01/11/2008
Maurras par Nimier
=--=Publié dans la Catégorie "Brèves"=--=
Je vole cette citation chez "Baroque et Fatigué", émanant de Nimier à propos de Maurras et que je fais également mienne.
« Il lui est arrivé de raisonner en philosophe grec, aveugle et sourd aux cris de l’époque, quand ses hypothèses, maniées par des fous et transformés en vérités d’État, servaient à tuer. Pendant l’occupation, il continuait à manier ses balances, sans savoir que les poids étaient truqués et que son antisémitisme littéraire, félibre, imbécile et d’ailleurs modéré, s’appelait ailleurs Auschwitz ou Dachau. Il est grave pour un politique d’ignorer son temps. Il est vrai que si l’époque avait compris sa politique, les choses auraient peut-être connu un cours différent. »
Roger Nimier, Journées de lecture, « Charles Maurras », p. 200
19:48 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (6) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Maurras demeure un esprit vif, hardi et malheureusement oublié. Il ferait beaucoup de bien à nos jeunes têtes blondes s'il était lu. La seule chose que je ne retiens pas non plus est son antisémitisme de très mauvaise facture qui vole bas. C'est du 19eme siecle très mal vieilli. La vaste famille de droite devrait faire le ménage dans cet antisémitisme aux relents arriérés, dangereux et ridiculement néfaste pour les juifs comme pour l'idée nationale.En ce sens la citation de Nimier est exemplaire.Si l'utopie progressiste est à combattre encore en 2008 car porteuse de nihilisme,la droite authentique devrait réaliser que le monde a changé et que les juifs sont nos alliés dans la nécessité d'un enracinement à méditer sans cesse.D'ailleurs Maurras était dans une contradiction gênée puisqu'il admirait la plume de Proust et l'esprit vif d'Halévy. Tous les deux juifs.
Je présume Nebo que vous ne vous positionnerez pas. De vieux commentaires à vous m'ont indiqué que vous étiez plutôt apolitique et "de droite" par stratégie.Mais lorsqu'on ne vote pas à gauche, on est de droite nécessairement. Je vous taquine.
Écrit par : Charles | 02/11/2008
Ne connaissant pas Maurras, je m'abstiens. Mais j'ai lu Nimier qui avait une vraie plume, digne d'une épée. ;)
Écrit par : Henri | 02/11/2008
"son antisémitisme de très mauvaise facture qui vole bas"
Parcequ'il existe un antisémitisme qui vole haut ?
"cet antisémitisme aux relents arriérés, dangereux et ridiculement néfaste pour les juifs"
Parcequ'il y a un antisémitisme plus moderne et moins ridiculement dangereux ?
Plutôt édifiant de lire cela.
Pour info : Je ne suis pas juif. "Je n'ai pas cette honneur" comme disait Chaplin ...
Écrit par : david | 04/11/2008
L'antisémistisme... c'est l'antisémitisme, il n' y a, pour ma part, rien à ajouter cher David. Je suppose que chacun s'exprime comme il le peut et je ne pense pas que Charles (qui n'est pas, ici en l'occurence, Chaplin) voulait classifier des doses d'antisémitisme "acceptable" et d'autres "non acceptable". A mon humble avis il a surtout tenté de faire des phrases.
Je pense que Roger Nimier dit bien les choses, avec une clarté évidente : "Pendant l’occupation, il continuait à manier ses balances, sans savoir que les poids étaient truqués et que son antisémitisme littéraire, félibre, imbécile et d’ailleurs modéré, s’appelait ailleurs Auschwitz ou Dachau."
Écrit par : Nebo | 04/11/2008
Et c'est quoi un "antisémitisme modéré" ?
C'est comme une "laïcité positive" ?
Écrit par : LSDM | 07/12/2008
« Et c'est quoi un "antisémitisme modéré" ?
C'est comme une "laïcité positive" ? »
Non... je pense que c'est la frontière conséquente qui sépare les mots qui théorisent l'hostilité vis-à-vis d'un groupe de personnes, sans chercher forcément à les tuer et la mise en place d'une politique qui vise purement et simplement à éradiquer tout un groupe ethnique au nom d'une idéologie bien plus nauséabonde que celle du nationalisme intégral, puisqu'elle fut racialiste et raciste de bout en bout, dans ses moindres nervures et dans son projet de "domination aryenne" de l'Europe et du Monde.
A ce titre, la citation de Nimier est parlante puisqu'elle souligne clairement une nuance qui n'est pas qu'un point de détail.
Cela étant dit, je suis pour ma part opposé à toute forme d'antisémitisme quel qu'il soit. Le gouffre de la Shoah me parle dans son atrocité, par la tentative d'éliminer les élus de la première alliance. Elus dans le sens de "responsables". Car l'élection est une responsabilité, non un trophée. C'est une charge, non une domination. En s'attaquant au premier peuple du Livre, c'est au Verbe en personne que les Nazis ont voulu s'attaquer. Je me permets de convoquer Heidegger et de signaler que c'est par l'arrivée au pouvoir de Hitler qu'a eu lieu en parfaite logique l'attaque des gardiens de la Parole et l'émergence de la mécanique de guerre en même temps que des défilés robotiques de chair humaine désincarnée, hypnotisée, joyeuse viande à canon prête au sacrifice : tels des robots.
A croire que Hitler a gagné... qu'il a créé un Egregore qui n'en finit plus depuis sa défaite de tenter de se réincarner sous une forme ou une autre... et par des voies très multiples. Le peuple d'Israël est depuis la conquête de la Terre Sainte par la Rome antique, au centre de toutes les haines. Et il l'était même avant. Je suis de son côté... même si c'est politiquement pas correct par les temps qui courent et qui n'ont d'yeux que pour le malheur palestinien.
Voyez Jacques Ellul :
http://incarnation.blogspirit.com/archive/2008/05/09/hitler-a-gagne.html
Écrit par : Nebo | 07/12/2008
Les commentaires sont fermés.