Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2008

Tout va très bien Madame la marquise...

=--=Publié dans la Catégorie "Franc-tireur"=--=

Pour faire écho à la note d'XP, je reprends son texte et y adjoins un film...

Voici ce qu’on pouvait lire dans le « Testament » d'Adolf Hitler, rapporté par Martin Bormann lui même au quartier général du Fürher, du 4 février au 2 avril 1945, préfacé par François Genoud :

« Tout l'Islam vibrait à l'annonce de nos victoires. Les Égyptiens, les Irakiens et le Proche-Orient tout entier étaient prêts à se soulever. Que pouvions-nous faire pour les aider […], comme c'eût été notre intérêt et notre devoir. La présence à nos côtés des Italiens […] créait un malaise chez nos amis de l'Islam [elle nous] a donc empêché de jouer l'une de nos meilleures cartes: soulever les pays opprimés par les Britanniques. Cette politique aurait suscité l'enthousiasme dans tout l'Islam. C'est en effet une particularité du monde musulman que ce qui touche les uns, en bien ou en mal, y est ressenti par tous les autres, des rives de l'Atlantique à celles du Pacifique. […] les peuples régis par l'Islam seront toujours plus proches de nous que la France, en dépit de la parenté du sang. […]. La France et l'Italie [ont empêché] l'Europe de faire une audacieuse politique d'amitié à l'égard de l'Islam. »

Adolf Hitler (cité parMartin Bormann)



Tout va très bien Madame la marquise...

22:43 Publié dans Franc-tireur | Lien permanent | Commentaires (23) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Il faut lire le livre de Péan sur Genoux : L'extrémiste. Où l'on voit que Genoux resta toute sa vie du côté du terrorisme arabe, de l'antisémitisme, aida à défendre Carlos et acheva sa piètre existence dans une cordialité active envers le nouveau terrorisme religieux de ses amis de toujours.

Écrit par : Restif | 19/06/2008

Lut Némo & Restif ! Je réanime mon forum, passez faire un tour si ça vous dit. :D
http://renaissance.forumactif.com/index.htm

Écrit par : Alceste | 20/06/2008

J'aime beaucoup la rubrique vidéo....J'ai lu quelque part sur le net qu'en Chine les bloggeurs politiquement indésirables risquaient de 7 mois à 8 ans de prison !!!
Et prochainement en France ?

Écrit par : orpheus64 | 20/06/2008

Ben... Nebo ne le sait toujours pas, mais il est sous écoute! :-D

Écrit par : Spendius | 21/06/2008

Intéressant le forum Alceste.. Un paquet de textes excellents.

@ Spendius : je l'ai regardé votre Dr House; je reconnais que dans le genre, c'est pas mal

- Avec qql retards pour causes de problèmes diververses.R

Écrit par : Restif | 22/06/2008

Vous me mettez mal à l'aise Restif: Je n'ai toujours pas regardé votre Oz!

En fait, quand je disais que j'ai Sherlock Holmes pour héros, je pensais à House - l'oeuvre de Conan Doyle m'est inconnue. (Mais lui, me passionne: Un spirite qui est devenu connu par les aventures d'un détective ultra-scientifique!)

Vous et Alceste, je pensais que vous étiez aux antipodes!

Au fait, cette vidéo sur Albin Michel, c'est vrai que c'est intriguant: Quand on y pense, vu le nombre de merde que déverse ce genre d'éditeur (et pourtant, je suis pas très littéraire, je devrais donc pas avoir un goût très prononcé!), il y a des chances que ce soit des programmes qui en soient à l'origine...

Mais je m'arrêterais là, je sens que Taguieff va venir.

