22/06/2014
Ce qui se trame chez nous se décide dans l'immensité cosmique
=--=Publié dans la Catégorie "Lectures"=--=
« Je me dis qu'il est bien extraordinaire que la simple vue du firmament étoilé ait pu faire naître en moi toutes ces pensées, et qu'il est merveilleux que mon cerveau ait tout de suite ressenti l'irrésistible besoin d'organiser les fragments d'information sur le monde extérieur qui me sont communiqués par mes sens en un schéma unifié et cohérent. La nature n'est pas muette. Tel un orchestre lointain, elle nous fait constamment parvenir des fragments de musique et des notes éparses. Mais elle ne veut pas tout nous livrer sur un plateau. La mélodie qui unit les fragments de musique manque. Le fil conducteur des notes est dissimulé. C'est à nous de percer les secret de cette mélodie cachée pour l'entendre dans toute sa radieuse beauté. »
« En d'autres termes, ce qui se trame chez nous se décide dans l'immensité cosmique, ce qui se passe sur notre minuscule planète est dicté par toute la hiérarchie des structures de l'univers. Chaque partie porte en elle la totalité et de chaque partie dépend tout le reste.L'univers est connecté. »
« Augmentons un peu (de quelques % par ex) la valeur du paramètre numérique des univers jouets qui contrôle l’intensité de la force nucléaire forte, et les protons, noyaux d’hydrogène, ne pourront pas rester libres. Ils se transforment en noyaux lourds en se combinant avec d’autres protons et neutrons. Sans hydrogène, adieu eau, molécules d’ADN et vie. »
« Le pendule de Foucault et l'expérience EPR (Einstein-Podolsky-Rosen)* nous ont contraints à dépasser nos notions habituelles d'espaces et de temps. Nous sommes amenés à conclure que l'univers possède bien un ordre global et indivisible, tant à l'échelle macroscopique que microscopique. Une influence omniprésente et mystérieuse fait que chaque partie contient le tout et que le tout reflète chaque partie. Tous les êtres vivants dans l'univers, toute la matière, le livre que vous tenez entre les mains, les meubles qui vous entourent, les vêtements que vous portez, tous les objets que nous identifions comme fragments de réalité contiennent la totalité enfouie en eux. Nous tenons chacun l'infini au creux de notre main. »
Trinh Xuan Thuan, La Mélodie Secrète
18:02 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Les commentaires sont fermés.