Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2008

Artistes...

=--=Publié dans la Catégorie "Humeurs Littéraires"=--=

Les artistes finissent-ils tous par se vendre ? Par nécessité ? Par épuisement ? Par lâcheté ? Par découragement ? Par opportunisme ? Par envie de fédérer dans le consensus ? Le rebelle de nos jours est conventionnel, éteint, avec droit de cité et ausweis de circonstance. Quel courage, quelle détermination, quelle pureté intérieure est nécessaire pour faire face aux vieillards séniles, aux « sépulcres blanchis », aux pompes funèbres des institutions, des mausolées ouverts du système.

07:00 Publié dans Humeurs Littéraires | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

J'avais ébauché quelques pensées ailleurs il y a un certain temps autour de la position de l'artiste aujourd'hui. Pensées jugées unaniment excessives par mes chers interlocuteurs :
" ...Une quête artistique, oui absolument mais uniquement à travers un baiser ou une poignée de main ! L'Art de demain je le repète est à mes yeux une créature qui rive ses yeux sur des territoires où il évoluera dans l'insaisissabilité.
Le silence, l'effacement, la dissolution, l'anonymat...Voilà où se situe l'avenir de l'art. Un secret à se transmettre par d'intimes chuchotements, par le bouche à oreille ou encore par des écrits savamment codés. "

Et puis me vint sous les yeux ce passage de Car Gustav Jung dans "Psychologie Et Alchimie":

"Alors même que le destin joua pendant quatre ans une guerre d'une atrocité sans nom sur la scène de l'Europe (une guerre que personne ne voulait) personne pour ainsi dire ne se demanda qui avait provoqué la guerre et ses suites. Personne ne se rendit compte que l'Europe était possédé par quelque chose qui le privait de tout libre arbitre. Et cet état de possession et d'inconscience persistera, inébranlable, jusqu'à ce qu'un jour l'Européen "s'effraie de sa ressemblance à Dieu". Cette métamorphose ne peut partir que de l'individu ; car les masses sont des bêtes aveugles nous le savons que trop. C'est pourquoi il me semble qu'il serait singulièrement important qu'au moins quelques individus, ou que les individus commencent à comprendre qu'il y a des contenus psychiques qui, pour le moins, n'appartiennent pas au moi, mais doivent être attribués à un non-moi psychique. Cette opération doit toujours être entreprise lorsqu'on veut éviter une inflation menaçante de la conscience. Pour ce faire nous disposons de modèles utiles et édifiants que nous proposent poètes et philosophes, paradigmes ou archétypes que l'on peut considerer comme des remèdes pour les hommes et les temps. Il est vrai qu'il n'y a rien dans ce que nous y trouvons qui puisse être proposé à la masse, mais seulement quelque chose de caché que l'on peut se proposer à soi-même dans la solitude et le silence. En outre, seule une infime minorité s'avoue que cela la concerne ; il est tellement plus agréable de prêcher la panacée universelle à des milliers d'êtres, car ainsi on n'a plus besoin de l'appliquer à soi-même et, c'est bien connu, tout le mal disparait lorsque nous sommes tous logés à la même enseigne. Aucun doute ne peut exister dans le troupeau ; plus grande est la masse, meilleure est la vérité mais plus grandes aussi les catastrophes."

Écrit par : orpheus64 | 01/09/2008

Retour aux cloîtres, comme dirait Steiner... ou aux catacombes, comme dirait Dantec...

"Il est vrai qu'il n'y a rien dans ce que nous y trouvons qui puisse être proposé à la masse, mais seulement quelque chose de caché que l'on peut se proposer à soi-même dans la solitude et le silence."

La Liberté authentique n'est pas un droit... elle se mérite car elle s'acquiert sur une voie jamais achevée.

Écrit par : Nebo | 01/09/2008

Les commentaires sont fermés.