Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2009

Singularité quantique

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

« Dieu n'est pas un "être", personnel ou non. Nietzsche savait que cette notion, pervertie par deux mille ans de platonisme et de rationalisme, n'était plus qu'une vapeur, une volute d'homme moderne. Les juifs, les chrétiens grecs des premiers temps, et même les musulmans (si l'on considère Allah comme la contraction du mot d'origine sémitique signifiant Dieu, Elohim, et l'article al), ont toujours dit "le Dieu", ils ne s'adressaient pas à Dieu, comme à une sorte d'être singulier, mais au Dieu, comme figure intemporelle et aspatiale de l'Unique, de l'Irreprésentable.

Dieu, c'est l'être. En tant que force toujours active et constamment créatrice, et surtout autocréatrice. C'est donc l'être comme fonction ontologique du devenir, et surtout des surpassements atemporels, quand le Temps tout entier devient unité de conscience, quantum de l'Esprit ainsi éveillé à Sa Présence.

Autant dire qu'Il est partout, et nulle part, ce qui revient au même pour une "singularité quantique" qui a tenté de créer un processus cosmobiologique capable de faire émerger la conscience, au sens noble, c'est-à-dire cet être, précisément, je ne parle pas d'un "Être" suprême et suprêmement rationnel - Sa Royauté trône bien au-delà de toutes ces conceptions vulgaires -, mais cet être comme moment de singularité quantique, à la fois destructrice et créatrice, surpassant la conscience, au coeur de ce petit organe encore bien rudimentaire qui tient lieu à certains d'entre nous de cerveau. » Le théâtre des opérations II, Laboratoire de catastrophe générale, Maurice G. Dantec

"Sa Royauté trône bien au-delà de toutes ces conceptions vulgaires." J'ai aussitôt envie d'ajouter : "Par-delà Bien et Mal !"

23:23 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (15) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Oui,c'est exactement ce que prône Guénon... "Dieu n'est pas un être personnel" -c'est bien pour ça qu'il en arrive à préférer l'Islam qui n'a qu'un profhète et non ce sacré Jésus si dérangeant, Jésus qui est homme et Dieu, croyance sans laquelle on est pas chrétien. Déiste plus ou moins relooké "Etre" oui, pas chrétien . Et cela que ce soit chez les catholiques, les protestants ou les orthodoxes. Evidemment, rien n'interdit de se fabriquer son "new christianisme" et seul face au monde de se déclarer chrétien... Et pendant qu'on y est on jettera Augustin, d'Aquin Luther (là dessus ils se retrouvent tous, et Calvin aussi) et tous les Pères, toute la patrologie, hop là, on refais tout on rase gratis. C'est un peu le problème de notre époque : le relativisme, chacun se taille sa petite cote. Il y a aussi les gens un peu du même genre qui vous disent "au fond chez les hindous aussi y a une trinité, Vishnou, Brama Krishna". Et on en arrive vite à la "tradition primordiale". Toujours l'Etre', l'UN, Platon Plotin, les gnostiques quine veulent pas d'Incarnation. In carne =dans la chair. Ce scandale métaphysique du tout se faisant homme...
Je me méfie de ces gloubis boulga, hou que je m'en défie... On fini par tout brouiller...Heidegger dit que l'homme est un être pour la mort, il a clairement dit qu'il ne croyait pas à l'immortalité d'une quelconque "âme", mais parce qu'il a travaillé sur un théologien à ses tous débuts,qu'il parle du "vieux maître de sagesse et de vie" -Eckart- dans LE chemin de campagne etbien on tâchera de lui tirer un bout d'orteil vers l'autel... On fini, non par enrichir les pensée en les confrontant dans leur essences et dans ce qui les rend théologiquement et philosophiquement irconciliables,non, on fait une grosse bouboule indifférencieé, une sorte de new age des idées. Parce qu'un tel use de tel vocabulaire à un moment on passe sur des différences de fond absolument déterminantes pour faire des rapprochements plus qu'hasardeux. Qu'un type crache sur la croix dans plusieurs volumes, s'il parle de "la belle âme de Jésus" on lui trouvera un petit air chrétien. Remarquez, c'est le même carnaval chez ces lettreux qui vous font un Balzac coco, ou ce que vous voulez. Avec des textes, du temps et des lectures, quel délire ne configure-t-on pas?
(au fait sur Heiddy http://spip.univ-poitiers.fr/philosophie/IMG/pdf/extrait_these_ew.pdf)

