Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2008

Opinions...

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« Lors d’un "dîner en ville", ce printemps, pendant ma "tournée promotionnelle" pour la sortie de Villa Vortex : après quelques banalités d’usage, ne voilà-t-il pas que la maîtresse de maison, si je me souviens bien, se paie comme un petit tour panoramique des opinions politiques de ses invités. Nous sommes priés de répondre de façon courtoise mais explicite, c’est-à-dire compréhensible par des bourgeois, et surtout dans la plus grande concision, tout le monde sait que pour un bourgeois le temps c’est de l’argent. Le sinistre tour de table a donc lieu et j’angoisse déjà à l’idée de devoir en quelques mots de moins de trois syllabes expliquer ma "position politique".
Je ne sais pourquoi, pourtant, une sorte de sérénité m’étreint lorsque vient le tour de mon voisin. J’allume un cigare tandis que, avec l’aplomb du cuistre croyant sortir une nouveauté irrésistible, ce voisin de table, pour ne pas dire de hasard, prononce les mots, désormais signes de ralliement de toute un génération qui cherche à couvrir les crimes de masse par un peu d’humour juif mal compris : "Moi, eh bien, moi, je suis marxiste, tendance Groucho, bien sûr, ah, ah, ah !
- Ah ! Ah ! Ah !", de reprendre la tablée, bien en chœur.


J’attaque le Cohiba alors que déjà les yeux se tournent vers moi. Le regard de la maîtresse de maison se fixe sur ma pauvre existence comme si, à mes lèvres, était suspendu le sort de la moitié riche du monde.
Je recrache la fumée, l’inspiration me guide, au même moment je sais l’effet que tout cela va produire, mais tant pis :
"Oh, moi, je réponds à la question muette, moi je suis franquiste. Tendance Dali."


Un iceberg prend calmement possession de la pièce. »

Maurice G. Dantec, Le théâtre des opérations, 2002-2006 : American Black Box

 

00:15 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (10) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Très bien cette anecdote. Je soupçonne Dantec de l'avoir arrangée de telle sorte qu'il se donne le beau rôle. Mais je dois être infecté par le doute, ce poison de l'esprit.

Écrit par : Sébastien | 18/07/2008

Et nous, qu'aurions nous répondu ?

Écrit par : tita67 | 21/07/2008

Montjoie Saint-Denis ! Et j'aurai chargé la cantonade avec mon cohiba et mon digestif...

Écrit par : Nebo | 21/07/2008

Ma réponse :
"De toutes manières, les deux sont juifs, non?" (haussement d'épaule type Reichfurher et reniflement de mépris).

Écrit par : Restif | 21/07/2008

moi je vous dit "ni dieu ni maître" et mort aux antisémites.

Écrit par : TIM | 21/07/2008

Ah Tim, quel bonheur que votre apparence d'existence! avec quel art consommé vous sapez la logique occidental par un "Ni Dieu ni maître" que tant esprits qui n'ont pas votre envergure s'étonnerai de voir apparaître là. J'avoue humblement être de ceux qui ne voit en rien le rapport de ce slogan prémâché par X génération de glapisseurs fortement carriés du bulbe avec le sujet du fil. Mais vous n'avez certainement pas roté cette chère vieille devise traditionnelle chez les impubères et les mectons " 'achment rebelle t'vois " sans avoir eu un fantôme d'embryon d'idée. Enfin ...d'idée... Disons un truc qui vous a fait instinctivement saliver du lieu commun comme un bon chien chien de la jactance