Écrit par : Spendius | 22/06/2008

Oh Alceste et moi avons nos différents. Ce qui m’a abasourdi c’est de le voir écrire que le Christ lava de ses cheveux les pieds d’une vilaine fille de mauvaise vie quand c'est l'inverse exact qui est conté. Quand on se veut un bulldozer antichristique, la connaissance des textes à son importance. Il y avait aussi une question de clodos qui lui donne des envies de ré-ouvrir les fours pour braiser à point ces inutiles qui nous séparait. Mais ma foi… ce sont là menus tatilloneries bien dans la ligne de la sempiternelle lutte entre chrétiens et ennemis pseudo nietzschéen dégoûtés qu’on puisse s’attiédir en cette soupe spirituelle par trop tiède à leurs goût. Il existe des chrétiens - c't'un peu mon blot - pro moines guerriers dont les saints ont aussi noms La Hire Dusnois Bayard ou Ch. Martel. Je ne pense pas qu’Alceste salive du brocard à ces évocations .
Aux antipodes? nous nous sommes joyeusement enguirlandés, mais une fois passé ce médiocre tournois, c’est aussi un mystique Alceste à sa manière. Nous partageons de plus une lecture de la modernité dans laquelle nos chères frères du livre et du devenir Dhimmi qu’il nous souhaitent nous éveillent des idées de carnage (c’est mon côté François de souche : le golem technique nous croquera peut être le restant d’âme que nous traînons, mais compter sur une décadence pacifique me paraît un tant soit peu bisounourser du neurone).

Bref nous sommes d'accord sur d'autres points plus important au fond que la sempiternelle lutte française autour du christianisme. Et puis franchement, si on ne parlait qu’ave les gens avec lesquelles on est cent pour cent d’accord….

Je crois entrevoir ce qui vous plait dans House : le type qui ne voit qu’une maladie, le scientifique pur –détective de la maladie oui. Mais ces putassiers d’amerloques nous laissent clairement entendre que c’est le genre cynique au grand cœur. Oz, sauf si vous choppez les DVD ne passe plus sur les Tv francophones. Réalisé pour HBO, chaîne câblée totalement libre c’est sans doute le série la plus exceptionnellement incontrôlable qu’on est jamais faite (56 épisodes seulement en 6 saisons). Ode à la survie en milieu extrême, à la manipulation c’est surtout un lieu où les acteurs peuvent voyager dans leurs tréfonds comme nulle part ailleurs. Et puis c’est peu américain. Dans OZ un assassin tortionnaire peut être saisie par une grâce tordue mais réelle, les pires salauds abritent une folie qui peut s’épanouir en sacrifice. Dans un sens comme dans l’autre, rien n’est jamais joué. D’habitude, dans une série, je peux toujours dire ce qu’un tel va faire, ce que l’autre va devenir : là, j’ai toujours été pris par surprise. Et pas d’une surprise artificielle. Cela tient sans doute à ce Tom Fontana a écrit et dialogué les 56 épisodes, lui seul, absolument seul.

Si Taguief s’amène je l’enferme avec Soral dans une cage jusqu’à ce qu’un seul en ressorte ; et je parie sur Tag’ : je suis sur qu’un vrai professeur poussé à bout peut être cent plus vicieux qu’un vieux boxeur dhimmi.
(quelque chose me dit que cette expression de Dhimmi vous parait assez vaine, pour rester polie… et tout ce qui va avec. Tant mieux ! La seule harmonie tolérable est leibnizienne)

Écrit par : Restif | 22/06/2008

Personnellement, je ne suis pas comme Alceste un "anti-chrétien", mais vois un fossé qui me sépare de cette religion. Par exemple, j'ai du mal à comprendre la notion "d'amour" dans la théologie chrétienne : c'est mal barré vu que c'est la notion centrale.
J'ai un "préjugé" envers ce sentiment. Peut-être que ce sont les bourgeois cathos que j'ai eu pendant ma communion ou ma confirmation qui m'ont définitivement dégoûté de tout élan du coeur: ils m'avaient l'air de hippies incapables de comprendre la réalité qui leur entoure.

J'ai longtemps maintenu l'amalgame entre le catholicisme et ces gens là - mais je redécouvre un peu, notemment "avec" vous, ou La Voix dans le désert qui. Je découvre un "autre" catholicisme, le vrai cette fois-ci, qui ne fait pas du Christ un hippie avant l'heure, mais la Vérité faite chair - ce qui est autrement plus intéressant pour moi.

House M.D. a en effet une bonne dose de morale bourgeoise pour "annuler" en quelques sorte les effets du cynisme "libérateur" (pour reprendre l'expression d'Alévêque) du doc.
Mais il y a quand même des pépites dans cette série, des moments ou des épisodes entiers qui sont hors de cette morale là.
House est un personnage jouissif, il y a pas d'autre mot. "Dire la vérité, crue, sans détour, et qu'importe les conséquences" voilà toute sa morale. Qui arriverait à vivre selon ce principe?

