blousons à l'effigie du groupe. On rêve d'un pareil courage, d'une pareil démesure dans les actes et on l'admire ni plus ni moins.
Le fait est que la société qui est aujourd'hui la nôtre ne prend plus en charge l'initiation de ses rejetons. Chacun se demmerde tout seul ou en bande. L'energie primale qui doit un jour se libèrer n'a que faire de la morale. Les nazis nous l'on démontré avec force esthétisme. La question est de savoir si l'on peut envisager la récupération d'une certaine jeunesse. En banlieue ou ailleurs. Ou bien si l'est plus facile de fermer gentiment les yeux tout reprimant au bons endroits (tout ceci dans les limites du correct).
Le futur ? Des prisons plus grandes, des centres de désintoxications aux revenus fructueux et des psychiatres à tous les coins de rue.
Écrit par : orpheus64 | 15/06/2008
Tiens... c'est reparti mon kiki... parce qu'un des leurs s'est fait tuer par balle par un lascar... ils se sont amusé à tout casser...
http://www.france-info.com/spip.php?article148749&theme=9&sous_theme=12
Sympa... bonne vision de la justice...
Moi je dis : dévissage de tête... d'ailleurs si la Police de la République le faisait avec tact et détermination... le problème des extrêmismes ne se poserait même pas !
Écrit par : Nebo | 15/06/2008
Nébo. Devissage de tête. Repression policière. Ok...
Mais quand on traite un malade mental. Il y a ceux qu'on considère à tort ou à raison comme irrécupérables et qu'on enferme purement et simplement. Ensuite il y a ceux qu'on renvoie chez eux avec une ordonnance d'anti dépresseurs longue comme le bras....Cela ne tient pas compte du problème en profondeur. C'est juste un pansement pour éviter les dégats. Si l'on ne propose pas en parallèle une introspection sérieuse et à visage humain, ça ne tient pas la route.
Laisser les instincts suivre leur cours de façon débridée est irresponsable. Continuer à les réprimer de façon artificielle, ignorante et dédaigneuse l'est également.
Écrit par : orpheus64 | 15/06/2008
"Si l'on ne propose pas en parallèle une introspection sérieuse et à visage humain, ça ne tient pas la route. "
On est bien d'accord... mais la jactance ad vitam aeternam pour "trouver des solutions humaines" pendant que le fléau se répand... c'est comme péter dans l'eau... ça fait juste quelques bulles amusantes qui finissent par puer quand elles ont touché la surface. Faisons en sorte de récupérer ce qui est récupérable... par contre il faut agir RADICALEMENT pour que le droit demeure la référence par excellence, n'est-ce pas, et pas faire comme du temps d'Adolf qui étendait progressivement ses tentacules au nez et aux yeux de tout le monde, pendant que la terre entière se grattait les couilles en se donnant des excuses... meilleur moyen de s'enterrer la tête dans l'sable...
Lorsqu'un abruti cherche à s'en prendre à moi gratuitement, pour son seul et bon plaisir, je l'allume d'abord si je peux et je parle ensuite... je vais pas lui faire du blah-blah pendant que lui cherchera à m'enculer bien profond pour faire jouir son orgueil de merde... c'est pour cette raison qu'en ce qui concerne les USA, par exemple, i'm a motherfucker and i go for motherfuckin' Mc Cain... Obama, lui, il a la jactance facile... le bobo type de gôche... pendant que les iraniens l'endormiraient avec leur bombe à venir et leur désir d'éradiquer Israël... Mc Cain, lui, il irait leur botter le cul.
C'est sûr... c'est pas Peaceful... mais je vais te dire : en homme libre, j'en ai rien à battre d'être Peaceful avec des enculés...
Pareil pour les affaires de la Cité. L'heure n'est plus à la rigolade. Il faut sonner la fin de la récréation et se mettre en rang pour recevoir un peu d'instruction. Voilà.
