Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2013

Qu’est-il donc après tout, ce Dieu, qu’il faut louer sans cesse, qui se régale de louanges comme un ténor ou un académicien ?

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« Qu’est-il donc après tout, ce Dieu, qu’il faut louer sans cesse, qui se régale de louanges comme un ténor ou un académicien ? Ce Dieu qu’on doit prier à genoux, le front dans la poussière, le cilice aux reins, pour qu’il nous épargne ses châtiments ? Châtiment de quoi ? D’être ce que nous sommes, tels qu’il nous a créés ? Ainsi le divin Créateur nous ferait non seulement payer les imperfections de son œuvre, mais il exigerait d’en être loué et remercié - et ce serait, me dit le prêtre, l’unique moyen d’arriver jusqu’à lui.
C’est en vain que j’ai fait effort pour concentrer mon attention. Ma seule réaction, tandis qu’il s’escrimait à ranimer en moi ce qu’il nomme les croyances premières, ce fut de m’étonner que tel ou tel de mes compagnons d’infortune, entrevoyant le poteau dans une aube trouble et proche, eussent pu s’abandonner à je ne sais quel mysticisme panique. Les exemples qu’il me cite ne font que me raffermir. J’ai connu la guerre. Le spectacle de certaines lâchetés est une source de courage. »

Henri Béraud, Quinze jours avec la mort

17:55 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.