Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2008

Gainsbourg, Sioniste : Le Sable et le Soldat

=--=Publié dans la Catégorie "Le Salut par les Juifs"=--=

Lorsque l'ignoble Etat de Vichy baissa sa culotte devant l'occupant nazi qui imposa le port obligatoire de l'étoile jaune aux juifs qui résidaient dans la France occupée, la légende dit que le jeune Lucien Ginzburg se présenta de bonne heure au commissariat de son quartier, au lendemain de la promulgation de la loi inique, en déclarant qu'il voulait être le premier juif à la porter. Le provocateur était déjà là.

Un jour alors que sa mère discute les prix de quelques légumes auprès d'un commerçant, un milicien l'interpelle et lui fait savoir qu'elle ne porte pas son étoile et qu'elle a l'obligation de le faire.... Lucien bondit s'interposant et dit à sa mère : "Maman, il faut que ton étoile brille, tu m'entends, comme une soeur du ciel !" Le poète était déjà là également

 Ce qui jette une autre lumière sur cette facette du chanteur, beaucoup moins connue, qui composa Le Sable et le Soldat en 1967, au lendemain de la guerre des 6 jours et fit don des droits de la chanson à l'Etat d'Israël.

 
 
"Le Sable et le Soldat (Paroles et Musique : Serge Gainsbourg)

Oui, je défendrai le sable d'Israël,
La terre d'Israël, les enfants d'Israël,
Quitte à mourir pour le sable d'Israël,
La terre d'Israël, les enfants d'Israël,

Je défendrai contre tout ennemi,
Le sable et la terre qui m'étaient promis.

Je défendrai le sable d'Israël,
Les villes d'Israël, le pays d'Israël,
Quitte à mourir pour le sable d'Israël,
Les villes d'Israël, le pays d'Israël.

Tous les Goliaths venus des pyramides,
Reculeront devant l'étoile de David.

Je défendrai le sable d'Israël,
La terre d'Israël, les enfants d'Israël,
Quitte à mourir pour le sable d'Israël,
La terre d'Israël, les enfants d'Israël.

Quitte à mourir pour le sable d'Israël,
La terre d'Israël, les enfants d'Israël."

 

 

Oui, je sais, ça va en emmerder plus d'un d'apprendre ça, mais Gainsbourg lui-même, cynique, aimait dire : "J'ai grandi sous une bonne étoile... jaune."

07:00 Publié dans Le Salut par les Juifs | Lien permanent | Commentaires (27) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Gainsbourg restera toujours pour moi avant le provocateur, le personnage le plus émouvant du paysage musical français. Et oui..bien devant Piaf !

Écrit par : orpheus64 | 30/10/2008

... et la semaine prochaine, nous parlerons d'Adamo.

(Inch' Allah !)

(qui vend ses chansons à Arno, qui les kiffe grave ...)
:-D

Écrit par : Pr Fox | 30/10/2008

C'est rigolo,mais vous aviez raison Nebo, pour certains ça se voit quand ils sont énervés.

Écrit par : Charles | 30/10/2008

Le regime de Vichy n'as jamais imposé le port de l'etoile aux juifs en zone libre, aprés novembre 1942 lorsque les allemands ont controlés tout le territoire ou presque ils ont imposés ce port en ex zone libre comme ils l'avaient faient dans la zone occupée.

Écrit par : ardisson raymond | 30/10/2008

Il est vrai que le gouvernement fantoche de Vichy était la vertu incarnée, c'est bien connu.

L'étoile jaune a été instaurée par Reinhard Heydrich (Reichsminister des innern) par un décret du 1er septembre 1941. Et le maréchal Pétain a défendu avec une grande vigueur les juifs, c'est bien connu. Il a même interdit aux flics de Vichy de déporter les juifs. Il n'a jamais encouragé la création de la milice franchouillarde qui excellait dans la torture et les arrestations. Bref,Pétain c'était le bouclier et De Gaulle l'épée, c'est ça ardisson raymond ?

Écrit par : Charles | 30/10/2008

Certes, j'ai écrit un peu vite... je vais corriger. Je sais que Vichy a défendu les juifs qui étaient installés en France depuis de longues générations, préférant donner, en premier lieu les juifs étrangers. Cependant, les décisions décrétées par Reinhard Heydrich ne l'ont été qu'après de multiples conférences et réunions entre les chefs de la Gestapo et les délégués du gouvernement de Vichy, comme quoi Vichy avait son mot à dire.