Je vous conseillerais comme épisodes, le dernier de la saison 2, le septième de la saison 3, le douzième de la saison 3, ou encore le troisième de la saison 4. Ils sortent un peu de la trame répititive (maladie - diagnostique qui foire - nouveau diagnostique qui marche plus ou moins - solution) de la série. Il y en a d'autre bien sûr.

C'est certain qu'un scénariste seul permet de relever le niveau d'une série en l'empêchant d'être construite par pièces et sans idée centrale. Mais les collaborations peuvent enrichir néanmoins...
Toute façon, pour la plupart des séries, la trame, tout le monde s'en fout.

Enfin, tout ça semble très plouc, comme discussion. On va nous dire qu'on est scotchés à notre télé...

(Vous n'aimez pas Soral, Restif? Pourtant, je le trouve assez bon, dans le genre franc-tireur, moi)

Écrit par : Spendius | 23/06/2008

Oh, je n’ aime pas « Soral c’est un poil exagéré. Mais 1) je ne partage ni son admiration pour Staline (le provoc à bon dos. Mon épouse est russe et son grand-père a passé quelques années dans les prisons du petit père des peuples, bien qu’engagé volontaire de la 2d guerre mondiale) ni surtout sa lubie égalitaire et réconciliatrice. Il y a plus : je ne crois pas à la sincérité du personnage. Depuis camp les bohèmes sont-ils partie prenante d’un mouvement politique et membre d’ conseil politique ou cercle intérieure comme soral au FN ? Comprennons n,ouys bien, ce n’est pas le FN que je lui reproche, mais ces slaloms entre « je n’ai pas voté Fn/ C’était une blague de me dire lepèniste. Je reste membre du conseil du FN. On me dira ce qu’on veut, c’est pas net. On peut ne pas aimer Nabe, c’est quand même sacrément autre chose. Ces extases de pucelles nouvellement dévergondée devant l’écroulement des tours en énerva plus d’un (n’est ce pas XP ?) mais c’était au moins de l’authentique provo. De celle qui vous fait haïr. Soral se dit anti-système mais écrit –sous peseudo – à Entrevue, Voici et autre flingues-neurones de la presse. Et puis ces fléchettes minables sur la taille de la bite de Dantec… Ce dernier est au moins un exciteur de débats nécessaire, et un bon conteur populaire dans ses premiers romans (et un drôle de pompeur aussi Babylon Baby ayant été entièrement piqué à Count Zero de William Gibson). Maintenant, que Soral mette un peu d’animation, oui. Mais derrière la façade je devine une malhonnêteté fondamentale, une ambition qui ne me dérangerait pas s’il elle s’avouait mais là. Jouer les hors systèmes quand on est un manipulateur de première dérange mon sens de l’éthique. Je ne l’ai jamais cru communiste quand il se prétendait-elle, son évolution me renforce dans tous mes doutes. Ceci dit… Deo gratias, je ne suis pas juge. S’il vous amuse, tant mieux.


