Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2014

J’ai dansé des choses effrayantes

=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=

 

« Je veux danser parce que je sens, et pas parce qu’on m’attend.

J’aime les enfants, ils m’aiment aussi.

J’étais nerveux, car Dieu voulait exciter le public. Le public était venu pour s’amuser. Il pensait que je dansais pour l’amuser. J’ai dansé des choses effrayantes. Ils avaient peur de moi, c’est pourquoi ils ont cru que je voulais les tuer. Je ne voulais tuer personne. J’aimais tout le monde, mais personne ne m’aimait, c’est pourquoi je me suis énervé. J’étais nerveux, c’est pourquoi j’ai transmis ce sentiment au public. Le public ne m’a pas aimé, car il a voulu s’en aller. Alors, j’ai commencé à jouer des choses gaies. Le public à commencé à s’amuser. Il pensait que j’étais un artiste ennuyeux, mais j’ai montré que je savais jouer des choses gaies. Le public s’est mis à rire. Je me suis mis à rire. Je riais dans ma danse. Le public aussi riait dans la danse. Le public a compris ma danse, car il a eu envie de danser lui aussi. Je dansais mal, car je tombais quand il ne fallait pas. Peu importait au public, car ma danse était belle. Il avait compris mon idée, et s’amusait. Je voulais danser encore, mais Dieu m’a dit : "Ça suffit !" Je me suis arrêté. Le public s’est dispersé. Les aristocrates et le public riche m’ont supplié de danser encore. J’ai dit que j’étais fatigué. Ils ne m’ont pas compris, car ils ont insisté. J’ai dit qu’une des aristocrates avait des mouvements excités. Elle a cru que je voulais l’offenser. Alors, je lui ai dit qu’elle ressentait le mouvement. Elle m’a remercié du compliment. Je lui ai donné la main et elle a senti que j’avais raison. Je l’aime, mais je sens qu’elle était venue pour faire ma connaissance. Elle aime les jeunes hommes. Je n’aime pas cette vie, c’est pourquoi je lui ai demandé de me laisser, en le lui faisant ressentir. Elle a ressenti, c’est pourquoi elle ne m’a pas laissé la possibilité de poursuivre la conversation. Je voulais lui parler, mais elle ressentait le contraire. Je lui ai montré le sang sur ma jambe. Elle n’aime pas le sang. Je lui ai fait comprendre que le sang c’était la guerre, et que je n’aimais pas la guerre. Je lui ai posé une question sur la vie, en lui faisant voir une danse de cocotte. Elle l’a ressentie, mais elle n’est pas partie, car elle savait que je jouais la comédie. Les autres ont cru que j’allais me coucher par terre et faire l’amour. Je ne voulais pas compliquer la soirée, c’est pourquoi je me relevais quand il le fallait. Toute la soirée j’ai senti Dieu. Il m’aimait. Je l’aimais. Nous étions mariés. Dans la voiture, j’ai dit à ma femme que ce jour-ci était le jour de mon mariage avec Dieu. »

Vaslav Nijinski, Cahiers

 

20:30 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.