Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2013

Fidélité et Honneur : Hélie de Saint Marc (11/02/1922-26/08/2013)

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

Je suis triste d'apprendre, ce jour, la mort d'Hélie de Saint Marc. Il était vieux, fatigué et malade. Sort auquel personne d'entre nous n'échappera à moins de vivre vite, de mourir jeune et de faire un beau cadavre. Or, pour une grande partie de sa vie, Hélie de Saint Marc avait vécu vite, avec la fougue de la jeunesse, l'ardeur d'une passion : la France et l'Humanité et la volonté de l'honneur.

Lorsqu'on traverse la résistance face à l'occupant nazi, qu'on survit à la déportation (il faisait partie des 30 survivants d'un convoi de 1000 hommes) au camp de concentration Langenstein-Zwieberge (camp satellite de Buchenwald), qu'on est confronté à la débandade indochinoise et à l'abandon d'une population locale qu'il aimait et admirait et dont les fantômes n'ont cessé de le hanter toute sa vie durant (sa "blessure jaune"), lorsqu'en 1961 on fait partie des officiers putschistes en Algérie, non pas par stupide idéologie droitarde mais par sens du Devoir, qu'on fait 5 années de prison dans la foulée avant que d'être gracié, on peut dire que l'on est revenu de tout. Mais par la même occasion on a sauvé vingt fois, trente fois, allez savoir, l'Honneur Pitoyable de la France, par dévotion, par amour, par sens du tragique comme presque plus personne, de nos jours, ne le possède.

Hélie de Saint Marc était devenu un écrivain à la plume vive et brillante, avec un sens des mots intelligent il disait les maux de notre temps et en appelait à l'espérance, sans idéologie puante à l'intérieur, sauf, bien entendu, pour notre Police Politique et ses matons de panurge, sa flicaille universelle qui trouvera toujours le moyen de traiter un résistant au nazisme de fasciste... la routine.

Merci à Nicolas Sarkozy d'avoir eu le courage de lui redonner son honneur en le faisant Grand-Croix de la Légion d'Honneur le 28 Novembre 2011. Ce n'est certainement pas Flamby 1er qui en aurait fait autant. C'est une maigre consolation, certes, mais ça n'est que justice en une époque où des sportifs reçoivent la Légion d'Honneur parce qu'ils tapent dans un ballon là où, en d'autres temps, pas si éloignés de nous que ça, des hommes qui regardaient la vie à hauteur d'homme mettaient leur peau sur la table pour notre avenir à tous et pour notre édification...

Lisez-le ou relisez-le.

« Un ami m’a dit un jour : "tu as fait de mauvais choix, puisque tu as échoué". Je connais des réussites qui me font vomir. J’ai échoué, mais l’homme au fond de moi a été vivifié.

Je crains les êtres gonflés de certitudes. Ils me semblent tellement inconscients de la complexité des choses … Pour ma part, j’avance au milieu d’incertitudes. J’ai vécu trop d’épreuves pour me laisser prendre au miroir aux alouettes.

Ai-je toujours été fidèle ? Ai-je toujours agi selon l’honneur ? J’ai essayé, sans jamais y parvenir entièrement, d’être digne des autres et de la vie. Je ne connais pas de vérité tranquille. Je veux ajouter de la vie aux années qui me restent, témoigner de tout ce qui dure, retrouver la vérité de l’enfant que j’ai été. Simplement essayer d’être un homme. »

Hélie de Saint Marc, Toute une vie

 

L'honneur de vivre

 

Ces fêtes de lumières

 

Joli Moi de Mai

 

Du Vietnam, Je portais dans mon paquetage des fleurs séchées, des cicatrices amères et des rêves qui ne voulaient pas s’éteindre

 

Faire partie des vaincus a au moins un avantage

17:45 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.