Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2011

Conserver

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

« Le véritable esprit conservateur est autre chose. Il ne consiste pas à retourner en arrière, mais à remonter jusqu'à la source. Nous ne voulons pas répéter, mais renouveler. Et pour cela nous devons nous placer au centre même du jaillissement de l'histoire, c'est-à-dire au cœur de cette nature humaine et politique qui varie à l'infini dans ses manifestations, mais dont l'essence reste à jamais identique parce qu'elle se situe au-delà du temps. L'accident passe et se démode, l'être subsiste. Et si nous nous tournons souvent vers le passé, ce n'est pas par nostalgie de ce qui n'est plus, mais pour y découvrir, sous le flux des contingences, les linéaments d'une nécessité qui demeure. »

Gustave Thibon

19:53 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (4) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je cite : "Les linéaments d'une nécessité qui demeure. »
Ben voilà, tout est dit. Meilleurs voeux, Nebo et à tous les vôtres.

Écrit par : Martin Lothar | 09/01/2011

Encore un effort et vous allez finir par nous citer du Frédéric Bastiat. C'est bien! Bonne année mon "ami" provisoire.
Michel

Écrit par : Papy Mougeot | 09/01/2011

@ Papy Mougeot : Mais je n'ai absolument rien contre Frédéric Bastiat, le problème qui est le mien est que je ne tends pas naturellement vers les économistes. Cela étant dit, je suis pour la Libre Entreprise, la responsabilisation des individus, la prise en main de chacun par soi-même avant de tenter de faire corps et de dire "nous" en faisant reposer ce "nous" sur du vent. La France crève (et l'Europe aussi, grâce à Bruxelles) de son régime soviétique masqué, des ordonnances élaborées par un cadavre : le communisme. Je préfère, de loin (c'est peut-être une erreur de ma part) lire les poètes.

@ Martin Lothar : merci pour vos voeux que je vous retourne chaleureusement.

Écrit par : Nebo | 09/01/2011

Une question à Papy Mougeot qui je souhaite ne se cachera pas derrière sa bonhomie de papy pour répondre :

pourquoi dites-vous que Nebo est votre "ami" avec des guillemets et accolé de l'adjectif "provisoire" ? Je trouve cela curieux.

Écrit par : Rex | 09/01/2011

Les commentaires sont fermés.