Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2008

Twist again in Teheran...

=--=Publié dans la Catégorie "Brèves"=--=

L'ami Restif fait trembler les ténébreuses oeillères chez Isabelle des Charbinières, à propos de l'ésotérisme Chiite.

Allez-y mettre votre grain de sel ou de miel, plus on est de fous... etc... etc...

22:40 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Oui, et bien je sens déjà le fagot.Il se trouve que l'idée d'un Dieu qui damnerait Rûmi , Hallaj, Sohrawardi et d'autres me dérange énormément. Or je rencontre à La Question des catholiques qui enverraient tous ces gens là au bûcher. Catholique moi-même, j'ai la faiblesse (?) de croire qu'il existe une communauté de visions des spirituels. Et je crois que sans trahir aucunement sa tradition on peu trouver nourriture chez l'un des plus grands spécialistes mondiaux (le plus grand?) de la gnose shiite. H.Corbin.
Je refuse que ma relgision soit un donjon qui m'interdit toute curiosité intellectuel et qui fait de moi un pharisien plein de la certitude de SAVOIR ce que Dieu aime.
Si ça dérange...et bien, je m'en remettrais!
Il sera dur à certains de comprendre que la politique n'a rien à voir avec l'étude d'une école de pensée dont la plus haute expression va principalement du 11 au 13 siècle. C'est pourtant le cas. Et j'ajoute,que l'homme qui a le mieux compris le problème de la désacralisation du religieux par sa laïcisation, Berdiaev, s'est intéressé de près à ces questions.

Très cher Nebo, ce fut une sacrée suprise quand je suis venu faire mes habituelles dévotions dans la Domus sapientiae d'Incarnation de "me" découvrir. Ma foi : Grand MERCI! quitte à accepter qu'on dévoile quelques petites phrase sans prétention, autant voir où l'experience peut mener. Sans doute pas bien loin. Mais tu as parfaitement compris une chose : au fond, ce sont les éternels Grands inquisiteurs, les procureurs porteurs et fournisseurs d'"œillères" (pour te citer) qui sont ma cible derrière ce texticulet. Parce qu'ils transforment la Parole du Christ en idéologie totalitaire et terrorisante. Et que je me refuse à les laisser faire.
Je ne suis ici qu'un débatteur comme un autre. Tout est ouvert. Ce débat mérite-il seulement 3 coms?

Écrit par : Restif | 26/09/2008

Que je sache, le Christ nous demande de ne pas faire partie du monde, mais il nous envoie le traverser. Comment le traverser avec des oeillères et un coeur dur ? Le Christ est allé vers qui ? Vers les Samaritains... vers les prostituées... vers les pécheurs... il ne s'est pas enfermé dans une caverne de Qumran avec des papyrus pour prôner des certitudes abstraites... il cite le Livre d'Hénoch et parle aux humbles... autrement dit, il est cultivé (ne surprenait-il pas les rabbins du temple alors qu'il n'était qu'un enfant) mais ne s'en tamponne pas le coquillard de satisfaction. Son sermon de la montagne est limpide. Et il paraît que tout chrétien véritable se doit de prendre exemple sur lui. Alors, Restif... pas de justification... chacun recevra selon son poids... toi... moi... Zak... et Ben Laden aussi. Je doute fort que Dieu soit un intransigeant à la Allah (au sens où les barbus le voient... ou certains chrétiens aux coeurs asséchés qui prennent la moindre érection pour un péché... sans même réaliser que ce sont leurs propres limites et névroses qu'ils projettent sur Dieu avant de le mettre en juge terrible au plus haut des cieux) et tes réponses sur le Blog d'Isabelle sont claires aux âmes des chercheurs de Vérité. Moi, ce que je retiens de Dante, par exemple, dans son "PARADIS" c'est que l'Empyrée tourne et tourne et s'éloigne toujours à mesure que l'on tente de s'en rapprocher... que l'esprit perspicace exerce son entendement, n'est-ce pas ? Je suis admiratif de la facette érudite de Zak... mais pas de son côté JUGE RADICAL qui lui fait oublier qu'il est un homme, rien de plus et rien de moins.

Je vais te faire un aveux terrible... j'ai déjà fantasmé de naître dans la peau d'un amérindien... tente de sudation... calumet de la paix... Visions ! Prophétie ! Koyaanisqatsi ! Tu dois connaître... mais au cas où... :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Koyaanisqatsi

Et Dieu me condamnerait parce que j'aurai cherché la paix en le Cercle ??? Foutaises ! Je suis, moi aussi, persuadé que certains musulmans seront sauvés et certains catholiques réduits en cendre... mais ça... c'est Dieu qui sonde les reins, non ? ... qui décidera de qui quoi comment... enfin... s'il pouvait me sauver déjà moi... ce serait pas mal... enfin... moi, moi, moi... pas même... finalement, quelle importance... qu'il sauve les gens qui me sont chers et me laisse me débrouiller avec le Néant... mais je ne suis pas du genre à demander le beurre, l'argent du beurre et... baiser la crémière. Si je pouvais avoir, juste, quelques certitudes dignes d'être certaines, le concernant, cela m'aiderait quelque peu. Zak, sans doute, doit concevoir que c'est là ma prédestination... Conneries.

Et puis ce qui m'a fait rire... laisse-moi te le dire, Restif... c'est le message de "Hocking", chez Isabelle, du Jeudi 25 septembre 2008 :

"Nébo, qui est à Maboug... tous les prêtres de Maboug savent que c’est la statue d’Orphée, mage de Thrace ! Voilà une découverte intéressante ! Être ô Être..."

"Nébo"... "Être ô Être"... cet abruti fait à peine allusion à ma personne... hein ? "Être ô Être" comme en exergue de mon modeste Blog... et "Nébo" comme Nebo... à croire que me voilà, par certains, catalogué comme démoniaque. Grand bien lui fasse à "Hocking"... c'est délicieusement comique.

Il peut m'arriver, pauvre de moi, de m'enfler devant des nains pour les renvoyer dans leurs trous à rats d'où ils n'auraient jamais du sortir. Saint Paul lui-même se plaint de ce que ses penchants naturels induisent en lui et de la guerre (Jihad ???? hu hu hu hu hu hu !) qu'il se doit de se livrer pour ne pas succomber à la tentation. Alors ce n'est pas un Zak, malgré sa Culture et ses certitudes qui va me convaincre de quoi que ce soit. Je préfère encore... et toujours... m'adresser au Père :

"Seigneur, je n'ai pas le coeur fier, ni le regard hautain.
Je n'ai pas pris un chemin de grandeurs ni de prodiges qui me dépassent. Non, je me tiens en paix et en silence ; comme un petit enfant contre sa mère,
comme un petit enfant, telle est mon âme en moi. Israël, mets ton espoir en l'Eternel, Dès maintenant et à jamais ! " (Ps 131,1-3)

Tout le reste ? Sagesse humaine trop humaine.

Bien à toi Restif...

Écrit par : Nebo | 26/09/2008

Nebo, vous n'êtes qu'un triste ratiocinateur.

Écrit par : HolyShit | 26/09/2008

Les commentaires sont fermés.