Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2011

Simplicité

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« Un retour à la simplicité n'a rien d'invraisemblable. La science elle-même pourrait bien nous en montrer le chemin. Tandis que physique et chimie nous aident à satisfaire et nous invitent à multiplier nos besoins, on peut prévoir que physiologie et médecine nous révéleront de mieux en mieux ce qu'il y a de dangereux dans cette multiplication et de décevant dans la plupart de nos satisfactions. J'apprécie un bon plat de viande: tel végétarien qui l'aimait jadis autant que moi, ne peut aujourd'hui regarder de la viande sans être pris de dégoût. On dira que nous avons raison l'un et l'autre et qu'il ne fait plus disputer des goût que des couleurs. Peut-être ; mais je ne puis m'empêcher de constater la certitude inébranlable où il est, lui végétarien, de ne jamais revenir à son ancienne disposition, alors que je me sens beaucoup moins sûr de conserver toujours la mienne. Il a fait deux expériences ; je n'en ai fait qu'une. Sa répugnance s'intensifie quand son attention se fixe sur elle, tandis que ma satisfaction tient de la distraction et pâlit plutôt à la lumière ; je crois qu'elle s'évanouirait si des expériences décisives venait prouver, comme ce n'est pas impossible, qu'on s'empoisonne spécifiquement, lentement, à manger de la viande...

La seule réforme de notre alimentation aurait des répercussion sans nombre sur notre industrie, notre commerce, notre agriculture, qui en seraient considérablement simplifiés. Que dire de nos autres besoins ? Les exigences du sens génésique sont impérieuse, mais on en finirait vite avec elles si l'on s'en tenait à la nature. Seulement, autour d'une sensation forte mais pauvre, prise comme note fondamentale... c'est un appel constant au sens par l'intermédiaire de l'imagination. »

Henri Bergson, Les Deux Sources de la Morale et de la Religion

07:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Intéressant. C'est vrai qu'on peut souvent donner un meilleur sens en choisissant la voie de la frugalité... A condition que ce soit un choix, c'est à dire une orientation dont on a constaté, en comparant, en faisant des expériences, que c'est celle qui nous convient.

Or, généralement, les adeptes de la frugalité et de la simplicité n'ont quun but véritable; assigner une place au sens, une place définitive.

Je pense que ça a d'avoir un mode de vie frugale à condition qu'on ait le choix de faire autrement, de se goinfrer, et même qu'à un certain moment on se soit goinfrer.
Moi, je veux bien vivre avec très peu, en me contentant de livres, d'une table et quelques chaises, mais à une seule condition: que je puisse devenir milliardaire.
Si je suis frugal parce qu'on m'a dit "voilà le sens qu'il faut donner à sa vie", et parce que je ne veux pas me poser de question, alors ce choix ne vaut rien. Il est néfaste.

Écrit par : XP | 08/08/2011

Bergson qui fut le philosophe de référence du Général de Gaulle n'a pas poussé celui-ci à empêcher les gens de devenir milliardaires. Mais il l'a probablement poussé à valider le système social français, ce qui est moins réjouissant pour le Libéral que tu es, XP... par contre, le système social franchouille, c'est comme certaines autres choses, ça n'est qu'un putain de LOGICIEL qu'il faudrait mettre à jour pour assurer une transition vers... son éradication pure et simple et la responsabilisation de chacun. Cela me semble plus délicat.

Actuellement, certains vivent avec frugalité grâce au système social franchouille... alors que d'autres en chient des ronds de chapeau !

Écrit par : Nebo | 08/08/2011

Les commentaires sont fermés.