Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2010

Albert Richter

=--=Publié dans la Catégorie "Franc-tireur"=--=


Albert Richter après sa victoire au championnat d’Allemagne à Hanovre en 1934. Photo parue à la une du "Berliner Zeitung".

Regardez-les. Ils font tous le salut nazi, nous sommes en 1934 et Adolf a le soleil qui éclaire sa route. Ils font tous le salut nazi... tous, sauf le cycliste Albert Richter qui garde sa main bien plaquée contre sa cuisse. Résistant en plein projecteur. Quelques mois après cette victoire, Albert Richter refusera de porter la maillot à Croix-Gammée lors des championnats mondiaux de vitesse à Leipzig, lui préférant celui frappé de l'Aigle Impérial.

Champion du monde amateur en 1932 puis champion d'Allemagne sans discontinuité jusqu'à la seconde guerre mondiale, Albert Richter devait beaucoup à son ami entraîneur, Ernst Berliner, un juif pour lequel il prendra de grands risques afin de lui faire parvenir de l'argent alors que celui-ci est expulsé du pays par les chiens SS. Il refusera de le remplacer par un aryen.

Lorsque la Pologne est envahie par les troupes de Hitler il déclare : "Je ne peux pas devenir soldat. Je ne peux pas tirer sur des Français, ce sont mes amis !"

Ses convictions, bien entendu, finiront par lui coûter la vie. Il est arrêté, suite à une "dénonciation" et "suicidé" par la Gestapo le 3 janvier 1940. Un vélodrome porte son nom, à Cologne.

 

07:00 Publié dans Franc-tireur | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Il existe un documentaire intéressant sur le cycliste allemand qui refusa le rôle de super-aryen que voulait lui faire jouer la propagande nazie: "Albert Richter, le champion qui a dit non" réalisé par Michel Viotte (France, 2005).
Les résistants au nazisme furent plus nombreux qu'on le pense généralement.

Écrit par : Paglop77 | 03/07/2010

Au rayon docs histoire pertinents, je vous conseille également "Les otages d'Entebbe" diffusé cette semaine sur Arte et visible en ligne:
http://videos.arte.tv/fr/videos/les_otages_d_entebbe_le_combat_d_israel_contre_le_terrorisme-3290312.html

Écrit par : Paglop77 | 03/07/2010

Les commentaires sont fermés.