13/07/2008
Le Seppuku de Yukio Mishima
=--=Publié dans la Catégorie "Franc-tireur"=--=
« J'ai découvert que la voie du Samouraï réside dans la mort. Lors d'une crise, quand il existe autant de chances de vie que de mort, il faut choisir immédiatement la mort. Il n'y a là rien de difficile ; il faut simplement s'armer de courage et agir. Certains disent que mourir sans avoir achevé sa mission, c'est mourir en vain. Ce raisonnement que tiennent les marchands gonflés d'orgueil qui sévissent à Osaka n'est qu'un calcul fallacieux, qu'une imitation caricaturale, de l'éthique des Samouraïs.
Faire un choix judicieux dans une situation où les chances de vivre ou de mourir s'équilibrent est quasiment impossible. Nous préférons tous vivre et il est tout à fait naturel que l'être humain se trouve toujours de bonnes raisons pour continuer à vivre.
Celui qui choisit de vivre tout en ayant failli à sa mission encourra le mépris et sera à la fois un lâche et un raté.
Celui qui meurt après avoir échoué, meurt d’une mort fanatique, qui peut sembler inutile. Mais il ne sera, par contre, pas déshonoré. Telle est en fait la voie du Samouraï.
Pour être un parfait Samouraï, il faut se préparer à la mort matin et soir et même toute la journée.
Quand un Samouraï est constamment prêt à mourir, il a acquis la maîtrise de la Voie et il peut sans relâche consacrer sa vie entière a son Seigneur. » Tsunetomo Yamamoto dit Jôchô Yamamoto (1659 - 1719) in (Le Hagakuré)
Jôchô Yamamoto
« J'ai commencé à le lire durant la guerre et je l'avais toujours près de moi ou sur ma table de travail, et s'il y a un ouvrage auquel je me suis constamment référé, vingt années durant, en relisant un passage ça et là, sans manquer de me sentir ému, c'est le Hagakuré. » Yukio Mishima (1925 - 1970)
Yukio Mishima
« Quiconque manque d’imagination n’a d’autre choix que de fonder ses conclusions sur la réalité qu’il voit autour de lui. » Yukio Mishima
15:25 Publié dans Franc-tireur | Lien permanent | Commentaires (2) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Merci beaucoup de nous avoir fait découvrir cet excellent reportage sur Mishima.
Écrit par : Fabrice | 28/07/2008
Enchanté de vous avoir fait plaisir...
Écrit par : Nebo | 28/07/2008
Les commentaires sont fermés.