Écrit par : Restif | 10/08/2009

(Ceci étant dit ...à quel moment fige-t-on, à quel moment trahit-on ? Où passe la frontière entre comparaison, exploration des courants, des influences, des dialogues,des combats formateurs, voire initiateur et instigateur de mutations et l’ amalgame, la déformation? Pas toujours simple).

Je suis pour mes péchés affligé d’une âme ennuyeuse, qui ne me laisse jamais tout à fait en paix, qui me fait toujours entendre le bruissement de l’autre côté de ma pensée.

C’est fatiguant,et j’en envie certains. Bon, tout ça pour dire que sans retirer une ligne de ce qui est dit, le fait est qu’on peut faire une lecture de Balzac marxiste. Elle trahit l’homme Balzac,et le projet même de l’œuvre mais…elle peut aussi nous en apprendre plus sur certains aspectes de La comédie humaine. Et ainsi du reste…
J’ai donc remis ici, entre parenthèse, un truc qui accompagnait mes saintes écritures et que j’avais fait sauter crainte de sembler chevrechouter. Crainte ridicule, c’est moi, c’est ma pente, je ne changerais pas. Plus…

Écrit par : Restif | 10/08/2009

On ce change pas Restif, et c'est bien que vous soyez comme ça. C'est la différence entre vous et un Zak aux convictions plongées dans le béton, vous êtes pas un fou de Dieu, vooilà tout, mais un esprit ouvert.

Cela dit, moi je trouve que votre premier comm est très très bon, et c'est vrai il aurait pu avoir sa place sur La Question (attention c'est pas forcément une critique car ce site a de la valeur...)

En fait tout ceci, et les dernières notes de Nebo en témoignent, montre que ce n'est pas pour rien que ces gens (et en particulier Zak ou Zacarias j'y comprends rien à ce binôme) provoquent tant de perturbations dans la réacosphère.

Et puis comme je m'ennuie cet été, cet épisode de critique de Nietzsche me plait beaucoup.

Écrit par : Gershom | 10/08/2009

Je vous remercie Gershom. A vous lire vous avez cette folie d'aimer la liberté jusqu'à reconnaître chez qui n'est pas de votre famille d'esprit des qualités. La tentation de la justice-justesse, de l'objectivité, magnifique et épuisante tentation...
Ca me fait bien plaisir que vous ayez aimé ce com n° 1, dont je répéte que je n'en retire pas un mot, mais que voulez-vous cette idée de frontière entre confusion/relativisme (l'horreur!) et légitime recherche des influences,des courants, me travaillait. Ce com2 serait une note de bas de page dans un bouquin. Et je prends évidemment ça pour un compliment de trouver que ce com aurait sa place sur La Question. C'est vrai qu'il y a, qu'il y eut, des choses excellentes sur ce site qui peut encore bouger.Qui a quand même parlé de Kraftwerk il n'y pas trois mois!
Et puis... Dans la mouvance réacosphère/anar de droite (en TRES gros hein!)on devrait être capable de reconnaître ce qu'il y a de qualité, de critiquer sans émettre un rejet total. Mais ceci dit, quand on a été traîné dans la boue, attaqué comme Nebo qui voulait discuter pourtant...Ca lasse. Ah, comme il me défendait là bas, quand on me tombait dessus!
En tous cas je trouve très sympa que vous écriviez ça sur la Question. Ainsi vous n'envoyez pas un camp dans l'enfer à jamais! Ca me fait plaisir, vraiment. Car nous devons nous montrer meilleurs que les suiveurs qui attaquent bassement, les séides autoproclamés de Zacharias/ie (trop souvent confondu avec Zak : pas le même bonhomme) et la claque en général. Même ceux qui hurlent "hourra" à des textes dont ils ne comprennent pas un mot, tels ceux de Zak sur Heidegger (qu'il lit en allemand) sur lequel il touche méchamment sa bille. Evidemment il lui faut accélérer sa formation à l'oeuvre d'un Nietzsche qu'il ne maîtrise pas comme il possède son Augustin ou ses Pascal et Bossuet. Mais à mon avis il va tâcher d’y mettre bon ordre...Soyz (soyons)heureux, le feuilleton Nietzsche n'est pas fini!
Ps C'est quand même curieux la charge que nous introduisons derrière ces figures du passé... J'essaye désormais de m'éloigner -par exemple avec Bloy - d'une trop grande adhésion qui empêche la critique. Pourtant "une critique" ce n'est pas forcément une attaque.Puis aucune pensée n'est parfaite. Les génies se contredisent. On devrait pouvoir assister à tout ça sans ses sentir personnellement mis en cause.(Je dis ça et qu'on vienne m'expliquer que T. Mann est un médiocre : BOUM...)

