Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2009

L'étranger

=--=Publié dans la Catégorie "Humeurs Littéraires..."

 

Sur la "réacosphère" mes commentaires sur les divers blogs provoquent des levers de boucliers qui me signifient que je ne serai jamais, au final, un membre authentique de cette famille politique qui affiche, ce qui est comique, tout autant de crispations que la famille d'en face. Mes remarques n'enlèvent pas un iota au respect que j'ai pour certaines intelligences croisées ça et là, virtuellement, sur le net, et l'admiration, réelle, pour quelques plumes dignes d'éloges. Mais les systématiques et épidermiques réactions tripales, passionnelles, racialistes, étatistes ou naïvement libertariennes, identitaires, plus catholiques que chrétiennes, du coup très païennes pseudo-gréco-romaines me fatiguent autant qu'elles me font marrer. J'aime bien trop la vie, l'amour, la liberté, la courtoisie, la douceur, la gentillesse, sans émasculer un seul instant la virilité de l'action et la conscience de l'appartenance à une civilisation, j'aime trop les peuples dans leurs diversités, mais avant tout l'homme debout, l'individu digne, quelle que soit sa race ou sa culture pour souscrire à des opinions extrémistes qui se nourrissent de ressentiments, de haine aux yeux injectés de sang et d'amertume vichyste puant la naphtaline. Certes, ils ont des arguments, mais "tout est vrai, rien n'est exact" comme le disait si bien Barrès. Mais il me sied de déployer mes ailes comme bon me semble, dans les circonstances qui sont les miennes et de ne me plier qu'aux choix que mon intelligence a affrontés.

Je me sens un étranger où que j'aille. Pas n'importe quel étranger, comprenez-moi bien.


"L'Etranger


Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ?

ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère ?

- Je n'ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère.

- Tes amis ?

- Vous vous servez là d'une parole dont le sens

m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.

- Ta patrie ?

- J'ignore sous quelle latitude elle est située.

- La beauté ?

- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.

- L'or ?

- Je le hais comme vous haïssez Dieu.

- Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !"

 

 

17:00 Publié dans Humeurs Littéraires | Lien permanent | Commentaires (14) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Nebo (l'étranger), faut avouer que parfois vous cherchez un peu les coups non ? Certaines réactions ultra rapides, des conclusions à la louche et des jugements à l'emporte-pièce finissent par lasser et vous font perdre beaucoup de votre crédit, c'est dommage.

Pourquoi d'ailleurs vous fermer systématiquement et vous raidir dès que vous voyez des idées tradis ?

Bon, si vous souhaitez continuer à débattre, vous savez néanmoins qu'en certains lieux où le questionnement est un principe, bien que votre sensibilité énerve rapidement, on vous reçoit pas systématiquement avec des tomates - simplement, parce qu'on vous aime bien au fond, avec de l'eau bénite pour chasser les démons ;-)

Écrit par : Falk | 19/06/2009

Perdre de ma crédibilité auprès de vous... ou de vos ennemis... c'est pour moi du pareil au même : ça ne ma fait bouger ni l'une ni l'autre.

"Certaines réactions ultra rapides, des conclusions à la louche et des jugements à l'emporte-pièce finissent par lasser et vous font perdre beaucoup de votre crédit, c'est dommage."

Par contre là... vous venez de décrire point par point ce que je pense, en gros, des commentateurs de "La Question", parce qu'en matière de jugements divers à l'emporte-pièce, je serais bien incapable de leur donner de leçon... il battent tout le monde toutes catégories confondues. No Comment, please.

Écrit par : Nebo | 19/06/2009

Puis-je me permettre, humble hôte, de vous faire remarquer que c'est bien parce que vous êtes crédible que vous êtes lu et que vous dérangez ?

Écrit par : Rex | 19/06/2009

J'ai pas compris : vous faites la tronche aux tradis de La Question ou aux libéraux d'Ilys ?

Écrit par : Hank | 20/06/2009

Je crois pas qu'il s'agisse de "faire la tronche". C'est plutôt que l'exercice de la simple raison -au sens où on ne méprise pas l'être per se, pour ce qu'il EST -cette exercice de la raison, des sentiments,-liés essentiellement à notre universalité humaine- qui est tout simplement une évidence encore rappellée par un Sénèque (oui, je cite des "auctoritas",parce qu'ils ont prouvé qqlq chose, qu'ils sont là depuis des siècles voire plus; parce qu'à côté moi...ça ne m'empêche pas de donner mon avis d'ailleurs)cet emploi de la raison qui nous nvite à juger l'être sur son histoire singulière, sur cette singularité, non sur sa "tribu" attire des commantaires de cons genre :
"vous êtes gaucho ?" "pro youtres?" etc. Rien à voir avec l'aspect"libéral" d'Ilys ou les cilices de la !question. tout avec le taux de cons de l'espèce humaine..
Nebo est dans la droite ligne de Montaigne, il sait ce je pense là dessus (Montaigne le mysogine absolu qui fait de Marie de Gournay sa fille spirituelle et l'héritière de son oeuvre avec tous les droits afférents...).

