Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2011

La honte d'être un homme

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« (...) il faut beaucoup d’innocence, ou de rouerie, à une philosophie de la communication qui prétend restaurer la société des amis ou même des sages en formant une opinion universelle comme "consensus" capable de moraliser les nations, les Etats et le marché. Les droits de l’homme ne disent rien sur les modes d’existence immanents de l’homme pourvu de droits. Et la honte d’être un homme, nous ne l’éprouvons pas seulement dans les situations extrêmes décrites par Primo Levi, mais dans des conditions insignifiantes, devant la bassesse et la vulgarité d’existence qui hantent les démocraties, devant la propagation de ces modes d’existence et de pensée-pour-le-marché, devant les valeurs, les idéaux et les opinions de notre époque. L’ignominie des possibilités de vie qui nous sont offertes apparaît du dedans. Nous ne nous sentons pas hors de notre époque, au contraire nous ne cessons de passer avec elle des compromis honteux. Ce sentiment de honte est un des plus puissants motifs de la philosophie. Nous ne sommes pas responsables des victimes, mais devant les victimes. Et il n’y a pas d’autre moyen que de faire l’animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l’ignoble : La pensée même est parfois plus proche d’un animal qui meurt que d’un homme vivant, même démocrate. »

Gilles Châtelet, Vivre et Penser comme des porcs

07:01 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Ce n'est pas la bonne photo mais celle d'un homonyme (François Châtelet). La preuve :


http://www.babelio.com/auteur/Gilles-Chatelet/13514

Écrit par : Sébastien | 01/08/2011

Pas facile de trouver la bonne tronche sur la toile lorsqu'on ne connaît pas la gueule du mec. Et je n'avais aucune idée de la tête qu'avait François... De plus je me suis fait avoir car j'ai trouvé cette photo ici... qui traite bien de Gilles et non de François...

http://parfumdelivres.niceboard.com/t5840-gilles-chatelet

Je vais changer...

Thanx pour l'info, Sébastien...

Écrit par : Nebo | 01/08/2011

Les commentaires sont fermés.