Écrit par : Restif | 10/08/2009

Moi, pour ma part, je distingue les phénomènes de "résonances" entre différents courants intellectuels, religieux et mystiques, des volontés de "syncrétisme". La trahison, s'il y en a une, se situe là. Et puis, il faut un parcours, dans la vie d'un homme, avec ses chutes internes, ses tribulations hasardeuses, avant que ne se dégage, progressivement, une prière qui à la fois lui corresponde et puisse lui faire avoir FACE au milieu des hommes.

Écrit par : Nebo | 11/08/2009

Oui Nebo, mille fois oui, il faut un parcours, une aventure authnetique, c'est décisif. Et puis refuser l'enferment, dangereux, donc pouvoir se tourner et faire FACE (Ah l’idée de « face » chez Bloy et chez d’autres) effectivemment àtout ce qui met en question.C'est notre modernité, on ne peut pas revenir dans un passé à jamais révolu.(d'où le danger de l'islam et des alliances qu'il peut trouver chez tout ceux qui ne peuvent souffrir l'angoisse générée par le doute et qu'il faut pouvoir transmuer)
La confrontation et l'exploration des textes, le miroitement des idées d'une oeuvre l'autre, d'une pensée l'autre, leur présence "en abyme" (ainsi de l'Evangile chez Nietzsche) tout ça est réel et se mettre à l'écoute, farfouiller le corps intellectuel d’un texte peut-être excellent (les bons universitaires sont des légistes de premier ordre, pas que ça mais il y a un peu de ça quand même). C'est bien pour cette raison que je me suis senti forcé d'ajouter un com de précision à une sortie qui me semblait un peu trop tranchante par certains côtés. Après tout, Pierre Barberis avec sa lecture marxiste de Balzac, pour reprendre ma comparaison, n'a pas dit que des bêtises, loin de là. Un texte peut dire autre chose que sa surface, il peut dire une chose et en représenter une autre.
Mais in fine, est-ce que tout ça n'est pas une question de lecteurs? soit on essaye de comprendre ce qu'un esprit a capté, ce qu'il veut nous dire, ce malgré les barrages des différences d'opinions, de foi (de toutes les différences d'ailleurs!géographie, époque, il n'y a que ça!), pour en extraire ce qu'il peut nous apporter. Soit on se claquemure. On peut aussi accepter de n'avoir aucunes affinités profondes avec un auteur -moi avec Sartre par exemple -et de le reconnaître. Mais bon, Sartre c'est pas le niveau Pascal, Nietzsche, génies qui peuvent choquer. Parce qque Pascal et son "abêtissez-vous" quand même!!
Au final, je crois que c'est l'honnêteté du lecteur qui fait la différence entre syncrétisme et correspondances.
Ps j’ajouterai qu’à condition qu’il soit clairement dit que c’est une tentative personnelle,on peut oser des rapprochement qui peuvent passer pour fous. C’est ainsi que je vois des rapports entre Nietzsche et Bloy. J’en avais parlé ici même. Au fond -ce n’est pas une révélation pour toi…- je suis toujours en quête.

