16/08/2010
Ce peuple mystique
=--=Publié dans la Catégorie "Serbie... Ô ma Serbie..."=--=
En Serbie, le 7 Octobre 2006, à l'occasion des 800 ans du Monastère de Zica, une liturgie extraordinaire s'y tint et fut retransmise en direct à la télévision. La plupart des évêques et souverains serbes du Moyen-Âge furent consacrés et couronnés en ce lieu avant la chute du Royaume Serbe sous l'invasion Ottomane à la fin du XIVème siècle. En voici un extrait télévisé. J'ai traduit, du mieux que j'ai pu, les interventions des commentateurs... mais ce qui me touche le plus c'est le Chant des moines à la Gloire de Dieu. Jamais je n'ai pu entendre une telle ferveur humaine dans la liturgie Catholique et je n'attends qu'une seule chose c'est que mes amis catholiques viennent me contredire à ce sujet.
Commentaire à 1min29-2min41
Précisément, nous entendons la cantillation de l'Hymne des Chérubins, cantillation effectuée par les moines du Monastère de Kovilje et la "Chorale Antique" de Moïse Petrovitch. L'Hymne des Chérubins est un Chant primordial qui est adressée aux croyants, à tous ceux présents à ce rassemblement, les invitant à abandonner le moindre souci de la vie de tous les jours à l'instant Saint de la Liturgie afin de recevoir le Christ-Tsar qui vient par l'Eucharistie et non pas simplement du pain et du vin qui en eux-même ne sont pas saints. Les paroles de l'Hymne des Chérubins nous l'indiquent bien mieux puisqu'elles disent : "Nous qui, mystiquement, sommes l'icône des chérubins, et qui en l'honneur de la Trinité vivifiante chantons l'hymne trois fois sainte, déposons tout souci du monde afin d'accueillir le Tsar de toutes choses escorté par les ordres angéliques, Alléluïa, Alléluïa, Alléluïa."
Commentaire à 7min26 jusqu'à à la fin
--Il faudrait peut-être donner quelques explications supplémentaires.
--Bien-sûr. C'est ici quelque chose qui de la meilleure des façons exprime la grande Joie des Chrétiens dans le service même de Dieu, faisant ressortir des instants particulier de ce service dans le sens où ces instants sont une sorte de paroxysme et d'une autre façon, cela montre la joie qu'il peut y avoir dans chaque liturgie car la Foi Chrétienne est avant tout une Foi de Joie. Pour quelle raison ? Chaque Chrétien Orthodoxe appartient à l'Eglise car il croit, et le montre par sa vie, témoignant, que le Seigneur Jésus Christ, afin de nous sauver nous les hommes, est descendu des Cieux avec l'aide de l'Esprit-Saint en le sein de la Vierge Marie et s'est fait homme. Il a vécu avec les hommes sur terre, a été crucifié et est ressuscité, a ainsi vaincu la Mort et par là, à nous les chrétiens, il a montré le chemin. Descendant du Ciel sur terre puis par son Ascension remontant au Ciel, il nous a montré la voie sur laquelle nous devons marcher. Cette voie même si elle semble à beaucoup de gens difficile, épineuse, triste et pleine de souffrance, cette voie est toujours placée sous le signe de la Joie de la Résurrection. Et ceci, la Liturgie, en chacun de ses instants, en chacune de ses parties, le montre de la meilleure manière qui soit. Mais bien entendu, le summum de tout ceci sera la Communion par tous ceux qui seront aptes à la recevoir.
01:23 Publié dans Serbie... Ô ma Serbie... | Lien permanent | Commentaires (4) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
Merci pour cette vidéo et ces quelques explications. Un ami qui est allé en Inde m'a dit qu'il avait vu parmi les catholiques (le plus souvent pauvres et en marge de la société) du nord de l'inde (en haryana) une ferveur qu'on ne connaît plus, d'après lui, en Europe, et des prières associant liturgie romaine (style vatican II) et musique traditionnelle indienne (tabla, harmonium, chant dévotionnel d'inspiration khayal).. Dommage qu'il n'y ait pas de vidéo..
Écrit par : sacha | 16/08/2010
Ce fut la honte de l'UE de suivre les USA dans leur soutien aux séparatistes kosovar musulmans, jusqu'au bombardement de la Serbie et à la livraison des Chrétiens serbes à leurs ennemis...
Tout ce qui affaiblit l'Europe et ses valeurs est bon pour les Etats-Unis.
Le Kosovo et son indépendance acceptée par le tribunal de La Haye peuvent se réjouir. Que va-t-il se passer pour les Serbes restés sur place?
Le tribunal de La Haye et ceux qui l'ont soutenu dans ce jugement auront bonne mine quand la Corse, la Bretagne, le Pays basque, la Tchétchénie, ou tout simplement les zones françaises de non-droit, déclareront unilatéralement leur indépendance. C'est là qu'on va rigoler...Il y a maintenant un précédent pseudo-juridique.
Écrit par : Carine | 16/08/2010
La spiritualité et la ferveur des catholiques indiens du Kerala est également remarquable. Et ils courent des risques certains. Comme dans beaucoup d'endroits du monde, y compris maintenant en France (voir l'alerte à la bombe à Lourdes, hier 15 août. Voir également du Pardon breton interdit par Ayrault dans le chateau de la Duchesse Anne à Nantes: http://www.ripostelaique.com/Honte-a-vous-Monsieur-Ayrault.html).
Écrit par : Carine | 16/08/2010
"Jamais je n'ai pu entendre une telle ferveur humaine dans la liturgie Catholique et je n'attends qu'une seule chose c'est que mes amis catholiques viennent me contredire à ce sujet."
C'est bien ce à quoi je voulais en venir par mail, mon cher Nebo. Et je suis encore perdu à ce niveau là...
Écrit par : Spendius | 22/08/2010
Les commentaires sont fermés.