Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2011

Steve Jobs - 1955-2011

=--=Publié dans la Catégorie "Brèves"=--=

 

09:43 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (6) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Barack Obama, président des USA : "Le monde a perdu un visionnaire. Et il n'y a pas de plus bel hommage que de savoir qu'une grande partie du monde a appris son décès via un appareil qu'il a créé."

Écrit par : Laurent | 06/10/2011

Fan de Ayn Rand, influencé par son roman "Atlas Shrugged" (dixit Steve Wozniak, co-fondateur de Apple), il aurait pu être un des héros du livre.
Pour info, la Une du journal Libération fut un très bel hommage :
http://www.jolpress.com/sites/default/files/styles/article_content_small/public/field/image/liberation-cover_0.jpg

Écrit par : Irina | 08/10/2011

En ce moment je suis le Colomb d'une terre (déjà fort labourée, je suis mon petit Colomb personnel) , terre où le travail prend tous les instants. Mais là s'offre un gentil menu break, et j'en profite pour vous saluer bien fort Nebo et Irina.
J'ai ouï dire qu'une excellente maison d'édition avait enfin sortie une version française d'Atlas Shrugged
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100896680

Atlas shrugged, titre rigoureusement intraduisible qu'ils ont rendu par "la grève". Moi j'aurai mis "Atlas se lasse" - meuh non, je blague. Quant à "Atlas se décharge", c'est ...heu...ambigüe ^^.
En tous cas, je suis certain qu'il y eut un mécène pour aider à la traduction d'un pareil pavé. Ce n'est pas ce plus qu' excellent éditeur qui peut s'offrir le luxe de payer un traducteur correct à taux plein pour ce livre phare qui passe les 1000 pages. Livre phare, parce qu'aux USA c'est un bouquin de légende, qui a influencé aussi bien mâme Clinton que Reagan et des dizaines de gens moult fameux, c'est là bas une monument de la culture nationale bien au dessus des clivages.Et souvenons-nous que dame Rand est née en Russie qu'elle a fuit après que les bolchos aient confisqué les (petits) biens de son père. Elle les connaissait, ce pourquoi elle était libérale.
Je pense que Steve Jobs qui pourrait être un héros randien n'aurait pas vu d'un mauvais œil qu'on évoque cette dame à l'occasion de son grand départ. Steve Jobs...Presque un Gutenberg moderne...(et pourquoi presque?!)

Que Dieu vous tienne embrassés/embrasés.

