25/05/2009
"L'horreur et la majesté des exigences infinies, des significations infinies"
=--=Publié dans la Catégorie "Le Salut par les Juifs"=--=
et
=--=Publié dans la Catégorie "Friedrich Nietzsche"=--=
"Ce que l'Europe doit aux juifs ? Beaucoup de choses, bonnes et mauvaises, et surtout ceci, qui appartient au meilleur et au pire : le grand style dans la morale, l'horreur et la majesté des exigences infinies, des significations infinies, tout le romantisme sublime des problèmes moraux, et par conséquent ce qu'il y a de plus séduisant, de plus capiteux et de plus exquis dans ces jeux de lumière et ces invitations à la vie, au reflet desquels le ciel de notre civilisation européenne, son ciel vespéral, rougeoie aujourd'hui, peut-être de son ultime éclat. Nous qui assistons en artistes et en philosophes à ce spectacle, nous en sommes - reconnaissants aux juifs."
Friedrich Nietzsche, Par-delà Bien et Mal, (-250-, Peuples et Patries)
"Comment ? Vous avez choisi la vertu et les sentiments exaltés, et, en même temps vous lorgnez les privilèges des moins scrupuleux. - Mais, en choisissant la vertu,on renonce à tous les "privilèges"... (à l'intention d'un antisémite)"
Friedrich Nietzsche, Crépuscule des idoles, Maximes et traits §19
"Définition de l'antisémite : envie, ressentiment, rage impuissante comme leitmotiv de l'instinct, la prétention de l'« élu » : la plus parfaite manière moralisante de se mentir à soi-même - celle qui n'a à la bouche que la vertu et tous les grands mots. Et ce trait typique : ils ne remarquent même pas à qui ils ressemblent à s'y méprendre. Un antisémite est un juif envieux - c'est à dire le plus stupide de tous..."
Friedrich Nietzsche, (Fragments Posthumes)
"Croyez-moi : cette invasion répugnante de dilettantes rébarbatifs qui prétendent avoir leur mot à dire sur la "valeur" des hommes et des races, cette soumission à des "autorités" que toutes les personnes sensées condamnent d'un froid mépris ("autorités" comme Eugen Dühring, Richard Wagner, Ebrard, Wahrmund, Paul de Lagarde - lequel d'entre eux est le moins autorisé et le plus injuste dans les questions de morale et d'histoire ?), ces continuelles et absurdes falsifications et distorsions de concepts aussi vagues que "germanique", "sémitique", "aryen", "chrétien", "allemand" - tout ceci pourrait finir par me mettre vraiment en colère et me faire perdre la bonhomie ironique, avec laquelle j'ai assisté jusqu'à présent aux velléités virtuoses et aux pharisaïsmes des Allemands d'aujourd'hui. - Et, pour conclure, que croyez-vous que je puisse éprouver quand des antisémites se permettent de prononcer le nom de Zarathoustra ?"
Friedrich Nietzsche, Lettre à Theodor Fritsch du 29 mars 1887
"Et disons le tout d'abord à l'oreille des psychologues, à supposer que l'envie leur vienne d'étudier le ressentiment de plus près : c'est aujourd'hui chez les anarchistes et les antisémites que cette plante fleurit le mieux, ainsi qu'elle a toujours fleuri d'ailleurs, dans l'ombre, comme la violette, mais son odeur est différente." Friedrich Nietzsche, La généalogie de la morale, la "faute", la "mauvaise conscience", §11
14:21 Publié dans Friedrich Nietzsche, Le Salut par les Juifs | Lien permanent | Commentaires (4) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Très intéressant. Eugen Karl Dühring, que cite Nietzsche dans son texte était un théoricien SOCIALISTE et ANTISEMITE dont les théorisations ont définitivement possé Herzl à théoriser, à son tour, le SIONISME.
Écrit par : Rex | 26/05/2009
Très bien vu, Rex, j'avais complètement oublié cette petite vérité dérangeante. Hu hu hu !
Écrit par : Nebo | 26/05/2009
Le "Sionisme", idéal débat sans fin.. Herzl s'est contenté de titulariser des hommes et femmes à leurs propres terres.
Occultons l'histoire, depuis 1948, un état Balfourien est né..
Oubliez vos lectures diverses, Eretz est la, avec ses dérives et autres, mais surtout avec cette envie de vivre.
Écrit par : Ed | 27/05/2009
"Herzl s'est contenté de titulariser des hommes et femmes à leurs propres terres."
Moi je suis bien d'accord avec toi, Ed... mais va expliquer ça à Dieudo et sa clique... hu hu hu... Good Luck... ;-)
Écrit par : Nebo | 27/05/2009
Les commentaires sont fermés.