Pour le christianisme… Il est évident que le Christ, Dieu-logos incarné EST la vérité. Et il n’a rien d’un hippy, ça c’est sûr. Il peut même se montrer singulièrement dur. Maintenant, une fois fait le saut dans ce que Tertullien reconnaissait comme étant « absurde » aux yeux d’une logique superficiel, chacun vit ça selon sa pente. Je n’ai jamais eu peur d’accueillir le doute. Car soyons sincère, à voire se conduire les hommes on a souvent l’impression de singes poussés en graines qui continuent de se battre pour le territoire. Combien de crétins semble se marteler la poitrine en signe de virilité à la moindre discussion un peu chaude ? Se dire que « ça » est éternel ? Et soi-même quand on se connaît un peu… difficile. Et pourtant, oui. D’ailleurs c’est çà où l’acceptation du hasard et d’un destin animal. Je ne conçois pas d’autre postures métaphysico-intellectuelle. Si vous en voyez une… Je suis parfois tenté par la foi des Sadducéns : un Dieu mais pas de survie de l’âme. Pourtant, sans aller explorer les NDE et autres brimborions du mystère, j’essaye de rester fidèle à une décision, une certitude qui a poussé dans le silence. Une impression plus profonde que mon intellect et qui me dis qu’il y a quelque chose. Je ne me cache pas d’être plus Evangile que Saint Paul –mais tout ça est une ;ongue conquête. Je n’appartienst pas à la race à qui tout fut donné en un instant, et j’ignore si je suis sur les listings de la grâce. Pour le christ, je ne rafale pas de la trouvaille aujourd’hui . Mais imaginez çà : avoir pensé il y à déjà deux milles ans que la lumière était analogue au son (logos -voir prologue de saint Jean), qu’ils ne faisaient qu’un et que cela, le Verbe, était information (et que cette information est vérité) –c’est pas mal quand même non ?
Pour l’amour –dit aussi charité- c’est l’un des points les plus parfaitement inexplicables à priori. Le mot à trop traîné, s’est trop corrompu au contact du romantisme pour qu’on comprene ce qu’il signifiait au 3ème siècle. Il s’agit d’abord de l’amour en tant qu’il à poussé le tout puissant à nous créer à sa ressemblance et à nous doter d’une âme. L’amour est d’abord un don, c’est une énergie constructive. C’est aussi une manière d’annihiler les conflits en soi en s’ouvrant à la compréhension de toute la petitesse que nous partageons avec l’autre. Qui regarder un homme comme un pauvre être égaré dans la labyrinthe de ses propres complexes aura du mal à la haïr. C’est aussi une sorte d’hygiène spirituelle. Quant au « tendre la joue gauche » qui pose tant de problème, et qui n’est réalisable, il faut bien le dire, que par les saints, mon Dieu… C’est une sorte de judo spirituel. Si tout le monde avait la force et le courage de mettre ça en actes, la face du monde serait bouleversé. Et ce n’est pas qu’une utopie après tout : Martin Luther King et Gandhi (indépendamment de ce qu’on peut penser d’eux) on prouvé que ça marchait. On sait que même les allemands qui flinguaient du juif à longueur de journée en Ukraine finissaient par craquer (d’où les camps). Le pire des boucher se lasse d’égorger – à la 10 millième victime, on fatigue. Quand on pense que Fouquier Tinville avait des hallucinations qui lui montrait la Seine roulant du sang, imaginez s’il avait étripé lui-même. Les martyres, les fameux martyres chrétiens furent en vérité des conquérants terribles, qui ne laissèrent aucune chance à leurs tourmenteurs. D’autant que c’est contagieux. L’amour donne ce genre de courage, l’amour d’un Dieu unique. Mais c’est un amour redoutable, dur, rien d’un sucre candi. Compréhension de l’autre, oui, mais avant tout nettoyage par le vide de son esprit, de tout ce qu’on croyait savoir pour aimanter dieu par l’amour (aimer ; aimant-er…). Il ne s’agit pas d’offrir des bouquets de fleurs. Pour moi, le plus difficile est d’abolir toute hiérarchie entre les êtres que l’on aime et les autres. Mais c’est là que l’Evangile se révèle compliqué, puisque Jésus lui –même avait ses préférences (Lazard, Saint Jean). L’amour selon l’Evangile est –comme celui-ci dans son entier- le contraire d’un système, d’une idéologie. C’est une réflexion sur la misère et la splendeur de l’homme (« nous jugerons les anges » dit Saint Paul. ) Vous me prenez un peu de court : je bavarde, je bavarde sans réussir à mettre le doigt dessus. Qui a déjà ressenti l’infini cri de douleur de l’Homme à travers les siècles à été au moins un instant frappé par l’amour. « « Jésus sera en agonie jusqu’à la fin du monde : il ne faut pas dormir pendant ce temps-là. » -c’est aussi ça l’amour, ce sentiment que chaque seconde doit être réservé à une construction, à une création. C’est aussi quelque chose d’infiniment personnel. Dante (aristotélicien) écrit que c’est l’amour qui fait tenir l’univers, c’est donc aussi une force physique. Vous deviez allez voir le blog La question – à côté de pinaillages démentielles vous trouverez parfois des exposés d’une grande clarté. Ainsi que la preuve d’une mesquinerie chrétienne dont je ne suis pas autrement fier. Qui sait, ça peut vous amuser.
http://isabelledescharbinieres.hautetfort.com/
Attentions hein, vous trouverez de vrais frappadingues, des nostalgiques de Torquemada. Mais aussi, encherchant bien, une très grande culture.

