Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2011

Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« Je regarde avec beaucoup plus de stupeur encore les catholiques que la lecture, même distraite, de l’Évangile ne semble pas inciter à réfléchir sur le caractère chaque jour plus pathétique d’une lutte qu’annonce pourtant une parole bien surprenante, qu’on n’avait jamais entendue, qui fût d’ailleurs restée, jadis, parfaitement inintelligible : "Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent". »

Georges Bernanos, Les grands cimetières sous la lune

07:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

"La protestation hautaine, clairvoyante et dure, d'une génération que l'on pousse dans un monde qui lui fait horreur..."
C'est ainsi que Kléber Haedens présentait "Le Grand d'Espagne", l'essai de Roger Nimier sur Bernanos. (La (première édition est parue en 1950 puis en Folio N° 632, mais je ne sais pas s'il a été réédité récemment.)
Les premières lignes:
"La France appartenait encore à la famille, mais on n'en parlait plus qu'à voix basse. On avait pour elle cette gentillesse méprisante que mérite une vieille personne dont on a trop longtemps attendu l'héritage. On a compté sou par sou ce qu'elle pouvait laisser, l'honneur comme le reste. Un jour, on apprend qu'elle a tout dilapidé et qu'il ne manque rien à sa ruine, rien - pas même la honte."
Et plus loin:
"...Il ne sera pas facile de comprendre ce qu'était Georges Bernanos pour un garçon français, en 1945. (...) Pour un homme de cette sorte, il nous fallait chercher très loin dans notre mémoire, il nous fallait ces mots un peu décolorés: la sainteté, le génie. (...) Bernanos n'était pas un prophète. Ce rôle semble réservé aux personnes trop spirituelles, comme Nietzsche ou Karl Marx: elles finissent par faire tourner les tables."

Écrit par : Paglop77 | 16/08/2011

Merci Paglop77 pour cet extrait.

Écrit par : Nebo | 17/08/2011

G. Bernanos est plus qu'un prophète, une personnalité tellement au- dessus des autres, un auteur d'un génie, d'un coeur irradiant et d'une noblesse étonante. Celui, qui indique la voie du Salut à ceux qui pensent à leur salut. En quoi réside l'essentiel de la vie? L'essentiel de la vie réside dans le salut de l'ame - à quoi bon le nier!? Il prévoie l'horreur chirurgien de nos derniers temps, d'une pérdition finale qui est imminente avec l'avènement au trone d' antchrist. C'est à nous, aux derniers qu'il s'adresse: ne soyons pas de pauvres dormants à qui Notre Seigneur fait cette demande: " Dormez-vous?"
On est prisonnier de la Sainte Agonie. On est fidèle à la Sainte Trinité, au Fils de Dieu qui Seul nous expie et nous rachète de la mort, de l'enfer, de la pourriture. C'est de Notre Seigneur - Jésus - Christ - l'Orient de l'orient, le Soleil de la Vérité, le Roi de la Gloire que Georges Bernanos nous parle...
Ne faisons pas la sourde oreille à ce message qui équivaut à la vie elle-meme.
Mes excuses pour l'orthographe: on n'a pas d'accent circonflex sur le clavier!

Écrit par : Gracia Espérance | 31/08/2011

Les commentaires sont fermés.