Écrit par : Nebo | 30/10/2008

Exact Nebo Le marechal n'a pas imposé l'étoile aux juifs en zone libre; Les rafles d'aout 1942 concernait les juifs étrangers pas les français Ce sont des faits historiques ceci dit ce n'est pas parce qu'on les ennoncent qu'on approuve ce regime. Mais c'est une évidence que sans Pétain pas de zone libre et un regime allemand beaucoup plus dur dés juin 40 sur tout le territoire. Allez on en revient à Gainsbourg. Mélodie Nelson et l'homme à la tête de chou sont parmi les plus beaux disques de ces 50 dernieres années..

Écrit par : ardisson raymond | 30/10/2008

Exact. Deux émeraudes qui brillent d'une lumière aveuglante. Deux chefs-d'oeuvres...

Écrit par : Nebo | 30/10/2008

C'est peut-être pour ça que Nabe l'aime pas (Gainsbourg), alors...

Écrit par : Spendius | 31/10/2008

Petite précision "historique": ce sont deux albums ont fait des flops monumentaux, et à ce moment là, Gainsbourg était considéré comme le dernier des vieux shnoks par la scène Rock et pop.

C'est après ces bides qu'il s'est mis à faire des trucs comme, "la mikaouètte" "sex and sun" en cherchant le tube à tout prix.

Écrit par : xp | 01/11/2008

NRV par quoi ? ("Tu parles Charles !" ... SG est plutôt calmos dans cette canson ... Et , pour ce qui concerne ma suggestion, "les Filles du Bord de Mer" n'est pas à proprement parlé un chant révolutionnaire ... ni gratuitement vindicatif. Mais pas sans intérêt pour autant ... )

@ xp : C'est assez inexact de parler de flops (c'étaient des "concept-albums", underground par définition, et pas des 45t .... Et sans eux, le groupe Bijou n'aurait pas eu à officialiser, pour le grand public, le respect absolu, porté par le public rock au dandy mal rasé ...)

J'ai l'impression que SG n'avait pas attendu "de faire des bides" pour placer des tubes à tout va ... (France Gall / Eurovision, ça n'est pas rien, tout de même ...)
La vision du show-biz (Philips) n'est pas transposable de façon universelle (Universal ?)

A part ça, le prisme "étoile jaune", si délicieusement désuet, si sauvagement obsolète... évoque surtout le coup de génie de faire chanter à Eva : "Smoke Gets In Your Eyes" ... (cet air "américain" ... qui l'emmène au Paradise)

Et puis, finalement, au comble des miasmes de la création, partir prier les Cargo De Nuit avec les autochtones de la jungle africaine (cf. Melody Nelson - Final)
A tomber ... (à genoux !)

Jusqu'à, comme Rimbaud, faire ses valises, pour en faire un film ... (Equateur)

La prochaine fois je parlerais (peut être) de "La Nostalgie Camarade" (!) ("gôchô" ss doute ? ksss ksss Reggae Music = Exodus)
Et, bien sûr, de "Mon Légionnaire" ... (quand l'interprète, et le sujet traité par l'auteur, ça fait 2) (dichotomie ?)

Écrit par : Pr Fox | 03/11/2008

J'aime bien ceux qui cherchent des excuses selon leur conception idéologique.Pr Fox est dans la droite ligne des bêtises qu'il passe son temps à raconter en d'autres lieux.

Écrit par : Ivanovitch | 03/11/2008

Je ne sais pas où Pr Fox "raconte ses bêtises" mais de toute façon on y pige que dalle. Et si on y pige que dalle,c'est que ça ne doit pas être très important ce qu'il dit.

Écrit par : Charles | 03/11/2008

ça n'est pas important, en effet ... le nombre de disques vendus, quand on a "affaire" à de tels monuments ...
(Charles, l'idée c'est que les facettes de Gainsbourg sont multiples, et les sujets abordés quasi exhaustifs (avec une constante vers l'Afrique, plus visible que sur le moyen-orient.)