Je retiens vos numéros de House. J’avoue que le personnage est jouissif.

J’ai claveciné du clavier à haute pression alors ma syntaxe ou même mes piètres « explications… Il sera intéressant de revenir sur tout ça dès que je serai débarrassé d’une pénible recherche. Voire avant car j’aime à fuir mes obligations!

Écrit par : Restif | 23/06/2008

Il y a pas besoin de chercher très loin: Vous aimez pas Soral parce qu'il a une sale gueule. Et les sales gueules, ça inspire pas confiance.

Je n'ai rien contre le fait qu'il collabore aux journaux mondains. Ca fait partie du principe qui chérit le plus: Le principe de réalité. On peut pas être toujours fidèle à ce qu'on se fixe (comme Dantec qui fuit la France parce qu'elle ne se conforme pas à sa vision du monde), il y a toujours "l'éternel retour du réel". La réalité dans ce cas là, c'est que Dantec, comme Soral, si ils n'avaient pas eu des potes bourges, ils seraient jamais connu. Idem pour Nabe.

Votre exposé est intéressant, mais je reste imperméable au mot "amour". Je veux dire, en tant que notion première, pillier central, "Dieu est amour".
Dieu, c'est la Vérité. Et la Vérité sur ce sujet, c'est qu'il y a une incapacité, de nature biologique, à aimer quelqu'un - sauf si ce quelqu'un est de sa famille, à savoir, de sa tribu. Donc oui, nous sommes des animaux. L'unique différence, c'est qu'on aspire à plus haut. Et cette aspiration, tout ce que ça nous fait, c'est nous faire souffrir.

Par contre, je suis un adepte de ce que Nietzsche appelle "la noble hypocrisie". A savoir, tenter néanmoins de s'élever, aspirer au génie ou à la sainteté, malgré l'impossibilité.

Si l'on est condamné à rater...pourquoi ne pas rater avec style? C'est tout ce qu'on arrive à faire.

Écrit par : Spendius | 23/06/2008

Moi j'aime bien vos échanges en ces lieux, messieurs... ça envoie grave... pour parler comme les djeuns...

Écrit par : Nebo | 23/06/2008

"ça fait parti du principe que je chérit le plus " - sorry.

Au fait, la "noble hypocrisie", j'ai détourné le terme pour faire une sorte de concept - Nietzsche écrit "Ne pas parler de soi, c'est une très noble hypocrisie". Juldé a cette phrase dans son site.

Nebo, pourquoi pas vous ramenez avec Restif et mon humble personne sur le forum à Alceste et faire une cyber-communeauté de grincheux rock? On aurait vous, le disciple de Bloy, le païen "ontique" et le petit con holmésien, ça ferait une joyeuse bande!

Écrit par : Spendius | 23/06/2008

Je n'ai pas toujours le temps d'aller où je voudrais, Spendius, j'ai des obligations de père... de mari... d'amant... et puis j'écris à mes heures perdues...

Écrit par : Nebo | 23/06/2008

Et puis je suis beaucoup moins grincheux qu'il n'y paraît...

;-)

Écrit par : Nebo | 23/06/2008

Vous devriez tenter la méthode "House": Se libérer du plus de contraintes possibles. Ca, c'est le pied.

Écrit par : Spendius | 23/06/2008

Mes obligations ne sont pas des contraintes, Spendius... J'aime mon épouse et j'aime mes enfants... tout va pour le mieux.

Écrit par : Nebo | 23/06/2008

Des "obligations"? Vous auriez pu trouver moins péjoratif...

Écrit par : Spendius | 23/06/2008

C'est peut-être devenu "péjoratif" dans un monde de nains festifs... mais je ne vois derrière ce mot qu'une seule chose : la responsabilité... le devoir. C'est là la base de l'élection...

Écrit par : Nebo | 23/06/2008

Pas mieux.

Écrit par : Spendius | 23/06/2008

Pas grave... aucune importance...

Écrit par : Nebo | 23/06/2008

Quand je dis «Pas mieux», ça veux dire que je suis d'accord :-D

Écrit par : Spendius | 24/06/2008

Vous êtes un voyou du net... vous me plaisez... filou...

Écrit par : Nebo | 24/06/2008

Merci ! Alors, cet autographe?

Écrit par : Spendius | 24/06/2008

Les commentaires sont fermés.