Quand même...Ca me laisse rêveur... Je m'étais demandé si un lecteur boitillant du neurone allait me faire le coup de l'étiquettage en brun et de la dénonciation citoyenne (j'aurai compris la critiqe :" limite, limite" même si pas d'ac). Excellente nouvelle! personne ne m'a tatoué une swastika sur le front. Enfin, il y a eu Tim. Mais Tim n'est pas vraiment une personne, c'est un tic de "pensée", un enregistrement, un slogan à deux pattes -surfant sur le net pour graffiter une insulte réflexe.
Alors un type qui se compare en clin d'oeil à ce triste nabot d'Himmler (Reichführer c’est ça que ça évoque mon Tim-eo),Himmler, ce flicaillon bréneux passionné du Coran et assez allumé pour se croire la réincarnation d'Henri 1er l'Oiseleur, et bien vous croyez vraiment -et ca, ça m'hallucine réellement- vous CROYEZ qu’il en tire sérieusement fierté. L’idée d’une potentielle ironie ne vous effleure même pas l'absence d'esprit! Je trouve ça fascinant.
Tim,Tim…comment peut-on être incarner (c’est le mot en ces lieux) pareille vacuité de l’esprit ? être un si complet néant... quand même, vous devez bien le savoir, le sentir, cette incapacité foncière à comprendre, à entendre ce qui est dit. Ca doit même faire souffrir; mais ce n'est pas excuse pour une telle non-valeur Timesque aussi bruyante que nauséabonde dans l'outrecuidance. Tant d'inconsistance dans l'entendement, quand même...c'est fascinant. Les monstres médiocres ne sont pas les moins instructifs.
C’est pour ça oh lecteurs sains d’esprit que j’ai hissé cet acarien à hauteur de prunelle le temps (perdu) de quelques phrases.

Écrit par : Restif | 21/07/2008

Oui Tim... ô Tim... valeureux Tim...

"Ni Dieu ni Maître"... "La propriété c'est le vol"... "Le pouvoir au peuple"... "La France aux français"... "Liberté égalité fraternité"... "Travail, famille, Patrie"... "No Pasaran"... "le seul bon indien est un indien mort"... etc... etc... etc... et surtout, j'oubliais : "Ein Reich, Ein Volk, Ein Fürher !" Celle-là doit te convenir... dans le sens où tu veux.

Je me joins à Restif, honorable Tim, pour exprimer mon bonheur devant ta face de rat et j'attend toujours de tomber sur toi, face à face (tu me l'as promis)... à un coin de rue... que je puisse te renvoyer au seul endroit qui te convienne : le caniveau... comme la merde mollassonne que tu es.

Écrit par : Nebo | 21/07/2008

Ah ah... O s'amuse bien! Bonsoir digne Nebo, je me désole de vous savoir poursuivi par de creux slogans, qu'tilisent ceux qui n'ont pas pris la peine de lire le moindre livre dont on les a tirés!

Et le bonsoir à messire Spendius, et mes amitiés renouvelés à restif dont la boîte mail doit dès à présent ployer sous le poids effrayant de mes bavardages!

A bientôt, dès que je me serai bien libéré d'une charge volontairement assumée par ma folle vanité!

Tang

Écrit par : Tang | 22/07/2008

Fort jeune (mais certains ne s'arrêtent jamais les pauvres) les garçon dans les vestiaires se mesuraient (discrétos, du coin de l'oeil) certain appendice...
Maintenant, on va faire des concours de vanité.

Ps (Pas sur que vous gagniez honorable Tang -ce malgré vos accointances talon de bouc parfum-de -souffre.)

Pss Attendez de voir votre boîte à mail. Mon cher Tang, vous boxez léger àcôté de SPC! (Super pisse copie, le seul homme dont les commentaires dépassent le fil et qui vous mail un pleiade.)

Écrit par : Restif | 22/07/2008

Damned, j'ironisais bien fort Restif, sachant mon mail léger... (et étant bien placé pour le savoir en ayant reçu quelques missives d'un certain SPC...)

J'accuse...récéption (il suffit!) de l'heureuse nouvelle et du reste cher N... Félcitation, et lourde charge...

La mienne aussi semble lourde mais je me muscle le dos en nageant quoptidiennement... Lu à grand coups mais il faudra que je l'imprime, je ne jugerai rien sur écran!

D'ici samedi/dimanche toombera le verdict. Ensuite je laisse le patron s'occuper de vous: il ne me laisse pas toucher sa fourche...

A bientôt...

Écrit par : Tang | 22/07/2008

Les commentaires sont fermés.