Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2008

Moraline évacuée

=--=Publié dans la Catégorie "Humeurs Littéraires..."=--=

 

« À la fin du IVe siècle de notre ère, une patricienne romaine écrivait patiemment son journal sur des tablettes de buis odorantes. Dans la liste des "signes du bonheur" elle fit figurer ceci : "la compagnie d’un homme qui aime le plaisir, c’est-à-dire la politesse du plaisir. " »

Pascal Quignard, Les Tablettes de buis d’Apronenia Avitia

Je crains la raréfaction de ce type d’êtres, aptes à aimer avec distinction, sans exigence autre que la politesse du plaisir, l’échange gratuit sans attache mais qui en aucun cas ne transforme l’autre en objet malléable et soumis. Une sexualité heureuse où les jeux de pouvoir ne sont que jeux enfantins, rieurs et délicats. Pathos tenu à l’écart et douce reconnaissance. Moraline évacuée, tabous maîtrisés donc pudeur authentique. Corps comme de bons vins dans la lumière du jour. Regards qui transpercent les malentendus. Plaisir qui fait, démultiplie les forces, agrandit les âmes, au point d’avoir le sentiment de remplir de soi la vie entière, et de s’emplir soi-même d’un vif jaillissement possible, toujours recommencé. Caresses reconnaissantes. Tout le contraire du consumérisme sexuel et social. Êtres rares, disais-je ? oui. De ce fait je consomme peu. Pas de temps à perdre. Pas de faux plans à tirer sur la comète. Viennent les aigris, les donneurs de leçons, qui agitent le blasphème dans mes propos afin de donner de la consistance à leur propre auto-persuasion. Comment puis-je, par exemple, être en quête spirituelle, me questionner avec une telle constance sur le souffle puissant de la Bible, tout en relisant Nietzsche et en baisant partout où les effluves de l’Eden semblent m’investir. Pas par goût du blasphème, je vous rassure. Je n’aime que la paix. Je n’aime que la joie. Je n’aime que l’amour. Par goût de la contradiction ? Probablement. Sollers, citant Louis-Ferdinand Céline qui écrivait à Henry Miller à propos de son Tropique du Cancer : « Sachez avoir tort. Le monde est plein de gens qui ont raison, c’est pour cela qu’il écoeure. » Puis Walt Whitman : « Je me contredis ? Eh bien, je me contredis. »

Mes lectures m'apportent beaucoup de joie...

 

07:00 Publié dans Humeurs Littéraires | Lien permanent | Commentaires (17) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

"Même si c'est vrai, c'est faux ! " H.Michaux.

Alors, je ne vous l'avais pas dis que le système allait se flanquer la gueule par terre ? Tout seul, comme un grand ?

Écrit par : joruri | 15/10/2008

Votre bibliothèque ? Impressionnant.

Écrit par : Micheline | 12/07/2009

Je reviens sur cette note lue tantôt.

Nebo, vous devriez engager Micheline ; elle sait naviguer dans vos archives de sorte à dégager quelques perles. C'est un vrai don, hein ?!? ;-)

Autrement, il était écrit que cette patricienne romaine aima la politesse du plaisir chez un homme : et la coquinerie de la femme, c'est de l'impolitesse, v'croyez ??

Je pourrais également écrire que ce texte est un commentaire par anticipation au propos d'Éric Zemmour sur KTO, mais ce que vous avez ici exprimé n'a nul besoin de repoussoir. Le raffinement même. Vos gifs, animés ou pas, en colonne de droite, ajoutent un [gros] grain de cocasserie, mais je serais très mal venue de vous en tenir grief ayant abondamment pratiqué la chose sur l'un de mes anciens blogs, n,est-ce pas.

Bon, c'est dommage que vous soyez outre-mer, j'aurais cherché à squatter au moins votre bibliothèque...

Écrit par : sandgirl | 12/07/2009

Le libertinage, c'est comme l'athéisme... c'est une affaire qui n'est pas donnée à tous et à toutes... un regard autour de soi et c'est pleinement démontrable... surtout chez tous ceux qui se proclament "libertins" et "athées"... de la posture en veux-tu en voilà.

Je ne suis pas outre-mer, à moins que vous vous le soyez... moi je suis un prolétaire banlieusard évoluant au sud de Paris.

Et oui... Micheline... c'est bien la bibliothèque de la maison.

Écrit par : Nebo | 13/07/2009

De la posture ou de l'imposture, dira-t-on. Mais n'en va-t-il pas de même pour le mariage et ses promesses non tenues, souvent professées sans foi...

Si j'ai parlé d'outremer, c'est bien parce qu'un océan sépare nos deux continents (et c'est heureux pour vous, diraient certains), mais ne sortez-vous jamais de vos cercles bloguains ? Certains de vos copains, réacosphère ou pas, me connaissent un brin. Mais on me la joue souvent teintée d'innocence, de modestie, ou snob, etc. ; de la posture en veux-tu en voilà itou. M'enfn, on se la joue, pour être tout à fait honnête.

Écrit par : sandgirl | 13/07/2009

J'ai réussi mon mariage chère Sandgirl... c'est bien, d'ailleurs, la seule chose que j'aie réussie... sans posture ni imposture... ce qui en énerve plus d'un qui voudraient que leurs maladies soit générales et qui se révulsent lorsqu'ils ont affaire à la bonne santé.

Bien entendu que je sors de mon cercle bloguain... qui d'ailleurs n'est nullement un cercle.

Ah ! La fameuse et fumeuse réacosphère !

Écrit par : Nebo | 13/07/2009

ça n'est pas très gentil de votre part, sandgirl, de vous moquer ainsi de moi.

Écrit par : Micheline | 13/07/2009

Le libertinage n'est pas pour le peuple, c'est une affaire d'Archonte.

Écrit par : Archonte | 13/07/2009

Être à la fois marié et libertin, voilà qui est singulier, cher Nebo (et en accord avec l'objet de la foi chrétienne ?). Vous avez consacré d'autres notes au sujet ?

Micheline, ne peut-on pas exprimer son étonnement devant le papillonnage que vous avez fait entre des notes plutôt décalées dans le temps ?

Écrit par : sandgirl | 18/07/2009

Grazie. Ai fait le tour, comme vous pouvez voir...

Écrit par : sandgirl | 18/07/2009

Oui... c'est tellement rare que c'en est précieux... merci.

@)>-->--->---

Écrit par : Nebo | 18/07/2009

Euh... on vous a déjà dit que c'était très ...phallique, comme manière de saluer, votre @)>-->--->--- ??

Écrit par : sandgirl | 19/07/2009

Une Rose, vous trouvez ça phallique ? !!! Je trouve ça parfaitement féminin, pour ma part... :-)

Écrit par : Nebo | 19/07/2009

Ah ! mauvais esprit que je suis alors qu'il s'agissait d'une rose entre les dents ! Sinon, euh... vous faites aussi la sérénade ????

Écrit par : sandgirl | 20/07/2009

La sérénade... non, jamais... je suis trop vieux pour ces conneries-là...

Écrit par : Nebo | 20/07/2009

Rhâ, schtroumpf grognon est soudainement de sortie, là... Allons, s on ne peut plus blaguer...

Écrit par : sandgirl | 20/07/2009

Les commentaires sont fermés.