Bien malin qui pourrait dire quelle est la spiritualité profonde du dandy mal rasé ...

(Faut-il se fier à sa version reggae du "Je Vous salue Marie" (vinyl) - alors que le rastafarisme n'accorde pas ou peu de place au culte mariale ...) ?
Ou est-ce pour être complet dans l'emploi du Verbe en faveur de la gente féminine ?

En plus, j'ai comme l'impression que c'est un pacifiste, si on se fie à l'ensemble de son travail.

(T'inquiètes, Ivanovitch est mon contradicteur contractuel patenté :-D )

Écrit par : Pr Fox | 04/11/2008

Nebo, vous avez oublié Nino Ferrer : "Je vous dis bonne chance":
http://boogle.moskva.com/blog-aboutmusique/musiques-fran-ccedil-aises/05-transatlantik--new-york---paris/18308481.html

Écrit par : Tatepupupa | 04/11/2008

merci Tatepupupa (Nino : un grand !)

j'ai oublié de mettre un lien : www.ournia.com/mp3/search/Serge+Gainsbourg/1/mp3

(pour ceux qui ne me croyaient pas)

Écrit par : Pr Fox | 04/11/2008

La vérité sur le Sable d'Israël:

Gainsbourg a fait cette chanson sur une impulsion en 1967, quand tous les médias français présentaient Israël comme une victime des Arabes. Il ne l’a jamais chanté depuis, a refusé d’en parler, ne l’a jamais incluse dans une quelconque compilation. De plus, malgré d’innombrables demandes, il a toujours refusé d’aller en Israël.
En somme, il a réalisé qu’il avait fait une grosse boulette, l’a regrettée, et s’est efforcé qu’on l’oublie. Quand un de ses fans sionistes (qui se vante aujourd’hui d’avoir exhumé la chanson) a entendu parler de la chanson et lui en a parlé, il a répondu ’Confidentiel défense’ et a refusé d’en dire un mot.

Comme beaucoup de juifs, il n’était pas un partisan inconditionnel d’Israêl et était très critique sur la politique sioniste.

Que son fils, qui ne l’a pratiquement pas connu, tente aujourd’hui de le récupérer pour redorer l’image ternie d’Israël, laquelle en a bien besoin, c’est de la propagande. On notera que Charlotte, elle, bien plus intelligente que son demi-frère, s’est bien gardée de s’associer à cet ’hommage’ à Tel Aviv.

Écrit par : Rue Verneuil | 31/07/2010

@ Rue Verneuil :

Merci de ce commentaire pertinent et objectif qui va à l'encontre d'une certaine hystérie propagandiste et rétablit un chouia l'équilibre.

Perso, je suis écoeuré de constater que les sionistes aient l'outrecuidance de récupérer le grand Serge à des fins de justification de leur politique expansionniste. C'est comme si les communistes utilisaient Yves Montand (qui au passage s'est réellement engagé pour le communisme à la soviétique avant d'avouer publiquement s'être fait manipuler et s'être trompé) pour glorifier les purges staliniennes et le goulag.

Sur ce, je vais me réécouter la Javanaise et la Chanson de Prévert. ;-)
Amicalement bien à toi.

Écrit par : st-antoine | 19/08/2010

Chacun sait bien sûr que les juifs sont d'ignobles nazis.

Écrit par : Tatepupupa | 19/08/2010

@Rue Verneuil, je suis fan de sg et pense à peu près la même chose que toi, mais on peut aussi penser que si il s'est tu à ce sujet c'est aussi pour préserver une image neutre et d'artiste non engagé, peut-etre qu'il avait simplement peur de perdre son public (clients) en montrant son soutien aux criminels sionistes... bref on ne saura jamais vraiment car son oeuvre va dans ton sens. Quant à charlotte je note qu'elle vit avec yvan attal un des principaux défenseurs d' israel sur tous les plateaux ou il va meme si cela n'a aucun rapport avec sg (il n'a jamais connu attal).

Écrit par : imtheboy | 06/11/2010

Vous me faites soupirer... surtout à rentrer dans la tête et les coeurs de certains membres de la famille Gainsbourg et à leur prêter des tendances et sentiments dont vous n'avez absolument aucune idée.

