Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2011

Le refus de la diversité réelle

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

« La menace principale, aujourd’hui, quelle est-elle ? Elle est la disparition progressive de la diversité du monde, le nivellement des personnes, la réduction de toutes les cultures à une "civilisation mondiale" bâtie sur ce qu’il y a de plus commun. Déjà, d’un bout à l’autre de la planète, on voit s’élever le même type de constructions, s’instaurer les mêmes habitudes mentales. De Holiday In en Howard Johnson, on voit se dessiner les contours d’un monde uniformément gris. J’ai beaucoup voyagé – sur plusieurs continents. La joie que l’on éprouve au cours d’un voyage, c’est de voire des modes de vie variés encore enracinés, c’est de voir vivre à leur rythme des peuples différents, d’une autre couleur de peau, d’une autre culture, d’une autre mentalité – et qui sont fiers de leur différence.
Je crois que cette diversité est la richesse du monde, et que l’égalitarisme est en train de la tuer. C’est pour cela qu’il importe, non seulement de "respecter les autres" - du bout des lèvres – mais de susciter partout le désir le plus légitime qui puisse être : le désir d’affirmer une personnalité à nulle autre pareille, de défendre un héritage, de se gouverner soi-même selon ce qu’on est. Et cela implique de lutter, de front, contre un pseudo-antiracisme négateur des différences, et contre un racisme menaçant, qui n’est lui aussi, que le refus de l’Autre – le refus de la diversité. »

Alain de BENOIST, Vu de Droite. Anthologie critique des idées contemporaines

 

 

18:55 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Très paradoxal tout ça ...
L'enracinement comme facteur unique de production de différences . Qu'un peuple ai une âme nomade , guerrière et colonisatrice , messianique et missionnaire , "caméléonienne" et mouvante , l'enracinement apparaît alors comme uniformisateur .
De Benoît reste décroissant . Le retour à la terre comme retour à une unique identité civilasitionnelle dissout l'âme d'un peuple . Le peuple Juif , Tzigane , Anglo-Saxon , etc , a-t-il perdu son âme en dominant , s'adaptant ou errant ?
Le retour à la terre d'Israel a-t-il "reconditionné" l'âme Sémite ? Non , au contraire . Toujours cette idée de concevoir des identités indépendantes les unes des autres , ou chaque peuple aurait la même proportion de soldats , paysans et commercants .
Toujours l'uniformisation au nom de la diversité .
On ne défend pas une identité en s'en revendiquant , mais en affrontant celle des autres , et donc en s'adaptant à son ennemi . Nous existont dans l'adversité , pas dans le confort et la paix . Ben Laden a fait plus pour l'identité Occidentale en qualifiant les Occidentaux de Croisés qu'un identitaire qui arbore un Croix , Celtique ou Autre ...

Écrit par : Prolo de la Lite | 22/03/2011

Les commentaires sont fermés.