Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2010

Attriste-toi Zara, attristons-nous ensemble

=--=Publié dans la Catégorie "Serbie... Ô ma Serbie..."=--=

Vieille chanson, d'un vieux peuple qui durant 5 siècles d'oppression ottomane ne s'est jamais soumis, ni au turc et encore moins à l'islam.

Le texte est un voeu d'amour d'un homme qui part au combat, un voeu d'amour par-delà la mort. Il dit en substance :

Attriste-toi Zara, attristons-nous ensemble car nous allons nous séparer
Toi de moi, moi de toi, et je vais partir si loin
Je vais partir si loin, si loin de la blanche Vranïa
Je vais m'engager dans les Comitadjis, un jeune comitadji dans les comitadis
Je prendrai un sabre royal et toutes ces armes royales
et me rendrai loin à Ptchinïa
Et franchirai les vastes eaux du Vardar
Pour combattre les turcs et les arnautes.

Attriste-toi, pleure, attristons-nous. Car quand le soleil brillera
Penses-y comme d'un don de Dieu
Tu sauras que le soleil, alors, sera mon pâle visage
Sache qu'il sera mon pâle visage.

Quand le Vent soufflera
Penses-y comme d'un don de Dieu
Et dis-toi alors que ce sera ma tendre âme

Quand la rosée surgira
Penses-y comme d'un don de Dieu
Mais tu pourras dire que ce sont mes larmes

Si un clip musical équivalent, avec un texte pareil et des images semblables était fait en France, par un groupe vocal français chantant de très vieilles chansons d'antant, mémoire d'un peuple et de son Histoire, relatant, que sais-je ?, mettons la Guerre de Cent ans et l'oppression anglaise, ou (pour déranger d'avantage) l'exploit d'un certain Charles Martel en l'an de grâce 732, je prends le pari qu'il serait aussitôt traité de groupe fasciste par tous nos crétins bien-pensants...

 

22:59 Publié dans Serbie... Ô ma Serbie... | Lien permanent | Commentaires (10) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Très belle chanson, et surtout que la fierté du peuple serbe ne s'éteigne jamais !

Écrit par : sacha | 02/06/2010

Beautiful song.

Écrit par : Jen | 03/06/2010

Magnifique : les paroles et l'air

Écrit par : la crevette | 04/06/2010

c'est pas une religion qui pose probleme,c'est toutes les religions qui posent probleme...

Écrit par : vanvan | 06/06/2010

Magnifique constat Vanvan... on sent là votre haut sens de la hiérarchisation, de la distinction entre les systèmes et les notions... MAIS SURTOUT VOTRE DESIR DE METTRE A NIVEAU EGAL ABSOLUMENT TOUT.

Cette manière de procéder est LA MALADIE de notre époque : décréter que tout se vaut. Putain, relisez vos livres d'Histoire !

Écrit par : Nebo | 06/06/2010

IL faut arreter la parano!
signe le serbe...
signe le bosniaque...
signe le croate...
et last but not least,signe l'albanais,et je peux te dire que la religion,il en a rien a peter...
ivan,l'ami des slaves?
qui habite en guadeloupe...

Écrit par : vanvan | 25/06/2010

attends NEBO,on est pas sur la meme longueur d'onde,DANTEC et NABE,je crois que tu connais!
le premier je suis fan(meme si woerth a dit un canadien ca va,et plus si affinite...).
NABE,je ne connais pas,si ce n'est par rapport aux polemiques(victor),aplus...
RAPPEL GRIPPE A:
pour les enfants-la ferme des cochons(orwell)-moogly et les aristochats(walt disney non sencure)-la vrai vie des bonobo.
pour les adultes-tout dantec sauf trois(5) merdes,tout spinrad(0),quelques silverberg,quelques simmons...

Écrit par : vanvan | 25/06/2010

allez je me decouvre,j'habite a saint-martin(un pied en france le travail,un pied en hollande ma femme),on est aux nedherlannd-antilliens(un truc entre le boer,le wallon,et le sudaf),donc maintenant, explique moi ce que je dois faire,vu que tu as l'air malin!

Écrit par : vanvan | 25/06/2010

Faut que vous arrêtiez de vous défoncer la tronche et tout rentrera dans l'ordre.

Écrit par : Nebo | 25/06/2010

mais,pourquoi arreter,quand tout va si bien?

Écrit par : vanvan | 27/06/2010

Les commentaires sont fermés.