Ne crois pas qu'à propos des USA je parle en l'air... je suis les élections dés que je peux avec CNN international... cette petite frappe d'Obama qui a manqué de respect aux rednecks et aux péquenots du middle West ne mérite, politiquement, qu'une seule chose : aller mordre la poussière. Lorsque je vois le bordel que mettent les médias autour, simplement, de Guantanamo... je rigole... un peu jaune, mais je rigole... les barbus, eux, quand ils mettent la main sur un journaliste qui ne leur convient pas (Pearl) ils le découpent en morceau et diffusent la K7 de leur séance de boucherie pour choquer ou amuser les galeries, c'est selon... alors ils feraient tous mieux de fermer leur putain de gueule ou d'aller écouter les discours merdiques de Ben Laden pour se faire bander. Point Final. Et laisser les "Boys" en découdre à Guantanamo avec ces sinistres connards qui sont allé s'engager pour le Jihad en Afghanistan et en Irak... que je sache on n'a pas encore dressé des cheminés pour les faire partir en fumée ces bâtards... et à mon avis c'est pas demain la veille... par contre, eux, les découpages de têtes, les lapidations, les tranchage de main, etc... ils ont pas cessé encore.
Moi, c'est con, mais quand je vois un clip comme celui de ce groupe electro qui a l'outrecuidance de s'appeler "Justice", la seule réflexion que cela m'inspire c'est le nettoyage et la purge. Le reste ? C'est du blah-blah-blah...
Écrit par : Nebo | 15/06/2008
Hélas Nébo, un homme ou un parti au pouvoir déboulant, jeune fringuant armé de ton discours ne passera jamais la porte. Ce que je tentais de souligner c'est que je ne crois pas à l'action radicale contre ces poussées de forces "obscures" sans qu'elles puissent s'accompagner par ce que tu appelles du blah blah blah mais qui relevent en fait de l'urgence qu'il y a à comprendre ce qui se passe vraiment. Je sais qu'à un niveau collectif l'inconscient et le psychisme est une donnée floue et incompréhensible. Pourtant, moins on se donne la peine de se pencher sur la question et plus on en devient la victime d'une façon ou d'une autre.
Et l'opinion publique quoique tu en penses ne validera jamais un discours comme le tien même s'il découle du bon sens. Le peuple veut se sentir choyé même quand il mérite un bon coup de pied dans le train. C'est un peu comme avec un gosse. Tu sais Ben Laden a aussi été un petit bébé..( Just joking )
Écrit par : orpheus64 | 16/06/2008
C'est pour ça que le peuple n'aura que ce qu'il mérite... le règne des barbus ou une bonne dictature qui lui sauvera la peau du cul malgré lui. Le troupeau démocrassouillard...
Écrit par : Nebo | 16/06/2008
Olala, qu'est-ce que vous avez contre les barbus?
Moi qui considère que Ben Laden est un héros qui nous sauvera tous...
Écrit par : Spendius | 16/06/2008
Dites, Nebo, vous qui arrivez à trouver la personnalité des gens simplement en analysant leurs musiques préférées, que pouvez vous me dire des personnes qui écoutent cela:
http://www.youtube.com/watch?v=jMO3iLq_kAU
J'en suis resté à Brassens moi...
(Stress, il y a un rappeur suisse qui s'appelle comme ça - il fait les musiques écolos du coin)
Écrit par : Spendius | 16/06/2008
Moi je trouve que c'est pas mal, les KOOKs... vous savez, je suis fan des strokes, Radiohead... je trouve même des fulgurances chez Babyshambles... cette jeunesse désoeuvrée et à la dérive me touche... que voulez-vous... mais Brassens c'est bien... je lui ai toujours préféré Brel et Ferré cela étant dit... sans oublier Gainsbourg... et même Nougaro. Nougaro au moins pour son morceau fleuve, "Plume d'Ange"... Mais je n'ai pas d'albums des Kooks chez moi... et pour découvrir quelque artiste de fond en comble il ne faut pas le consommer le temps d'un Clip... ;-) ... mais plutôt se plonger dedans longuement, c'est mon opinion et puis je suis d'une culture d'Album... un Album, en entier, c'est un Voyage, une découverte, une exploration...
Écrit par : Nebo | 16/06/2008
Oh, je ne dit pas du mal des Kooks...tout du moins, pas pour l'instant...en fait, j'en ai entendu parlé en lisant le blog d'une amie (qui je vous assure, est nettement moins intéressant que le votre, mais en même temps, l'amie en question, elle, m'intéresse au plus haut point), j'ai trouvé cette musique sur notre cher youtube, et j'arrête pas de l'écouter, car elle a l'étrange propriété de me rappeler mon amie (surtout les premières secondes de la musique), comme si elle est toute concentrée dans cette foutue musique...
Alors, comme je me fais chier et que n'importe quelle connerie m'amuse, je me suis dit qu'un expert comme vous en musique arriverait à me dire ce qui y est concentré, et donc j'arriverais à mieux cerner mon amie.