Écrit par : Restif | 11/08/2009

J'avais oublié de demander : la croix, sur la bague de Dantec, c'est celle des Rose-Croix ?

Écrit par : sandgirl | 24/08/2009

Je crois plutôt que c'est une sorte de croix à caractère germanique. Monsieur Dantec aime beaucoup l'ordre des chevaliers teutoniques.

Écrit par : Nebo | 24/08/2009

Ah ! nous y voilà (ça explique l'odeur de croisade... on a fait mieuxx comme parfum depuis, voire avant...) :

Histoire [modifier]
Bannière de l'État monastique des chevaliers teutoniques.

La fondation en Terre Sainte [modifier]

L’ordre Teutonique est fondé en Terre Sainte, à Saint-Jean-d'Acre, du temps des Croisades, et reconnu comme Ordre hospitalier dès 1191 par le pape Clément III.

À l’origine simple communauté religieuse charitable venant en aide aux pèlerins chrétiens malades, il est réorganisé en ordre militaire vers 1192 et obtient la reconnaissance officielle du pape Innocent III en 1198. Il est composé pour l’essentiel de chevaliers allemands ou teutons.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_Teutonique

Écrit par : sandgirl | 24/08/2009

J'aime les Croisades... grand moment de CIVILISATION. Même si la première, je crois, a rasé Belgrade en passant par là. Et les Templiers. Les commanderies protégeant les pèlerins.

Ce sont les musulmans, encore (et oui !) qui ont interdit l'entrée de Jérusalem aux pèlerins chrétiens. Et à l'époque on ne rigolait pas avec ça.

Écrit par : Nebo | 25/08/2009

Ah tiens, vous voulez dire que les Israéliens voulant se garder Jérusalem à eux tout seuls agiraient comme les musulmans d'alors ? Pas sûr qu'ils vont apprécier votre dénonciation.

Écrit par : sandgirl | 25/08/2009

Il y a des chrétiens israéliens et des musulmans israéliens. Vous ne le saviez pas ? Et puis les lieux saints sont accessibles. C'est incroyable ! Saviez-vous qu'à la KNESSET siègent des arabes ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Knesset_2009.png

Incroyable, non ?

Par contre, vous voulez que nous parlions de la persécution des palestiniens chrétiens par Arafat, comme par le Hamas ou le Hezbollah ? Non... mieux vaut pas le faire...

http://www.nuitdorient.com/n381.htm

D'ailleurs, ça n'est pas une exclusivité palestinienne :

http://www.pointdebasculecanada.ca/article/159-nettoyage-ethnique-en-terre-dislam8211-aujourdhui-lorient-demain-leurope-et-lamerique.php

Bonjour chez vous...

Écrit par : Nebo | 25/08/2009

Tss, Nebo, z'avez pas bien écouté mon Gogol Bordello...

Le site Point de bascule, ces braves anonymes.

Bon, il appert que vous et moi sommes bien au fait de ce dont tout un chacun est capable, mais pour autant, nous différons de position. Vous, moins disposé que moi aux remises en question, ça élimine des perspectives. Vais dorénavant vous lire autrement et moins participer, j'pense, but thanks for the ride !

Écrit par : sandgirl | 25/08/2009

L'excellent site, "Point Bascule", qui ne disent que des vérités que les tièdes ne veulent pas entendre, ou lire, ou voir.

Vous savez où sont placés les "tièdes" dans la "Divine Comédie" de Dante ? Dans le vestibule de l'Enfer... ils ne peuvent même pas y entrer. Ils sont là... ils attendent... la fin des temps. Et dans la Bible : "Parce que tu n'es ni chaud ni froid, je vais te vomir de ma bouche."

"Vous, moins disposé que moi aux remises en question, ça élimine des perspectives. "

Dites, c'est l'hôpital qui se fout de la Charité...

Écrit par : Nebo | 25/08/2009

Je vois mal comment quelqu'un qui vit en compagnie du doute peut-être considéré comme un tiède... et puis faut différencier le chaud et le froid d'une fièvre. Prenez soin de vous...

Bon, bye !

Écrit par : sandgirl | 25/08/2009

Les commentaires sont fermés.