Écrit par : Restif | 25/10/2011

Très cher Restif, que de temps est passé ...
Merci pour ce commentaire sur cette femme, incroyable, qu'on aime ou que l'on déteste, atypique, fascinante et qui malheureusement est quasi inconnue en France. Et, encore plus triste, j'ai bien peur que ce livre ait du mal à prendre dans ce pauvre terreaux français devenu stérile et flétri. Ce pays aurait pourtant bien besoin d'esprits neufs et créatifs, à l'image des héros de Ayn Rand. Ce pays aurait sérieusement besoin d'un bon coup de pied au cul, et je suis encore très gentille dans mes propos. Il semble que la France soit peuplée de vieux machins qui ne savent plus mettre un pied devant l'autre sans avoir peur de trébucher. La France est comme un vieux couple qui ne veut pas changer ses habitudes, devenu casanier à en mourir. On s'est "fonctionnarisé" (pardon aux lecteurs fonctionnaires) mais franchement, il n'est pas temps qu'on se réveille là ? il n'est pas temps que l'individu se prenne en main ? enfin ?! je suis lasse des ces assistés, je suis lasse de ces esprits lobotomisés, je suis lasse de la mollesse généralisée, je suis lasse des bobos, de la caillera (racaille pour les non-initiés), des prolos, des politiques, des connards payés par nos impôts et qui ne sont jamais contents, font la grève, sortent dans la rue pour nous faire leur "techno-parade du jeudi". Ah oui, non mais il faut voir ça, j'vous jure, ils doivent en passer du temps pour organiser tout ça : la dernière fois, il y a environ 3 semaines je me suis demandée si David Ghetta n'était pas sur le boulevard Raspail avec sa sono ! Non mais de quoi avez-vous l'air mesdames et messieurs les professeurs ? c'est pas avec des mentalités pareilles qu'on va sortir ce pays de la merde, c'est moi qui vous le dit ! alors, forcément, Ayn Rand m'sieurs dames, c'est quasi un gros mot ! Quoi ?! cette prêtresse de l'égoïsme ?! cette instigatrice du mouvement libertarien ?! Mais quelle horreur !
Donc, oui, l'édition française de Atlas Shrugged est un événement mon cher Restif, d'autant plus que la traduction est d'une qualité surprenante. Et oui, nous avons eu un mécène en la personne de Andrew Lessman (cité sur la couv). La presse est encore tiède et tarde à publier les articles. Les ventes ne décollent pas comme nous le souhaiterions et pourtant, un paradoxe depuis la sortie : nous frôlons le buzz internet. Chaque jour il se passe qque chose, on va même jusqu'à parler de Ayn Rand et de Atlas Shrugged sur des sites de jeux vidéos, c'est pour dire...
Il faudra sans doute du temps parce que je crois en ce livre; sa lecture ferait un bien fou à beaucoup, j'en suis persuadée. Dans ce roman, Ayn Rand va au bout de ses idées. Elle avait commencé à les exprimer dans "La Source Vive" sorti chez Plon (à lire aussi) mais là, c'est l'apogée.
D'ailleurs, cher Restif, ce titre : La Grève, est un clin d'oeil à Ayn Rand car elle voulait intituler son ouvrage "The Strike" et on l'en a dissuaduée, de peur sans doute que ce titre dévoile trop de choses. Bien sûr, ici, en France, "La Grève" peut sonner de façon plus réductrice (merci les fonctionnaires!).
En tout cas, j'ai dévoré ce roman de presque 1200 pages. La lecture est prenante, ces personnages sont fascinants, détestables pour certains mais tous attachants en ce sens qu'on ne veut pas lâcher la lecture. On rêve que ses héros soient là, dans la vraie vie et si ce roman a eu un tel succès aux USA c'est parce que leur terreau individuel est celui qu'il faut pour que de tels personnages s'incarnent là-bas. La liberté d'entreprendre, le "self-made man", tout ce qui nous manque ici et j'en pleurerai.
Comme tu le devines, j'ai beaucoup de mal avec mes contemporains, de plus en plus. Je suis dans une incompréhension totale avec cette mollesse d'esprit et de coeur. Comme dirait St Ex. et comme je l'ai déjà dit : "je suis triste pour ma génération".
Je ne peux que vous encourager tous à lire "Atlas Shrugged" (La Grève) et si vous voulez en savoir plus sur cette femme déroutante, tapez "Ayn Rand" sur Google ou mieux, sur youtube, vous y découvrirez des entretiens (en anglais je précise) réellement instructifs.
Restif, je t'embrasse bien affectueusement ainsi que ta douce et ton fils.