Ce qui m'étonne...C'est l'étonnement de Nébo, sa quasi suprise, sa déception si touchante. Je dois être considérablement plus cynique (et ce n'est pasun autocompliment) mais l'homme comme disait l'autre ("Le complexe de panoplie/que l'on oublie à la buvette : c'est l'Homme!") rien ne m'étonne dans tout ça. Et surtout pas les délires -ex-de Denis sur la négritude, (encore aime-t-il beaucoup provoquer. Je connais un peu l'animal. Mais il sait se montrer irritant en diable...et en jouir. Oh, pas avec moi. Le pire est que je l'aime vraiment bien).
Puis... les shylockeries idiotes, lesd youpinades, pour quelqu'un qui ne cherche modestement qu'à discuter,penser, s'enrichir dans la courtoisie., c'est pénible.
Je m'excuse d'avoir écrit ceci Nebo. tu n'as nullement besoin de moi et ça peut entretenir des bruits de chiottes type rhubarbe séné. Mais je m'en fous tellement ! toi peut être moins (tu as un blog), d'où ces excuses...

Je veux dire...c'est con à dire, mais que tout ça puisse ne serait-ce que t'égratigner me peine, me semble une perte de talent...Ou bien plutôt -oui, c'est ça, je le tiens - une déception que ces gens ne méritent pas.

Écrit par : Restif | 20/06/2009

Moi Nebo me semble bien dans ses pompes. Et il n'a que la confirmation de ce qu'il savait déjà. C'est un romantique Nebo. :)

Écrit par : Rex | 20/06/2009

Moi j'aime bien vous lire même si je ne suis pas toujours d'accord, pas grave ! Ce qui est grave c'est que l'on ne puisse plus discuter comme des gens civilisés et qu'on en arrive à se jetter des insultes et de l'ironie à la figure.

Finalement c'est tout aussi bien de se sentir étranger. Surtout celui-là.

Écrit par : ElleN | 20/06/2009

Rex, ElleN, merci.

Hank... je ne suis pas fâché ni contre les uns, ni contre les autres. Je me positionne. C'est tout... ^^

Restif, tu m'as percé à jour... à part la déception que tu évoques et qui n'est qu'une constatation supplémentaire de ma liberté que je ne vendrai jamais à personne. Je sais la provocation des uns et celle des autres... et je devine, aussi, leurs convictions.

"N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi." Emile Michel Cioran, in "L'inconvénient d'être né".

Merci pour le clin d'oeil à Léo Ferré.

Ezra Pound disait : "Les artistes sont les antennes de la race."... mais je préfère La Bruyère, du moins pour la citation qui suit : "Les grands hommes n'ont ni aïeuls ni ascendants ; ils composent seuls toute leur race." Je ne suis pas sûr de ce que Lichtenberg a voulu dire mais "l'instinct de perpétuer la race a aussi perpétué une foule d'autres choses"... choses auxquelles je n'adhère pas.

Tout comme ElleN sur son blog, j'aime la pureté, mais pas celle que l'on pourrait croire, les sentiments nobles, la dévotion, tout ce qui manque à notre époque sans esprit chevaleresque... Je l'avais déjà cité là :

http://incarnation.blogspirit.com/archive/2009/03/12/lecture-nocturne.html

mais je le recite ici :

« Le Pen et ses séides auront fait plus de mal à la Civilisation européenne que les socialistes et les communistes tous ensemble réunis !

Ils ont condamné toute défense des valeurs occidentales à être immédiatement comparée aux bravades de ce Mussolini de Saint-Cloud, ils ont rabaissé la Geste des Croisés francs au niveau des gesticulations hystériques de quelques skinheads supporters du PSG, ils ont condamné la France à ne plus avoir aucune alternative.

Ils savaient probablement ce qu’ils faisaient. Ce qui les rend deux fois plus coupables.

Une des portées les plus décisives de l’élection présidentielle de 2002 et de ses résultats de république bananière, c’est de démontrer une fois pour toutes que le libéralisme et le socialisme, avec tous leurs avatars, ne représentent qu’une seule voie, que Le Pen et ses éructations antisionistes et antiaméricaines représentent la seconde, soit une variante "extrémiste" de la première, et que la Troisième Voie, par conséquent, et comme toujours en ce pays, reste parfaitement introuvable. »

(American Black Box, Maurice G. Dantec)

Écrit par : Nebo | 20/06/2009

Nebo, mon Nebo, les cons sont de retour sur le Bleu de Louis et ils se jettent sur toi comme les chiens qu'ils sont. Chez les réacs t'es un gauchiste, chez les gauchistes t'es un facho. Ce sont tous des cons.

Écrit par : Bongo | 21/06/2009

Moi j'ai dans l'idée qu'au delà des considérations idéologiques, Nébo trouve l'air d'Ilys plus frais que celui du blog "la question"... N'est-ce pas jeune homme?

Écrit par : XP | 10/07/2009

Ouh... mais mon cher XP, y'a pas photo... je suis loin d'être un fan de Zouk & co... je lui reconnais une maîtrise de son domaine, le problème c'est que la maîtrise en question transforme aisément en... Catholique à Babouches... et là, ça pue plus que le capitalisme... ;-) ... Hu hu hu hu hu...

Écrit par : Nebo | 10/07/2009

Moi je vous trouve surtout très con de ne pas oser vous investir dans le courant qui s'impose. Vous êtes un frileux et un lâche. Sous prétexte d'antiracisme vous finirez avec des babouches et un sabre dans le cul.

Écrit par : Cyprien | 16/07/2009

Cyprien je ne vous le fais pas dire.

Écrit par : Yannou | 17/07/2009

Cyprien, Yannou... à propos de lâcheté... quand on écrit des choses comme les vôtres on ne passe pas par un proxy pour se voiler la face... JE VOUS PISSE A LA RAIE !

Écrit par : Nebo | 17/07/2009

Les commentaires sont fermés.