Brassens, c'est un vrai anar, ce qui est toujours excellent pour faire un bon artiste...Vous ne trouvez pas que l'artiste a toujours un côté aristocratique, savamment mélangé à un côté anarchiste?
Écrit par : Spendius | 17/06/2008
Bon, j'en suis pas que resté à Brassens, j'aime Massive Attack, et éprouve une espèce d'admiration pour Mike Patton, qui a collaboré avec une myriade de groupes...Je ne sais pas si vous connaissez...
(si vous arrivez à m'analyser avec ces quelques noms, ça pourrait être intéressent!)
Écrit par : Spendius | 17/06/2008
ce clip ne peut pas être innocent, quel qu'en soit le propos et ce groupe n'est pas crédible quand il fait l'innocent. Pour ce qui est du contenu qui résume parfaitement la réalité des banlieues et de ces bandes qui prennent leurs pieds à terroriser tout le monde quand ils débarquent dans des centres comme la Défense ou les Halles (ou même sur les Champs Elysées), je comprends bien la réaction sans pitié de Nebo, ceci dit, les spectateurs, c'est-à-dire nous, sommes aussi en cause : si au lieu de regarder sans bouger nous leur avions botter le cul depuis longtemps, cette racaille ne prendrai pas tant de liberté aujourd'hui. Un exemple tout bête : le truc "tendance" depuis un moment c'est d'écouter sa musique fort dans les transports, plus d'écouteur, mais on met le haut parleur. L'autre matin, plongée dans Kundera, je lève la tête car un jeune (un seul) rentre dans le RER en écoutant du RAP à fond. J'attends un peu, j'essaye de me replonger dans ma lecture mais impossible de lire, je commençais à bouillir, me disant que pas une seule personne présente ne dirait quoi que ce soit bien que mes compagnons de voyage semblaient aussi agacés que moi et puis, n'en pouvant plus, je demande à ce "sans gène" d'arrêter sa musique et j'en profite pour interpeller tout ceux autour de moi en leur disant "mais ça ne vous dérange pas qu'un seul fasse ainsi sa loi ?" et du coup qquns m'ont suivi et la musique a cessé. Et voilà ! : est-il normal qu'un petit con impose sa loi à un wagon blindé de monde à heure de pointe ? Et ça ne n'était rien. Si personne ne réagit face à un ou plusieurs qui écoute de la musique, comment voulez-vous que qqun réagisse fasse à une agression ?... Voilà ce qui est grave, on les a laissé faire trop longtemps, on a un peu ce qu'on mérite.
Écrit par : irina | 17/06/2008
Si j'étais dictateur..Les petits couillons, je les enfermerais dans une salle sombre et leur écarquillerais les yeux façon "Orange Mécanique"..Et puis : Enseignement forçé et subliminal de hauts enseignements kabbalistiques....De la banlieue jaillirait ensuite des visions redemptrices et des miracles à la seconde....
Ce n'est pas par hasard si les ghettos juifs ont de tous temps resisté et survécu tout en nourrissant le psychisme collectif au travers les arts et les sciences. L'oppressé en ces temps était capable d'un autre type de sacrifice de lui-même.....
Écrit par : orpheus64 | 17/06/2008
Vous donnez beaucoup trop d'importance à ce genre de problèmes je trouve. Ce ne sont que des problèmes superficiels, la cause sous-jacente, c'est contre cela qu'il faut lutter...
De même, passer son temps à demander plus d'égalité de salaires, comme Besancenot le fait...Il joue le jeu du système, en pactisant avec lui...en gros, ce qu'il veut (comme tous les gauchistes), c'est qu'on se fasse enculer, mais que ça soit moins douloureux...
C'est exactement ce que veulent les boeufs de droite en parlant des banlieues...S'il vous plait, n'entrez pas dans ce jeu là...
D'ailleurs, Nébo, pourquoi les The Kooks, "cette jeunesse désoeuvrée et à la dérive", vous "touche", et pas les rappeurs français? :-D
Écrit par : Spendius | 17/06/2008
Diantre...Un peu d'humour....
Et puis les symptomes aussi superficiels soient-ils représentent je le pense toujours des signes, des actes symboliques...Et c'est le seul materiel à disposition qui puisse nous permettre de remonter jusqu'à la source du mal.
Écrit par : orpheus64 | 17/06/2008
Les commentaires sont fermés.