Écrit par : Irina | 26/10/2011

Je retrouve mon ordinateur et j' y découvre, le coeur embué d'une chaude sympathie que me souffle les plus affables lèvres, ce message si roboratif par tout ce qu'il me confie doucettement.
Et oui, que de temps...et pourtant, jamais je n'ai été loin, j'ai lu Nebo jusqu'à il n'y pas si longtemps, et mes pensées ne vous ont jamais quittées entièrement. Et je n'ai vraiment pas le moindre intérêt à dire cela, c'est juste ma modeste vérité. Mais il se trouve que je suis embarqué dans une vie devenue ultra active, comportant des responsabilités et des obligations que l'ancienne n'avaient pas. Je vous conterai cela par mail charmante Irina pleine de feu, pétillante de passions que s'en est un plaisir dans ce temps de colonnes vertébrales ayant perdu toute verticalité.
C'est étonnant ce silence sur La grève (donnons-lui ce titre). Je compte le lire aux grande vacance, je n'aurai pas le temps avant, mais d'après ce que j'en sais, c'est extrêmement prenant, et on peut fort bien faire fi du message de dame Rand et pourtant entrer à fond dans le livre. Mais nos critiques ne sont pas gens à avaler 1200 pages d'un auteur dont ils ignorent tout! Que le dit roman et l'auteur soit un classique de la culture américaine au près de gens très différents mais qui tous y retrouvent l'esprit américain, l'esprit pionnier de révolte contre les tentatives de brider la liberté, ce souffle américain qui explique la guerre d'indépendance comme les juridictions d'état et la puissance du sénat -le président là-bas n'a pas cette toute puissance française et il peut-être amené à rendre des comptes -, tout cela dépasse de milles coudées nos soi disant "critiques" qui préfèrent se polir le minuscule sur la dernière fausse autobiographie écrite dans le style nouilles trop cuites, la syntaxe morveuse et molassonne -tout se retrouve!- propre à nos chefs d'oeuvre actuels. Je ne vois qu'une seule personne de ma connaissance qui pourrait en parler au figaro littéraire. Quelle honte quand on y pense ! : "Selon une étude de la bibliothèque du Congrès américain et du Book of the month club menée dans les années 1990, ce livre est aux États-Unis le livre le plus influent sur les sondés, après la Bible"
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_R%C3%A9volte_d%27Atlas
Rien que ça! Le roman le plus populaire, celui qui a le plus d'influence sur la culture du pays qui a le plus modelé notre propre culture ces 60 dernières années, qui a le plus transformé et nourri nos références en musique, Sf, polar, ciné et de plus en plus en littérature, même,(et j'en oublie) ce roman est ignoré ! , le pays du MAc et du PC et bien nos "relais culturels" ne sont pas intéressés par ce qui est leur livre phare, "le plus influent juste après la bible". Ça en dit long sur le provincialisme de ce pauvre pays... Mais l'auteur, athée, libertarienne,n'ayant pas de doxa ritualisée, les déconcerte.Et puis on préfère rester entre soi, dans l'infime Saint Germain.
Allez, continuons notre chemin en pensant à ceux que nous aimons et à ceux qui nous rendent ce monde plus agréable par leur présence. Merci pour ces douces caresses sur le front de mes aimés Irina, je vous envoie mes meilleures ondes et prières. Très chaleureusement votre, Restif N

Écrit par : Restif | 30/10/2011

Nos vies sont toutes compliquées à gérer très cher Restif, je sais de quoi tu parles mais ce qui est important c'est de savoir qu'il n'y a pas d'éloignement pour autant. J'ai un ami très cher que je ne vois que 2 à 3 fois par an, nous nous écrivons peu car notre quotidien nous dévore mais l'attachement est réel, l'amitié solide, quoi qu'il arrive et combien il est bon de se retrouver, de se raconter l'un à l'autre et de débattre. Il y a d'ailleurs, et on ne sait pas bien pourquoi au fond, des personnes qui comptent très vite dans notre vie et que l'on oublie jamais, à qui notre attachement est indéfectible et c'est un sentiment très agréable parce qu'on sait que ces personnes ne nous tiendrons pas rigueur d'une longue absence ou de quelque désaccord qu'il puisse advenir. Ce sont des relations durables, fidèles et finalement très hédonistes. Ce n'est pas si fréquent et lorsque l'on a la chance d'avoir ça dans sa vie, il ne faut pas le gâcher. Je suis donc moi aussi bien souvent proche de toi et A. dans mes pensées et je serai ravie d'avoir bientôt de tes nouvelles.
Ce que tu dis concernant La Grève est très juste. Et puis oui, c'est vrai, si ce qui empêche certains d'ouvrir le roman est l'idéologie d'Ayn Rand, c'est ridicule. A ce moment-là, on ne lit pas Céline, ni Drieu, ni Muray et on passe à côté d'oeuvres et d'auteurs majeurs. Et puis, oui, ce roman a plusieurs degrés de lectures et il peut se lire comme un roman de gare à suspens, prenant et avec même parfois un côté "soap". Mais bien sûr, pour que la lecture soit complète il faut aller au-delà.
La presse a été tiède jusqu'ici. D'autres articles vont venir, espérons que dans le lot, il y en aura au moins un qui aura des couilles !
Ah, je voulais juste te dire que mon réel malaise actuel avec mes contemporains est largement compensé par la lecture de la correspondance de Guerne et Cioran. Magnifique, c'est un beaume qui apaisent mes blessures et dont je te conseille vivement la lecture (malgré ton quotidien bien rempli)
Très affectueusement
Irina

Écrit par : Irina | 30/10/2011

Les commentaires sont fermés.