Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2014

L'Art...

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« En ce qui me concerne, presque toujours l’art me parle et m’émeut avec plus de force quand il s’exprime de façon imparfaite, fortuite et fragmentaire, quand il se borne à signaler pour ainsi dire sa présence, me permettant de la pressentir à travers une interprétation médiocre. Je préfère du Chopin m’arrivant par bouffées d’une fenêtre ouverte que ce même Chopin joué avec force fioritures sur une grande estrade de concert. »

Witold Gombrowicz, Journal, 1963

10:00 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

J'ai connu un temps où l'été venu, des musiques filtraient joyeusement des fenêtres de ma rue. Rock, blues, jazz, chanson et/ou classique accompagnaient le sédentaire et le passant. Aujourd'hui, le citadin post moderne marche (ou roule) retranché du réel, le nez dans son iTruc, les écouteurs sur les esgourdes. On ne partage plus la musique qu'on aime, on la consomme en solitaire. Triste. Le tout numérique a liquidé la culture de la hifi. Avant, on apprenait à écouter sur des chaînes correctes ou supérieures; aujourd'hui, on comprime, on écrase la musique consommée en bruit de fond.

Écrit par : Paglop77 | 13/06/2014

Bah... entre 1987 et 1991 j'étais vendeur à Conforama. Déjà à l'époque, les gens n'avaient absolument aucun goût. Leurs oreilles n'étaient pas éduquées du tout. Ils achetaient les chaînes stéréo les plus débiles ! ça envoyait des watts et ça devait briller et clignoter de partout.

Pas d'inquiétude... les vrais mélomanes ils s'équipent encore comme il faut.

Écrit par : Nebo | 14/06/2014

Je pensais aux années 70* quand j'ai appris avec ma frangine et des amis à écouter la musique sur de bonnes chaînes, celles de parents de copains. Autour de moi, les gens étaient plutôt sensibles à la qualité de la reproduction sonore. Bien sûr, la question du son n'a jamais concerné qu'une (petite) partie de la population mais elle était alors suffisante - la fameuse masse critique - pour faire vivre des passionnés qui avaient ouvert leurs magasins où ils apprenaient à écouter. Aujourd'hui à Genève, il n'y a plus que deux ou trois enseignes de HiFi et encore...

* J'ai eu vingt piges en 1978.

Écrit par : Paglop77 | 14/06/2014

Les commentaires sont fermés.