Écrit par : Nebo | 07/11/2010

C'est bien ce que je dis "on ne saura jamais vraiment" en ce qui concerne les gainsbourg puisque tout et son contraire a été lu et entendu et qu'ils se taisent, mais quand on s'intéresse à un artiste on a besoin de comprendre qui il est réellement, or dans le cas de sg on ne peut que supposer à partir de textes, interviews et témoignages. Simplement sur ivan attal je suis certain de ce que je dis puisqu'il l'assume ouvertement, suffit de regarder ses interviews sur le sujet, pas besoin "d'entrer dans sa tete ou son coeur".

Écrit par : imtheboy | 07/11/2010

I'm the boy,

Vous n'en avez pas marre de raconter toujours les mêmes conneries, tas d'antisémites crispés qui vous cachez derrière l'excuse de l'anti-sionisme ? Vous me refilez la nausée. Cher Nebo, ces interventions puent mais je pense que vous ne le savez que trop. Ivan Attal est un brave homme qui a conscience de qui il est et de ce qui s'implique dans cette histoire. Qu'Israel tombe demain et le Djihad sera déclaré sur tout l'occident avec une force sans précédent,mais ça vous arrange puisque votre cul est prêt à être donné aux musulmans que vous aimez tant sucer.

Écrit par : Rex | 07/11/2010

@Rex
Etant sémite moi même il m'est difficile d'être antisémite de plus ce ne sont pas des "conneries", je ne fais que reprendre les propos d'ivan attal et à aucun moment je ne l'ai insulté même si je ne pense pas que ce soit un brave homme. De plus seulement 20% des juifs se reconnaissent en israel.
Mais j'aimerais que vous m'expliquiez, vous qui avez l'air d'être informé pourquoi il y a un silence complet, presque une omerta à la télévision sur le sable et le soldat? Et à cela je ne voix que deux réponses: soit serge gainsbourg ne voulait pas perdre de clients, et ca pour un homme qu'on dit courageux c'est lâche, soyons honnêtes; soit il la considère comme une erreur. Si vous avez une autre explication, je serai sincèrement ravi de l'entendre car vous etes mes premiers interlocuteurs sur ce sujet.
J'ajoute en tant que sémite, que ce terme ne couvre pas seulement les juifs et israel, mais un territoire beaucoup plus vaste du moyen orient.
Enfin, jusqu'à preuve du contraire je n'ai aucun gout prononcé pour la fellation à des musulmans malgré mon pseudo...
Au plaisir.

Écrit par : imtheboy | 07/11/2010

Oui, vous êtes probablement un sémite qui ne s'en est jamais remis de ne pas être né juif. En tout cas ce n'est pas en trollant comme vous le faites que votre peuple (ou ce qu'il en reste) se sortira de la merde qui lui tient chaud au cul.

Écrit par : Rex | 07/11/2010

Je ne vois pas, en quoi est-ce mal de ne pas être né juif? Pourquoi devrais-je m'en remettre? Les juifs sont-ils une race supérieure? C'est ce que vos propos semblent indiquer.
Par ailleurs savez-vous seulement qui est mon peuple? Parce que je n'ai pas l'impression qu'il se porte mal. Nous ne sommes pas en guerre, nous avons ce qu'il nous faut matériellement et spirituellement, je gagne suffisamment bien ma vie, me sens en sécurité, et suis entouré d'une famille aimante. Que demande le peuple??
J'espérais simplement pouvoir parler sans tabou de serge gainsbourg et de cette chanson, ce qui est beaucoup trop rare. Depuis 3 ans, je suis imprégné de ses textes et sa musique rythme chaque moment de ma vie, mais personne ne parle de cette chanson: pas un mot à la télé, présente dans aucune compilation.
C'est mon quatrième post et vous ne répondez toujours pas à ma question. Vous faites tout pour éviter le débat et vous vous montrez vulgaire et méprisant. Aucune sérénité, aucune argumentation et un complexe de supériorité qui ne se justifie pas. Maintenant, je souhaiterais obtenir une réponse sensée si cela est possible.

Écrit par : imtheboy | 07/11/2010

Moi, vous me cassez juste les couilles.

Écrit par : Nebo | 07/11/2010

Les commentaires sont fermés.